Comme les autres, je te conseille de te tourner vers une personne neutre et compétente pour réussir à faire sortir tout ce que tu as d'enfoui en toi. Ton texte transpire le mal-être à tout point de vue, mais je comprends parfaitement qu'on puisse en arriver à se sentir comme tu te sens. Simplement, même si tu es déjà au fond du trou, les choses peuvent encore empirer, il est donc urgent de se faire aider. C'est difficile quand on est dans ta situation d'accepter de payer quelqu'un ou de prendre des médicaments pour influencer notre cerveau et lui faire croire que non, regarde, tout n'est pas tout noir, alors qu'en réalité ben... si, un peu quand même, ne soyons pas hypocrites. En tout cas c'est vraiment comme ça que je ressentais les choses, moi, quand j'ai commencé un suivi psy + antidépresseurs. Mais la réalité, c'est que le cerveau, c'est de la chimie. Et que quand y a un couac dans les molécules et qu'il n'y en a pas le nombre qu'il faut où il faudrait (ça se voit que j'y connais rien en chimie ?

), ben ça bugue, parfois sévèrement. Alors oui, il faut prendre des médicaments qui vont remettre de l'équilibre là-dedans, dans un premier temps artificiellement, puis de moins en moins, car ton cerveau va réapprendre à créer ces fameuses molécules indispensables à son bon fonctionnement. Et quand les choses seront rééquilibrées, tu ne vas pas soudain trouver un sens à ton existence, estimer que le monde dans lequel on vit est génial, et que l'être humain est la meilleure chose qui soit arrivée à notre planète. Non non... Mais tu seras malgré la réalité des choses capable de vivre, d'agir contre ce qui te déplaît dans ce monde (à ton niveau), et de te sentir bien grâce à cela, plutôt que de simplement voir qu'à ton petit niveau, ben tu ne vas pas sauver la planète, alors à quoi bon essayer.
C'est dur la dépression, c'est perfide, et je crois que plus tu as conscience des problèmes de notre monde à la base (avant dépression donc), pire c'est. Je te souhaite évidemment bon courage, et je te rassure, tu pourras t'en sortir.
Je te conseille la lecture du
Bug humain de Sébastien Bohler, ça explique de façon très rationnelle et scientifique (mais hyper accessible) pourquoi et comment l'humain en est arrivé là. Alors les perspectives d'avenir dépeintes dans le livre ne sont pas hyper optimistes, mais en même soyons réalistes, si elles l'étaient ce serait du mensonge. Malgré tout il y a une petite note d'espoir, et surtout, ça permet de COMPRENDRE, ce qui est déjà un bon début, ça soulage un minimum à défaut de pouvoir inverser la tendance auto-destructrice...