Travail des antérieurs à l'obstacle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
22821 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Mibellule

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 522
Travail des antérieurs à l'obstacle
Posté le 18/07/2009 à 03h01

Bonjour à tous,

Je suis toujours preneuse de nouvelles idées d'exercices à l'obstacle pour travailler mes chevaux...

Je cherche de nouveaux exo pour travailler mon 6 ans qui garde les antérieurs "balants" (qui pendent) au plané. Il n'a pas assez de reflex pour mettre ses antérieurs sous lui lors du saut (sauf passé 1m30 !!). Il monte bien le garrot, se sert bien de son encolure, mais reste fénéant des antérieurs...

Je le travaille sur des sauts de puces, lignes, combinaisons pour travailler le geste... Vous faites quoi d'autres comme exercices pour corriger ça ?


J'attends vos posts... Merci d'avance !!

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Travail des antérieurs à l'obstacle
Posté le 28/12/2009 à 23h00


mibellule a écrit le 28/12/2009 à 22h33:


Sophad, oui pour un ps, il a un style intéressant. Il a un super dos, il passe toujours fort son dos, il ne touchera jamais une barre avec ses postérieurs... le hic, c'est que des fois, au plané, son poids bascule trop vite sur l'avant main... Je sais pas si je m'explique bien.

...

Pour ma part, je te proposes un programme de travail qui a fait ses preuves ...a condition qu'on y adhère et qu'on le suive...
difficile de te conseiller sans te voir travailler davantage...mais ton PS vaut la peine qu'on en discute...

je te demandes d'y jeter un coup d'oeil...
il est en deux parties.... un lien sur chaque partie te mène au deuxième volet...Il est coonseillé de suivre la chronologie...tu as des vidéos explicatives pour tous les exercices...Le débat qui suit peut peut être t'interesser..si oui, cliques sur le "post ist" indiqué..tu n'auras que les sujets touchant a la technique..
de toute façon, si cette façon de travailler t'interesses tu n'as qu'a nous interroger pour davantage d'explications...nous sommes quelques uns sur le forum qui suivons cette ligne...

Bien sûr il existe d'autres façon de travailler...c'est a toi de faire ton choix....
A + H.
PS..pour cette histoire de bascule au planer, tu ne l'aiderais pas un peu en ayant des rênes un peu trop courtes (difficile de le voir sur ta vidéo)

https://www.chevalannonce.com/forums-777819-travailler-un-4-ans-ok-mais-comment

Mibellule

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 522
0 j'aime    
Travail des antérieurs à l'obstacle
Posté le 29/12/2009 à 02h14

Sophad, merci pour ton lien... Je viens d'en lire une partie... Je travaille déjà beaucoup de choses comme tu les expliques dans ce post. Je travaille beaucoup mes chevaux dans la décontraction avant tout et une fois qu'ils ont céder dans la nuque, on commence le travail.
J'utilise pas mal l'exercice de venir au pas sur les obstacles, peu de contact, décontracté... Je vais tout lire attentivement.
Sophad, Que penses tu de mon cheval et de ma monte? D'ailleurs, qu'en pensez vous tous???
C'est un ps de 6 ans, sortit des courses il y a 1 an 1/2. Je le travaille depuis environ 8 - 9 mois.

Voilà une autre vidéo de nous deux qui pourra peut-être vous aider à mieux nous cerner.

Non je ne monte pas avec des renes courtes... Je suis partisante d'un contact léger, décontraction de la nuque et de la bouche. De plus, Dusty est très très sensible de la bouche. Sur cette vidéo, il avait un mors simple brisure, basique... Mais il se battait contre ma main. J'ai essayer le mors de la marque MYLER (j'ai créé un post à ce sujet), c'est un mors qui épouse la bouche du cheval... Bref aujourd'hui il est mieux dans la bouche.

Concernant ma position...je sais pas d'où ça vient et je en sais pas comment travailler ça. Peut-être que je me porte trop en avant pour sauter à sa place...???

