Problème hépatique, analyses sanguines avant/après

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3699 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Orphei

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Problème hépatique, analyses sanguines avant/après
Posté le 05/02/2021 à 13h14

Bonjour, bonjour,
Voilà dix ans que je ne m'étais pas rendue sur ce site.

Pour faire court, il y a dix ans, je perdais ma juments de coliques. Traumatisée, j'ai laissé le monde équestre de côté.
Jusqu'à cette année. Déjà deux ans qu'on réfléchissais pour aménager une partie de notre terrain, et de prendre un ou deux chevaux. Je commence à regarder les annonces (je voulais un trotteur !), et je tombe amoureuse d'une petite bouille de trois ans. Qu'à cela ne tienne, deux jours plus tard, il était avec nous !

Iroquois est arrivé avec un petit manque d'état. J'ai fais faire des les premiers jours des analyses de sang, une visite ostéo (quelques vertèbres bloquées), dentiste (deux dents de loup - pas encore enlevées), maréchal (pieds nickel). L'idée était de le remettre en état tranquillement, de le manipuler, le balader en main, et surtout... Lui donner beaucoup d'amour pour qu'il prenne confiance.

Niveau caractère, c'est un grand timide, un peu immature, très calme. Il n'est pas du genre à marcher sur les pieds de quiconque, animal comme humain. ET assez déprimé. Mais n'ayant eu que peu d'infos sur son passé, je mettais ça sur le compte de son adaptation à sa nouvelle vie.

Il y a quelques jours, petite baisse de forme. Etant habituellement très (trop ?) calme, là il était carrément mou du genou. La véto vient le lendemain (on s'aperçoit alors qu'il a un petit abcès près de la gorge, qui vient d'éclater), prise de sang et vérification de l'état général.

Voici en photo les analyses à environ 2 mois d'écart.
Cliquez pour voir l'image   

La vétérinaire doit me rappeler pour me les expliquer, elle m’a juste indiqué « Augmentation des ASAT, GGT, PAL, sans signe inflammatoire ni infectieux associé ».
Analyse du cheval :
- Pas de température
- Cheval alerte
- Fréquence cardiaque dans les normes
- Bon état d’hydratation
- Muqueuses roses
- Pas de boiterie
- Engorgement des postérieurs
- Cheval baisse de forme
- Encore maigre

Je lui ai demandé d’envoyer une analyse pour la douve au cas où, et elle a également envoyé une analyse d'un frottis de l'abcès.
Je peux également envoyer les analyses complètes en MP si besoin.

Je suis terriblement inquiète. Je soupçonnais une piro ou un truc du style, mais d'après la véto il n'en est rien, ni pour la gourme. Elle m'a dit au téléphone brèvement que c'est assez alarmant d'avoir des résultats aussi changeant en si peu de temps, d'autant qu'entre temps il a eu une cure drainante hépatique et rénale d'un mois.

Cela ne fait pas deux mois que je l'ai adopté. Si quelqu'un sait lire les analyses, ou a déjà eu un problème de ce type, ou une information quelconque à me donner...

EDIT 1 : j'ai eu la vétérinaire au téléphone, puis vue au centre équestre dans la matinée. Elle n'a pas envoyé les test pour la piro, lepto, lympe, erlichiose... Elle ne veut tout simplement pas, malgré mes demandes insistantes depuis deux mois. Elle m'a expliqué que sans fièvre, le cheval ne PEUT PAS avoir la piro. Par contre, elle est en train de me faire faire un devis en clinique (hôpital) pour faire une biopsie. Je ne comprends pas pourquoi elle ne veut pas faire des tests simples avant d'engager autant d'argent (et de déplacement !). Elle a été assez dure avec moi ce matin, je sais que je ne suis pas véto mais mince, je veux juste être rassurée...

EDIT 2 : passage du nouveau vétérinaire
Nouvelle prise de sang pour refaire une analyse complète, plus piro-like et douve. Il a également fait un prélèvement pour une copro pour vérifier s'il n'a pas des parasites enkystés. Il a fait un check-up, y compris des dents. Résultats dans quelques jours !

EDIT 3 : réception des premiers résultats (piro-like). Positif à un sérovar LEPTOSPIROSE (Canicola), et négatif aux autres maladies testées. J'éditerai quand je recevrai l'avis véto et les autres résultats (2ème x pour la douve et analyse sanguine)

EDIT 4 : Nous savons enfin ce qu'a mon cheval. Une leptospirose et un parasitage important de strongles et gastérophiles. Mon vétérinaire passe dans quelques jours m'apporter les traitements (panacur sur 5 jours pour parasitage enkysté, et antibiotiques pour lepto). Ce qui me fâche, c'est que je me bats depuis 4 mois pour trouver ce qu'il a. J'ai retrouvé un mail qui date de début janvier dans lequel je supplie mon ancienne vétérinaire de faire une copro pour voir si l'equvalan était suffisant, et un piro like.

