Cheval à fort caractère, mal éduquée, frustré ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5412 vues - 62 réponses - 1 j'aime - 17 abonnés

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
Cheval à fort caractère, mal éduquée, frustré ?
Posté le 28/01/2021 à 21h32

Bonsoir CA
Attention roman !

Propriétaire d'un jeune cheval de 4 ans que j'ai eu à 2 ans.
À l'achat : cheval non manipulé, avec déjà un vrai caractère et entier.

Castration à 2 ans et demi.

Ce cheval a toujours eu un fort caractère, qui monte très vite dans les tours. Cheval mordeur, qui peu se cabrer. Pas méchant mais disont... Délicat.

Ce cheval a connu le pré, le paddock avec copain et le box paddock. L'environnement n'ayant pas influencer sont comportement.

Pour lui faire cesser se comportement j'ai tout essayer avec plusieurs professionnel différents.

J'ai de l'amélioration mais je ne suis pas satisfaite puisque je ressent mon cheval frustré au point de se mordre lui même si je lui interdit de lui servir de steak !
Signe de gros mal être j'essaie d'étudier chaque piste.
Lieu de vie actuel : grand club, en box sortie paddock régulière. Sortie en main régulière également. Plutôt calme dans son box, foin à volonté, box propre tout les jours.

Des que je le met avec un copain il essaie de le mordre tout le temps ce qui provoque des courses poursuites. Les autres propriétaires n'étant pas très enthousiastes du coup à le mettre avec le mien.

Ce comportement à commencer avant le debourage, pendant et après. Malgré un debourage très calme, sans aucun signe de vice. Un cheval calme à l'écoute et plutôt facile.

J'ai fait vérifier les dents, dents de loup retiré.
Osteo aussi mais il repasse samedi pour être sur.

On fera une prise de sang pour vérifier qu'il n'y as pas d'hormones car apparemment même si j'ai vue les deux testicules se faire couper il peut y avoir des cellules secretrices de testo qui soit rester bien au chaud.

En résumé j'ai un cheval mordeur, qui s'automutile quand je lui empêche de me prendre pour un steak.

Cheval qui mange ces renes, sa longe, les stick, mon écharpe, ma capuche, mes cheveux, les cheveux de ma dp... ( help) bref tout ce qui lui passe sous le nez.

J'ai essayer l'ignorance, la manière douce moin douce, sévères... Et les menaces de le mettre en lasagnes. Rien y fait.
Tout les pros que j'ai fait venir, sur plusieurs semaines et mois n'ont pas réussi à comprendre. Et m'ont tous dit qu'il n'avais jamais vue un cheval comme lui.

Cheval qui travail trois fois 30 min, une séance en liberté et ensuite du paddock. Cheval encadrer avec une coach de dressage très expérimenté.
On travail essentiellement la mise en avant et le travail du dos. Cheval rond avec une très belle locomotion naturel. Aucun signe de douleurs à priori.

J'ai penser au migraines ? À la testo ? À un caractère de cochon +++ à l'éducation que je lui est donner malgré le fait que t'ai toujours étais encadrer. Sans mentir j'ai dû mettre 150 euro de cours par mois en moyenne et 300 depuis deux mois. Donc pas voir de vrai résultat hum...
Le mettre au pré ? Hum je suis du 06 donc très peu de pré. Et puis si il me fait des trous dans tout les autres poneys je suis mal !
Mais si il le faut je le ferait ! Même si j'ai déjà essayé !
Des idées les copains ? =D
Cliquez pour voir l'image   

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
3 j'aime    
Cheval à fort caractère, mal éduquée, frustré ?
Posté le 30/01/2021 à 02h18


iselys a écrit le 29/01/2021 à 08h49:


Bientôt je partirais en Corse. D'ici 1 an et demi donc déjà je sais que ça qualité de vie y sera bien meilleur


Je ne veux pas te faire peur mais pour avoir vécu en PACA et vivre aujourd’hui en Corse, les difficultés pour trouver une pension sont les mêmes : grosse pression immobilière donc terrains chers, climat méditerranéen donc pas d’herbe... les pensions pré (avec installations) sont tout aussi rares que dans le sud de la France notamment à proximité des villes.
Par contre tu trouveras du paddock avec abri ou du box/paddock facilement, mais il faut bien choisir si tu veux avoir une qualité de soins et de suivi du cheval, c’est loin d’être le cas partout.

Globalement les installations sont au mieux moyennes (inutile de rêver d’un manège, il y en a deux sur toute l’île, mais c’est bien connu en Corse il ne pleut jamais lol)

Il y a quelques très bons coach (dans toutes les disciplines ou approches) mais ça ne court pas les rues non plus donc il faut bien chercher.

Rajoute à ça que tu n’as pas de clinique vétérinaire équine sur place (donc prie pour ne pas avoir de gros pépins), que les vrais bons vétos équins sont rares donc il faut parfois leur courir derrière et les faire venir de l’autre bout de l’île (mais il y en a, mon cheval a un suivi véto au top), que pour tout ce qui est fitting tu n’as personne sur place non plus et que tu es tributaire des tournées des SF et BF qui viennent du continent, que le foin local peut se révéler très moyen et le foin importé forcément plus cher...

Franchement la Corse c’est loin d’être le paradis des chevaux, et ça demande un gros investissement personnel d’avoir un cheval qui a des conditions de vie correcte.

Donc ne mise pas sur ton arrivée en Corse pour régler les problèmes de condition de vie de ton cheval. Au contraire, réfléchis-y bien en amont et prépare son arrivée si tu veux avoir une chance que tout se passe bien.

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Cheval à fort caractère, mal éduquée, frustré ?
Posté le 31/01/2021 à 18h09

Bonsoir, je viens donner un peu de nouvelle


Joker a vue l'osteo, quelque petits blocages mais pour lui rien de grave.
Pour son comportement il me parle aussi d'hormone, ou bien d'une mémoire de l'hypotalamus qui engendre des réactions d'entier.

Pour lui joker ne travail pas assez. Il faut le stimuler, pas forcément dans des séances plus intensive physiquement mais intellectuellement.

Il m'as donner une dose homéopathique, et une fleur de Bach. Et le conseil quand même une CA.

Il as évoquer la piste de "l'autisme" ou d'hyper activité.
A voir.

Sinon j'ai fait le teste de personnalité de parelli et j'en est conclu que mon cheval étais cerveau gauche extraverti. Donc je vais orienter mes demandes plus dans se sens ainsi que le déroulement de mes séances.

À côté de sa joker continuera à voir son copain et sortir au paddock tout les jours en attendant de pouvoir lui offrir de meilleure conditions.



Édité par iselys le 31-01-2021 à 18h22



Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval à fort caractère, mal éduquée, frustré ?
 Répondre au sujet