Inondation terrain a cause voisin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5057 vues - 53 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13198
Inondation terrain a cause voisin
Posté le 01/02/2021 à 09h32

Bonjour

J'aimerais savoir si certains ici ont deja eu des soucis d'inondations a cause d'un gentil voisin qui a drainé son terrain....

En gros un paysan a drainé un terrain en contre haut de mon parc et chaque fois qu'il débouche ses drains j'ai de la flotte qui sort chez moi et qui inonde.

Pour le moment je n'ai pas encore entamé la moindre démarche car c'est un problème tout frais. Mais j'ai bien l'impression que pour espérer régler le problème je suis mal barrée! Légalement y a des textes mais pas sure que ca aille souvent au bout.

Du coup si certains ont des conseils, expériences, astuces, je suis preneuse.

Merci d'avance

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4469
0 j'aime    
Inondation terrain a cause voisin
Posté le 02/02/2021 à 10h45

pomme60 Oui d'accord : mais ça, ça mesure les grandes nappes, profondes.
Pas le cas specifique de son champ où, si ça se trouve, la couche imperméable est à 50 cm sous le niveau et où tout est déjà gorgé.
C'est le bon vieux soucis de la moyenne vs la situation concrète ;) Pour illustrer : 99.99% des gens vont bien, mais concrètement : ton grand-père est en train de décéder à cette seconde précise ....

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13198
1 j'aime    
Inondation terrain a cause voisin
Posté le 02/02/2021 à 10h53

pcql et sinon en vrai, ça vous pose soucis en quoi que j'essaye de me renseigner pour avoir des infos sur une éventuelle fuite?

Si a la fin ce sont les nappes... tant pis pour moi et tant mieux pour le paysan non?

M'enfin si le mec qui gère les barages et les lacs du coin me parle pas de pression de nappe... j'ai vraiment plus tendance a le croire lui que vous qui ne savez finalement meme pas ou j'habite et qui n'avez plus d'infos que celles données ici

Édité par totox le 02-02-2021 à 10h57



Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4469
0 j'aime    
Inondation terrain a cause voisin
Posté le 02/02/2021 à 11h17

Je n'ai jamais dit que ça me posait problème.
Je dis juste qu'il serait très étrange qu'un drain débouché (donc qui ramène bien l'eau à la surface) entraîne une remontée d'eau plus loin (remontée : donc de l'eau qui vient d'en-dessous).

Dans tous les litiges que j'ai vu dans ma vie (et ça commence à faire long 50 ans de campagne ^^) c'était précisément l'inverse : un drain pas entretenu et pas débouché qui ne remontait plus l'eau et provoquait des remontées de nappe.
J'ai le droit d'être très étonné, ou bien faut juste dire "oui oui" et baver sur ces gros cons de paysans ?

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13198
0 j'aime    
Inondation terrain a cause voisin
Posté le 02/02/2021 à 11h34

pcql alors il fait essayer de mieux comprendre le problème.

Imaginez une culture en haut d'une butte et un parc en contre bas.... Les drains sont installés au point haut de la dite butte pour récupérer des eaux de surfaces et assécher le terrain. Je ne connais pas l'exutoire du réseau de drain.

Dans les faits :
Dès que le réseau est débouché (et donc que l'eau des drains s'écoule dans l'exutoire), j'ai des remontées chez moi par capillarité 2 jours après. Liées ou pas c'est toute la question...

Et il y a aussi de l'eau qui s'écoule en masse le long de la pente naturelle entre la culture et mon pré, l'eau traverse le chemin puis s'infiltre dans un fossé de la parcelle voisine également en contre haut de la mienne et disparait.

Je ne connais pas l'exutoire du drain mais dans tous les cas il est en contre haut de ma parcelle.

Moi je ne comprend pas comment un drain peut impacter directement une nappe surtout pas posé a 50cm en haut d'une butte! On est vraiment généralement sur 2 choses différentes. D'un côté on gère les eaux superficielles et de l'autre on parle des eaux souterraines. Sauf si il y a une nappe perchée a la limite mais du coup elle recoit un peu moins d'eau mais elle est la tout le temps pas uniquement quand les drains " fonctionnent ". Un drain c'est pas un rabattement de nappe hein!

Édité par totox le 02-02-2021 à 11h45



Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9167
1 j'aime    
Inondation terrain a cause voisin
Posté le 02/02/2021 à 14h35

totox


Bien sûr que les drains ne vident pas les nappes mais je peux te dire qu'avant de voir la sortie des drains couler il faut que le terrain soit sacrément imbibé .
Donc si le terrain boit les drains ne coulent pas . S'il est saturé oui .

Quand tu vas voir là où il a nettoyé, tu vois de l'eau sortir du tuyau ? et il sort dans quoi ce tuyau ? Un fossé , un talweg ? Ça sort pas au niveau du sol .

J'ai repensé que tu avis écrit qu'il y a des travaux aussi et que ce sont eux qui t.ont renvoyé vers l'agriculteur.
Alors j'en sais rien du tout mais le coup du c'est pas moi c'est lui c'est facile aussi.
Je dis ça au pif, je ne sais pas de quels travaux il s'agit, je ne connais pas la topologie de ton terrain par rapport à ça etc etc

Mais je peux te dire qu'ici c'est fréquent que suite à des travaux ou aménagement des accotements , trottoirs etc les terrains autour se retrouvent subitement sous l'eau aux 1ères grosses pluies.
Études ou pas faites en amont , l'eau fait bien ce qu.elle veut. Parce que les sondages sont fait à certaines périodes qui ne reflètent pas ces cas extrêmes.