Édité par orphei le 06-04-2021 à 07h23

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Problème hépatique, analyses sanguines avant/après
Posté le 08/02/2021 à 16h19

Surtout que la piro like, ça permet de détecter plusieurs maladies, dont toutes ne donnent pas de fièvre (le mien positif lyme et erhlichiose n'avait que peu de symptômes, et absolument pas de fièvre). Tu as raison d'insister.

Orphei

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Problème hépatique, analyses sanguines avant/après
Posté le 08/02/2021 à 17h47

cymoril Merci pour ton message rassurant.
Hier avec ma vétérinaire actuelle, j'ai vraiment été touchée car en essayant d'insister une dernière fois ("s'il vous plait, j'ai compris et je vous fais confiance, j'ai simplement besoin de le tester pour éliminer ces hypothèses de ma tête"), elle m'a répondu presque mot pour mot "écoutez, j'ai bien compris que vous êtes inquiète, mais il n'a PAS la piro. Il n'a PAS de fièvre, PAS d'anémie. Et quand bien même il serait positif, je ne le traiterait pas pour ça car il a autre chose".

Je n'ai pas osé en parler à grand monde car j'ai honte d'avoir été traitée si rudement. Je suis soulagée car mon copain était à côté de moi pendant cette conversation. J'imagine qu'autrement on aurait pu penser que j'exagère.

Édité par orphei le 08-02-2021 à 17h47



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Problème hépatique, analyses sanguines avant/après
Posté le 08/02/2021 à 17h54

orphei C'est compréhensible, c'est toujours un peu gênant de demander soi même des examens que le véto n'a pas préconisé, on ne se sent pas légitime. Et pourtant je ne compte plus les exemples ici sur le forum de personnes qui ont insisté pour avoir un exam quelconque dont le résultat s'est révélé positif. On est pas véto mais on a l'énorme avantage sur eux de connaitre nos chevaux, et si on est là c'est qu'on prend le temps de se renseigner. Donc il faut se faire confiance, et le pire qu'on risque, c'est d'avoir payé quelque chose pour rien, et d'être rassuré.
Le mien n'était pas convaincu non plus quand j'ai demandé la piro like, mais il m'a donné le tarif, expliqué rapidement le topo, et on s'est mis d'accord de le faire. Aussi simple que ça. C'est aussi leur rôle d'écouter ton ressenti et tes craintes, tant que tu ne vas pas à l'encontre de leur travail.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25369
2 j'aime    
Problème hépatique, analyses sanguines avant/après
Posté le 08/02/2021 à 18h19

orphei
1: La piro ne donne pas toujours de la fièvre
2: il n'y a pas que la piro, il y a lyme, lepto , l'anaplasmose ....et toutes ces maladies ont des symptômes bien diffus, très variables .....
Ce sont des analyses que l'on fait fréquemment quand un cheval n'est pas bien, à tout des petits symptômes qui ne sont pas spécifique à une maladie, en fait quand on ne sait pas trop. Et cela avant de faire des examens plus invasifs et plus onéreux
Alors je ne comprends vraiment pas le blocage de ton véto

B.chr

Compte supprimé


1 j'aime    
Problème hépatique, analyses sanguines avant/après
Posté le 08/02/2021 à 21h33


orphei a écrit le 08/02/2021 à 17h47:

elle m'a répondu presque mot pour mot "écoutez, j'ai bien compris que vous êtes inquiète, mais il n'a PAS la piro. Il n'a PAS de fièvre, PAS d'anémie. Et quand bien même il serait positif, je ne le traiterait pas pour ça car il a autre chose".

Quand on a quelqu'un de très fermé en face de soi, et qu'on n'est pas considéré comme sachant par rapport à lui puisque c'est lui le spécialiste, ce n'est pas facile de pouvoir argumenter. Et on a tendance à se trouver bloqué. Tu aurais pu lui dire, "ma demande c'est de savoir, pour l'instant, pas de traiter de telle ou telle manière". Mais c'est toujours plus facile à dire à postériori quand on est pas face à la situation soi-même.

Édité par b.chr le 08-02-2021 à 21h34



Orphei

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
4 j'aime    
Problème hépatique, analyses sanguines avant/après
Posté le 11/02/2021 à 21h00

La suite de l'histoire ! J'ai enfin réussi (après avoir contacté 4 personnes) à trouver un vétérinaire qui veut bien se déplacer. L'avantage c'est qu'il a également une clinique avec box, ce qui me permettra dans le futur de faire venir le cheval si besoin.
Il a été très compréhensif.
Etant donné que le test pour la douve est légèrement positif, il va le traiter et le suivre pour ça, puis va nous faire un piro-like en même temps qu'un check-up complet. Et je suis vraiment hyper rassurée qu'il m'ait dit que c'était une bonne idée de tout vérifier en même temps, on ne sait jamais.

