Idées agencement patures

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1222 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
Idées agencement patures
Posté le 04/02/2021 à 16h23

Bonjour à toutes et tous,

Après 4ans de pâturages un peu hasardeux sur mon terrain je vais bientôt investir dans des clôtures fixes et donc décider de l'aménagement "définitif" de mes prairies. Cependant j'aurai aimé avoir quelques avis extérieurs et éclairés car j'avoue tourner un peu en rond.
Voici la disposition de mes pâtures et du bâtiment:


Actuellement ce qui est déjà définitif (mais peut être agrandi/modulé) les près d'hiver, à droite celui des juments donnant sur une stabulation libre, qui donne aussi sur l'accès aux boxes et au bâtiment. L'autre partie noire définit le près des garçons d'hiver avec pour eux aussi l'accès à une autre stabu libre et à leurs boxes.
Je me garde ces deux parties car très pratique pour l'hiver avec l'accès aux bâtiments et au foin.
Dans l'idéal je les déplace dans ces deux parties à l'automne car tous les arbres dans la partie jaune et celui qui est seul dans le près des garçons sont des chênes.

L'été j'ai pris pour habitude de déplacer les garçons dans le près jaune qui est le plus ombragé et qui est aussi très humide.

Voilà pour ce qui est actuellement en place. Où mettriez vous les juments l'été? et à l'automne? En sachant que pour les grosses chaleurs ma vieille rentre en stabulation de 11h à 17h( ce qui en soit ne pose pas de soucis de manipulation). La partie rose est bien en pente mais je pense que les chevaux peuvent quand même y pâturer. Contrairement à la petite partie en rose qui est très peu exploitable.

Autre question, nous faisons aussi le foin sur nos parcelles. J'ai volontairement condamné celle du près d'été des garçons car partie très humide le foin n'y est de toute façon pas top.

En bref comment gérer au mieux tout ce petit monde en faisant tourner les pâtures afin qu'elles ne s'épuisent pas, pour faire du foin, et avoir les chevaux à l'herbe au max (ils ont de toute façon du foin a volonté à disposition d'octobre/novembre à mars, et si ma vieille n'est pas sur une prairie trop riche/abondante ça éviterait qu'elle explose aussi!).

J'ai 5 chevaux, 3mecs et 2 nanas, et pour donner une idée le total du terrain fait 7Ha.
L'accès à l'eau et l'électricité n'est pas un frein.

Désolée pour le roman et merci d'avance pour votre aide!

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
0 j'aime    
Idées agencement patures
Posté le 04/02/2021 à 17h13

ineybi

Pour le pré, où est fait le foin, tu peux faire comme mon gérant.
Le pré est fermé de Novembre (début - milieu du mois, selon l'arrivée de l'hiver) et il ne le rouvre que pour les "vacanciers" qui arrivent fin Juin/début Juillet, après avoir fait les foins + repousse minimale de l'herbe. Ensuite, les autres chevaux en pension à l'année prennent le relais sur ce pré d'été.
Par contre, il entretient : si besoin, il ressème en fermant l'accès au pré plus tôt ou en réduisant le pré accessible.

Ensuite, sur la partie hors pré d'été des garçons, tu sembles avoir de quoi faire 2 prés pas trop mal pour pouvoir tourner et laisser repousser si besoin, même en "excluant" les pentes en rose.
En temps de sécheresse, ça se passe comment sur cette grande parcelle ?
Celle des garçons est un atout, vu qu'elle est humide, donc utilisable qu'en été et verte plus longtemps, même si sécheresse...

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Idées agencement patures
Posté le 04/02/2021 à 17h45

expar merci pour ta réponse. Justement on essaie de faire le foin sur un max de parcelles c’est pourquoi j’essaie de voir lesquelles condamner et quand ! Du coup ça voudrait dire qu’hormis le près des garçons d’été il faut que je trouve un autre morceau à parceller pour les juments au moment du foin ou l’été.
Je me demande combien il en faudrait que je fasse en fait pour tourner suffisamment, une par saison par groupe ? Pour l’instant je suis sur du 6mois mais j’aimerai éviter le surpâturage ...

Honnêtement même en temps de sécheresse j’ai de l’herbe. Je suis quand même obligée de faire tourner mi août parce que sinon ils rasent tout mais sur les autres près ça repousse bien. Ce qui m’embête le plus en fait sur le haut du terrain c’est plutôt le manque d’abris naturels. Bien que le terrain soit entouré de haies.

