6 j'aime
Inondation terrain a cause voisin
Posté le 01/02/2021 à 18h02
Ce sujet m'interroge quand même ... et les "accusations" et jugements de plusieurs personnes aussi ... bref, que de clichés ...
déjà de quand date le drainage de la parcelle du voisin ?
de quand date ce pb d'eau qui remonte ?
A ce que je comprends des photos et des explications il ne s'agit pas d'eau qui coule directement de la sortie du drain dans ton pré , mais de remontées d'eau .
J'ai une parcelle d'hiver drainée.
Sais tu comment c'est fait un darinage souterrain de parcelle ?
il s'agit d'un réseau de tuyaux percés qui se rejoingnet pour aboutir à une sortie .
On ne réalise pas ces travaux au pif et comme bon nous semble .
S'il y a bien une professioin qui doit demander des autorisations pour mettre le moindre coup de pelle ou bâtir un petit truc , coucou c'est nous !
et alors pour ce qui est de la gestion de l'eau je peux te dire que tout est répertorié, catalogué. Ce que toi tu vas voir comme un simple fossé peut être recalifié de cours d'eau selon le volume qui y passe, et ça change tout ... bref , je m'éloigne du sujet.
cette année il y a de l'eau qui remonte de PARTOUT . Les terrains sont gorgés et ne pompent plus.
ce qu'il "débouche" c'est pas ses drains, il nettoie la sortie qui par la boue , la végétation etc se comble. C'est normal
Il l'a surement toujours fait mais comme cette année est exceptionnelle tu le remarques.
il est fort probable que bien évidement il le fasse quand justement il y a beaucou d'eau chariée.
J'ai des abreuvoirs naturels, aménagés sur les veines d'eau souteraines. Depuis décembre si je ne vais pas les creuser ils s'ensablent vu les quantité d'eau qui y passent.
les nappes sont pleines , la terre ne pomper plus, faut que ça coule et donc l'érosion qui va avec !
Autre chose , tu as une riviere plus bas, je mettrais ma main à couper que c'est de là que ça remonte ... j'ai une prairie qui à la même configuration et cet hiver je peux te faire les même photos .
le cours d'eau ne peut plus évacuer les milliuers de litres qui y arrivent , ça s'infitre partout et remonte où ça peut : capillarité.
Et si tu regardes objectivement on terrain, je mettrais ma main au feu que les remontées d'eau à cet endroit s'expliquent.
Si tu as une rivière aussi, forcement tu es en bout de ligne de partage des eaux. ce qui te permets l'été de garder plus vert, ce qui t'apporte du limon qui fertise ta terre quand la rivière déborde, MAIS qui potentiellement crée une mare à canard à certaines périodes.
la prairie idéale n'existe pas.
volà ce que m'inspre la situation que je lis; Mais on n'a pas tous les détails, ni une vue globale, ni les coubes de niveau, ni la nature du sol etc etc