1 j'aime
Inondation terrain a cause voisin
Posté le 02/02/2021 à 14h35
totox
Bien sûr que les drains ne vident pas les nappes mais je peux te dire qu'avant de voir la sortie des drains couler il faut que le terrain soit sacrément imbibé .
Donc si le terrain boit les drains ne coulent pas . S'il est saturé oui .
Quand tu vas voir là où il a nettoyé, tu vois de l'eau sortir du tuyau ? et il sort dans quoi ce tuyau ? Un fossé , un talweg ? Ça sort pas au niveau du sol .
J'ai repensé que tu avis écrit qu'il y a des travaux aussi et que ce sont eux qui t.ont renvoyé vers l'agriculteur.
Alors j'en sais rien du tout mais le coup du c'est pas moi c'est lui c'est facile aussi.
Je dis ça au pif, je ne sais pas de quels travaux il s'agit, je ne connais pas la topologie de ton terrain par rapport à ça etc etc
Mais je peux te dire qu'ici c'est fréquent que suite à des travaux ou aménagement des accotements , trottoirs etc les terrains autour se retrouvent subitement sous l'eau aux 1ères grosses pluies.
Études ou pas faites en amont , l'eau fait bien ce qu.elle veut. Parce que les sondages sont fait à certaines périodes qui ne reflètent pas ces cas extrêmes.
Un peu plus loin de chez moi un manique bosquet de chêne est depuis 2 ans régulièrement sous l'eau, c'est sur ils vont mourrir, ça sèche plus . Et pourtant Vinci avait tout étudié , pris les mesures de compensation écologiques pour "verdir" ses travaux . Ben oui , sauf que ça à modifié le circuit naturel et que maintenant l'eau s'accumule là .
Comme je l'ai dit sur ma commune ils ont fait un collège, terrain de sport qui va avec, logement des personnels et sur le reste de la superficie un lotissement est prévu.
Alors oui ils ont fait des tas d'étude, crée un bassin collecteur , busé etc etc .
1eres grosses pluies l'eau rentrait dans le bâtiment .
Je leur avis dis en rigolant de construire sur piloti ... ah mais non , tout est possible que le Mr m'a répondu. Et bien ils ont passé le week-end à jouer de la pelle mécanique et à ouvrir tous les regards.
Ben oui c'était une zone humide , une toute petite partie cultivée seulement depuis toujours, c'est pas pour rien. ( mais bon on ,ecsait que les paysans dont des couillons qui n'y connaissent rien ).
Ah et oui ils ont conservé un petit coin parce que là aussi il faut préserver des zones vertes. Et il fallait bien reconnaître une partie zone humide. Sauf que maintenant que les travaux sont fait , que la zone humide est réduite à une peau de chagrin , qu'elle est évidemment plus basse et qu'une partie des eaux de ruissellement qui avant s'infiltraient y coupe direct, et bien tout est en train de mourrir , les saules et toute la végétation crèvent asphyxiés , on dirait un paysage d'apocalypse , en moins de 2 ans.
Autre exemple plus pernicieux, une propriétaire a transformé, avec autorisation donc on peut se dire que c'était bien étudié, une zone humide en lac ( ce qui veut dire qu'il y a une entrée et une sortie, c'est pas un étang fermé ) . Donc une partie de l'eau de la rivière voisine passe par son lac maintenant sinon l'été il serait à sec. Et bien le circuit hydrolique est totalement différent depuis. Des prairies basses en amont qui ne s'innondaient pas le sont régulièrement maintenant. Pourtant on pourrait croire que ça ne change rien, l'eau coule toujours pareil. Sauf que de maintenir toujours en eau ( création du lac) des zones qui autrefois étaient marécageuses et s'assechaient à certaines périodes, et bien il pleut beaucoup le niveau de la rivière monte beaucoup plus vite puisque c'est déjà rempli là où l'eau s'infiltrait avant , par le côté des berges en souterrain et si besoin en débordant ensuite vers ces zones basses où est maintenant le lac.
Du coup si ça se trouve il y a peut être quelque chose qui a changé en aval de ton pré ? Bref si vraiment ça n'arrivait jamais avant il y a bien une raison.
La mémoire collective du village saura te renseigner.
Je viens de lire les indications supplémentaires que tu as données:
Don si tu ne connais pas la sortie du drain tu le vois faire quoi avec sa pelle ? Il refait ses fossés ? Il fait pas ça tous les 4 matins quand même ?
Et s'il a dégagé la sortie du drain c'est bon on doit la voir maintenant.
La sortie de mon drain en ce moment , on peut pas la louper. Dans le fossé où elle arrive tu vois franchement l'eau couler et bouillonner car vu la pluviométrie l'eau du fossé est plus haute que la sortie du tuyau.
Parce que même s'il à une couche d'argile disons à 50/60cm et donc effectivement le champ est drainé parce que c'est vite saturé et selon ses cultures il a besoin de le faire sinon c'est pas cultivable, et bien ça date pas d'hier l'histoire. Et cette année vu les trombes d'eau tu en fais les frais.
Tu vois aussi l'eau ruisseler sur le chemin , il y en aurait sans doute encore plus sans son drainage en contre haut. Cette eau ne sort pas directement du drain si je comprends bien ( et en aucun cas il aurait eu le droit de prévoir son système de la sorte .
Et l'eau arrive donc encore dans une autre parcelle avant de ressortir dans ton pré, autre parcelle non drainée j'imagine ?
Quand elle ne peut plus faire tampon parce qu'elle aussi est saturée et bien l'eau poursuit son chemin vers la rivière, c'est obligé. Et s'il en arrive trop au lieu de passer incognito en souterrain le surplus remonte.
Bref tu es au bout de la chaîne.