Avis bosal

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3379 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Artie

Apprenti
  

Trust : 464  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
Avis bosal
Posté le 17/02/2021 à 14h04

Bonjour :) J'ai pour projet d'habituer mon cheval à être monté en bosal, principalement pour la balade.
Je vais faire un test cet aprem avec celui de mon coach pour vérifier que tout ce passe bien avant d'y mettre le prix. Celui de mon coach est ramené des états unis il me semble, donc pas moyen de le retrouver en france...

J'en ai trouvé deux qui ont l'air de plutôt bonne qualité, et pas cher.

https://www.westernshop.fr/bosals-et-mecates/2980-bosal-fin-bos003.html

https://www.kramer.fr/Themes-equitation/Materiel-equitation-western/Bridons-western/Bridons-western-sans-embouchure/Bosal-Rawhide

Vous pensez que c'est de la mauvaise qualité ou ça peut le faire (sachant que vu le prix que ça coûte, je m'en fiche si il dure pas 10 ans).

Et aussi la partie "filet" du bosal, on peut la prendre sur un filet une oreille basique ? C'est pas quelque chose spécial, si ?

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11240
0 j'aime    
Avis bosal
Posté le 18/02/2021 à 19h18

Je vais citer à nouveau ceci :


Citation :
C'est peut-etre juste l'option sécurité ? Il fait quand même ~600 kilos, c'est un sacré tas de muscle, j'en fais même pas 50, et ça reste un jeune qui n'était jamais sorti avant novembre. Donc oui, malgré le fait qu'il soit super gentil, je préfère rester sereine et rêne longue avec un bosal "plus dur" que risquer ma vie si on croise un tracteur trop près, ou qu'un chien nous surprend, avec un petit sidepull. Crois moi que moi aussi j'aurais bien aimé sortir avec une petite ennasure gentille. Mais est-ce que c'est réellement sécuritaire ?


Cette phrase me sidère oui. Comment tu peux résonner en disant ""'je préfère rester sereine, rênes longues avec un bosal plus dure que de risquer ma vie [...] avec un petit side pull.""" Je suis choquée, j'ai pas de mot tellement que oui, quand je lis ceci, tu es pas encadrée et non accompagnée, désolée...
Ah oui, j'oublié, avec un side pull, tu peux arrêter un cheval de 500 kg et bizarrement, l'action est moins sévère.

Et


Citation :
wintershine par "vraiment sur en balade", je veux dire un cheval à l'écoute et qui est pas peureux d'un rien quoi. Dobby est déjà super sage, pas peureux et à l'écoute mais ça reste un cheval qui ne sort que depuis quelque mois.


Tu dis qu'il sort depuis peu en balade et tu veux le sortir en bosal. Rien ne te choque ?

Donc oui, comment tu décris ton cheval et tes dires sur ta façon de monter, oui tu as un cheval de show qui connait son job en carrière mais en balade non. Et c'est là que tu interviens pour l'accompagner au mieux et non en mettant un bosal plus dure pour ta propre sécurité. Que tu veuilles voir d'autres horizons, d'être curieuse c'est une chose mais utiliser une ennasure pour ton raisonnement, ça en est une autre. La monte sans mors ne s'improvise pas, surtout en disant "wow c'est beau".

Bref j'arrête ici, toute façon on se comprends pas

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6167
0 j'aime    
Avis bosal
Posté le 18/02/2021 à 21h29

Je place ça ici pour ceux qui voudrait voir ce qu'est un "tire-côté" ou "tracte-côté",( side-pull)


Je trouve bien virulentes les "adultes" de ce post.

Je pense que si tu ne passes pas du licol corde au bosal ,tu pourrais passer artie par le hackamore mécanique avant de passer au hackamore. (hakamore =bosal ).

Nivesely

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
3 j'aime    
Avis bosal
Posté le 19/02/2021 à 08h57

liteulorce ce n'est pas parce qu'un bosal est appelé "hackamore naturel" que son fonctionnement est identique au hackamore mécanique (à branche, en fleur ou autre), donc il vaut mieux éviter de dire ce genre de truc.


On ne passe pas par un hackamore mécanique pour transitionner vers un bosal.

