3 j'aime
Cheval difficile
Posté le 20/02/2021 à 14h50
feerine
Posté le 20/02/2021 à 14h50
En attendant de trouver le (bon) propose vous aider, je pense que d'être beaucoup plus progressif dans la séparation peut vous aider. Pour imager, c'est comme si vous demandez à quelqu'un de grimper une échelle alors qu'il a la trouille au 3e échelon. Il faut décomposer plus.
Ce qui peut rassurer les jeunes:
- avoir toujours la même routine dans ce qu'on fait. P. ex. Prendre les pieds toujours dans le même ordre
- séances très courtes
- ne pas s'attarder à l'attache (ils sont souvent impatients) pour éviter qu'ils s'excitent ou angoissent
- si par exemple le cheval bloque à 10 m de son troupeau, s'arrêter avant la limite, faire une pause ou un truc sympa, attendre qu'il se détende (respiiire). Demander chaque jour un peu plus, même seulement un pas.
- comme l'ont dit d'autres, s'efforcer d'être le leader bienveillant mais décidé de son cheval, et ça commence par des choses très simples, comme respecter une distance avec vous, se décaler à la demande, ne pas se frotter, etc. C'est à vous de décider ce qui est admissible ou non. Et quand c'est non, c'est non. Aujourd'hui, demain, malgré ceci ou cela, ça doit être une règle gravée dans le marbre. Votre constance sera un précieux atout. Il est important de réfléchir à cela avant d'être près du cheval pour que vous ne soyez pas flottante ou dans le doute au moment où le cas se présente.
Le souci, ce n'est pas le fait que votre cheval soit jeune, c'est un cheval qui n'a pas encore appris
et qui manque de routine. Ca pourrait vous arriver avec un cheval de n'importe quel âge qui n'a plus l'habitude d'être séparé ou de travailler, j'ai eu le cas avec des poulinières d'âge mûr. Cest juste la grégarité qui s'exprime.