Idées agencement patures

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1223 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
Idées agencement patures
Posté le 04/02/2021 à 16h23

Bonjour à toutes et tous,

Après 4ans de pâturages un peu hasardeux sur mon terrain je vais bientôt investir dans des clôtures fixes et donc décider de l'aménagement "définitif" de mes prairies. Cependant j'aurai aimé avoir quelques avis extérieurs et éclairés car j'avoue tourner un peu en rond.
Voici la disposition de mes pâtures et du bâtiment:
Cliquez pour voir l'image   

Actuellement ce qui est déjà définitif (mais peut être agrandi/modulé) les près d'hiver, à droite celui des juments donnant sur une stabulation libre, qui donne aussi sur l'accès aux boxes et au bâtiment. L'autre partie noire définit le près des garçons d'hiver avec pour eux aussi l'accès à une autre stabu libre et à leurs boxes.
Je me garde ces deux parties car très pratique pour l'hiver avec l'accès aux bâtiments et au foin.
Dans l'idéal je les déplace dans ces deux parties à l'automne car tous les arbres dans la partie jaune et celui qui est seul dans le près des garçons sont des chênes.

L'été j'ai pris pour habitude de déplacer les garçons dans le près jaune qui est le plus ombragé et qui est aussi très humide.

Voilà pour ce qui est actuellement en place. Où mettriez vous les juments l'été? et à l'automne? En sachant que pour les grosses chaleurs ma vieille rentre en stabulation de 11h à 17h( ce qui en soit ne pose pas de soucis de manipulation). La partie rose est bien en pente mais je pense que les chevaux peuvent quand même y pâturer. Contrairement à la petite partie en rose qui est très peu exploitable.

Autre question, nous faisons aussi le foin sur nos parcelles. J'ai volontairement condamné celle du près d'été des garçons car partie très humide le foin n'y est de toute façon pas top.

En bref comment gérer au mieux tout ce petit monde en faisant tourner les pâtures afin qu'elles ne s'épuisent pas, pour faire du foin, et avoir les chevaux à l'herbe au max (ils ont de toute façon du foin a volonté à disposition d'octobre/novembre à mars, et si ma vieille n'est pas sur une prairie trop riche/abondante ça éviterait qu'elle explose aussi!).

J'ai 5 chevaux, 3mecs et 2 nanas, et pour donner une idée le total du terrain fait 7Ha.
L'accès à l'eau et l'électricité n'est pas un frein.

Désolée pour le roman et merci d'avance pour votre aide!

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1212
0 j'aime    
Idées agencement patures
Posté le 16/02/2021 à 08h59

ineybi ATTENTION avec les cinglés qui s'attaquent aux chevaux de ne pas donner trop d'informations sur les lieux. On ne sait jamais, ils pourraient fouiner sur le net pour monter leurs macabres expéditions.

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Idées agencement patures
Posté le 16/02/2021 à 12h55

emanuquite oui on ne se rend pas compte mais le couloir donne accès au hangar aussi. Je pensais faire un couloir très large genre 8/10m histoire d’être tranquille de ce côté là. J’y réfléchis car là je parle vraiment de clôtures définitives, je pourrai au besoin séparer un près bien sûr avec des piquets plastiques à l’occasion.

C’est vrai qu’il faut que j’aille faire un tour en scierie ça doit valoir le coup ..

indji oui je sais bien .. rassure moi je n’ai pas mis de localisation? j’avoue être tombée dans la psychose un peu comme tout le monde ces derniers temps ..

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1212
1 j'aime    
Idées agencement patures
Posté le 16/02/2021 à 13h22

ineybi Non, pas de localisation, mais il y a le lieu indiqué sur ton profil?
Page(s) : 1 2
Idées agencement patures
 Répondre au sujet