Édité par nivesely le 19-02-2021 à 08h57



Artie

Apprenti
  

Trust : 464  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
0 j'aime    
Avis bosal
Posté le 19/02/2021 à 11h41

pikaa On a des visions différentes, en effet.

Mais ceci dit, je ne comprends pas tes propos... D'un coté tu me dis "La monte sans mors ne s'improvise pas", et de l'autre coté tu me reproches de ne pas vouloir tenter de sortir Dobby en side, parce que je ne lui fais pas assez "confiance"?

Pour moi justement il me paraissait logique de faire une transition vers le sans mors : mors à branche (donc un mors avec des actions dures quand même) > bosal (monté avec des rênes longues, le minimum d'action pour voir comment il réagirait au sans mors et l'habituer) > side/licol > et sur du trèèèès long terme, mon objectif serai de sortir en cordelette.

"Tu dis qu'il sort depuis peu en balade et tu veux le sortir en bosal. Rien ne te choque ? " Déjà j'ai pas dis que je voulais sortir Dobby demain en bosal. Déjà le réhabituer en carrière, progressivement,... Mais encore une fois, ça c'est le boulot de mon coach et de moi ;)
Ensuite un bosal monté avec très peut d'actions et douces (parce que dans tout les cas, c'est pas en balade que je vais demander à Dobby un très grand travail. Perso, je préfère les balades détente) ben au final je ne vois pas en quoi c'est nocif.

"bosal plus dure pour ta propre sécurité" Heu non. Pour notre sécurité. On ne vis pas en pleine campagne, où du moins il faut traverser des routes, croiser des voitures, des travaux, ect, avant de l'atteindre. Si il a peur sur la route, un accident ça arrive vite.


Du moins c'est comme ça que je vois les choses... Mais merci de vos "conseils".

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11240
0 j'aime    
Avis bosal
Posté le 19/02/2021 à 12h35


Citation :
Mais ceci dit, je ne comprends pas tes propos... D'un coté tu me dis "La monte sans mors ne s'improvise pas", et de l'autre coté tu me reproches de ne pas vouloir tenter de sortir Dobby en side, parce que je ne lui fais pas assez "confiance"?

[...]

Donc oui, malgré le fait qu'il soit super gentil, je préfère rester sereine et rêne longue avec un bosal "plus dur" que risquer ma vie si on croise un tracteur trop près, ou qu'un chien nous surprend, avec un petit sidepull.


et je m'auto cite


pikaa a écrit le 18/02/2021 à 11h32:

Si c'est pour de la balade, pourquoi ne pas monter avec un side pull ?



Je rectifie, tu ne veux pas sortir avec un petit side car tu juges que pour toi ce n'est pas assez sécuritaire. Si tu relis ma première intervention, je t'ai suggéré le side pull en premier. Stp, ne mélange pas tout.


C'est pas d'avoir des visions différentes, c'est que tu cherches pas à comprendre mon point de vue. Suis désolée encore une fois, quand je vois une ado (je parle pas du coach), qui assume de préférer sortir avec un bosal "plus dure" au lieu de tenter, essayer quelque de plus doux pour son cheval. Pour moi ça passe pas Quand tu dis, notre sécurité, c'est toi qui mène le cheval, peut-importe ce qu'il a sur la tête. Je me répète, avant de penser bosal, faut travailler l'extérieur et notamment les zones plus difficiles.

Avant de sortir en cordelette comme je le fait actuellement, j'ai mis pas loin d'un an. Et avant d'arriver à ceci, j'ai travaillé et travaillé. Quand j'emploi le terme travail c'est : la confiance mutuelle, entre lui et moi.

>> et je parle pas du travail en carrière pour le bosal mais bien de l'extérieur, car c'est ton sujet principal.

Sur ce, je passe la main autres membres du forum. J'arrête de répondre, je vais me faire taper les doigts à force.

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
3 j'aime    
Avis bosal
Posté le 19/02/2021 à 13h17

artie

Le bosal ne te donnera pas plus de sécurité pour extérieur.
Opte plus pour un gilet air bag
Vraiment j insiste sur ce point .

