Au vu de la problématique je pense qu'une bonne option serait de continuer à sortir en extérieur avec le mors (snaffle ou shank, en fonction de comment tu le monte habituellement) pour qu'il soit au top et à l'aise +++.
Si tu tiens ensuite absolument à sortir en sans mors, je rejoins Pikaa pour ce qui est de se tourner vers un side ou ce genre de chose car effectivement commencer une "escalade dans la dureté" à partir du bosal, si jamais ça se passe mal tu vas te retrouver en extérieur avec un hackamore à chaîne avec des branches de 25 km de long.
Je me doute que c'est absolument pas ce que tu veux pour ton cheval, je caricature, mais c'est pas en mettant un truc dur qu'on règle quoique ce soit je t'apprend rien

, au mieux ça sera désagréable pour les deux parties, au pire ça va finir en sucette.
D'autant qu'un side ou d'autre solutions sans mors, ne demandent pas/peu de travail avant de les manier correctement, contrairement au bosal qui cumule la difficulté technique pour le maîtriser + la dureté.
D'où la question de "pourquoi tu veux passer au bosal?" :
- Si tu as un réel intérêt technique pour la monte californienne/buckaroo, alors fonce, mais avec des pros qui maîtrisent le sujet à fond quitte à faire des bornes pour aller en stage. C'est une équitation qui est assez éloignée du reining mais si tu veux l'apprendre, c'est chouette. Mais comme tout apprentissage complexe : on commence en carrière, on s'assure d'avoir un cheval aux boutons avant d'aller crapahuter joyeusement.
- Si tu veux juste sortir sans mors, en toute sécurité, autant passer sur une ennasure moins contraignante et travailler sur les soucis que tu as en extérieur en amont avec le mors. Si ton cheval veut partir en cacahuète, peut importe ce qu'il aura dans la bouche/sur le nez, ça ne changera rien. D'où l'importance de d'abords résoudre le problème.
- Tu trouves ça joli et tu veux utiliser un bosal parce que ça te fais plaisir/envie. Bon sur cette raison là je vois pas l’intérêt personnellement, mais du coup je vais me répéter et m'auto-citer :
Citation :
avec des pros qui maîtrisent le sujet à fond quitte à faire des bornes pour aller en stage. [...] on commence en carrière, on s'assure d'avoir un cheval aux boutons avant d'aller crapahuter joyeusement.
artie a écrit le 18/02/2021 à 12h30:
Que ce soit pour le plaisir ou pour étudier cette ennasure qui, on le verra, développe les sensations et la coordination du cavalier, ou pour « changer les idées » du cheval. On peut aussi associer certaines activités avec certaines embouchures."
Tu as oublié une partie importante de la citation de Lyne à ce sujet :
"Elle passe par la rigueur et le bon sens. Découvrir l'usage du bosal en extérieur ou sans être accompagné est un pari que je vous engage à ne pas prendre."