En fait je crois que j’aimerai tout parceller pour les faire tourner à ma guise et les changer d’environnement régulièrement

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
0 j'aime    
Idées agencement patures
Posté le 05/02/2021 à 11h19

ineybi

Ou tant pis, elles restent sur leur parcelle d'hiver, le temps que celle d'hiver des garçons prenne un peu d'herbe pour les passer dessus ?
Et une fois le foin fait sur un bon morceau de la parcelle du haut, tu les y mets.

Si tu as de l'herbe, même en sécheresse, tu peux te contenter de 2 parcelles, si tu veux les bouger plus, je pense que 3 parcelles, ça peut aussi le faire.
Par contre, prévois un abri "bien mis" pour qu'il soit sur toutes les parcelles que tu feras. Parce que l'été, c'est vraiment là que les chevaux apprécient de se mettre à l'abri des insectes. Ensuite, vu que c'est chez toi, tu les sors peut-être la nuit et en stabu la journée pour les juments qui n'ont pas d'abri ?

Vu que tes parcelles d'été reposent tout l'hiver, je ne pense pas que tu aies du surpâturage...
Le surpâturage, c'est trop de chevaux sur une parcelle qui n'est rarement, ou jamais mise en repos.
Il faut juste que tu connaisses assez tes prés d'été pour savoir combien de parcelles tu dois faire, si tu veux nourrir tous tes chevaux à l'herbe du printemps à la fin d'automne.
Donc pour les juments, soit tu leur fais une parcelle qui les nourrira pendant le printemps, mais tu ne fais pas de foin dessus.
Soit tu les gardes encore 1 ou 2 mois sur les parcelles d'hiver.
Ou tu divises ton pré des garçons en 2, tout le monde y est pour le printemps. Et une fois le foin effectué, tu les passes sur les parcelles sans abri.

Bref, ce n'est pas parce que tu as toujours mis les hongres dans le pré ombragé, que les juments n'y ont pas droit.
Tu peux faire toutes les combinaisons possibles pour que ça soit agréable et pratique pour tout le monde.

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
0 j'aime    
Idées agencement patures
Posté le 05/02/2021 à 21h53

La pousse de l herbe c'est 21 jours minimum donc l idéal c'est de laisser au repos la pâture pendant 4 semaines.

Il est deconseillé de faire pâturer sur une herbe inférieure à 3cm (5 selon les sources).

Apres personnellement on fait le foin sur des pâtures qu'on utilise, mais ce ne sont pas nos pres principaux. Quand ça l était je mettais les chevaux jusqu'en décembre et ensuite on reprenait après la première coupe de foin.

Sur mes autres pres, pas de pres d hiver je préfère qu'ils promènent plutôt de sacrifier: une prairie et une foret. L herbe est la pour les occuper, on complète au foin l hiver.

Apres si tu veux faire le maximum de foin, va vraiment falloir y aller à taton, et bien entretenir herse couper les refus ... au fil des années tu trouveras ce qui convient le mieux en terme d entretien pâturage

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
0 j'aime    
Idées agencement patures
Posté le 05/02/2021 à 22h01

Si tu peux mettre la photo vierge qu'on puisse dessiner un peu

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Idées agencement patures
Posté le 06/02/2021 à 14h26

expar merci pour toutes ces idées! C'est ce que j'ai fait l'an dernier pour les juments, mais j'avais peur d'abimer trop mon près en fait! Je préfère aussi garder les garçons dans le près ombragé car l'été dernier j'ai été obligée de rentrer ma mamie au frais pour les grosses chaleurs, donc je me dis qu'elles n'ont pas spécialement besoin d'accéder à cette parcelle contrairement aux gars.
Ok pour le surpâturage! Dans ma tête c'était plutôt dans le sens où mes chevaux restent trop longtemps au même endroit!
Puis je me dis que malgré le fait que les près ne soient pas petits j'imagine que pour leur moral ce serait peut être mieux de les bouger plus régulièrement? En tout cas merci je vais continuer à creuser tout ça!

emanuquite Merci j'apprends des choses , donc pour le foin il faut quand même que je régule jusqu'après la première coupe, ce qui m'arrange aussi car mamie à tendance à l'embonpoint et son emphysème ne supporte pas trop son gras de fesse ! L'option de passer les juments dans le près des garçons n'est pas mal du coup, l'herbe sera moins riche qu'ailleurs (quoique..)

