Problème hépatique, analyses sanguines avant/après

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4496 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Orphei

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Problème hépatique, analyses sanguines avant/après
Posté le 05/02/2021 à 13h14

Bonjour, bonjour,
Voilà dix ans que je ne m'étais pas rendue sur ce site.

Pour faire court, il y a dix ans, je perdais ma juments de coliques. Traumatisée, j'ai laissé le monde équestre de côté.
Jusqu'à cette année. Déjà deux ans qu'on réfléchissais pour aménager une partie de notre terrain, et de prendre un ou deux chevaux. Je commence à regarder les annonces (je voulais un trotteur !), et je tombe amoureuse d'une petite bouille de trois ans. Qu'à cela ne tienne, deux jours plus tard, il était avec nous !

Iroquois est arrivé avec un petit manque d'état. J'ai fais faire des les premiers jours des analyses de sang, une visite ostéo (quelques vertèbres bloquées), dentiste (deux dents de loup - pas encore enlevées), maréchal (pieds nickel). L'idée était de le remettre en état tranquillement, de le manipuler, le balader en main, et surtout... Lui donner beaucoup d'amour pour qu'il prenne confiance.

Niveau caractère, c'est un grand timide, un peu immature, très calme. Il n'est pas du genre à marcher sur les pieds de quiconque, animal comme humain. ET assez déprimé. Mais n'ayant eu que peu d'infos sur son passé, je mettais ça sur le compte de son adaptation à sa nouvelle vie.

Il y a quelques jours, petite baisse de forme. Etant habituellement très (trop ?) calme, là il était carrément mou du genou. La véto vient le lendemain (on s'aperçoit alors qu'il a un petit abcès près de la gorge, qui vient d'éclater), prise de sang et vérification de l'état général.

Voici en photo les analyses à environ 2 mois d'écart.
Cliquez pour voir l'image   

La vétérinaire doit me rappeler pour me les expliquer, elle m’a juste indiqué « Augmentation des ASAT, GGT, PAL, sans signe inflammatoire ni infectieux associé ».
Analyse du cheval :
- Pas de température
- Cheval alerte
- Fréquence cardiaque dans les normes
- Bon état d’hydratation
- Muqueuses roses
- Pas de boiterie
- Engorgement des postérieurs
- Cheval baisse de forme
- Encore maigre

Je lui ai demandé d’envoyer une analyse pour la douve au cas où, et elle a également envoyé une analyse d'un frottis de l'abcès.
Je peux également envoyer les analyses complètes en MP si besoin.

Je suis terriblement inquiète. Je soupçonnais une piro ou un truc du style, mais d'après la véto il n'en est rien, ni pour la gourme. Elle m'a dit au téléphone brèvement que c'est assez alarmant d'avoir des résultats aussi changeant en si peu de temps, d'autant qu'entre temps il a eu une cure drainante hépatique et rénale d'un mois.

Cela ne fait pas deux mois que je l'ai adopté. Si quelqu'un sait lire les analyses, ou a déjà eu un problème de ce type, ou une information quelconque à me donner...

EDIT 1 : j'ai eu la vétérinaire au téléphone, puis vue au centre équestre dans la matinée. Elle n'a pas envoyé les test pour la piro, lepto, lympe, erlichiose... Elle ne veut tout simplement pas, malgré mes demandes insistantes depuis deux mois. Elle m'a expliqué que sans fièvre, le cheval ne PEUT PAS avoir la piro. Par contre, elle est en train de me faire faire un devis en clinique (hôpital) pour faire une biopsie. Je ne comprends pas pourquoi elle ne veut pas faire des tests simples avant d'engager autant d'argent (et de déplacement !). Elle a été assez dure avec moi ce matin, je sais que je ne suis pas véto mais mince, je veux juste être rassurée...

EDIT 2 : passage du nouveau vétérinaire
Nouvelle prise de sang pour refaire une analyse complète, plus piro-like et douve. Il a également fait un prélèvement pour une copro pour vérifier s'il n'a pas des parasites enkystés. Il a fait un check-up, y compris des dents. Résultats dans quelques jours !

EDIT 3 : réception des premiers résultats (piro-like). Positif à un sérovar LEPTOSPIROSE (Canicola), et négatif aux autres maladies testées. J'éditerai quand je recevrai l'avis véto et les autres résultats (2ème x pour la douve et analyse sanguine)

EDIT 4 : Nous savons enfin ce qu'a mon cheval. Une leptospirose et un parasitage important de strongles et gastérophiles. Mon vétérinaire passe dans quelques jours m'apporter les traitements (panacur sur 5 jours pour parasitage enkysté, et antibiotiques pour lepto). Ce qui me fâche, c'est que je me bats depuis 4 mois pour trouver ce qu'il a. J'ai retrouvé un mail qui date de début janvier dans lequel je supplie mon ancienne vétérinaire de faire une copro pour voir si l'equvalan était suffisant, et un piro like.

Édité par orphei le 06-04-2021 à 07h23

Orphei

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
2 j'aime    
Problème hépatique, analyses sanguines avant/après
Posté le 06/04/2021 à 07h30

Bonjour à toutes et à tous, ça a pris du temps, mais me revoilà.
J'ai tous les résultats. Mon cheval a une leptospirose, et des parasites de type strongles et gastérophiles en quantité importante. En fin de semaine il commencera un panacur sur 5 jours et des antibiotiques.
Le nouveau vétérinaire a été vraiment très efficace.

En faisant mes comptes, j'ai pu constater que mon ancienne vétérinaire m'avait coûté un paquet d'argent pour rien. J'ai même trouvé un mail que je lui avait envoyé en janvier il y a presque trois mois, dans lequel je la suppliais de bien vouloir faire un piro like et une copro car je pensais que les deux equvalan n'avaient pas été suffisants. Soit exactement ce qu'il fallait faire.

Moralité pour ceux qui un jour tomberons sur mon post, en cherchant des réponses à leurs questions : changez de vétérinaire, quitte à aller le chercher dans un autre département, si vous ne sentez pas le votre. Allez toujours au bout de ce qui vous semble bon pour votre cheval. Prenez des conseils auprès d'autres propriétaires pour avoir toutes les pistes à explorer devant vous. Vous êtes les seuls à connaître votre cheval.

Je reviendrai pour expliquer comment se passe le traitement, j'imagine que ça en intéressera sûrement. À bientôt !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14522
3 j'aime    
Problème hépatique, analyses sanguines avant/après
Posté le 06/04/2021 à 08h58

c 'est bien que tu aies trouvé ce qui n'allait pas ! Courage pour la suite.
Ya bien un truc que j'apprécie chez mon véto, c'est qu'il me "suit" dans mes investigations, même si au départ, des fois il me les déconseille ("inutile, argent perdu")

j'ai jamais compris pourquoi demander des analyses est si "mal vu" de certains véto, des fois on doit batailler pour avoir des radios ou autre, mais du moment qu'on paye qu'est-ce que ça peut leur faire ?
Page(s) : 1 2 3
Problème hépatique, analyses sanguines avant/après
 Répondre au sujet