3 j'aime
La pratique du shiatsu en danger ?
Posté le 01/02/2021 à 09h51
ljp13
Posté le 01/02/2021 à 09h51
D'ailleurs pour les assurances j'espère que vous avez conscience que tant que l'ordre à décrété que vous êtes en exercice illégal, elles ne vous couvriront pas même si vous avez payé la cotisation....
Et concernant les syndicats en shiatsu on se retrouve avec le même problème qu'il y a eu en ostéo : c'est ceux qui dirigent les écoles qui le gèrent donc on de retrouve avec la même guerre de chapelles. Il aurait fallu un syndicat fort avec des praticiens qui n'ont pas "d'action" dans telle ou telle école pour défendre la profession, la neutralité aurait été la meilleure arme plutôt que chacun essaie de défendre son bout de steak... Là, vous avez vos infos par des personnes qui n'ont aucun intérêt à dire qu'en effet, même sous couvert de "bien-être", vous ne pouvez plus travailler légalement et sans risque d'avoir un procès aux fesses.
C'est ce qui se passe actuellement dans les écoles d'ostéopathie animale. Sans parler de ceux qui ne parlent même pas de ce fameux examen aux élèves qui viennent aux portes ouvertes, il y a ceux qui continuent à dire à leurs élèves qu'ils peuvent aller en stage avec un professionnel qui n'est pas inscrit sur la liste tenue par l'ordre (qui n'a donc pas encore réussi ou passé l'examen ordinal), alors que légalement, s'il y a la moindre soucis, la faute sera remise sur le dos du professionnel en question qui n'avait déjà pas le droit d'exercer (bien que toléré par l'ordre vu les délais actuels de passage à cause de la crise sanitaire), et donc encore moins de prendre un élève en stage (et on se retrouve avec le soucis de la couverture de l'assurance). Mais dire la vérité aux élèves, ça fait quand même tâche, parce que du coup, ils sont en galère pour trouver des personnes qui assurent les stages. C'est un peu la même chose pour les enseignants d'ailleurs, beaucoup n'ont pas passé l'examen, et n'ont donc pas le droit d'enseigner. Pourtant, ils enseignent quand même... (ce qui peut se comprendre si c'est leur job depuis plusieurs années, mais encore une fois, l'école ne respecte pas le cadre légal).