Un peu plus loin de chez moi un manique bosquet de chêne est depuis 2 ans régulièrement sous l'eau, c'est sur ils vont mourrir, ça sèche plus . Et pourtant Vinci avait tout étudié , pris les mesures de compensation écologiques pour "verdir" ses travaux . Ben oui , sauf que ça à modifié le circuit naturel et que maintenant l'eau s'accumule là .

Comme je l'ai dit sur ma commune ils ont fait un collège, terrain de sport qui va avec, logement des personnels et sur le reste de la superficie un lotissement est prévu.
Alors oui ils ont fait des tas d'étude, crée un bassin collecteur , busé etc etc .
1eres grosses pluies l'eau rentrait dans le bâtiment .
Je leur avis dis en rigolant de construire sur piloti ... ah mais non , tout est possible que le Mr m'a répondu. Et bien ils ont passé le week-end à jouer de la pelle mécanique et à ouvrir tous les regards.
Ben oui c'était une zone humide , une toute petite partie cultivée seulement depuis toujours, c'est pas pour rien. ( mais bon on ,ecsait que les paysans dont des couillons qui n'y connaissent rien ).
Ah et oui ils ont conservé un petit coin parce que là aussi il faut préserver des zones vertes. Et il fallait bien reconnaître une partie zone humide. Sauf que maintenant que les travaux sont fait , que la zone humide est réduite à une peau de chagrin , qu'elle est évidemment plus basse et qu'une partie des eaux de ruissellement qui avant s'infiltraient y coupe direct, et bien tout est en train de mourrir , les saules et toute la végétation crèvent asphyxiés , on dirait un paysage d'apocalypse , en moins de 2 ans.

Autre exemple plus pernicieux, une propriétaire a transformé, avec autorisation donc on peut se dire que c'était bien étudié, une zone humide en lac ( ce qui veut dire qu'il y a une entrée et une sortie, c'est pas un étang fermé ) . Donc une partie de l'eau de la rivière voisine passe par son lac maintenant sinon l'été il serait à sec. Et bien le circuit hydrolique est totalement différent depuis. Des prairies basses en amont qui ne s'innondaient pas le sont régulièrement maintenant. Pourtant on pourrait croire que ça ne change rien, l'eau coule toujours pareil. Sauf que de maintenir toujours en eau ( création du lac) des zones qui autrefois étaient marécageuses et s'assechaient à certaines périodes, et bien il pleut beaucoup le niveau de la rivière monte beaucoup plus vite puisque c'est déjà rempli là où l'eau s'infiltrait avant , par le côté des berges en souterrain et si besoin en débordant ensuite vers ces zones basses où est maintenant le lac.

Du coup si ça se trouve il y a peut être quelque chose qui a changé en aval de ton pré ? Bref si vraiment ça n'arrivait jamais avant il y a bien une raison.
La mémoire collective du village saura te renseigner.

Je viens de lire les indications supplémentaires que tu as données:

Don si tu ne connais pas la sortie du drain tu le vois faire quoi avec sa pelle ? Il refait ses fossés ? Il fait pas ça tous les 4 matins quand même ?
Et s'il a dégagé la sortie du drain c'est bon on doit la voir maintenant.
La sortie de mon drain en ce moment , on peut pas la louper. Dans le fossé où elle arrive tu vois franchement l'eau couler et bouillonner car vu la pluviométrie l'eau du fossé est plus haute que la sortie du tuyau.

Parce que même s'il à une couche d'argile disons à 50/60cm et donc effectivement le champ est drainé parce que c'est vite saturé et selon ses cultures il a besoin de le faire sinon c'est pas cultivable, et bien ça date pas d'hier l'histoire. Et cette année vu les trombes d'eau tu en fais les frais.

Tu vois aussi l'eau ruisseler sur le chemin , il y en aurait sans doute encore plus sans son drainage en contre haut. Cette eau ne sort pas directement du drain si je comprends bien ( et en aucun cas il aurait eu le droit de prévoir son système de la sorte .
Et l'eau arrive donc encore dans une autre parcelle avant de ressortir dans ton pré, autre parcelle non drainée j'imagine ?
Quand elle ne peut plus faire tampon parce qu'elle aussi est saturée et bien l'eau poursuit son chemin vers la rivière, c'est obligé. Et s'il en arrive trop au lieu de passer incognito en souterrain le surplus remonte.

Bref tu es au bout de la chaîne.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9167
0 j'aime    
Inondation terrain a cause voisin
Posté le 02/02/2021 à 14h37

totox


Ça gêne personne, on réfléchit et toute expérience est bonne à prendre non ?

Izvestia

Initié
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
Inondation terrain a cause voisin
Posté le 07/05/2021 à 13h20

totox Alors ça a donné quoi au final ? Vous avez trouvé la cause ?

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13198
1 j'aime    
Inondation terrain a cause voisin
Posté le 07/05/2021 à 13h24

izvestia non pas encore de solution. Il ne pleut (hormis hier) plus du coup impossible de prévoir un test au colorant.
L'agri, lui, il m'a de toute façon clairement expliqué que c'est pas son problème.
La DREAL en gros elle m'a dit que c'etait pas assez " grave " et qu il fallait se demerder.

Du coup comme tout le monde s'en fiche je ferai mon petit fossé qui ira dans la rivière.... m'en fiche dès produits phyto qu'on pourrait y rejeter, je pêche pas!
Page(s) : 1 2 3 4
Inondation terrain a cause voisin
 Répondre au sujet