Des marathonien.nes par ici ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1411 vues - 23 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Bosty2

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
Des marathonien.nes par ici ?
Posté le 26/01/2021 à 09h39

Bonjour à tous,

Nouvelle année et donc nouveaux objectifs j’aimerais courir cette année mon premier marathon (sous réserve qu’ils soient maintenus avec le contexte sanitaire...)

J’aurais aimé des retours d’experience, des conseils de préparation, des conseils pour le jour J et aussi des avis sur les différents marathons en Europe.

J’ai déjà fait quelques courses, plutôt trail de distance moyenne ( 2 fois 10km et une fois 15).
Je cours actuellement 2-3 fois par semaine, avec une moyenne de 20/30 kilomètres par semaine.
Évidemment je pense qu’il faudrait que j’augmente un peu le volume pour viser un marathon...

En ce qui concerne les courses, j’avoue que le marathon de saint Pétersbourg me tente bcp (notamment parceque mes parents connaissent bien la Russie et parlent russe, donc ça aide ahaha) car il y aura un côté dépaysant aussi.
Après il est en juin, j’ai peur que ce soit un peu short pour la préparation...
qu’en pensez vous ?

Donc voilà si vous avez des conseils/des avis ou alors si certains veulent aussi se lancer dans l’aventure du marathon on pourrait aussi se soutenir :)

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8380
2 j'aime    
Des marathonien.nes par ici ?
Posté le 27/01/2021 à 11h23

bosty2

Pour te préparer, il y a plusieurs solutions :

Se faire coacher par un athlète.
En général ça tourne entre 40 et 60€/mois.
En fonction de ton objectif, de ton niveau et du temps que tu peux y consacrer, il te proposera un plan adapté et suivi. Il peut aussi réajuster en fonction de tes progrès et ça te fait un interlocuteur pour parler de tes doutes, de tes craintes et de ton ressenti.
C'est très bien quand on ne sait pas par où commencer ni comment y arriver et qu'on aime être encadré.
Personnellement ça ne me convient pas du tout. Je ne supporte pas qu'on me dise comment je dois m'entraîner et qu'on m'impose mes séances. J'aime faire au feeling et en fonction de ma forme du jour.
Mais je reconnais que c'est là que tu as le plus de performance et d'efficacité.

prendre un plan d'entraînement sur internet
Tu en trouveras plein en fonction de ton temps de préparation et du temps que tu souhaites faire.
Ils ont l'avantage d'être gratuit.
Par contre ils ne sont pas du tout personnalisé et il n'y a personne derrière tes fesses à qui tu dois rendre des comptes.
Ça impose de s'astreindre soit même à une certaine rigueur.

faire soi même
À réserver aux personnes qui se connaissent bien et savent se gérer.
En gros tu te programmes tes séances seuls et tu fais au feeling.
C'est ce que je fais car je veux vraiment garder la course comme un plaisir.
J'en fait toujours plus si je le fais par plaisir.

À toi de savoir ce qui te convient le mieux

Une autre petite astuce, tiré de mon expérience.
Avant je courrais comme toi : 3 à 4 fois par semaine, toujours la même vitesse et sur des distances identiques (8 à 10 km).
Puis j'ai rencontré mon chéri qui a revu ma façon de pratiquer.
On a beaucoup varié :
- les distances (de 5 à 20 km)
- les vitesses (de 7 km/h en trail avec dénivelé jusqu'à 16 km/h en canicross)
- les types de course (route, trail, canicross).
Un peu de fractionné là dessus et en deux mois j'ai progressé comme jamais.
Il faut vraiment alterner, c'est la clef. Il n'y a que comme ça qu'on progresse.

Bosty2

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
1 j'aime    
Des marathonien.nes par ici ?
Posté le 27/01/2021 à 23h33

Merci à tous pour vos réponses !

