Cheval à fort caractère, mal éduquée, frustré ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5402 vues - 62 réponses - 1 j'aime - 17 abonnés

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
Cheval à fort caractère, mal éduquée, frustré ?
Posté le 28/01/2021 à 21h32

Bonsoir CA
Attention roman !

Propriétaire d'un jeune cheval de 4 ans que j'ai eu à 2 ans.
À l'achat : cheval non manipulé, avec déjà un vrai caractère et entier.

Castration à 2 ans et demi.

Ce cheval a toujours eu un fort caractère, qui monte très vite dans les tours. Cheval mordeur, qui peu se cabrer. Pas méchant mais disont... Délicat.

Ce cheval a connu le pré, le paddock avec copain et le box paddock. L'environnement n'ayant pas influencer sont comportement.

Pour lui faire cesser se comportement j'ai tout essayer avec plusieurs professionnel différents.

J'ai de l'amélioration mais je ne suis pas satisfaite puisque je ressent mon cheval frustré au point de se mordre lui même si je lui interdit de lui servir de steak !
Signe de gros mal être j'essaie d'étudier chaque piste.
Lieu de vie actuel : grand club, en box sortie paddock régulière. Sortie en main régulière également. Plutôt calme dans son box, foin à volonté, box propre tout les jours.

Des que je le met avec un copain il essaie de le mordre tout le temps ce qui provoque des courses poursuites. Les autres propriétaires n'étant pas très enthousiastes du coup à le mettre avec le mien.

Ce comportement à commencer avant le debourage, pendant et après. Malgré un debourage très calme, sans aucun signe de vice. Un cheval calme à l'écoute et plutôt facile.

J'ai fait vérifier les dents, dents de loup retiré.
Osteo aussi mais il repasse samedi pour être sur.

On fera une prise de sang pour vérifier qu'il n'y as pas d'hormones car apparemment même si j'ai vue les deux testicules se faire couper il peut y avoir des cellules secretrices de testo qui soit rester bien au chaud.

En résumé j'ai un cheval mordeur, qui s'automutile quand je lui empêche de me prendre pour un steak.

Cheval qui mange ces renes, sa longe, les stick, mon écharpe, ma capuche, mes cheveux, les cheveux de ma dp... ( help) bref tout ce qui lui passe sous le nez.

J'ai essayer l'ignorance, la manière douce moin douce, sévères... Et les menaces de le mettre en lasagnes. Rien y fait.
Tout les pros que j'ai fait venir, sur plusieurs semaines et mois n'ont pas réussi à comprendre. Et m'ont tous dit qu'il n'avais jamais vue un cheval comme lui.

Cheval qui travail trois fois 30 min, une séance en liberté et ensuite du paddock. Cheval encadrer avec une coach de dressage très expérimenté.
On travail essentiellement la mise en avant et le travail du dos. Cheval rond avec une très belle locomotion naturel. Aucun signe de douleurs à priori.

J'ai penser au migraines ? À la testo ? À un caractère de cochon +++ à l'éducation que je lui est donner malgré le fait que t'ai toujours étais encadrer. Sans mentir j'ai dû mettre 150 euro de cours par mois en moyenne et 300 depuis deux mois. Donc pas voir de vrai résultat hum...
Le mettre au pré ? Hum je suis du 06 donc très peu de pré. Et puis si il me fait des trous dans tout les autres poneys je suis mal !
Mais si il le faut je le ferait ! Même si j'ai déjà essayé !
Des idées les copains ? =D
Cliquez pour voir l'image   

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
2 j'aime    
Cheval à fort caractère, mal éduquée, frustré ?
Posté le 29/01/2021 à 15h03

Déjà, rien que le sortir en extérieur et lui éviter au maximum le box lui fera du bien. 4-5h dehors, très bien, mais aussi jeune c'est malheureusement pas suffisant (ça veut dire faire 19 à 20h de placard). Ton cheval "s'en prend" aux autres ou ne fait pas un grooming classique car il ne doit pas être codé correctement avec les autres, normal il est jeune.

Maintenant, le "codage" ne se fait pas en 2 jours, et il peut y avoir quelques petits bobos. ça fait partie de la vie des chevaux, sinon autant les mettre sous cloche .

