Alternance de l'enfer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1578 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Lett

Maître
    

Trust : 555  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1224
Alternance de l'enfer
Posté le 19/02/2021 à 23h43

Bonjour, bonsoir tout le monde, en ce moment s'est compliqué, j'aimerai juste vous faire part de cette mésaventure qui m'arrive, je ne sais pas réellement ce que je dois faire.

Me voici cette année en CAP petite enfance en alternance. Pour moi ça allait être une année tranquille, les cours c'est juste du rabâchage de mon bac pro assp, mon but de base étant de passer mon concours d'atsem. Et l'alternance c'est de la garde d'enfants à domicile
Mais plusieurs problèmes ce sont créés au fil du temps...

Déjà les cours, au début j'avais 3h30 de cours dans la journée, je commençais à 11h45, ce qui m'arrangerais pas mal puisque j'habite loin (30 minutes de marche pour arriver à mon bus, puis 1 de transport en commun quand tout va bien), et j'enchaînais tout de suite avec ma garde ou j'arrivais pile 5 minutes avant la sonnerie de la famille que je garde en périscolaire le soir. Sauf qu'avec les nouvelles normes covid, je n'ai plus que 1h de cours et je n'ai pas le temps de revenir chez moi, me poser et repartir, donc j'ai clairement passé mon mois de décembre (janvier, février et sûrement mon mois de mars) a attendre dehors ou faire des tours galerie marchande a attendre que l'école des enfants ouvre (près de 3h) et je finis le soir à 20h et le temps de rentrer il est 21h... Grosse journée de brassage pour pas grand chose

D'ailleurs avec cette famille quasiment aucun problème.
Mon problème dans les gardes c'est ma famille du mercredi, un calvaire j'y vais à reculons.
Déjà clairement on ne peut pas appeler ça une garde mais plutôt jouer au taxi et a la femme de ménage. Famille de 5 enfants, que je dois tous mener dans les pentes de la ville (500 marches a chaque fois) aux activités, et quand je rentre (la mère est sur place) je ne fais que des tâches ménagères, repassage, sol, linge, cuisine (passion épluchures)...
Alors oui dans notre contrat il est dit que l'on peut faire du ménage "de ce que l'on a pu salir", je rentrée chez moi le soir à 22h très fatiguée.
D'ailleurs la semaine dernière je suis allée chez l'ostéopathe, elle m'a dit d'y aller doucement (très mauvais dos), quand je l'ai dit à la maman elle m'a dit "les mères au foyer ne se plaignent pas, elles travaillent" et j'ai porté tout l'après midi des cartons pour les ranger au grenier (bye bye le travail de l'ostéo fait le matin même)
Le problème c'est que l'agence de nounous ne semble pas prendre mes appels à l'aide en compte, on nous met tellement la pression sur le quota d'heures à faire dans l'année pour valider le cap que personne ose se plaindre. D'ailleurs nous pouvons être suspendue si une famille n'a plus besoin de nous parce que l'on convenait pas et suivant là où on habite ça peut être très dur de trouver de nouvelles familles.

Mais ce qui me pousse à vouloir arrêter c'est ce mail de ce matin...
Pendant les vacances, beaucoup de familles n'ont pas besoin de nous, l'agence de nounous nous propose de faire un petit travail et ensuite une table ronde. Celui de la Toussaint, était intéressant. Nous devions tous présenter une activité/passion que nous faisions en parallèle, j'avais fait un super exposé sur la ferme pédagogique où je suis bénévole... Aux vacances de Noël j'avais prit des congés sans soldes, je n'ai pas eu de travail a faire. Mais ces vacances là, le travail demandé était pour moi et sûrement pour d'autres quasiment infaisable..
. Nous devions écrire (et envoyer par mail pour apparemment que si on oublie notre devoir la directrice puisse nous l'imprimer) une situation qui nous ai arrivé ou a un proche sur le harcèlement sexuel, le pourquoi du comment, pourquoi l'harceleur avait fait ça... Pour ensuite y revenir en table ronde avec d'autres et une animatrice.
Avec mon vécu (et je pense plusieurs personnes) j'ai refusé de faire ce devoir et de participer à cette table ronde, je trouve cela horrible d'obliger les gens a participer à ça, ils auraient pu a la limite proposer en plus un créneau avec un autre sujet.