voici la photo vierge

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
0 j'aime    
Idées agencement patures
Posté le 06/02/2021 à 19h42

ineybi je reprends un peu le schéma que j'ai chez moi, une distribution de plusieurs prés au départ de la partie "stabulation". j'intègre tes prés en pente dans tes prés "d'hiver", je trouve ça top pour la musculature. Je propose aussi de rejoindre ton pré d'été forêt avec ton pré en pente, comme ça tu peux l'utiliser plus souvent sans traverser ton foin si tu dois t'y rendre à pied, ou avec tracteur .. après pour ton pré de foin, le plus simple c'est de parceller en piquet plastique à la belle saison, et de toute enlever pour faire le foin sans s'embêter en plusieurs couloirs/parcelles pour gérer aussi la consommation



Ineybi

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Idées agencement patures
Posté le 15/02/2021 à 13h33

emanuquite merci pour ta réponse et désolée pour la mienne si tardive! Je me suis appuyée sur ton schéma pour en faire un qui je pense sera pas loin du définitif (j’enlève juste la séparation dans le près en haut à droite qui finalement ne sert à rien).
Je ferme par contre totalement l’accès au près en pente du haut du schéma, je ne l’ai pas précisé mais il est en contre haut d’une petite route et doit bien y à voir 3/4m de vide à partir de la clôture. Et comme c’est le plus pentu (mais genre vraiment pas mal) je préfère le condamner.



Maintenant place aux économies car j’ai du mal à trouver des piquets bois à prix abordable pour le reste on va rester sur la sangliere qui sera je pense une valeur sure!

Édit: en ce qui concerne la flotte je compte enterrer tous les tuyaux le long du couloir donc pas de soucis. Et le foin ne sera à dispo que sur les près d’hiver donc idem pas de problème de ce côté là non plus!

Édité par ineybi le 15-02-2021 à 13h36



Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7589
0 j'aime    
Idées agencement patures
Posté le 15/02/2021 à 13h53

ineybi
Perso, les extérieurs de pré sont clôturé avec des poteaux a 3m, les autres a 4... Tu peux facilement mettre 5 entre tes piquets

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Idées agencement patures
Posté le 15/02/2021 à 14h14

guimsly merci! C’est déjà ce que j’ai avec des fers à béton. Je me suis dit qu’avec des piquets bois ça devrait passer aussi effectivement ! Après en bordure de route j’ai une haie prise dans du barbelé .. je ne sais pas encore si je double ou non. Ça m’embête de doubler pour l’entretien et le passage du tracteur, mais j’ai quand même quelques endroits où ma haie est clairsemée donc j’hésite

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
0 j'aime    
Idées agencement patures
Posté le 15/02/2021 à 15h44

ineybi

Tu as vraiment besoin de faire un couloir ? Parce que là, ça te fait des poteaux en plus pour pas beaucoup de "gain". Si les chevaux se côtoient, ils se connaissent un minimum et tu dois pouvoir faire tourner tes parcelles pour ne pas avoir à en traverser une déjà occupée : genre devoir ressortir mamie et ses copines en devant traverser une parcelle occupée par les hongres ?

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Idées agencement patures
Posté le 15/02/2021 à 16h24

expar je me suis pas mal posée la question oui.. mais clairement ils sont stupides.
La jeune passe sa vie à balancer ses antérieurs dans les fils, et les gars collés aux clôtures à la chercher .. ça me désespère
Donc se côtoyer au travers du fil ça passe (quand elle ne vise pas le fil trop près ) mais traverser non c’est pas possible.. j’avais jusqu’à peu tous les chevaux ensemble mais depuis l’arrivée du poney c’est catastrophique. Ils se bagarrent les filles à longueur de temps les font galoper comme des dingues (la vieille est emphysémateuse je l’ai retrouvée dans de ces états ) et les grimpent pour couronner le tout
Des boulets quoi! Alors tant pis pour le couloir mais c’est vrai que j’aime avoir accès à chaque près indépendamment..

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
1 j'aime    
Idées agencement patures
Posté le 15/02/2021 à 16h31

ineybi

Mais tu n'as pas dit au poney que s'il continue comme ça, c'est saucisson ?

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Idées agencement patures
Posté le 15/02/2021 à 17h10

expar faut croire que ça lui fait ni chaud ni froid et en plus y’a de quoi faire

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
0 j'aime    
Idées agencement patures
Posté le 15/02/2021 à 20h58

ineybi tu envisages de laisser aussi ton couloir avec un accès sur tes stabulations si besoin ?

attention aux clotures dans tes pres de foin, prévoir ton couloir assez large du coup pour la machine ou possibilité de démonter

pour les piquets, faut faire le tour des scieries, accacia dans les moins cher par chez nous
Page(s) : 1 2
Idées agencement patures
 Répondre au sujet