La pratique du shiatsu en danger ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5818 vues - 47 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2792
La pratique du shiatsu en danger ?
Posté le 30/01/2021 à 13h59

Je viens de voir sur Facebook que des praticiens shiatsu ont reçu des courriers d’avertissements car ce type de soins est considéré comme des soins vétérinaires et ne peuvent donc pas être donnés par des non vétérinaire

Est-ce que vous en savez plus ? Je trouve ça fou pour moi c’est complémentaire....

Édité par ls37 le 30-01-2021 à 14h00

Alesko

Expert
   

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 450
3 j'aime    
La pratique du shiatsu en danger ?
Posté le 31/01/2021 à 11h28

west95 Pour les massages, c'est le même problème. Une seule formation est reconnue en France par les véto. Et pour avoir une amie qui la fait, je peux vous dire que c'est très poussé niveau anatomie, biomécanique,... et à la fin il y a un mémoire évalué par un véto. Alors que les autres formations non reconnues sont beaucoup plus rapides/plus superficielles et moins chères aussi. Voilà ce que j'ai pu comprendre dans ce débat, du moins pour les massages.

Édité par alesko le 31-01-2021 à 11h45



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11423
1 j'aime    
La pratique du shiatsu en danger ?
Posté le 31/01/2021 à 11h45

kaskade mais tout à fait .

C'est pourtant l'une des façons les plus simple, quand il s'agit d'une pratique dite alternative, de savoir à qui on a affaire. Et cela ferait déjà un bon ménage.

Ljp13

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
5 j'aime    
La pratique du shiatsu en danger ?
Posté le 31/01/2021 à 12h01

Je n'ai pas encore tout lu mais oui, ça y est la chasse aux sorcières commence du côté des pratiques alternatives. D'une part parce que les formations ont poussé comme des champignons (donc ça a commencé à faire du bruit avec de plus en plus de praticiens), d'autre part parce que certains ostéopathes ont changé d'appellation en espérant pouvoir continuer à travailler sans passer l'examen du CNOV. C'était évidemment illusoire...

Après, les écoles vont probablement encore se cacher derrière le fait que "tant que ça reste une pratique de bien être et rien d'autre, vous pouvez continuer à bosser", car ça va faire un peu de remue ménage quand les personnes qui auront fait une formation à X euros vont s'apercevoir que ça ne leur permet finalement pas d'exercer légalement. Ou alors, se cacher derrière une formation RNCP ("c'est reconnu par l'état"), sauf que c'est mignon mais le RNPC ne garantie pas la légalité de l'exercice (on est des centaines d'ostéos à avoir un certificat reconnu RNCP et devoir quand même passer le fameux examen du CNOV pour pouvoir continuer à pratiquer un métier qu'on exerce depuis parfois plus de dix ans). Il y aura des crédules... et beaucoup de désillusion.

Pour le moment, j'attends le communiqué de l'UFEOA (association des étudiants en ostéopathe animale) qui doit clarifier le truc sous peu. Mais a priori, aucune dérogation n'est prévue par l'ordre des vétérinaires, ceux qui voudront exercer devront passer le même examen injuste et qui coûte la peau des fesses que nous, en pire parce qu'a priori ils n'ont pas prévu d'aménagement pour une pratique non ostéo (donc c'est soit vous êtes ostéo + praticien shiatsu ou masseur ou autre ; soit ça sert à rien de se présenter vu que vous serez évalué sur une pratique ostéo, et 2 000 balles l'échec c'est cher payé...)