J'imagine que je ne suis pas la seule à qui c'est arrivé, mais mon cheval a des périodes de quelques jours où il va très bien, et d'autres où il est patraque. C'est peut-être aussi le combo maladie/mauvais temps/changement de pension/changement de vie.

B.chr

Compte supprimé


1 j'aime    
Problème hépatique, analyses sanguines avant/après
Posté le 11/02/2021 à 22h46

orphei
Comme cela tu seras fixé, et vous pourrez prendre les décisions en connaissances de causes.

Orphei

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
4 j'aime    
Problème hépatique, analyses sanguines avant/après
Posté le 16/02/2021 à 11h12

La suite ! Me voilà du retour de la visite du nouveau vétérinaire.

Nouvelle prise de sang pour refaire une analyse complète, plus piro-like et douve. Il a également fait un prélèvement pour une copro pour vérifier s'il n'a pas des parasites enkystés. Il a fait un check-up, y compris des dents. Résultats dans quelques jours !

Edit : le propriétaire des écuries est resté avec nous pendant la visite pour être sûr que je demande tout correctement, il a pris le temps de faire un récap complet au vétérinaire. Il a été très cool, ça m'a fait du bien de me sentir accompagnée

Édité par orphei le 16-02-2021 à 11h16



Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
2 j'aime    
Problème hépatique, analyses sanguines avant/après
Posté le 16/02/2021 à 12h43

orphei J'ai suivi en sous-marin jusqu'ici, contente que tu ais trouvé un véto à l'écoute.
Mon cheval a été diagnostiqué positif à Lyme en Septembre, il n'avait aucun symptôme type fièvre, perte d'état etc Juste une nonchalance poussée à l'extrême que j'aurais pu zapper car c'est déjà un cheval froid en temps normal.
Je me suis entourée d'une spécialiste allemande qui m'a fait d'autres analyses et qui m'a diagnostiqué en plus un trouble qui n'est pas reconnu en France (et dont les soucis de foie en sont un symptôme). En fonction des résultats, si tu veux en savoir plus, n'hésite pas

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25369
1 j'aime    
Problème hépatique, analyses sanguines avant/après
Posté le 16/02/2021 à 18h22

orphei
Citation :
Il a également fait un prélèvement pour une copro pour vérifier s'il n'a pas des parasites enkystés


Il a fait un prélèvement de crottin ? Mais dans une copro, on ne voit pas les larves enkystés... on fait un dosage d'oeufs ....

Orphei

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Problème hépatique, analyses sanguines avant/après
Posté le 16/02/2021 à 19h15


cabochons a écrit le 16/02/2021 à 18h22:

Il a fait un prélèvement de crottin ? Mais dans une copro, on ne voit pas les larves enkystés... on fait un dosage d'oeufs ....


Mince, je ne m'y connais pas du tout... Je verrai avec lui quand il aura les résultats, s'il faut c'est moi qui dit n'importe quoi

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5668
0 j'aime    
Problème hépatique, analyses sanguines avant/après
Posté le 16/02/2021 à 19h23

lutin01

La KPU, je présume ? et tu as attaqué le traitement, ton cheval le prends bien ?

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
0 j'aime    
Problème hépatique, analyses sanguines avant/après
Posté le 16/02/2021 à 20h11

patyhorse Non pas attaqué le traitement pour l'instant, je suis toujours dans celui pour Lyme (3 mois pfiouuu) et je termine celui pour assainir son système digestif. On y croit !

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5668
0 j'aime    
Problème hépatique, analyses sanguines avant/après
Posté le 16/02/2021 à 22h06

lutin01

Oui, je me rappelle que tu étais en plein dedans l'année dernière... je pensais que tu avais déjà teminé pour Lyme.... c'est long mais je pense que tu t'en sortiras...On se re-contactera en MP...

Orphei

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Problème hépatique, analyses sanguines avant/après
Posté le 03/03/2021 à 19h53

Bonsoir, j'ai enfin reçu les résultats du piro-like (j'appelle le véto demain pour voir ça avec lui).
Positif CANICOLA, négatif pour le reste, et négatif borrelia, fasciolose, ehrlichiose, piro (theileria/babesia).

Donc si je comprends bien, positif LEPTOSPIROSE seulement.

J'attends également la deuxième analyse douve (la première était légèrement positive, c'est pour vérifier si ça a évolué ou si ce sont des traces d'une ancienne).
Page(s) : 1 2 3
Problème hépatique, analyses sanguines avant/après
 Répondre au sujet