0 j'aime
Tracter avec mon berlingo
Posté le 14/02/2021 à 21h33
pama
Bonsoir,
Alors, mon expérience en matière de traction est très très loin d'être anodine. Peu importe, passons directement à mon expérience de terrain, qui vous aidera peut-être à avoir une opinion un peu moins tranchée sur cette affaire.
J'ai tracté 7 ans avec une C5 2L 110cv sans aucune difficulté, et j'ai revendu cette voiture avec 450000km au compteur. Elle a parcouru plus de 530000kms en tout et est actuellement arrêtée avec un moteur qui tourne comme une horloge, et un capteur de hauteur de garde au sol qui l'empêche de fonctionner normalement. Pendant qu'elle était en ma possession, elle a tracté environ 2 fois par mois, sur plus de 150km à chaque fois et en terrain varié sans qu'elle n'en soit jamais gênée. Ni le moteur, ni l'embrayage n'ont été mis à mal (ou changés) sur cette voiture.
Suite à la revente de cette première C5, j'ai racheté une C5 (phase II), 2L 136cv; d'un modèle à l'autre, seule l'électronique change (puisque le moteur fait toujours 2L; c'est juste un overboost), ainsi que la boite. Et bien... certes elle tracte bien, mais en 4ème exclusivement, parce que dès que j'enclenche la 5ème, à vitesse équivalente (c'est à dire 90 à 100 km/h) elle se retrouve en sous-régime (environ 1500 tr/min), ce qui met le moteur à la peine. De la même façon, elle ne peut gérer les variations de terrain qu'en 4ème, la moindre petite côte mettant très rapidement le moteur en difficulté. Je viens de la revendre à 300000kms; je ne pourrai donc pas dire jusqu'où iront le moteur et l'embrayage sur celle-là.
Autant dire que l'efficacité en traction (et la consommation) des 2 véhicules ne sont pas comparables.
Mais, non, un moteur plus puissant (et une boite plus longue) ne garantissent en rien d'être véritablement à l'aise pour tracter.
C'est mon expérience de terrain...
Ceci dit, ça n'empêche que je ne trouve pas forcément le Berlingo idéal pour tracter, entre autre pour des raisons de longueur de véhicule (un peu court), qui ne favorise par le bon équilibre du van derrière (qui se retrouve sans doute trop près du train arrière du véhicule tracteur pour que l'équilibre de l'ensemble soit réellement sécure). A mon avis, et sachant que la boite est courte sur ces véhicules, il n'aura en revanche aucune difficulté à tracter, et ce d'autant moins qu'il a un moteur de 115cv.
Cordialement,
BN