Artie

Apprenti
  

Trust : 464  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
0 j'aime    
Avis bosal
Posté le 19/02/2021 à 13h48

Bon, je pensais juste bien faire en proposant à mon cheval une alternative au mors avec une embouchure qui est douce utilisé gentillement, mais qui reste "dure" en cas d'urgence (du moins c'est comme ça que on me l'avait présenté) en attendant qu'on soit prêt à 100% pour sortir en sidepull. Apparemment, c'est pas le cas.
C'est pas que je ne voulais pas écouter tes conseils, c'est que je cherche à mieux les comprendre.

Merci en tout cas pour votre aide.

Édité par artie le 19-02-2021 à 13h49



Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6167
0 j'aime    
Avis bosal
Posté le 19/02/2021 à 19h40

nivesely Alors c'est pas parce que le cheminement commun ne passe pas par cette étape (qui serait un détour) qu'elle n'est pas possible. Chacun selon son évolution ses envies et ce qu'il lui est possible. Certains s'arrêtent au licol corde, d'autre à une forme de bosal d'autre auront l'opportunité du spade bit ,non?

L'action différente... pas tant . l'un, le levier se fait par l'intermédiaire de la féraille ,l'autre par le poids du nœud et la rigidité de la "muserolle". Chacun s'utilise rêne longue et après une brève action et le même systeme de compression de l'auge et du chanfrein.

Donc non rien de délirant dans la prescription , sachant qu'il est plus simple de se procurer ou prêter un bon hackamore mécanique .

Tara05

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 254
4 j'aime    
Avis bosal
Posté le 19/02/2021 à 23h38

Bonsoir, je souhaitais apporter quelques précisions sur le bosal et son utilisation.

La revue Newestern a publié toute une série d'articles sur l'utilisation du bosal, et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est vraiment une technique compliquée !

C'est un système qui agit sur les nerfs faciaux du cheval en plus d'agir sur le nez et la mâchoire inférieure. Son réglage doit être parfait. Le bosal s'utilise avec des rênes d'appui.

La monte en bosal n'est, traditionnellement, pas une fin en soit ; c'est-à-dire qu'il n'est qu'un outil de transition, de dressage, pour amener progressivement le cheval a être monté en mors à signal. Un mors à signal est un mors à branches, assez longues, lourd (et très décoré), qui agit sur le palais. L'embouchure peut être de type spade (la plus spectaculaire par sa forme d'as de pique), salinas, half-breed, san Joachim… Ce sont des embouchures assez impressionnantes mais confortables pour le cheval, elle viennent épouser la forme de son palais. Le but ultime du dressage c'est que le cheval réagisse au plus léger effleurement sur les rênes (le signal), bien bien avant que le mors ne vienne en action sur le palais. Cette réactivité est salutaire pour un cavalier travaillant au milieu des vaches.

Au début du dressage du cheval, on utilise un bosal de gros diamètre, et dès que le cheval y répond bien, on passe au diamètre inférieur. Plus le degré de dressage du cheval augmente, plus l'épaisseur du bosal diminue. Le problème du bosal c'est que les chevaux peuvent rapidement trouver le truc pour s'appuyer dessus, et là, tout le travail est à recommencer !

Suivant l'épaisseur de sa muserolle, le bosal porte un nom différent : s'il est plus épais qu'un demi pouce il se nomme hackamore, entre un demi et un quart de pouce c'est un bosal, en dessous de un quart de pouce c'est un bosalito (ou pencil bosal).

Le bosal est réalisé en tressage de matières naturelle (généralement du cuir but (rawhide) ou en crin (le bosal en crin sert à raviver la sensibilité du cheval)). Le bosal doit être souple, en fait ferme et flexible à la fois. Il faut qu'il ait une certaine vie et qu'il puisse reprendre sa forme après avoir été plié. Les bosals peu chers sont souvent réalisés sur des âmes en câble électrique ou en tuyau d'arrosage, biens trop rigides. Le genre de bosal en corde de lasso présenté en photo page 1 de ce sujet est un loping hackamore ; ça ressemble à un bosal par la fixation des rênes mais ça n'en n'a pas la souplesse.

Le bosal est suspendu sur la tête du cheval a l'aide d'un hanger, cette lanière très simple permet un bon retour en position neutre après une action de main. On peut ajouter un frontal et un fiador (cordelette qui fait office de sous-gorge en passant dans le frontal et en venant s'attacher sous le gros bouton du bosal) : cette combinaison permet d'éviter que le bosal passe par dessus les oreilles du cheval lorsque le cavalier le mène par la mécate.

