Mes états d'âme

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1982 vues - 28 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Chxr_lxne

Compte supprimé


Mes états d'âme
Posté le 19/02/2021 à 04h00

Bonjour/bonsoir CA,

Je suppose que ce sujet n'a pas vraiment sa place sur ce forum mais j'avais besoin de parler, de me confier à des inconnus, car aborder ce genre de sujet avec des proches n'est pas toujours évident, pour moi en tout cas... j'ai peur de les blesser, peur de les attrister.
Voila quelques années maintenant que je me mens, que je mens à mon entourage en répétant que je vais bien. C'est cette nuit, à 2 heures du matin que j'ai fondu en larmes, chose que je n'avais pas fait depuis des lustres. Sans m'en rendre compte, je m'étais enfermée dans une bulle, refusant obstinément d'en sortir et occultant totalement le décès de 2 proches. C'est cette nuit que je réalise que je ne les reverrais plus, qu'ils sont partis pour de bon.
C'est également cette nuit que je me suis rendue compte que je suis totalement en train de me détruire intérieurement. Je n'ai plus aucune émotion et mise à part une envie permanente de pleurer, je suis comme qui dirait, blasée. On me dit très souvent que j'ai le visage dur, que je semble énervée, que mon regard fait peur et que l'on hésite à m'approcher. J'ai de plus en plus de mal à être sociable, je parle de moins en moins à mes amis et je panique de plus en plus lorsqu'il faut que je m'adresse en face à face avec des personnes que je ne connais pas.. pas facile lorsque l'on fait des études ou l'on doit être constamment en contact avec la clientèle. En parlant d'étude, je suis en total décrochage depuis la fin du collège. J'ai obtenu tant bien que mal mon brevet, passé le lycée en étant plus que médiocre, décrochant le Bac uniquement grâce au Covid (je n'ai pas peur de dire que sans lui, je n'aurais fais eu ce diplôme...). Je suis maintenant en 1e année de BTS et ce n'ai absolument pas brillant... j'aime plus ou moins ce que je fais mais je n'arrive pas à travailler. Je n'ai plus envie, je n'y arrive plus. Je veux juste qu'on me foute la paix, je veux simplement etre seule dans ma chambre à écouter de la musique, ou aller m'occuper de ma jument. Ce sont les 2 seules activités qui me font me sentir mieux, je crois d'ailleurs que sans cela je ne serais pas la a écrire ce message..
Je me pose également beaucoup de questions auxquelles je n'ai jamais réellement eu de réponses :

- Pourquoi suis-je née ? Qu'est-ce que je dois faire sur cette Terre ? Quel est le but de mon existence ? Peu de personnes ont su me donner une réponse. Je suis ici pour accomplir quelque chose mais je ne sais pas quoi et je mourrai sans probablement jamais savoir. Mon existence aura été futile, perdue au milieu de tant d'autres, oubliée petit à petit, effacée de la mémoire de tous en a peine quelques décennies.

- Pourquoi l'homme, qui se considère soit dit en passant comme la créature la plus évoluée de ce monde, est aussi stupide ? Nous nous auto-détruisons, nous détruisons notre planète à vu d'oeil et nous decimons les autres espèces. Nous osons nous considérer supérieurs aux autres espèces alors que nous sommes en fait les plus pitoyables.
Pourquoi l'homme se force à travailler ? Pourquoi l'homme ne jure que par l'argent ?
De nous jour, nous nous tuons à la tâche, durant toute notre misérable vie à travailler, se rendant malade pour quelques billets. Nous voyons plus souvent nos professeurs, patrons, collègues que notre propre famille.

Enfin bref, il est temps pour moi, après presque 2 heures d'écriture, de retourner dans ma bulle (que j'ai quitté un court instant pour rédiger ce texte) et de reprendre la petite vie insipide que je mène dans ce monde que je déteste tant.

Ps : Je suis désolée pour toutes les fautes d'orthographes, de grammaires et de syntaxe que j'ai pu faire, je tiens également à m'excuser pour la non structuration de ce texte, j'espère que vous parviendrez tout de même à le comprendre..

Merci d'avoir lu jusque-là !

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
5 j'aime    
Mes états d'âme
Posté le 19/02/2021 à 05h20

Pour la dépression il est totalement possible de se faire aider par de nombreux biais (médicaments, discussion avec une personne extérieure, exercices de respiration...). Je te conseille vivement de chercher de l'aide car ton niveau de mal-être semble au plus haut et ça n'est bien sûr pas vivable. Courage !

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71280
3 j'aime    
Mes états d'âme
Posté le 19/02/2021 à 06h16

chxr_lxne en fait, c'est le système qui est comme ça.. tu peux choisir de ne pas y rentrer mais, il faut accepter d'être en marge de la "société". Certains le font, mais sans argent, tu ne peux plus vivre de la même façon.

