Cheval fuyant le mors et le contact des mains

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2076 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Laulaut

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
Cheval fuyant le mors et le contact des mains
Posté le 08/02/2021 à 08h38

Bonjour,

Voilà, j'ai mon cheval depuis novembre 2020. Il est jeune, il a 4 ans et demi et commence doucement le travail avec moi. Il est appalossa croisé paint.
Il a été débourré et a été travaillé très tôt à mon sens par ses anciens propriétaires qui l'ont monté avec des rênes allemandes à 3 ans....

Je me rends compte que mon cheval sait esthétiquement tout seul mettre son chanfrein à la verticale. Je dis que ce n'est qu'esthétique car il ne vient pas du tout prendre un contact, et n'engage pas (surtout au trot et galop, au pas encore il engage mais il a de base une belle amplitude) et tout seul car à la moindre tension il vient se mettre à la verticale.
J'ai l'impression de n'avoir rien au bout des rênes. Quand j'essaie de mettre un peu de tension, juste ce qu'il faut, il passe directement en arrière de la main et vient s'enfermer devant en s’encapuchonnant. Je précise que j'ai une main très légère : mais à la moindre tension, il réagit de suite.
J'obtiens donc un cheval visuellement "sur la main" devant, mais qui ne monte pas sa ligne de dos en réalité et qui travaille donc dans le mauvais sens...

Il a un mors à olive double brisure. Dès que je lui mets son mors à la barre d'attache, il se met directement à mâcher (mais je trouve que ce n'est pas les machouillements de décontraction) et va essayer de mordiller tout ce qui se trouve à proximité de lui. Au début, je pensais à un problème de dents, mais RAS de ce côté.

Du coup, je me pose plein de questions : pourquoi "fuit-il" le contact comme ça ? Est-ce lié à son ancien travail trop sévère avec les rênes allemandes ? Est-il juste très sensible ? Est-ce qu'avec le temps apprendra-t-il à "accepter" le mors ? Quels exercices peuvent aider ? Je me demande aussi s'il faut que je passe sur du sans mors également...

Merci d'avance pour vos aides et conseils :)

Laulau

Édité par laulaut le 08-02-2021 à 09h38

Frison78

Compte supprimé


2 j'aime    
Cheval fuyant le mors et le contact des mains
Posté le 08/02/2021 à 09h22

C'est très court comme période de travail entre l'ancienne méthode que vous décrivez et qui n'est clairement pas la bonne, et celle qu'il faut employer pour continuer son travail.
3 mois est clairement insuffisant avec un non professionnel pour que votre cheval change ses habitudes.

Ne cherchez pas le chanfrein à la vertical tout de suite, ne cherchez pas à ce qu'il prenne le contact tout de suite.

Cherchez la décontraction (de la mâchoire et de l'ensemble de votre cheval), la bonne orientation, la liberté des mouvements, la juste locomotion, la franchise et la netteté des transitions, ...le reste viendra se mettre en place tout seul.

Travaillez sur votre main, sur le bon contact, la juste tenue des rênes et ce, avec un mors le plus simple possible (olive gros canon, aiguilles...), avec ou sans muserolle ajustée correctement.

A cet âge il n'y a pas à chercher plus loin.

Laulaut

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Cheval fuyant le mors et le contact des mains
Posté le 08/02/2021 à 09h36

frison78

Merci pour votre réponse !

Oui c'est court et il est jeune, c'est pour ça que je dis commencer doucement le travail.
Alors, justement, je ne cherche pas encore le chanfrein à la vertical, il le fait de lui-même dès que je mets un léger contact. Et si je prends un peu plus de contact, il va facilement s’encapuchonner. Du coup, j'ai un peu de mal à savoir quoi faire quand il fait ça. Pour moi, cette réaction est une manière de fuir le mors du coup, d’enlever la tension.

Pour le mors, il est effectivement à gros canon et il n'a pas de muserolle.

OK, pour les exercices à travailler: actuellement, je travaille les transitions, la rectitude et la régularité.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
0 j'aime    
Cheval fuyant le mors et le contact des mains
Posté le 08/02/2021 à 09h42

Hello,

Mon cheval a été très bien débourré, pourtant au début, j'aias de gros soucis de contact (il ne supportait pas la moindre action de main, que ce soit pour tourner ou transitionner).