Le bosalito s'utilise en two reins, c'est-à-dire en même temps que le mors de bride, le cavalier transférant progressivement ses actions des mécates au romal. Le bosalito est parfois suspendu directement au toupet du cheval plutôt qu'au hanger.

Lorsque l'on choisit un bosal, il faut s'intéresser à son diamètre (qui doit correspondre au niveau de dressage du cheval) mais aussi à sa largeur (qui doit correspondre à la taille de la tête du cheval). Une fois installé sur la tête du cheval, le bosal doit tomber à environ 1 pouce de la commissure des lèvres, et on doit pouvoir passer 1 ou 2 doigts entre le haut du nœud de mécate et la mâchoire inférieure. Il est important d'avoir un bosal de longueur correcte de façon à ne pas devoir faire trop de tours autour des branches du bosal (1 à 3 max). Le tressage du bosal doit être bien lisse. La mécate doit être desserrée ou enlevée après chaque usage pour éviter que les branches ne se déforment.

Un bosal de bonne qualité aux USA vaut entre 275 et 600$, en fonction du diamètre et de la finesse du tressage. Mais les prix peuvent vraiment s'envoler !

Pour finir, une petite réflexion sur la monte sans mors, de la part de René Duykaerts, horsman californien expert du dressage buckaroo (cité dans le Newestern n°28). "Selon René, un cheval bien dressé au hackamore et au mors de bride est capable de travailler avec n'importe quelle embouchure, et même en simple licol. Il peut alors être tentant pour certains cavaliers étant intimidés par le spade bit, de continuer à monter indéfiniment leur cheval en hackamore ou en bosal, tous deux d'une utilisation plus facile. 'Ce raisonnement tient debout dans l'esprit humain mais n'est pas logique dans l'esprit du cheval', déclare René. 'Un cheval monté tout le temps en hackamore ne va pas rester au même niveau mais va devenir plus médiocre car il deviendra moins sensible au hackamore et tentera au bout d'un certain temps de s'appuyer dessus. Par contre , quand un cheval est bien mis au mors de bride, il le restera toute sa vie car il ne tentera jamais de s'appuyer dessus. En résumé, le hackamore et le bosal sont des outils de préparation et de transition, tandis que le mors de bride est un outil de finition.' "

Nivesely

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
1 j'aime    
Avis bosal
Posté le 20/02/2021 à 09h29

liteulorce pas du tout ... Tu n'as pas compris le principe et le fonctionnement du bosal j'ai l'impression, Tara en citant l'article de Newestern a bien indiqué la mécanique derrière cet outil, je t'invites à le lire, ça pourra t'éclairer là dessus.

Si après lecture tu ne comprend toujours pas pourquoi conseiller un hackamore mécanique pour aller vers un bosal est aberrant alors je ne peux plus rien pour toi, désolée


Elle peut effectivement choisir le hackamore mécanique, juste parce que c'est également une option sans-mors, mais en aucun cas le mécanique permet un travail préparatoire au bosal. Ils ne fonctionnent pas du tout de la même façon.

Édité par nivesely le 20-02-2021 à 09h29



Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6167
0 j'aime    
Avis bosal
Posté le 20/02/2021 à 10h21

nivesely vous êtes très loin du compte. Je vous invite à vous informer. A reprendre la lecture , du recul ,pourquoi pas de l'expérience pour continuer votre apprentissage. (puisque nous n'avons jamais fini d'apprendre)!

Il est écrit exactement la même chose sur le fonctionnement.

Je sais bien que les forums permettent à chacune d'être enseignant ,astronaute ou saddelfitter, voir tout simplement à nager entre les sujet et à rejoindre la curée au moindre signal.

Je le remet içi pour que vous puissiez comparer:
" s'utilise rêne longue et après une brève action et le même systeme de compression de l'auge et du chanfrein."
"C'est un système qui agit ... sur le nez et la mâchoire inférieure. ... s'utilise avec des rênes d'appui."

Artie

Apprenti
  

Trust : 464  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
0 j'aime    
Avis bosal
Posté le 20/02/2021 à 10h39

tara05 Merci pour cet article très complet, c'était enrichissant et vachement clair :)

Nivesely

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 468
3 j'aime    
Avis bosal
Posté le 20/02/2021 à 11h03

liteulorce répéter tes propres paroles ne les rends pas plus vraies, désolée.