Par contre, quelques semaines au pré tranquille lui ferait sans doute du bien, même à 1h de chez toi. Et même si tu ne peux le voir qu'une fois par semaine, ça pourrait potentiellement l'apaiser, t'apaiser aussi (son comportement doit certainement générer une inquiétude chez toi, ce qui est tout à fait compréhensible), et vous pourriez profiter de cette visite hebdo pour vraiment vous faire plaisir (balade, soins... juste kiffer le moment). Comme ça, au moment où tu le ramènes plus près de chez toi, tu en profites pour instaurer de nouvelles habitudes : plus de sorties au paddock avec des copains, toute la journée de préférence.

Et par contre, j'ai des connaissances ayant des chevaux dans ton coin, et les pensions même grand paddock, ça se trouve (alors ok, je ne parle pas d'un pré de plusieurs hectares, on est tout à fait d'accord). Alors par contre il faut souvent faire l'impasse sur les installations, mais je pense qu'en fouillant bien, tu peux avoir moyen de trouver des fermes équestres familiales, ou chez des agriculteurs .

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21899
1 j'aime    
Cheval à fort caractère, mal éduquée, frustré ?
Posté le 29/01/2021 à 15h29

stphe


Non mais à un moment donné faut arrêter ... déjà je n'ai pas parlé de couverture je ne sais même pas d'où tu sors ça ??!!!

Mettre un cheval à 1h de route c'est une chose encore faut il avoir confiance et trouver une pension correct si l'on ne peut pas s'y rendre. Il se passe quoi si la pension se dégrade?

Prendre des cours ? Si l'on va suis ton raisonnement c'est donc cautionner pour des chevaux dont les besoins ne sont pas assurés non plus ? Quel intérêt ?

Il y a une énorme différence entre un cheval qui vit en box et sort 2/3 h dans un paddock et un cheval certes dans un paddock mais avec des congénères
Voir même du paddock paradises ou du moins une gestion de paddock qui permet de couvrir les besoins du cheval

Je suis là première à défendre le bien être animal mais au bout d'un moment faut arrêter de chercher la merde ... non on habite pas tous dans des régions avec des pres verdoyants pour autant on peut faire vivre son cheval dehors avec ses congénères et trouver des compromis et des alternatives.

Mon cheval très malheureux en paddock ....



Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Cheval à fort caractère, mal éduquée, frustré ?
Posté le 29/01/2021 à 15h34

liverpo0l
Je vais regarder oui pour lui offrir des vacances ça c'est certains.

C'est vrai que la régions où je suis n'est pas évidente. Entre les prix exorbitant, les petits espaces et le manque de verdure...
Quand je suis arriver ici j'ai déprimer et mon cheval aussi..
Vivement la corse !
La c'est vrai que la pension est déduite de 50% car je travail sur place.
Je vais me débrouiller pour lui offrir une meilleure vie c'est certain.
Mais dans l'absolu c'est un poil compliquer et ça me prendra un peu de temps pour trouver.
Donc en attendant il as son nouveau copain et ça je suis contente.
J'attends aussi de voir ce que dit le gouvernement se week-end pour prendre une décision.

Ensuire le plus gros problème sera de trouver une pension en qui je peu faire confiance si je ne peut pas aller le voir souvent

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
4 j'aime    
Cheval à fort caractère, mal éduquée, frustré ?
Posté le 29/01/2021 à 16h20

quiebro13 je te citais peut être à tord mais c'est parce que tu es la 1ere a avoir dit que les pensions dans le sud ne remplissait pas forcément les conditions adaptées.
Pour la couverture je répondais donc a l'auteure qui dit ne pas pouvoir le mettre au pré a cause de ça.
Pour ce qui est des conditions les tiennes ont quand même l'air de plus répondre aux besoins classiques (dehors, copains, etc) et aussi chaque cheval est différent et s'adapte plus ou moins.
Dans le post le cheval a 4ans (donc un bébé encore), il va dehors 4 a 5h par jour et exprime clairement un mal être...
Et selon moi encore (le 1er post n'engageait également que mon point de vue), si on est pas prêt a offrir des conditions adéquates (pcq trop loin, pcq trop cher, pcq pas d'installation) a son cheval, c'est égoïste d en prendre 1.

Edit : je m'étais auto notifiée ^^ et je rajouterais pourquoi un cheval de 4ans qui bosse 3x30min par semaine a t'il besoin d'être tondu?

Édité par stphe le 29-01-2021 à 16h32



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21899
0 j'aime    
Cheval à fort caractère, mal éduquée, frustré ?
Posté le 29/01/2021 à 17h09

stphe

Mais je suis d'accord sur le fond ...