J'ai une autre question... Je vois bien que je le retiens peut-être trop à l'abord de l'obstacle, de façon général... J'irai pas jusqu'à dire qu'il charge, mais il part sur la barre sur des foulées croissantes. Si je le laisse faire et l'"abandonne" devant, avec juste un léger contact, sans tirer, il part de loin ou se rapproche trop, bref il part sur une mauvaise foulée et bien souvent ne fait pas un joli saut. Dois-je le laisser se gérer seul? Ou dois je arriver à mieux gérer mon action de mains? Je pense que je cherche trop à gérer ses foulées...et j'ai aussi du mal à gérer la bonne cadence, le bon rythme avec lui. Trop au dessus ou trop en dessous... Pas évident!

Comment travailler ma position trop au dessus de mes pieds, trop en avant à l'obstacle??

Voici la vidéo, j'espère que vous arriverez à mieux cerner notre couple:
https://www.youtube.com/watch?v=xaxJk5DHkoY


MERCI ENCORE!!!!

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Travail des antérieurs à l'obstacle
Posté le 29/12/2009 à 10h00

On voit beaucoup mieux sur cette vidéo...
Première constatation pour moi tres importante:
tes mains sont trop basses....
Dans cette attitude tu ne peux pas gérer son équilibrage et surtout la moindre action se traduira par un lever de la tête du cheval qui le fera se creuser (action/réaction) !

Les mains toujours au dessus de la bouche du cheval...Souvent sur la vidéo ton cheval est sur les épaules..certe il ne met pas la tête en bas mais dans son galop il prend son équilibre par l'avant main...il ne pousse pas derrière !

Si tu veux mon avis (qui n'engage que moi):

1)-tu relèves ton cheval et tu le GARDES dans cette attitude dans la zone d'abord..
tu le GARDES, tu ne le TIENS PAS...
par tes mains semi ouvertes placées a leur places (bras/avant bras formant un angle droit) les paumes tournées vers le haut (comme si tu soupesais quelque chose)...et les épaules relachées...
Toutes tes actions de mains doivent venir des épaules et non pas des biceps...

2)-tu ralentis ton galop
...Tu profites de tes tournants pour demander une accélération avec des jambes mais sans qu'il s'appuie sur ta main ...et tu viens sur l'obstacle en décroissante en rhytmant tes foulées dans ta tête, du genre oui...oui...oui...!

3)-Attend le saut...Positionne toi en équilibre a 2 foulées de l'obstacle et ne bouge plus...pas en suspension, en équilbre c'est a dire:
les épaules tres légèrement penchées en avant
le poids dans les talons tres descendus dans les étriers
la jambe a la sangle
et tu attends...
je t'ai mis une vidéo pour explication de l'équilibre sur l'obstacle)

Si tu veux essayer ça dans le détail on en reparle ensemble !

PS...entraîne toi sur 1m, pas plus....et si ton cheval fais seulement mine d'accélerer devant l'obstacle, arrête le..
NE SAUTE PAS !
Il vaut mieux ça que de le faire mal sauter...
Et ne crois pas ceux qui te dises qu'arrêter un cheval devant l'obstacle l'incite a refuser....

Pour ton interrogation sur ton équilibre au dessus de tes pieds

http://www.dailymotion.com/swf/x6mxbr&related=0

Edité par soffad le 29-12-2009 à 14h49



Gitane85

Membre d'honneur

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1358
0 j'aime    
Travail des antérieurs à l'obstacle
Posté le 29/12/2009 à 11h06

Pour ce que ça vaut, je suis tout à fait d'accord avec Soffad. C'est vrai que beaucoup pensent que d'arrêter son cheval devant l'obstacle va le planter : c'est faux ! Je le fais souvent avec ma juju, jamais aucun soucis, au contraire : du coup elle est plus attentive, ne charge pas sa barre, met du poids sur ses hanches. A mon ancien club, on commençait même souvent la séance en venant s'arrêter devant la barre, pas un seul cheval n'était planté après ça, même les jeunes.