J'ai fait la formation de shiatsu, et dans une très bonne école. Mais il ne faut pas se leurrer, ok c'est "trois ans" (quatre pour moi ayant fait la spé humain), mais c'est que deux/trois jours par mois. Même avec le travail personnel à côté (non encadré notamment sur les cas d'étude), ça reste un volume d'heure de formation faible, et l'enseignement anatomie/pathologie/physiologie reste très basique. Donc ça fait grincer les dents des vétérinaires... et ça peut se comprendre. Et c'est là où ça risque de coincer sur le passage de l'examen du CNOV : aucune personne qui s'est contentée de faire une école shiatsu ou massage/physiothérapie n'a les compétences pour passer ce qui se fait actuellement en ostéo (si on ne prend pas en compte les multiples questions traitres qu'on peut retrouver ). Donc soit les syndicats arrivent à se battre pour obtenir un examen juste, soit ça signe un peu la mort de ces métiers (enfin, à son exclusivité ostéo ou vétérinaire). Mais je suis pas très optimistes, vu qu'en ostéo, on se retrouve avec un examen cher et pas forcément très juste, alors qu'on était probablement plus nombreux avec des syndicats sûrement plus forts. Et si vos deux plus gros syndicats ne font pas une alliance (+ alliance avec les masseurs), c'est cuit d'entrée. Cela dit, j'ai entendu dire que les représentants des syndicats des praticiens shiatsu et les massothérapeutes avaient été inclus dans les discussions il y a quelques années pour la réglementation en même temps que les ostéos et les dentistes, et ils n'étaient pas venus. Du coup, ça s'est fait sans eux, et maintenant, ça m'étonnerait si ça s'avère exacte qu'ils peuvent aller réclamer quelque chose.

Édité par ljp13 le 31-01-2021 à 12h52



Ljp13

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
La pratique du shiatsu en danger ?
Posté le 31/01/2021 à 12h17


alesko a écrit le 31/01/2021 à 11h28:
@west95 Pour les massages, c'est le même problème. Une seule formation est reconnue en France par les véto.


Je suis curieuse de savoir quelle école serait reconnue par l'ordre des vétérinaires, parce qu'il n'y en a pas Qu'un vétérinaire juge les mémoires d'une école ne veut pas dire que l'école est reconnue par l'ordre. Dans beaucoup d'écoles d'ostéopathie il y a des vétérinaires qui enseignent, mais ça veut pas dire que le diplôme de cet école est reconnu par l'ordre et permet à ses élèves d'exercer en toute légalité.

Pas plus que la reconnaissance au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnels... Donc ça répertorie...) ne garantie la légalité de l'exercice. Même si certaines écoles aiment bien faire miroiter leur RNCP...

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7207
6 j'aime    
La pratique du shiatsu en danger ?
Posté le 31/01/2021 à 12h39

Malheureusement dans ce domaine comme dans bien d'autres les bons payent pour les mauvais.

Le manque d'encadrement des formations dans les pratiques alternatives fait que se côtoient sur le marché du travail des gens comme vous, tonya et una01, qui avez fait la démarche d'une formation approfondie et qui exercez avec une vraie déontologie, et des personnes qui ont fait une formation à la va-vite ou improvisée et qui tiennent des discours parfois très limites (une fille de mon écurie fait venir régulièrement une "énergéticienne" - j'ai tenté mais pas réussi à savoir à quelle compétence/formation faisait référence ce terme, aucune je suppose, depuis elle me déteste - qui a carrément remis en cause le diagnostic posé par deux véto et l'a incité à interrompre le protocole de soins et le traitement mis en place)

Il faudrait vraiment trouver un moyen pour que les titres soient reconnus et encadrés (mais pas sur le seul avis de l'ordre vétérinaire : il faudrait un encadrement collégial, qui inclut des représentants d'autres champs professionnels), et donc protégés. C'est-à-dire que seuls les gens ayant une réelle formation puisse utiliser un titre...

ça n'empêcherait pas les incompétences (il y en a dans tous les métiers, y compris chez les vétos), mais ça limiterait les dégâts.

Après on n'empêchera jamais les charlatans d'exister avec des titres fantaisistes tant qu'il y aura des naïfs pour leur faire confiance, malheureusement.