J'ai donc reçu un mail ce matin disant que ce n'était pas sérieux et que elle me mettrait en absence pendant ces 2 semaines. Autrement dit elle me sucre la moitié de paie, puisque je suis payée a l'heure (toutes heures que je fais en garde, a l'école...est signée) , surtout que ça ne colle pas je serai notée absente ces deux semaines alors que j'ai gardé la famille du mercredi cette semaine et c'est signé.
Ce n'est pas illégale de faire ça ?

Bref je suis fatiguée, c'est une accumulation de petites choses qui fatiguent mentalement et physiquement (si ce n'était que la garde du mercredi qui posait problème, ou juste attendre 3h ma garde...)
J'ai peur de ne pas tenir jusqu'à juin ou si je me force je sais très bien que je vais commettre une faute, je suis très patiente mais si je lâche tout je ne veux pas mettre un enfant en danger (attention je ne suis pas violente) ou envoyer bouler un parent... Et mon dos commence à devenir une priorité mai si je gâche tout a jouer aux déménageurs alors que ce n'est pas dans les compétences...

Je ne sais pas ce que je dois faire... Prendre mon mal en patience et me dire qu'il ne reste que quelques mois ? Partir de ce CAP en courant et trouver autre chose ?(je ne suis pas fermée à d'autres métiers en attendant), faire un dernier rdv pour tout poser ? (Mais j'ai peur de me défiler seule devant la directrice) si on sucre ma paie pour rien porter plainte ou quelque chose comme ça ?

Bref je suis un peu perdue merci a ceux qui m'auront lu, alors oui j'ai peu être des tords dans cette histoire (j'aurai pu me forcer à faire ce devoir) mais je ne sais plus quoi faire et on va dire que mon entourage ne sait pas quoi faire (sauf beau papa gendarme qui veut jouer au justicier et envoyer un mail avec son adresse pro pour faire peur a la vilaine agence)...

Daxou

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 357
0 j'aime    
Alternance de l'enfer
Posté le 22/02/2021 à 16h43

Je crois que c est l inspection du travail. Tu y vas, et une personne vois si le dossier comporte des problèmes ou pas (et tout sa gratuitement mais je me rappel qu a bordeaux, ils étaient pas très très agréable )

Pour avoir fais de l'alternance, il y a pas aussi une histoire de jour de présence ? ( je me rappel que si je loupe 2 semaines de cours ou de tAF sans raison valable, j'avais pas mon BTS ... (Et si ta fais les 2 semaines absences non justifié, ton employeur n a pas les aides )

Lett

Maître
    

Trust : 555  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1224
0 j'aime    
Alternance de l'enfer
Posté le 22/02/2021 à 17h42

daxou j'ai été réellement absente que le jour de la table ronde, sans.motif acceptable pour eux,m mais j'ai un motif
Le reste du temps, c'était la première semaine en vacances complète (j'ai prit semaine sans solde comme à chaque vacances) et la deuxième semaine j'ai travaillé le mercredi et le reste de cette j'attendais de recevoir des missions ponctuelles (comme d'habitude pendant les vacances vu que mon autre famille habituelle n'est pas la pendant ces périodes)

Azure84

Membre VIP
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4347
1 j'aime    
Alternance de l'enfer
Posté le 22/02/2021 à 22h40

laure_ette de toute façon dans tous les cas si elle décide de porter plainte ça passera obligatoirement par une tentative de médiation vu le litige, donc peut être tenter de voir directement soit avec l'inspection du travail, soit un médiateur pour éviter des frais de justice onéreux.

Laure_ette

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 394
1 j'aime    
Alternance de l'enfer
Posté le 23/02/2021 à 07h44

azure84
Oui effectivement c’est pour ça que je lui proposais d’abord de se préparer à une médiation plutôt que d’engager des frais d’avocat monstrueux

Le problème de la famille c’est une chose, mais pour l’absence je pense même que l’école va vouloir régler ça en dehors du cadre judiciaire !
Page(s) : 1 2
Alternance de l'enfer
 Répondre au sujet