Pour ton état en général, je rejoins l'avis de michiwa il faudrait que tu vois quelqu'un (psychiatre......... ouh, le mot qui fait peur, ou psychologue) pour justement parler à quelqu'un de neutre, hors famille (ce que tu dis si bien).

Pour les émotions, tu ne les as pas perdues, elles sont juste enfouies et ne sont plus la priorité.
C'est ballot que la période ne soit pas propice à prendre un café quelque part, parce que c'est ce que je t'aurai proposé, vu la proximité.

Sincèrement, tu n'es pas la seule à te retrouver dans cette situation, vu ce qu'on vit actuellement . Demande de l'aide, ne reste pas comme ça

Laure_ette

Expert
   

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 464
0 j'aime    
Mes états d'âme
Posté le 19/02/2021 à 08h00

Il faut que tu ailles consulter rapidement, c’est très important

J’ai vu beaucoup de TS suite à la situation, et ça commence toujours comme toi l’histoire, donc par pitié vas-y.
Quelqu’un d’extérieur est neutre, il ne te jugera pas mais t’aidera, et s’il y a quelques médicaments pendant quelques temps ce n’est pas grave

Concernant tes questions, il y a la vérité socio-philosophique et ce que tu veux entendre...
Je pense que la première catégorie ne te sert à rien (il y a des clubs de philo pour ça, échanger en véritable raisonnement) mais là tes propos sont davantage désespérés...

Bon courage !

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33850
0 j'aime    
Mes états d'âme
Posté le 19/02/2021 à 09h20

Aucune honte à avoir vis-à-vis de ta détresse ou de ta bulle. Ça arrive ! Beaucoup de gens peuvent passer par des phases telles que celles que tu vis (avec, évidemment, l'unicité de chacun). Moi la première, j'avais plus ou moins ton âge ce qui remonte pas à très longtemps. Et j'ai eu quelques proches dans le même état... C'est logique avec ce qu'on vit actuellement, qui est très éprouvant, et les ennuis et peines personnelles par dessus.
La bonne nouvelle c'est que ça se soigne ! Je rejoins les filles, va chercher de l'aide auprès d'un psy (chologue/chiatre/chothérapeute). On a beaucoup de fausses idées sur ces métiers mais le but du psy c'est d'accompagner son patient, pas d'aller contre lui.
Tu peux choisir un psy en libéral, ou en CMP, voir te rapprocher d'un psy universitaire... N'hésite pas à chercher l'aide dont tu as besoin... Tu peux même commencer par voir ton médecin traitant qui pourra t'aider à trouver l'aide dont tu as besoin et qui te correspond. Tous ces soignants sont tenus du secret professionnel.
Et continue à profiter de ta musique et ta jument, il faut continuer à attraper les petits bouts de plaisirs là où ils se trouvent. Avec des soins, de l'écoute, du temps, les petits plaisirs reviendront et l'horizon se dégagera

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6170
0 j'aime    
Mes états d'âme
Posté le 19/02/2021 à 09h20

On ne nait pas parce que notre existence a un but. On nait parce que nos parents le "voulaient" et c'est à nous-même de donner un but à notre propre existence c'est tout. Il n'y a pas à chercher plus loin

Et pour ta question sur l'autodestruction de l'humanité : j'avais lu un texte très intéressant là-dessus. En gros, c'est le propre des "créatures intelligentes" (je mets des guillemets car je ne me rappelle plus du terme exact) de croître jusqu'à l'autodestruction tout en restant dans le déni.
Si je retrouve le texte, je mettrai un lien.

Et sur le pourquoi on se force à travailler, c'est malheureusement les conséquences des "choix de sociétés/civilisations etc" fait par les "décideurs" des générations précédentes. Je simplifie à l'extrême hein!

Mais en gros, tu n'as de prise que sur ta première question. Le reste, à part faire du mieux que tu peux, tu ne peux pas agie directement dessus. Donc mieux vaut lâcher prise. Ce n'est pas facile, moi-même je n'y arrive pas.

Et je pense que les interventions précédentes sont pertinentes, il faut te faire aider
Courage !

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 785  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12691
1 j'aime    
Mes états d'âme
Posté le 19/02/2021 à 11h18

Je me reconnais complètement dans ce sujet. Les mêmes questions sur la vie, l'existence, le même parcours scolaire en échec au fil des années. (j'ai eu mon Bts parce que j'ai un talent d'orateur et une mémoire visuelle assez badass xD).

Bon mon gros souci est de trouver l'humain (en général) très con. Je ne trouve pas ma place même en étant le con de d'autres.