Figure toi que j'ai eu cette discussion avec Luc Giordano justement, car je ne voyais pas la différence entre hackamore mécanique et bosal lors d'un stage, je lui ai donc demandé de m'expliquer tout ça. Il a eu la gentillesse de répondre à mes questions alors que le stage ne portait pas du tout sur cette thématique.
D'où mes interventions à propos du bosal.

Et pour quelqu'un qui maintiens des âneries, je te trouve bien présomptueux de faire une remarque sur les gens qui s'improvisent sur un sujet sans le maitriser. Mais force est de constater que tu as le même comportement sur beaucoup de sujets, donc ta mauvaise foi est plutôt drôle à voir.

Même si l'apprentissage est bien un processus infini, au moins un truc sur lequel on est d'accord : il n'en reste pas moins qu'un fait est un fait, si tu préfères te borner à croire que bosal = hackamore mécanique juste parce qu'ils agissent sur la même zone et que ce sont des options sans mors, très bien pour toi, mais je ne vois pas l'intérêt de continuer cette conversation du coup


Pour tous ceux qui s'intéressent au bosal je vous conseille les excellents stages avec Luc Giordano et Joshua Mini, et pour les achats si vous voulez du Made In France qualitatif, sur-mesure et personnalisé il y a LD Custom Braiding (sur FB)

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Avis bosal
Posté le 20/02/2021 à 11h41

artie

Alors rien à voir .
Mais j ai remarqué sur plusieurs post que tu avais toujours un soucis avec l extérieur, je dirais même que dans tes messages, je lis une appréhension voir une peur en extérieur.
Et que tu cherche une solution de contrôle.
Je ne sais pas si c est clair .

Il serait intéressant que tu posse certaines choses au clair et voir .
Si c est le gros qui posse soucis ou si c est tes peurs qui te bloque.
Et donc ,on est face à une escale "je mets du dur pour un maximum contrôler le cheval"

C est pas un jugement, mais une observation à tes écrits.
Peut-être qu un travail sur toi serait à envisager.
Voir les peurs qui te bloque et bloque ta progression.

Si tu veux en mp

Édité par manueti le 20-02-2021 à 11h42



Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
3 j'aime    
Avis bosal
Posté le 20/02/2021 à 12h03

Alors, tout d'abord j'ai un cheval éduqué en mors, et beaucoup sans. J'ai testé pleins de trucs, licol, side cuir plat, side corde, filet la Cense, licol corde... Et Bosal. Pour situer, je bosse avec des moniteurs enseignant les méthodes type Parelli, d'autres plus classiques, et je touche un peu à toutes les disciplines à un très humble niveau.
Le Bosal, c'est ce qui nous a plus déstabilisé.... Mon ressenti, c'est que c'est vraiment une ennassure de travail, il faut vraiment reflechir ses actions, car ça agit comme un levier, mais avec des notions d'équilibrage sur le nez plus fines qu'avec une autre ennassure, la notion de poids semble avoir son importance, bref, on a été complétements paumés et bah... j'avais plus de freins (il s’arrête à l’assiette hein?! mais comme il était completement paumé bah... jamais je n'aurais pu l'arréter en "tirant dessus", parce que de toute façon ce n'est pas fait pour ça donc quand je lis que ça pourrait ètre utile pour arréter 600kg bah.... Mon mérens avec ça tu l'arrètes pas, alors qu'avec tout le reste il s'arrètera. Honnètement je m'embeterais pas avec ça juste pour faire de la balade, la sécurité ok, mais faut que ce soit simple à mettre en oeuvre quoi, parce que si j'ai besoin de la notice en cas d'urgence, finalement c'est pas si sécure que ça... pour moi c'est comme l'usage de la bride en classique quoi... Un outil très technique, chiant à choisir et à adapter, à reserver à un usage bien particulier.
Et pour ceux qui se demanderaient pourquoi j'ai testé, c'est parce que je me suis presentée en concours Western où le bosal etait la seule ennassure autorisée ;). Je vous rassure, mon travail n'etant pas concluant et n'ayant personne pour me coaché là-dessus, j'ai opté pour un mors.
Page(s) : 1 2 3 4
Avis bosal
 Répondre au sujet