La méthode la plus simple que je vois et qui ne te fera courir aucun risque d'effacer tes données par mégarde, c'est d'utiliser une cle usb bootable linux.
Vu que ton ordinateur est un windows 7, il y a de grandes chances qu'il accepte de démarrer sur clé usb. Et il y a aussi des chances qu'il démarre directement sur la clé. Sinon ça, ça se paramètre à l'écran de démarrage (F2 ou F8, paramètres du BIOS, périphériques d'amorçages, tu mets la clé usb avant le disque dur).
Concrètement comment on fait ? Voici un lien qui explique en détail comment créer une cle usb bootable : https://lecrabeinfo.net/creer-cle-usb-installation-bootable-live-cd-linux-ubuntu-debian.html
Attention, ça effacera les données présentes sur la clé. Une fois que tu n'as plus besoin du live cd, tu peux bien sur tout effacer et récupérer ta clé.
Une fois que tu l'as, tu la branches à ton ordinateur, tu démarres dessus et tu demandes le mode live cd (ou essayer linux sans l'installer). Tu arriveras sur le bureau de linux et de là, tu peux accéder aux fichiers stockés sur le disque dur et les transférer ailleurs sans souci (sur un disque dur externe par exemple).
Si t'as des questions n'hésites pas, c'est une manip que j'ai faite assez souvent. Je garde toujours chez moi une cle live ubuntu en cas de problème avec un de mes ordis qui ne démarrerai plus correctement