J'avais mis un mors en caoutchouc droit (puis mors brisé en caoutchouc par la suite.
A 4 ans, je ne cherchais pas du tout l'attitude et essayais de ne pas toucher à la bouche : bcp de travail à la voix, assiette et jambes.
un peu plus tard j'ai mis sur quelques séances une martingale (tour de cou et non fixée à la selle) et anneaux sous la muserolle (c'était vraiment lâche) mais pour qu'il ne relève pas trop la tête par moment).

Pour les 4 ans c'est avant tout : réponses aux aides basiques (transition montantes et descendantes faciles, en s'aidant des coins pour les départs et de la lisse pour les descendantes), activité, rectitude. On se fiche vraiment de l'attitude sauf si le cheval se met vraiment dans l'inconfort de lui même.
Après, à pied, quelques longes et leur en faire voir le maximum (TAP, désensibilisation), ça leur permet d’appréhender un peu mieux leur corps

MAIS les conseils que je donne ne sont valables que si tu es accompagnée par un coach qui pourra te guider (mon coach était trop lourd et grand pour monter ma crevette de cheval sur l'année des 4 ans, c'est donc moi qui ai tout fait mais sous sa surveillance (2 à 3 fois par semaine)

Laulaut

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Cheval fuyant le mors et le contact des mains
Posté le 08/02/2021 à 09h54

kaywest

Merci pour ta réponse et ton retour d'expérience. Idem par moment, il lève aussi la tête (mais ces derniers temps, il le fait beaucoup moins).

Oui je suis accompagnée d'une coach et pour l'instant c'est bien ce que je travaille : la rectitude, la direction et les transitions.

Je ne cherche pas l'attitude mais comme dit plus haut, il se met de lui-même dans cette position (juste en apparence du coup). Je pense qu'il a appris cette attitude des rênes allemandes.

Tsumughi

Membre d'honneur

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1369
0 j'aime    
Cheval fuyant le mors et le contact des mains
Posté le 08/02/2021 à 10h49

Petite question complémentaire : Suite à ce travail un peu forcé, est ce que tu as écarté la piste des douleurs ?
Il est à jour dentiste/ostéo/matériel autant qu'un 4 ans peut l'être ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21861
0 j'aime    
Cheval fuyant le mors et le contact des mains
Posté le 08/02/2021 à 11h04

Mon cheval a tendance à passer derrière le mors aussi et on a l'impression de ne plus rien à avoir devant

Pour autant ce n'est pas une bonne chose la légèreté de l'avent main vient du dos et de l'abaissement des hanches

Donc on travaille au maximum pour l'étendre et lui mettre le nez par terre. Lui demander de s'allonger et non pas de se ratatiner

Du coup c'est plus simple de lui mobiliser les postérieurs et les abdos, mais surtout sans courir dans une cadence tranquille

Quand il aura vraiment de la souplesse dans le dos on pourra de nouveau lui demander de se rassembler

Laulaut

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Cheval fuyant le mors et le contact des mains
Posté le 08/02/2021 à 11h05

tsumughi

Oui j'ai d'abord tout vérifié de ce côté. Au début, je soupçonnais des dents de loup. Mais RAS.

Les anciens propriétaires me disaient qu'il levait trop la tête et donc lui ont mis des rênes allemandes. Je pense qu'il a appris cette position "sur la main artificielle" à la suite de cela. Et aujourd'hui au moindre contact, il se met dans cette position "d’apparence".

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
0 j'aime    
Cheval fuyant le mors et le contact des mains
Posté le 08/02/2021 à 11h12

laulaut

Ta description correspond quasiment en tout point à ce que faisait ma jument.
Je rejoins les conseils de Frison78 avec une petite réserve sur les mors à gros canons. Mors simple oui, tout à fait d'accord, muserolle simple avec l'espace nécessaire ou pas de muserolle, ok aussi. Mais les gros cannons peuvent s’avérer très inconfortable pour certains chevaux, notamment si la bouche est petite, la langue importante...

J'ai mis un an au moins à récupérer la confiance de la bouche de ma jument. Il faut dire que s'ajoutait aussi un tempérament très émotif, des angoisses et des rétivités. Mais le seul contact confiant en arrêtant de s'enrouler en arrière de la main au moins un an je dirais. Même en sentant les rênes à la couture, la jument était déjà dans la fuite de la main et s'enroulait jusqu'en posture Rollkur parfois !
Par contre, elle prenait son mors sans problème et n'avait aucun mâchouillement frénétique.