Tiens en y pensant, tu pourrais aussi essayer de venir sur ton obstacle sur un cercle en épaule en dedans, tu remet droit 2/3 foulées avant l'obstacle seulement : ça va mettre du poids sur les hanches, te forcer à ne pas te jeter (une fois j'ai fait cet exercice, je me suis jetée, je suis tombée!!) et améliorer aussi le geste des antérieurs je pense. Surtout, tu ne prends jamais de longue, quitte à venir dans le pied.

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
Travail des antérieurs à l'obstacle
Posté le 29/12/2009 à 14h22

Alors pour la vidéo de Dusty:
Sur le verticale il est effectivement ballant. Lorsque tu travail sur un verticale met des barres en V pour qu'il monte ses antérieur set la perspective fait qu'il va s'éloigner de son obstacle se qui l'obligera à aller chercher sa barre.
Effectivement il arrive sur ses barres en foulées croissantes se qui se voit très nettement sur l'oxer jaune et noir. Comme il arrive dans la précipitation il ne prend pas le temps d'éffectuer correctement son saut. D'ailleur il a tendance à écraser son garrot sur la battue d'appel, il manque d'engagement. C'est certainnement liée à l'allongement de ses foulées.
Quelques petits exercices:
S'arreter devant l'obstacle, 4,5 foulées de reculer, une foulée de galop et saut.
Mécaniser le galop avec des barres au sol et cavaletti avant l'obstacle. Varier saut au trot et au galop avec barre de réglage.
N'hésite pas à mettre de la largeur sur tes oxers avec éventuellement une barre en traver. Et comme l'a dit Soffad pas plus d'un metre même un peu moins.
Le dernier saut est très bien. D'ailleur il me semble que l'oxer est plus large il monte et avance ses épaules. Seul l'abord est a perfectionner.

Pour ta position: Je trouve tes mains suffisament haute surtout lorsque ton cheval s'ouvre devant la barre. Le fait de t'assoir ne me derange pas non plus du momment que tu ne pousse pas avec ton bassin. Je le fait également, je trouve que l'on a plus de ressentit.
J'ai regarder la vidéo de Soffad et je n'aime pas du tout. Le cavalier de "traviole" qui gène son cheval puisqu'il se bat contre la main la bouche grande ouverte... Le cavalier assis l'arrière de la selle les jambes en avant, les genoux fermer, les talon écraser... Désoler j'adère pas...J'ai bien écouter ses explications et honnetement elles ne m'ont pas convaincue. D'ailleur le dernier cavalier que l'on voit sauté, j'imagine si son cheval avait pilé... Mais se n'est que mon avis.

Pour se qui est de l'épaule droite ou oblique elle dépend de la morphologie. Ton cheval à l'épaule oblique. Lorsqu'un cheval à l'épaule qui se rapproche de la verticale ses allures son moins amples, il a plus de mal a aller chercher loin devant lui, se qui sera le contraire d'une épaule oblique.

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Travail des antérieurs à l'obstacle
Posté le 29/12/2009 à 14h29

L'exercice que tu proposes GITANE est un SUPER exercice...mais attention assez difficile a exécuter...d'autant qu'au lieu de remettre droit a 1/2 foulées (ce qui est déjà tres bien) tu peux arriver au pied en restant incurvé....
Cet exercice te fais croire quand tu sautes au trot 1m que tu sautes 1m20...au petit galop je te dis pas...

Nous appelons ça le "saut en 8 de chiffres";... A ne faire qu'avec des chevaux confirmés !

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Travail des antérieurs à l'obstacle
Posté le 29/12/2009 à 14h38

CYRILINE...la vidéo que tu n'aimes pas c'est pour montrer ce qu'il ne faut pas faire et démontrer qu'il faut ne pas bouger, rester en équilibre
C'est ce que j'explique sur la vidéo: bouger le moins possible pour ne pas gener le cheval qui est en équilibre instable dans tous les temps du galop...
C'est d'ailleurs tellement bon "dans ce qu'il ne faut pas faire" que je me suis arranger pour qu'on ne reconnaisse pas le cavalier (qui est un ami...)

comme quoi chacun peut interpréter de manière différente des images..

Quand a ce qui suit, c'esT J.d'Orgeix qui nous montre comment se mettre en équilibre sur l'obstacle...d'apres lui...et je conseille vivement d'au moins essayer..ça change la vie...