C'est vrai qu'aujourd'hui je cours un peu pour courir, j'ai pas d'applis hors kilométrage du téléphone, donc même question temps j'ai une idée disons mais rien de précis.
Quand je courrais avec mon ex qui avait une montre GPS on était à env 5'/km sur 10km.
Mon problème c'est que je me mets un peu la pression en fait quand je sais que j'ai un chrono du coup je cours moins relachée et j'y prends moins de plaisir, mais bon va falloir s'y mettre ...!

Pour les variantes dans mes entrainements j'en faisais pas mal pendant les 2 confinements où comme je ne pouvais pas faire de distances je faisais du 30/30 et des séances en montées mais sinon c'est vrai que je suis un peu en mode routine.
Ce qui est étrange d'ailleurs c'est que je suis plutôt très à l'aise sur ce type de séances, alors que je galère plus sur les entrainements d'endurance pure et dure.
J'ai fait 20km il y a 3 semaines (après chez moi c'est que de la foret donc en fait je cours sur des terrains plutôt trail) et j'ai eu un bon bon coup de mou à la fin tout de même, très clairement je repartais pas pour 22 ahaha mais y avait du gros dénivelé et un terrain bien gras. ça joue certainement un peu mais j'ai du mal à savoir dans quelle mesure.

Je vais essayer de me créer un petit programme comme tu me le conseilles joual ! et si je vois que je m'en sors pas je prendrais quelques conseils personnalisés auprès d'un athlète. j'ai dejà parcouru quelques retours sur les réseaux, c'est un début et si j'en ressens le besoin je prendrai quelques séances individualisées.
Les programmes sur internet j'accroche pas en général, ou alors je vais commencer et je vais adapter à ma sauce, en quelques semaines ça ne ressemblera plus du tout au programme initial !

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
0 j'aime    
Des marathonien.nes par ici ?
Posté le 28/01/2021 à 15h13

J'ai acheté une montre connectée Garmin et ça a bien aidé la débutante que je suis. Ca permet de savoir à quelle vitesse on court, combien de temps, combien de km, une estimation de la fréquence cardiaque (je dis estimation car la prise de pouls au poignet est moins précise qu'une ceinture). Comme ça, on peut voir si les sensations correspondent à la réalité et si on progresse.

Je peux aussi y charger un itinéraire. Mais ce qui me plaît le plus, vu que je cours seule, en forêt et parfois de nuit, c'est la possibilité, pour des tiers, de suivre mon parcours en temps réel. Ainsi, si j'ai un petit ou gros souci, on sait où me retrouver. Il y a aussi une application qui propose des plans d'entraînement. Ca m'a aidée à me structurer et à me mettre un coup de pied au derrière pour les fractionnés (contrairement à toi, je déteste).

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
1 j'aime    
Des marathonien.nes par ici ?
Posté le 28/01/2021 à 15h34

kisberi totox Je n'ai pas dit qu'il fallait s'entraîner sur la distance, mais que se tester une fois sur la longueur, quand on débute, bien en amont de la course, m'a aidée et je le conseille à une autre débutante qui a pour but de se lancer un défi (passer la ligne d'arrivée) et pas de jouer le chrono ou le ranking.

Pourquoi : parce que sinon, je n'aurais pas su à quelle fréquence m'alimenter/boire pour que j'arrive au bout (trail de 20k et 1150D+). Je n'aurais pas non plus eu l'occasion de tester quoi manger/boire qui m'aide (au début, j'ai testé des barres énergétiques à base de céréales, c'était contre-productif).
Je n'aurais pas non plus su comment j'allais enquiller les derniers km. Or, pour moi, il était important de limiter un maximum les paramètres inconnus. Les aspects course, météo, terrain et courir en groupe étaient déjà bien suffisants pour moi.