Si je peux te donner des conseils, que j'applique sur moi :

Parler à son medecin
Choisir et aller chez un thérapeute (la j'ai hâte)
Ne s'entourer que de gens positifs et qui communiquent

Et surtout, fermer les écoutilles par moment : j'entends pas la de ne pas lire les articles qui vont nous faire sauter au plafond, ne pas regarder les informations qui nous dépriment, ne pas commenter si on sait que ça va nous toucher...
Juste passer son chemin pour se protéger.


Allez courage

Édité par lucie44300 le 19-02-2021 à 12h05



Chxr_lxne

Compte supprimé


1 j'aime    
Mes états d'âme
Posté le 19/02/2021 à 13h25

Merci pour tous vos messages !

C'est vrai que j'ai déjà pensé à voir un psy mais je n'ai jamais passé le pas.. n'ayant pas encore le permis cela nécessiterait que mes parents m'y emmènent et donc que je leur parle de mon mal-être, ce que je ne voulais pas. C'est peut-être bête mais je ne voulais pas leur rajouter un poids, ma sœur sortant a peine d'une grosse dépression ajouté à divers problèmes familiaux.
En fait j'ai pris sur moi tout ce temps pour ne pas les blesser mais je pense arriver au point de rupture..

Groubi

Membre VIP

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3651
2 j'aime    
Mes états d'âme
Posté le 19/02/2021 à 13h26

Pour ma part je voudrais juste intervenir sur l'aspect "se tuer à la tâche pour des billets". Je pense qu'on est pas obliger de s'enfermer là dedans, il y a des alternatives, pour peu qu'on ai une vie simple, qui permettent de se libérer du temps pour vivre : ne pas bosser à temps complet, faire les saisons, pousser au maximum vers l'autonomie pour à terme n'avoir besoin que d'un minimum de revenus voire plus du tout...

Évidemment il y aura toujours des gens qui n'accepteront pas ces choix.


Et sinon je rejoins +++ lucie44300 : je ne sais pas si tu traines un peu sur les réseaux sociaux, mais si c'est le cas, il peut être bon de fuir car on s'y fait facilement du mal !

En tout cas je te souhaite de trouver de l'aide et surtout d'aller mieux

Laure_ette

Expert
   

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 464
0 j'aime    
Mes états d'âme
Posté le 19/02/2021 à 13h30

chxr_lxne
Tu peux demander à ton lycée de voir un psychologue, pas besoin de se déplacer

Chxr_lxne

Compte supprimé


0 j'aime    
Mes états d'âme
Posté le 19/02/2021 à 13h56

groubi C'est vrai que j'ai été assez réductrice en disant ça, il est vrai qu'ils existent d'autres moyens comme tu l'as dit pour se libérer du temps

En ce qui concerne les réseaux sociaux, j'y vais de temps en temps mais je regarde que très peu l'actualité, et tout ce qu'il y a de négatifs

Chxr_lxne

Compte supprimé


0 j'aime    
Mes états d'âme
Posté le 19/02/2021 à 14h00

laure_ette Dans mon école, on ne peut pas consulter un psy ou autre sans l'accord préalable de nos parents (que l'on est plus de 18 ans ou non).. pour la direction "tant que ce sont les parents qui payent, ils doivent être au courant de tout"..

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1177
2 j'aime    
Mes états d'âme
Posté le 19/02/2021 à 14h42

chxr_lxne
Je réponds juste la dessus, c'est totalement illégal pour un majeur....

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
1 j'aime    
Mes états d'âme
Posté le 19/02/2021 à 14h53

Il y a des psys qui peuvent être consultés à distance, en visio ou par téléphone (surtout avec le contexte actuel). Peut-être que partir te promener pour passer ton rdv au calme avec ton téléphone serait une option ?

Laure_ette

Expert
   

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 464
1 j'aime    
Mes états d'âme
Posté le 19/02/2021 à 15h11

michiwa
C’est une bonne option mais si elle veut absolument le cacher ça sera quand même sur carte vitale...


galou1977
Totalement d’accord, s’il y a des psy dans ces lieux c’est bien pour pouvoir les consulter gratuitement sans les parents..


chxr_lxne
Mais la consultation est payante ?
Pour les psy de mon lycée et mes universités jamais, c’est très étrange, et s’ils parlent du financement de tes études j’ai toujours été dans le privé et on pouvait librement consulter à n’importe quel âge

C’est vraiment étrange, et si tu veux le cacher vraiment personne ne peut t’amener ?

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
0 j'aime    
Mes états d'âme
Posté le 19/02/2021 à 15h13

laure_ette A 18 ans le relevé de la carte vitale passe encore par ses parents ? Je ne me souviens plus de comment ça se passe... !
Page(s) : 1 2
Mes états d'âme
 Répondre au sujet