Perso quand je discute avec l'ostéo qui suit mon cheval je suis toujours bluffée par l'étendue de ses connaissances et de ses compétences, c'est quelqu'un qui se remet beaucoup en question, qui se forme en permanence.
Et il n'y a aucune "concurrence" entre elle et les vétos du coin, bien au contraire, ils travaillent ensemble. L'ostéo est la première à dire "à mon avis il y a une origine médicale à tel ou tel blocage, il faudrait vérifier avec un véto".
Et ma véto et elle font volontiers des visites communes pour croiser leurs regards et échanger leurs avis dans les cas un peu compliqués (c'est le cas de mon cheval)

Pour le shiatsu, malheureusement je n'ai pas de praticien compétent sur place, mais je suis en contact avec quelqu'un qui fait régulièrement des tournées sur ma région et qui devrait revenir quand les conditions de circulation et de travail seront redevenues un peu plus simple. On a assez longuement discuté, et j'ai beaucoup apprécié son discours très posé et son approche. Elle n'est pas du genre à promettre des miracles, mais au contraire à bien préciser son champs d'intervention et à dire ce sur quoi il lui est possible d'agir, et ce qui ne relève pas de son intervention.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8775
0 j'aime    
La pratique du shiatsu en danger ?
Posté le 31/01/2021 à 21h32

tonya

Qui délivre cette carte pro pour cette discipline ?

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8775
0 j'aime    
La pratique du shiatsu en danger ?
Posté le 31/01/2021 à 21h38

elea2008 le seul moyen c'est que les organismes de formation fassent reconnaître leur contenu , qu'un référentiel soit mis en place. Avec une évaluation finale. Et un code de déontologie validé.

Pour les ostéopathes ce ne sont pas que des vétérinaires qui constituent le jury.

Parce qu'une formation approfondie ça veut rien dire...

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8775
0 j'aime    
La pratique du shiatsu en danger ?
Posté le 31/01/2021 à 21h40


ljp13 a écrit le 31/01/2021 à 12h17:


Je suis curieuse de savoir quelle école serait reconnue par l'ordre des vétérinaires, parce qu'il n'y en a pas Qu'un vétérinaire juge les mémoires d'une école ne veut pas dire que l'école est reconnue par l'ordre. Dans beaucoup d'écoles d'ostéopathie il y a des vétérinaires qui enseignent, mais ça veut pas dire que le diplôme de cet école est reconnu par l'ordre et permet à ses élèves d'exercer en toute légalité.

Pas plus que la reconnaissance au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnels... Donc ça répertorie...) ne garantie la légalité de l'exercice. Même si certaines écoles aiment bien faire miroiter leur RNCP...



Pareil , quelle école pour les massages ???

Pour les ostéopathes seules les écoles certifiées peuvent depuis plusieurs années enseigner et préparer à l'examen final qui permet d'exercer.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11423
1 j'aime    
La pratique du shiatsu en danger ?
Posté le 31/01/2021 à 21h46

frederique3560 la fédération ou le syndicat des praticiens.
Les deux se sont créés pour offrir de la transparence par rapport aux clients, lister de façon publique les praticiens référencés (et ayant adhéré mais vu la discipline: il vaut mieux) et donner une liste d'écoles visible de tous. Si tu fais passer un praticien et que tu lui demandes où il a été formé, il doit te donner un nom que tu vas retrouver sur l'un des 2 sites.

Pour avoir une carte pro, il faut avoir validé le mémoire de fin d'étude et avoir fait son cursus dans l'une des écoles agréées. Etant encore en formation, j'ai une carte d'étudiante en 3éme année (que je présente de façon systématique d'ailleurs).

Cela évite de se retrouver avec quelqu'un qui aura juste fait 1 stage d'initiation en shiatsu voire 1 mini formation en médecine chinoise dans une "école" tenu par des personnes n'ayant jamais eu de réelle formation, ou faisant de "l'énergétique" ou du "magnétisme" ou...