Quand au cavalier qui saute c'est la demonstrtion de l'équilibre preconnisé par J.d'Orgeix...et n'ai aucun souci pour lui, avec sa fixité des jambes et son genoux plaqué je me porte garant de sa solidité en selle...

Edité par soffad le 29-12-2009 à 15h04



Mibellule

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 522
0 j'aime    
Travail des antérieurs à l'obstacle
Posté le 29/12/2009 à 19h17


cyriline a écrit le 29/12/2009 à 14h22:
il a tendance à écraser son garrot sur la battue d'appel, il manque d'engagement.
Seul l'abord est a perfectionner...


Comment je travaille ça? Comment je travaille son engagement des postérieurs jusqu'au take-off? Comment je travaille ça tout court? Moi qui pensais qu'il engageait... Mais ça fait du bien de lire vos critiques, j'espère que ce sera constructif.



cyriline a écrit le 29/12/2009 à 14h22:
Je trouve tes mains suffisament haute surtout lorsque ton cheval s'ouvre devant la barre. Le fait de t'assoir ne me derange pas non plus du momment que tu ne pousse pas avec ton bassin. Je le fait également, je trouve que l'on a plus de ressentit.


On m'a toujours dit de poser mes mains...et je suis montée avec 2 très très bons instructeurs français, un entraineur CCI, Yannick Hardy et un cavalier jeune chevaux, Xavier Trouillet. Bref... le plus gros soucis c'est mon poids qui se porte en avant lors du plané, ce qui dois géner peut-être mon doudou.

Moi qui pensais que j'avais surtout le geste de mon doudou à travailler... Il s'avère que le problème vient apparement plus de l'abord!!! S'il s'écrase dans sa dernière foulée, vient s'enterrer au pied de l'obstacle, écrase son garrot, foulées croissantes donc non constantes, PLUS moi qui me porte en avant, tout ça, ça aide pas!!!!

Y a pas à dire, j'ai besoin à nouveau d'avoir un instructeur à mes cotés... Je sais pas si je vais y arriver seule!?!

Ce que je en comprends pas, c'est que sur la première vidéo, vous vous accordez à dire que Dusty est bien en équilibre avant sa barre... la seconde vidéo date de juillet, peut-être avons nous progresser depuis?!?
J'essaye de vous trouver une vidéo plus récente...


MERCI ENCORE POUR VOTRE TEMPS ET VOS CONSEILS PRECIEUX!

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
Travail des antérieurs à l'obstacle
Posté le 29/12/2009 à 20h09

Ok Soffad, d'ailleur sur les premieres seconde je me suis dit " c'est pas possible de vouloir monté comme ca! c'est pour nous dire qu'il ne faut pas le faire!" Mais comme rien n'avait été observer (ou écrit) j'ai cru que vous pensiez que c'etait correct. Ouf je suis soulager!

Lorsque l'on vice le genoux ont a très souvent le bas jambe qui se ballade. Concernant la mobilité du Z articulaire, le mouvement vertical, tout cela oui bien sur, mais pas placer aussi loin dans la selle. Plus on recule le haut du corp, plus les jambes avances, surtout avec le genoux serrer. Mais bon la question n'est pas là. C'est deux facon de faire differente et ce débat ne mennera nul part puisque nous en avons déjà fait le tour...

Pour les problèmes de Dusty, il y déjà pas mal d'exercice qui t'on été donner pour améliorer l'engagement, l'equilibre et le geste de ton cheval. Il faut maintenant que tu travail tout ca.

Tiens nous au courant de ses prochaines séances.

Mibellule

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 522
0 j'aime    
Travail des antérieurs à l'obstacle
Posté le 29/12/2009 à 20h19

Je sais pas si ça pourra vous aider... Encore une vidéo. Il était assez chaud ce jour là... C'est pas si chaotique normalement à la réception.

