Futur achat cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
1591 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Passion_equi

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
Futur achat cheval
Posté le 22/02/2021 à 01h06

Bonjour,
Alors voilà je vous explique .
J'ai le niveau galop 4 et doit le passer cette année et j'aimerais avoir bientôt un cheval. Je voulais savoir quel âge doit avoir le cheval pour mon niveau ?
Merci

Lakchmi

Membre d'honneur
  

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2484
1 j'aime    
Futur achat cheval
Posté le 23/02/2021 à 10h37

salem Bien sûr. Mais malhonnête ou pas, quand on vend un cheval, on n'a pas dans ses priorités l'épanouissement total de la personne qui achète (et c'est normal ).
On peut chercher l'épanouissement du cheval (par exemple se dire en son fort intérieur qu'au moins le cheval sera bien traité avec untel), mais ça ne veut pas dire que pour untel c'est forcément le cheval le "meilleur possible".

Et il y en a aussi qui, sans être malhonnête, ne sont juste pas autant "aware" qu'on le souhaiterai. Il ne faut pas tout déléguer au vendeur, certains ne "savent pas", certains ont l'habitude de vendre à des petits niveaux et n'ont jamais eu de grosse plainte au cul donc continuent en toute bonne foi (ça ne veut pas dire que tous ces petits niveaux, 4 ans plus tard, se disent qu'ils ont fait le meilleur choix du monde : pas mal aiment leur cheval très fort mais se disent que "à refaire, je serais allée voir ailleurs").

Quand je cherchais un cheval, j'ai essayé plusieurs chevaux "parfaits pour mon niveau", vendus par des personnes probablement de bonne foi (en tout cas je n'avais rien à leur reprocher), pourtant ça n'étaient pas des chevaux avec qui j'aurais pu faire ce que j'avais envie de faire.

(et d'ailleurs à l'époque j'avais en DP un très gentil cheval réformé, un amour de cheval... Mais qui clairement me bloquait dans mes projets futurs. Qui n'étaient pas foufous à l'époque non plus. Mais si on me l'avait vendu on m'aurait aussi dit qu'il convenait bien à mon niveau, sans me mentir... Alors que non)

Je ne dis pas que les vendeurs sont malhonnêtes, je dis juste qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant ce qu'un vendeur peut dire.

Salem

Membre VIP

Trust : 193  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3848
1 j'aime    
Futur achat cheval
Posté le 23/02/2021 à 10h46

lakchmi un vendeur peut aussi savoir ce qui est bon pour son cheval et refuser des acheteurs lors d’un essai, j’en ai vu et connu
Perso, j’ai eu une sf de 13 ans, excellente poulinière, avec beaucoup trop de sang, je l’ai revendu à ses anciens propriétaires pour qu’elle reparte à la saillie (à l’époque elle avait de très bonnes origines et faisait de sacrés bons produits), 2 tf, dont l’une m’avait été présentée comme dangereuse et partait au couteau (je l’ai perdue à 9 ans, j’ose dire que ça aura été min âme sœur équine), un amour de jument incomprise et ma petite dernière, ma demi trait, elle est ma perfection équine, elle est parfaite pour moi et mon équitation, il est vrai que ça n’a pas été rose tous les jours mais c’est aussi ce qui fait de nous un couple qui se « comprend », je l’ai eu à 18 mois, elle me surprend de jour en jour, même au bout de 7 ans, je n’ai pas un gros niveau et suis plutôt flippée en extérieur mais je lui fais confiance et surtout je m’éclate

Lakchmi

Membre d'honneur
  

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2484
1 j'aime    
Futur achat cheval
Posté le 23/02/2021 à 11h01


salem a écrit le 23/02/2021 à 10h46:
@lakchmi un vendeur peut aussi savoir ce qui est bon pour son cheval et refuser des acheteurs lors d’un essai, j’en ai vu et connu

salem Je n'ai pas dit le contraire et je ne ressens pas le besoin de débattre sur ce point du coup

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2504
1 j'aime    
Futur achat cheval
Posté le 23/02/2021 à 11h23

J'ai déjà vu passer des annonces de chevaux de 3 ans à peine débourrés avec marqué " très gentil, idéal débutant "
Comment dire... NON

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10125
1 j'aime    
Futur achat cheval
Posté le 23/02/2021 à 11h36

passion_equi

Il faut avant tout définir ce que tu veux faire avec ton futur cheval.
Donc te faire une liste par écrit, pour toi.