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8775
3 j'aime    
La pratique du shiatsu en danger ?
Posté le 31/01/2021 à 21h55

ljp13


Au vu du prix des formations le prix de l'examen ...
et pour ceux déjà en activité qui veulent le passer , c'est un investissement ( et comptablement une charge à déduire) .

Régulièrement on doit faire des frais quand on a une entreprise : mise aux normes dans les élevages par ex. , achat de matériel plus moderne etc etc

Je vais prendre un ex tout bête : tu fais des conserves à la ferme, avant c'était dans ta cuisine ou dans ton garage même .
Aujourd'hui il te faut un labo aux normes UE , et c'est pas 2000€ ...
suite à la grippe aviaire tous les éleveurs ont dû revoir leurs bâtiments pour pouvoir continuer à produire. Et même ceux qui venaient de s'installer et commençaient tout juste à rembourser. Et on leur a demandé en même temps de réduire leurs effectifs.

C'est le prix de la prévention, de la sécurité du consommateur. Et le prix de vente à la sortie ne peut pas compenser.

Principe de précaution ... jusqu'où ? Autre débat.

Par contre vu les pratiques farfelues qui fleurissent à tout va, un bon coup de balai serait (sera) le bienvenu !

Édité par frederique3560 le 31-01-2021 à 22h53



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8775
1 j'aime    
La pratique du shiatsu en danger ?
Posté le 31/01/2021 à 22h02


tonya a écrit le 31/01/2021 à 21h46:
@frederique3560 la fédération ou le syndicat des praticiens.
Les deux se sont créés pour offrir de la transparence par rapport aux clients, lister de façon publique les praticiens référencés (et ayant adhéré mais vu la discipline: il vaut mieux) et donner une liste d'écoles visible de tous. Si tu fais passer un praticien et que tu lui demandes où il a été formé, il doit te donner un nom que tu vas retrouver sur l'un des 2 sites.

Pour avoir une carte pro, il faut avoir validé le mémoire de fin d'étude et avoir fait son cursus dans l'une des écoles agréées. Etant encore en formation, j'ai une carte d'étudiante en 3éme année (que je présente de façon systématique d'ailleurs).

Cela évite de se retrouver avec quelqu'un qui aura juste fait 1 stage d'initiation en shiatsu voire 1 mini formation en médecine chinoise dans une "école" tenu par des personnes n'ayant jamais eu de réelle formation, ou faisant de "l'énergétique" ou du "magnétisme" ou...


Ok .
Je pense que cette fédération ou syndicat, sans obtenir de reconnaissance officielle va avoir du mal ...

Comme ça à été dit déjà, sans union de tous il va rester du monde sur le bord de la route ... ce qui s'est passé pour les dentistes.
Et l'énorme problème des pareurs ...

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8775
0 j'aime    
La pratique du shiatsu en danger ?
Posté le 31/01/2021 à 22h04


alesko a écrit le 31/01/2021 à 11h28:
@west95 Pour les massages, c'est le même problème. Une seule formation est reconnue en France par les véto. Et pour avoir une amie qui la fait, je peux vous dire que c'est très poussé niveau anatomie, biomécanique,... et à la fin il y a un mémoire évalué par un véto. Alors que les autres formations non reconnues sont beaucoup plus rapides/plus superficielles et moins chères aussi. Voilà ce que j'ai pu comprendre dans ce débat, du moins pour les massages.



Laquelle ?

Parce que papouiller les chevaux à la connaissance c'est pas médical

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11423
0 j'aime    
La pratique du shiatsu en danger ?
Posté le 31/01/2021 à 22h14

frederique3560 les deux sont reconnus par la fédération française de shiatsu traditionnel (humain) qui a pignon sur rue depuis des lustres et dont les praticiens exercent aussi en milieu hospitalier (en tant que complément pour les traitements lourds notamment).