Ce que je trouve relou c'est cette injonction " soit tu mets ton cheval au pré soit tu es une mauvaise proprio "

D'autres solutions existent, bien sûr que l'on aimerait tous voir pompon dans des hectares de pré avec tout un troupeau

Je suis totalement contre le box et pourtant j'ai gardé mon cheval étalon jusqu'à ses 9 ans, il n'a jamais été enfermé, aller si 3 jours lors de son passage en clinique pour sa castration.

Des compromis on peut toutes et tous en trouver et assurer au maximum les besoins de son cheval
Je déménage dans une écurie plus proche de chez moi lundi, je suis ravis je vais avoir un manège, une mega carrière, de belles installations mais la condition principale c'était que les conditions de vie de mon cheval soit les mêmes ou meilleures.

Pour la couverture je fais partie de ceux qui tondent, mais mon cheval n'est pas séparé des autres parce qu'il a une couverture, oui j'avais grave les boules quand l'année dernière le super copain de paddock m'a explosé ma Horseware toute neuve ... c'est le jeu

Bref bien sûr qu'il faut agir pour ce cheval est que oui c'est " urgent " que oui quelques choses ne lui convient pas
Que le couper des autres juste parce qu'il est pénible ne fera que accentuer le problème
Que oui il faut parfois changer son organisation
Et que OUI le propriétaire est RESPONSABLE du bien être de son cheval et en achetant un animal il doit s'engager à assurer ses besoins primaires/vitaux/élémentaires que ce soit physique ou psychologique

Marjogirl-21

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2805
1 j'aime    
Cheval à fort caractère, mal éduquée, frustré ?
Posté le 29/01/2021 à 18h28

iselys

Je réagis sur le fait que lorsque tu l'as mis avec une jument, il s'est excité et a sorti le "kiki", je pense que la piste des hormones est a prendre au sérieux dès que tu pourras faire la prise de sang.

Par rapport à son mode de vie, c'est bien d'avoir trouvé un copain, il faut juste que le copain le "remette a sa place" quand il devient trop pénible.

Il a 4 ans, certes c'est encore un "bébé" mais à cet âge là, il y a des chevaux déjà débourrés à la selle et avec le cavalier sur le dos xfois par semaine

Rassures toi, tu lui offre la vie que tu peux et tu fais attention à lui et ses besoins, tous le monde ,ne peut pas répondre à tous les besoins de leurs chevaux....

Il faut favoriser au maximum les moments au pré ou paddock avec d'autres copains, et travailler le respect vis a vis de toi car même si il est gentil, un coup de dent mal placé ca peut faire très mal. ( j'ai connu une cavalière mordue par son cheval au sein.... )

Je te conseil d'attendre les résultats de prise de sang et de continuer a le mettre en liberté le plus longtemps possible avec un copain.

Je rebondis sur l'idée d'un cheval de trait: je confirme ca aide bien quand tu as un cheval dominant, ma jument s'excite toute seule sur le trait qui encaisse bien jusqu'au moment ou il en a marre, il a juste a faire genre qu'il va mordre ou taper, la jument fait un bon sur le coté et arrête ses bêtises !

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
Cheval à fort caractère, mal éduquée, frustré ?
Posté le 29/01/2021 à 19h11

quiebro13 mais je ne prone pas le pré troupeau. Mon cheval est en boxe paddock avec copains... et normalement bientôt a la maison avec des hectares de pré pour le coup...
Je dis juste qu'a 4ans (et encore plus tard mais d autant plus a cet âge), sortir 4 ou 5h par jour, ça me parait pas adapté et dans le cas présent le cheval l'exprime.

Mon cheval était tondu aussi quand il etait en mode "sport", je ne suis pas contre (qd c'est une nécessité vis a vis du travail fourni), par contre c'est un choix et non une excuse pour ne pas le mettre au pré ;) je compatis pour les couvertures, j'ai 2 couettes trouées a quelques jours d'intervalle !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21899
0 j'aime    
Cheval à fort caractère, mal éduquée, frustré ?
Posté le 29/01/2021 à 19h33

stphe

Mais tu n'étais pas visée par les messages c'est toi qui m'a cité suite à mes réponses en me disant qu'on avait qu'à pas acheter

A la base je ne répondais à personne et uniquement de façon globale

Iselys

Membre d'honneur
 

Trust : 1254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
1 j'aime    
Cheval à fort caractère, mal éduquée, frustré ?
Posté le 29/01/2021 à 19h46

marjogirl-21

Ton message me fait du bien.
Quand je les acheter j'étais dans le Var et tout mes chevaux n'ont jamais connu le box.