Bref, merci pour vos com'!!!!!!!!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=_C4YqJiokbo

Mibellule

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 522
0 j'aime    
Travail des antérieurs à l'obstacle
Posté le 29/12/2009 à 20h23

Oui je vous tiens au courant... Merci encore

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
Travail des antérieurs à l'obstacle
Posté le 30/12/2009 à 11h38

Suite a cette dernière vidéo je confirme qu'il faut que tu travail plus sur des oxers pour l'instant et que les verticaux doivent étre encadrer de barres en V. Travailler l'abord sur des courbes plus petites qui favoriseront l'engagement et l'équilibre. Les barres aux sol pour régulariser le galop.

Lorsqu'il arrivera bien sur l'obstacle avec les barres au sol tu pourras en enlever une sur deux par exemple pour etre sur qu'il soit bien régulier puis toutes. Tu peu faire cet exercice au trot comme au galop.
Lorsqu'il sera bien sur les oxers avec la barre de travers tu pourra l'enlever, idem avec la barre en V sur le vertical. Et revenir à ses même exercices si il recommence.

Ton cheval passe fort son dos lorsqu'il saute (donc fait un effort qui n'est pas forcément nécéssaire vu la hauteur) car il a du mal à placer ses antérieurs. Il faut donc qu'il saute plus haut pour ne pas toucher.

Voilà avec tout les conseils que l'on vien de te donner à toi de jouer!!

Mibellule

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 522
0 j'aime    
Travail des antérieurs à l'obstacle
Posté le 31/12/2009 à 01h44

Merci pour tes conseils.
Qu'entends tu par un oxer avec une barre en travers?

Dusty est en arrêt pour 2 semaines... Micro tendinite antérieur droit. Donc je recommencerai à jumper maintenant début février.

P.S. n'achetez jamais un pur sang anglais

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
Travail des antérieurs à l'obstacle
Posté le 31/12/2009 à 12h12

ok surtout prend le temps de soigner se début de tendinite et reprend le travail très progressivement.

Pour l'oxer avec la barre de travers se serais mieux avec un dessin mais je suis pas trop doué avec l'informatique... j'arrive même pas à poster une photos...
Si quelqu'un peu le faire...?

Je vais essayer de t'expliquer...
Donc tu monte ton oxer normalement et tu pose une extrémité d'une autre barre sur un coté de ton premier plan et l'autre extremité sur le deuxième plan à l'opposé. Vu de dessus ca fait comme si tu dessinais un Z. Il faut que tu cale les extrémités de la barre poser contre les chandeliers.
Je sais pas si je me suis bien fait comprendre...

Cela permet au cheval de voir la largeur de l'oxer mais surtout evite qu'il saute à plat. Donc il doit avancer ses antérieurs et monter ses genoux mais également placer son dos correctement.

Lorsque tu reprendra le travail à l'obstacle commence par travailler l'abord à l'aide de cavaletti et barre au sol. Lorsqu'il sera bien à l'abord tu pourra de nouveaux travailler les deux en même temps, l'abord et le geste. L'un ne va pas sans l'autre.

Mais si il faut des purs!! Personnellement j'adore les purs, les AQPS et les anglos, se sont pour la plupart de vrais défit, se sont des battants avec un coeur enorme! Mes poulinières SF ont soit du purs soit de l'anglo de complément dans leurs parents direct. Ils apporte le sang, le courage, l'agilité, qu'il manque souvent à nos selles francais. D'ailleur il y a de plus en plus de croisement entre les chevaux étrangers et les anglos ou purs nottament dans l'élevage de chevaux de complet.
Alors t'inquiète même reformer rien n'est perdu d'avance, et je trouve qu'en quelques mois depuis sa reforme il a fait beaucoup de progret. La tendinite est peu etre un signale pour te dire de ralentir un peu...?

Mibellule

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 522
0 j'aime    
Travail des antérieurs à l'obstacle
Posté le 02/01/2010 à 05h28

Merci Cyriline, je vois maintenant
Et bien je tenterai ça dès que mon loulou sera en mesure de resauter... Début février je pense.

Merci pour votre temps.
Et bonne année
Page(s) : 1 2 3 4 5
Travail des antérieurs à l'obstacle
 Répondre au sujet