De plus, j'ai préféré faire une expérience en off afin d'y aller vraiment à mon rythme, de rentrer à la maison sans déception si ça ne marche pas et avant d'être trop fatiguée/blessée. Ca m'a aussi permis de voir les points à améliorer.
Pour faire un parallèle avec l'équitation : c'est enchaîner un parcours à la hauteur du concours que j'ai inscrit. Ce n'est pas parce qu'on saute 4 obstacles à la file qu'on sait gérer un parcours de 10-12 efforts.

Bien en amont de la course : pour moi, idéalement 4 mois avant. Ca permet de se reposer et de recommencer l'entraînement ensuite et de relâcher avant la course. Ce n'est pas différent de faire une première course et une seconde plusieurs mois plus tard. Qui me dira que c'est contre-productif ?

Cette année, je vais essayer de faire en off un parcours de 32k/2000D+, juste pour voir si j'y arrive, en combien de temps à peu près. Et si ça passe, j'inscrirai pour 2022.

Enfin, un coureur d'ironman n'a rien à voir avec un débutant. Il est évident qu'à ce niveau-là, on se connaît, on sait gérer l'effort long et pénible, on sait s'alimenter et je pense que c'est plus rare de pratiquer seul qu'au niveau débutant. On bénéficie donc les conseils d'autres athlètes.

Je maintiens donc mon conseil pour ce cas précis, à tout un chacun de voir si mes arguments sont parlants ou non.

Kisberi

Expert
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
3 j'aime    
Des marathonien.nes par ici ?
Posté le 28/01/2021 à 21h40

feerine Le parallèle avec le saut d'obstacle ça ne marche pas. Si tu veux faire un parallèle avec les chevaux c'est l'endurance. Et en endurance on ne fait jamais la distance avant la course non plus.
Tu l'as fait et ça ne t'as pas été préjudiciable, tant mieux pour toi mais ce n'est pas pour ça que c'est un "bon" conseil.

Kisberi

Expert
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
1 j'aime    
Des marathonien.nes par ici ?
Posté le 28/01/2021 à 21h54

bosty2 Le fait de courir sur chemin c'est vachement plus physique donc en théorie du devrait courir plus vite sur route. Mais si ton marathon est sur route attention de bien faire la majeur partie de ton entraînement sur route également. J'ai des connaissances qui ne supportent pas de courir sur route, c'est plus traumatisant pour les articulations.

Bosty2

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Des marathonien.nes par ici ?
Posté le 03/02/2021 à 17h48

je viens vous faire un petit retour après vos conseils :

- j'ai fait ce week end une séance de fractionné : au total 8km, un petit échauffement et 14 sessions de 30/30 ensuite

- ce matin j'avais prévu une bonne sortie sur route exclusivement, je voulais faire 20km mais j'ai eu du mal à trouver un itinéraire, du coup ça a fait 18,5km. Et bien ça s'est vraiment bien passé! j'ai mis 1h30, y avait pas mal de relief surtout à la fin donc j'ai eu un petit moment difficile vers les 15km, mais j'ai temporisé et j'ai réussi à repartir sur mon rythme ensuite. Je suis plutôt étonnée, je pensais vraiment être plus en difficulté !
Là je repars pour 15 jours pour passer des examens professionnels donc je vais pas pouvoir refaire de grosses sessions (je vais essayer de faire des plus petite sorties mais plus intenses) mais d'ici 15 jours je vais essayer d'élaborer un itinéraire pour tenter 25.
je pense que je vais essayer de courir au moins une fois 30km, parceque apparemment c'est vraiment le moment difficile sur le marathon, donc j'aimerais courir au moins ça une fois et finir au mental si il faut le jour J.

Merci encore à tous pour vos conseils et si vous le souhaitez je peux continuer à vous partager mes entrainements et ressentis :)

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68586
0 j'aime    
Des marathonien.nes par ici ?
Posté le 03/02/2021 à 18h03

bosty2 oh oui! Fais nous un petit journal !
Page(s) : 1 2
Des marathonien.nes par ici ?
 Répondre au sujet