Cheval fuyant le mors et le contact des mains

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2143 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Laulaut

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
Cheval fuyant le mors et le contact des mains
Posté le 08/02/2021 à 08h38

Bonjour,

Voilà, j'ai mon cheval depuis novembre 2020. Il est jeune, il a 4 ans et demi et commence doucement le travail avec moi. Il est appalossa croisé paint.
Il a été débourré et a été travaillé très tôt à mon sens par ses anciens propriétaires qui l'ont monté avec des rênes allemandes à 3 ans....

Je me rends compte que mon cheval sait esthétiquement tout seul mettre son chanfrein à la verticale. Je dis que ce n'est qu'esthétique car il ne vient pas du tout prendre un contact, et n'engage pas (surtout au trot et galop, au pas encore il engage mais il a de base une belle amplitude) et tout seul car à la moindre tension il vient se mettre à la verticale.
J'ai l'impression de n'avoir rien au bout des rênes. Quand j'essaie de mettre un peu de tension, juste ce qu'il faut, il passe directement en arrière de la main et vient s'enfermer devant en s’encapuchonnant. Je précise que j'ai une main très légère : mais à la moindre tension, il réagit de suite.
J'obtiens donc un cheval visuellement "sur la main" devant, mais qui ne monte pas sa ligne de dos en réalité et qui travaille donc dans le mauvais sens...

Il a un mors à olive double brisure. Dès que je lui mets son mors à la barre d'attache, il se met directement à mâcher (mais je trouve que ce n'est pas les machouillements de décontraction) et va essayer de mordiller tout ce qui se trouve à proximité de lui. Au début, je pensais à un problème de dents, mais RAS de ce côté.

Du coup, je me pose plein de questions : pourquoi "fuit-il" le contact comme ça ? Est-ce lié à son ancien travail trop sévère avec les rênes allemandes ? Est-il juste très sensible ? Est-ce qu'avec le temps apprendra-t-il à "accepter" le mors ? Quels exercices peuvent aider ? Je me demande aussi s'il faut que je passe sur du sans mors également...

Merci d'avance pour vos aides et conseils :)

Laulau

Édité par laulaut le 08-02-2021 à 09h38

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Cheval fuyant le mors et le contact des mains
Posté le 08/02/2021 à 21h42

laulaut

Alors perso, je dégagerai illico le cyprium qui contient du cuivre. cela a un effet de type électrolyse au contact de la salive pour provoquer une salivation et une mobilité de la mâchoire artificielle, dissociés de la contraction physique et mentale réelle. Pour certains chevaux c'est très désagréable comme sensation.

Privilégier les matières neutres de type inox.

Longer avec le mors en bouche on est d'accord que ce n'est pas longer sur le mors
Tu mets le filet, tu retires les rênes et par dessus le filet tu mets un licol bien ajusté, ou un caveçon ou une muserolle de Pluvinel sur lequel tu accroches ta longe.

Si la bouche est petite, il faut des canons fin et en cas de mors double-brisure veiller à ne pas avoir une pièce centrale trop grosse. Ma jument à la bouche délicate et au palet peu concave a un mors Baucher en inox, double brisure avec un pièce intermédiaire plutôt plate, canons fins, pas de muserolle.
Avant d'avoir cette jument, j'avais eu à monter durablement deux autres juments avec des bouches délicates qui m'ont obligé a beaucoup d'exigence concernant ma main. Je les remercie infiniment car ma jument arrivant après, encore plus compliquée sur ce point car avec une vraie déconstruction préalable, a pu bénéficier de ces expériences mêmes s'il m'a fallu encore aller plus loin pour elle
Page(s) : 1 2
Cheval fuyant le mors et le contact des mains
 Répondre au sujet