Peut-être faudrait-il donc d'abord t'assurer que le mors convient en taille, en épaisseur, en réglage et en matière (Inox ou alliage cuivre ?)
Ensuite, sur un jeune non habitué, au début la présence du mors déclenche automatiquement des réflexes de mobilité de la mâchoire. Mais normalement, si le débourrage est bien conduit avec un matériel adapté, le cheval étant sensé être longé avec la présence du filet et du mors mais sans que la longe ne soit sur le mors ni aucun cavalier sur le dos, voire même pas de rênes au début, il oublie la présence de l'outil qui doit trouve sa place dans la bouche sans le déranger.
Si on ne laisse pas cette étape se faire correctement, et que le mors est directement associé à des contacts, des pressions, ça peut perturber fortement le cheval et développer des contraintes et des incompréhensions persistantes.

la première étape, c'est bien, comme pour le tapis et la selle, que le cheval puisse apprivoiser les sensations nouvelles de la présence seule du matériel sans qu'aucune action ne s'exerce dessus. Une fois familiarisé, l’inoffensivité expérimentée, alors il faut avoir la même démarche avec la présence de main sur les rênes mais toujours sans action particulière.

A la délicatesse nécessaire dans la découverte du mors, s'ajoute des sensibilités différentes d'un cheval à l'autre. C'est là que le tact et l'expertise de la main du premier cavalier prend toute la responsabilité de la construction de la relation main/bouche. C'est là que le débourrage doit plus que jamais être confié à un cavalier expérimenté et plein de tact afin de ne pas ruiner dès le départ les bases de cette future relation.

La question n'est pas d'avoir une main légère mais d'avoir un main juste.
Car la légèreté ce n'est pas agir peu, pas, avoir des rênes longues ou peu ajustées. La légèreté c'est le juste dosages des aides, sans excès, au bon endroit et au bon moment avec précision.

C'est déjà une étape délicate au débourrage, à la construction et dans l'usage ensuite du cheval formé, mais lorsqu'il faut déconstruire le résultat des erreurs du passé pour reposer les bases dans les règles de l'art, c'est encore plus délicat et très long.

Bref, pour moi, il faut privilégier plus que jamais l'usage des aides centrées, très peu utiliser les mains qui doivent offrir un point d'accueil très stable et moelleux en avant des postures de tête d'évitement du cheval, puis travailler sans s'occuper ni de la tête ni de la bouche, et laisser le cheval venir progressivement redécouvrir ce contact, que l'on s'attache à être accueillant et confortable, neutre d'informations au début.

d'abord il vient furtivement, puis au fil du temps, il s'y pose de plus en plus. Quand il le fait, on le félicite vocalement, en caressant le garrot ou la base de l'encolure. C'est long, il faut être patient. Veiller au quotidien à être bienveillant avec la bouche. Par exemple le simple fait de mener le cheval jusqu'à la carrière ou au manège, ne pas mettre les rênes en tension pour l'y conduire. Ne pas longer sur le mors.

Titanesque

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval fuyant le mors et le contact des mains
Posté le 08/02/2021 à 13h40

laulaut As tu essayé de le monter juste en licol avec tes rênes en carrière, juste au pas pour voir comment il se comporte ainsi ? Ce serait intéressant.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
2 j'aime    
Cheval fuyant le mors et le contact des mains
Posté le 08/02/2021 à 14h56

titanesque pour le coup ce n'est pas toujours une solution.
Sachant qu'il vaut mieux éviter le licol qui n'est pas du tout prévu pour des actions montées (c'est en nilon donc ca peut bruler, ca tourne sur la tête et peut remonter dans les yeux etc...)
A la limite s'orienter sur un sidepull ou bitless mais là, ça demande soit une éducation spécifique, soit une introduction (passer du mors au sans mors dans la séance)

Si on écarte la cause douleur : selle adapté, filet aussi (essayer la têtière déportée par ex), main correct du cavalier, dentiste et ostéo ok...
il faut voir du côté de l'éducation comme il a été mentionné. les RA conditionnent fortement les jeunes.

Moi-même lors de mes essai, j'ai essayé un jeune de 4 ans qui s'encapuchonnait de ouf car monté en martingale fixe pour "ne pas qu'il leve trop la tête". c'était hyper déstabilisant. je n'arrivais pas à le mettre dans la rectitude et à lui faire "prendre du contact".

on a eu quelques KWPN qui aux écuries débourrés en RA ou martingales fixes. Du coup, mon coach le montait main basse et faisait des petites actions vers l'avant et vers le haut lorsqu'ils s'enfermaient. il cherchait surtout a leur mettre la tête en haut plus que basse (car en le mettant vers le bas, on les déséquilibre). en gros pour chercher une attitude longitudinale "ouvert" avant de remettre un peu de contact et d'attitude.
C'est pas des plus esthétique à regarder mais ça marche bien.