La vie à fait que je devait partir. Dans tout les cas ce comportement a commencer bien avant le box.

Je suis encadrer depuis le tout début et je cherche vraiment à bien faire.
À croire certaine réponse je suis une mauvaise propriétaire et je n'aime pas vraiment mon animal.
Qu'il en as rien à faire de ce que je fait et qu'il veut juste que je le laisse tranquille au pré.

Alors je sais que ça n'est pas les meilleures conditions de vie. Mais je fait tout pour que ça soit le plus agréable pour lui.

Après je m'engage à ce qu'il est une meilleure vie social, je pense que c'est la cause d'une partie du problème mais je pense quand même qu'il y as autre chose aussi.

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
Cheval à fort caractère, mal éduquée, frustré ?
Posté le 29/01/2021 à 20h37

iselys on enfin moi en tout cas ne dit pas que tu es une mauvaise propriétaire ou que tu n'aimes pas ton animal... tu te remets en question puisque tu viens ici et je pense bien que tu actionnes dans la réalité aussi...
Maintenant oui je considère que les conditions de vie de ton cheval ne sont pas adaptées... peut être quand il aura mûri dans 3 ou 4ans il s'adaptera mais là il te dit (certains ne l'expriment pas c'est presque une chance pour toi).
On te dit ce qu'on pense maintenant tu es la seule a pouvoir prendre les décisions.

Marjogirl-21

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2805
0 j'aime    
Cheval à fort caractère, mal éduquée, frustré ?
Posté le 29/01/2021 à 20h51

iselys c'est normal il faut toujours voir le côté positif d'une situation négative même si c'est compliqué.

Tu te remets en question et cherche des conseils, rien que ça, ca montre que tu veux bien faire pour ton cheval.

Quand fais tu la prise de sang ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
4 j'aime    
Cheval à fort caractère, mal éduquée, frustré ?
Posté le 29/01/2021 à 21h27

iselys

juste une petite précision. Ton cheval n'embête pas les autres, il est juste joueur et il cherche un compagnon de jeu. Je ne reviendrais pas sur tout ce qui a été dit concernant son besoin de plus de mouvements en liberté en compagnie d'autres chevaux, j'adhère sans réserve à ces propos et je pense que tu l'as bien compris.

Il y a des chevaux plus joueurs que d'autres, surtout les hongres, plus que les juments. C'est bien de pouvoir mettre ensemble des chevaux partageant ce trait de personnalité afin qu'ils puissent jouer. Et bien évidemment, ce type de personnalité, privé de contacts sociaux suffisant, développent un comportement mordeur et tiqueur pour se libérer de cette frustration.

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
Cheval à fort caractère, mal éduquée, frustré ?
Posté le 29/01/2021 à 21h48

c'est quoi votre histoire de 50%?

Edit : je ne supprime pas tout pcq badmonster a pris la peine de me répondre mais j'ai réagi à un vieux message pensant qu'il était récent #jevaismecoucher

Édité par stphe le 29-01-2021 à 21h54



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20709
0 j'aime    
Cheval à fort caractère, mal éduquée, frustré ?
Posté le 29/01/2021 à 21h49

stphe elle doit avoir une réduction sur le prix de la pension parce qu'elle travaille là bas (si j'ai bien compris)

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
0 j'aime    
Cheval à fort caractère, mal éduquée, frustré ?
Posté le 30/01/2021 à 00h34

iselys

C'est surtout que ça doit certainement être "un tout" : l'âge et son besoin de jouer avec des copains, le fait qu'il est avec des conditions de vie qui ne permettent pas (tout le temps ou suffisamment) ça, même si c'est récent, son besoin certainement d'être codé davantage avec les autres copains, certainement que tu deviennes plus apaisée aussi pour l'apaiser également, et aussi possiblement des hormones en effet !

Il doit y avoir plusieurs raisons, et également plusieurs solutions à mettre en place : pds en effet, quelques vacances pour lui et moments de plaisir-détente ensemble, des copains et un peu plus d'espace dans la mesure de ce que tu peux faire...

Tu vas trouver des solutions, elles existent, même si dans un premier temps il faudra peut être faire des concessions
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval à fort caractère, mal éduquée, frustré ?
 Répondre au sujet