Que certaines personnes ne croient pas à l'énergétique ne devrait pas donner le droit à ces personnes de bloquer le droit à d'autres d'y faire appel... et de toute façon, ca ne bloquera jamais rien, magnétiseurs et autres rebouteux ont TOUJOURS existé.
Et tant mieux! puisque c'est complémentaire à la médecine classique (et autant pour l'humain que pour les chevaux). j'ai bien envie de dire "qu'on laisse les gens choisir où dépenser leur argent"
Le tout étant de ne pas tomber dans une "secte/gouroutisation", certes
Mais là c'est aux personnes de faire leurs choix, je considère qu'avec Internet et l'accès aux connaissances qu'on a, il est accessible à tous de faire des choix en prenant en compte des facteurs différents. Et cela fait partie de l'expérience de chacun.
Alors, certes, certains finissent par croire que la terre est plate avec internet

, mais la difficulté à sourcer et faire le tri les informations est un problème d'éducation/de société plus profond. Le législateur ne devrait pas avoir à trancher pour nous sur ce type de métiers...
M'enfin les mêmes dérives sont observables dans le domaine véto sans qu'on y trouve à redire il semblerait!
Des ferrures orthopédiques à 180€ toutes les 6 semaines et infiltrations tous les 6 mois, enrêné "pour pas bosser à l'envers" c'est pas interdit et pourtant :
- budgétairement ca plombe plus qu'une séance de shiatsu tous les trimestres, un massage après concours et une énergéticienne de temps en temps
- pour le bien-être du cheval je ne suis pas sure qu'on soit dans l'approche la plus intéressante ...
Les lois, l'administration, les programmes d'études n'ont jamais su avancer au même niveau que la demande.
Les approches physio sont importantes quand on prend l'animal dans son ensemble (d'ailleurs, ca fait aussi du bien à l'humain!!), et ne PEUVENT pas être assurés par des vétos, pour un simple argument : les journées ne font que 24H
Cette envie de toute réguler n'est pas une avancée pour les chevaux...
Les apparitions de nouveaux métiers dans le cheval sont une chance pour chaque proprio de choisir quelles approches il souhaite. Que ce soit dans les méthodes d'enseignement /approche du cheval, pour les pieds, pour les soins, et tout simplement pour se découvrir eux-mêmes!!