Genre, si tu veux pouvoir sortir en concours CSO club 1 avec ton futur cheval, sans attendre 2 ans que le cheval soit "prêt" (éduqué et dressé), tu évites les 3-5 ans. Bien sûr qu'il existe des crèmes de chevaux qui ne bougent pas, même jeune. Mais bon, ce n'est pas qu'une question de mental, mais aussi de dressage et d'adéquation avec ce que tu souhaites faire comme "objectif équitation" au moment de l'achat.

Sur ta liste, tu évites "cheval polyvalent", essaies d'être + précise sur ce que tu veux faire, par exemple, "sortir en TREC en équipe, niveau initiation". Ce qui signifiera un cheval qui connaît l'extérieur, monte dans le van, reste à l'attache, etc. Donc un cheval déjà dressé de 7-8 ans à 13-15 ans (exemple de fourchette d'âge aussi).

Pour les réformés, comme écrit plus haut, tout juste sorti des courses, c'est déconseillé pour ton niveau. Ensuite, un TF ou PS qui a déjà été remis sous la selle pendant plusieurs années peut convenir, si tu t'entends bien avec. Mais... là aussi, ça va dépendre de tes objectifs équitation. Si tu as plutôt envie de te faire plaisir en balade plan-plan (façon de parler), tu n'as peut-être pas besoin d'un cheval plein de sang, increvable, peu importe s'il est super sympa.

Prends le temps de bien réfléchir à ce que tu souhaites faire avec ton futur cheval. L'âge minimum du cheval en découlera de façon logique.
Ensuite, discute aussi avec ton coach, lui te connaît et saura te conseiller.

Passion_equi

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
1 j'aime    
Futur achat cheval
Posté le 23/02/2021 à 13h47

lakchmi
Oui il faut se faire son propre avis

Passion_equi

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
1 j'aime    
Futur achat cheval
Posté le 23/02/2021 à 13h52

expar
D'accord merci, je vais me faire une liste de mon cheval "idéal"

Liti33

Membre VIP
 

Trust : 218  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4155
1 j'aime    
Futur achat cheval
Posté le 23/02/2021 à 14h41


cherchour a écrit le 22/02/2021 à 21h40:
Nuance pour le réformé : pour moi un réformé déjà reconverti depuis plusieurs années avec de bonnes bases dans le travail classique ça peut le faire. Et dans ce cas là le cheval sera à un prix assez proche d’autres chevaux avec du travail.
J’ai eu monté une PS de 12 ans réformée depuis ses 3 ans, c’était une bonne jument de loisir : franche à l’obstacle, bien mise sur le plat, sympa en extérieur ... Et je pense qu’elle aurait convenu à un galop 4. Mais du coup elle avait 9 ans de métier derrière elle depuis les courses.

Ce qu’il faut éviter c’est le reformé trop fraîchement sorti des courses qui va être attractif par son prix faible mais sur lequel il y aura un énorme travail à faire pour lui apprendre à devenir un bon cheval. Ça demande des connaissances spécifiques et/où de l’argent, et du temps, avec des résultats non garantis quand la personne n’a pas le niveau

Pour moi un réformé c'est un cheval qui sort juste des courses... et c'est ce dont parle l'auteur du post à mon avis. Là pour moi un cheval retravaillé n'est plus un "réformé" au sens strict du terme, après 8 ans "d'autres choses".

Salem, il y aura toujours des contre-exemples... toujours... Moi j'ai un mérens qui sortait pas en exterieur.... Mais comme on dit c'est l'exeption qui confirme la règle. En premier cheval, avec peu d'experience, c'est pas ce que je conseillerais de prime abord, non, j'adore les trotteurs, les purs je les trouve souvent sympas et rigolos, j'en ai en pension chez moi...
ça évite les posts réccurents qu'on trouve sur le forum en ces periodes de vacances ;). Et puis comme je disais ce n'est pas qu'une question de carafon, mais aussi des soins à prodiguer à un reformé, ok tous les chevaux ont besoin de soins, mais ceux-ci ont quand même été plus abimés que les autres...
Page(s) : 1 2 3
Futur achat cheval
 Répondre au sujet