Titanesque

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval fuyant le mors et le contact des mains
Posté le 08/02/2021 à 14h58

kaywest Il y a des licols en cuir...

Laulaut

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
1 j'aime    
Cheval fuyant le mors et le contact des mains
Posté le 08/02/2021 à 17h27

Alors pour répondre à titanesque :

En fait pour être précise, les anciens proprios l'avaient monté en rênes allemandes puis l'ont mis (juste avant de me le vendre) dans une structure montant uniquement en licol éthologique ==> 2 mois avant que je ne le récupère, il a donc été monté par des débutants en licol éthologique. Je l'ai monté une fois en licol étho mais c'est tout. Avec un licol étho, c'est difficile de voir, donc je ne peux pas vraiment savoir. Je ne lui avais demandé en plus que des changements de direction au pas.

kaywest :
Alors a priori le matériel est adapté. Je dis a priori car je n'ai pas fait passer de saddle ou de bridle fitter. Mais plusieurs personnes avec de l'expérience m'ont confirmé cela.

Merci pour ton retour d'expérience. Je vais voir pour tester lors de mes prochaines séances.

couagga :

Merci pour ces belles explications pleine de justesse et de vérité je trouve. Vraiment !! <3 Je partage ton point de vue sur la nécessité de réaliser un débourrage par de vrais professionnels qui doivent être aussi justes que tes propos !

Je vais tester avec différents canons pour voir. C'est vrai qu'il a une petite bouche. Son mors actuel est en cyprium.
Niveau tempérament, par rapport à ta jument, c'est tout l'inverse: il est très posé et est très peu craintif.
Se mettre en Rollkur, il me l'a fait une fois mais c'était en balade et non au travail: il était très content et motivé et je devais le garder au pas dans une grosse descente.

Effectivement, c'est une très bonne idée de le longer avec le mors mais sans tension ou pression dessus pour l'habituer à sa présence.
Je vais suivre tes conseils et surtout y aller progressivement pour ne pas le brusquer.

Édité par laulaut le 08-02-2021 à 17h44



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
0 j'aime    
Cheval fuyant le mors et le contact des mains
Posté le 08/02/2021 à 17h32

titanesque ca ne change pas le soucis concernant les objectifs de monte.
Le licol plat n'est pas adapté pour monter.

je rajouterais que le sans mors peut être assez dangereux sur un jeune cheval qui n'a pas les codes. Surtout s'il s'enferme, il plie l'encolure, lâche la tension et là, il n'y a plus aucun frein ni direction

bref, à manier donc avec précaution, même si l'idée est loin d'être mauvaise (de préférence mettre un mors et un side ou biteless en dessous et passer progressivement de l'un à l'autre)

Laulaut

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Cheval fuyant le mors et le contact des mains
Posté le 08/02/2021 à 17h43

kaywest

Effectivement, actuellement je me dis qu'en cas de souci, j'aurais vraiment du mal à l'arrêter si j'étais en sans mors.
Oui il faut faire une transition si je décide d'utiliser un side. Mais je me dis que si je passe sur du sans mors maintenant, en soit je ne règle pas vraiment le souci non ?

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval fuyant le mors et le contact des mains
Posté le 08/02/2021 à 18h49


couagga a écrit le 08/02/2021 à 11h12:
@laulaut

Ta description correspond quasiment en tout point à ce que faisait ma jument.
Je rejoins les conseils de Frison78 avec une petite réserve sur les mors à gros canons. Mors simple oui, tout à fait d'accord, muserolle simple avec l'espace nécessaire ou pas de muserolle, ok aussi. Mais les gros cannons peuvent s’avérer très inconfortable pour certains chevaux, notamment si la bouche est petite, la langue importante...


Tout à fait, je n'ai pas été plus en détail, ce que je souhaitais surtout c'était d'orienter vers un mors le plus simple possible et surtout pas trop fin afin que le mors ne "ballote" pas dans la bouche. ça et/ou une mauvaise main, c'est pire que tout. Mais vous avez raison, il faut évidemment prendre les particularités morphologiques éventuelles de la bouche.
Page(s) : 1 2
Cheval fuyant le mors et le contact des mains
 Répondre au sujet