Toutes les écoles officielles et sérieuses sont déjà soit à la fédé soit au syndic. Celles qui n'y sont pas... n'en sont pas.

Je pense qu'Alesko fait référence à Equiphysio. Effectivement, elle a été validée par les vétos en tant que "bien être" (du coup, de kiné, ils sont passés "masseurs"), le niveau est ouf, vraiment. J'ai une ancienne collègue aide soignante qui l'a tenté et elle a été sacrement surprise.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8775
0 j'aime    
La pratique du shiatsu en danger ?
Posté le 31/01/2021 à 22h57

tonya

Je vais faire la paresseuse et profiter de toi je ne me suis pas renseignée sur les praticiens shiatsu humains .

Ils bénéficient d'une reconnaissance ? C'est enseigné en privé j'imagine ? Ou spécialisation Côme l'acupuncture ?

Ljp13

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
2 j'aime    
La pratique du shiatsu en danger ?
Posté le 01/02/2021 à 09h37


tonya a écrit le 31/01/2021 à 21h46:
@frederique3560 la fédération ou le syndicat des praticiens.
Les deux se sont créés pour offrir de la transparence par rapport aux clients, lister de façon publique les praticiens référencés (et ayant adhéré mais vu la discipline: il vaut mieux) et donner une liste d'écoles visible de tous. Si tu fais passer un praticien et que tu lui demandes où il a été formé, il doit te donner un nom que tu vas retrouver sur l'un des 2 sites.

Pour avoir une carte pro, il faut avoir validé le mémoire de fin d'étude et avoir fait son cursus dans l'une des écoles agréées. Etant encore en formation, j'ai une carte d'étudiante en 3éme année (que je présente de façon systématique d'ailleurs).

Cela évite de se retrouver avec quelqu'un qui aura juste fait 1 stage d'initiation en shiatsu voire 1 mini formation en médecine chinoise dans une "école" tenu par des personnes n'ayant jamais eu de réelle formation, ou faisant de "l'énergétique" ou du "magnétisme" ou...



C'est pas une carte pro qui a une valeur légale/officielle c'est plutôt un document qui atteste que vous vous êtes affilié à la fédération ou au syndicat... j'ai les mêmes compétences que vous, mais je n'ai pas de carte pro. Parce que je ne l'ai pas demandé et je suis sortie du syndicat quand j'ai constaté qu'ils ne faisaient pas grand chose en terme d'actions (il y a 5/6 ans, ça a pu évoluer depuis) et qu'au final ça se tirait dans les pattes avec l'autre syndicat au lieu de faire front commun


Pour le fait que seules les écoles affiliées en ostéo préparent au CNOV ce n'est pas le cas, n'importe qui peut s'y inscrire pourvu qu'il atteste d'un bac+5 et d'une certaine compétence en ostéo (peu importe la formation) après ça ne garantie pas de l'avoir (pas plus que ceux qui sont sortis de ces dites écoles affiliées)

Pour Equiphysio c'est une très bonne formation mais le niveau n'est pas "ouf" désolée ;) C'est une formation bien menée mais ce sont les bases (importantes) qui sont enseignées. On n'est pas sur le référentiel que demande l'examen du CNOV même en termes de pathologie/physiologie etc. Avec les discussions ils ont pu conserver le titre de masseur mais cela ne donne pas une pratique légale aux yeux de la loi (aucun décret/loi ne concerne les masseurs si ce n'est la définition de l'ostéopathie animale). D'ailleurs quand vous regardez la définition de l'ostéopathie animale tout ce qui est agent externe autre que manuelle n'est pas autorisé. Donc l'utilisation d'algothérapie est proscrite. Donc en l'absence de décret écrit, oui les masseurs et même ceux de cette école sont en exercice illégal...

Édité par ljp13 le 01-02-2021 à 09h44



Page(s) : 1 2 3 4
La pratique du shiatsu en danger ?
 Répondre au sujet