Calmer son cheval quand il est énervé/stressé ++

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
990 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lilly49

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
Calmer son cheval quand il est énervé/stressé ++
Posté le 23/02/2021 à 22h33

Hello, j'espère poster au bon endroit
Voilà j'aurais besoin de vos lumières
Comment arrivez-vous à calmer votre cheval quand il est en mode "chiant" ? (Hors monte)

Je m'explique :

Aujourd'hui journée pas top top, je décide donc d'aller voir dadou histoire de me changer les idées, mais bon après une journée pourrie autant avoir une soirée pourrie

Mon cheval (hongre ) est au pré avec 3 juments, au moment de mon arrivée, le petit groupe était en plein changement de pré. J'ai donc gardé mon loulou avec moi pour le travailler, mais voilà, il a vu les copines partir sans lui et là ... panique totale, agité, il n'arrêtait pas de hénir et comme jamais je ne l'ai entendu hennir. C'est un cheval très respectueux mais là, c'était limite si j'existais

J'ai donc décidé de ne rien faire avec lui car impossible vu son état et le mien.
Cependant je ne voulais pas le remettre au pré tant que monsieur ne s'était pas calmé, histoire qu'il n'associe pas le fait de s'énerver aux retrouvailles avec les copines. Je l'ai donc placé dans un des boxs de préparation du manège avec en plus une copine toute calme à côté.

Eh bien presque 30min à l'entendre hennir, s'agiter, tourne en rond.
J'ai fini par me dire que j'allais le détendre un peu en longe, en général quand il est un peu énervé ça le calme et comme je le dis je n'aime pas trop le ramenée au pré quand il est dans cet état (peut-être une erreur de ma part)

Mais là pareil, même si par moment il m'ecoutait, impossible de vraiment le calmer.
Sentant l'agacement monter également de mon côté, j'ai préféré arrêter là et le ramener au pré avant que nous nous braquions tous les deux, je n'avais franchement pas envie de me prendre la tête avec lui. Donc petit broute broute tout de même histoire de l'occuper et de l'apaiser mais non, sur les nerfs à sursauté pour le moindre truc, bref même l'herbe bien verte ne le contentait pas. C'est quand il a compris que je le ramenait aux copines qu'il a commencé à être moins brutus.

Donc voilà, d'habitude il n'est pas comme ça ou très très rarement, et je finis souvent par le calmer, mais là c'était vraiment insupportable pour nous deux

J'ai bien conscience que l'état d'esprit du cavalier joue beaucoup, surtout que monsieur est sensible, une vraie éponge.
Mon état d'esprit de départ n'a pas dû l'aider. Mais j'ai eu beau essayé de me détendre et de prendre sur moi, ça ne changeait rien

Alors comment faites-vous pour calmer vos chevaux quand ils sont stressés, énervés etc ? Quelles sont vos astuces, conseils ?

Car là j'avoue que je ne savais plus trop quoi faire

Merci à vous

Édité par lilly49 le 23-02-2021 à 22h42

Lakchmi

Membre d'honneur
  

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2485
13 j'aime    
Calmer son cheval quand il est énervé/stressé ++
Posté le 23/02/2021 à 22h50

Bonjour,

Déjà, j'ai un credo avec les chevaux : je ne commence pas de combat que je ne peux pas gagner.

Je m'explique : lorsque je sens que "aujourd'hui ça va être la merde", j'adapte ce que je fais, quitte à ne rien faire du tout. J'ai fini par me rendre compte (en tout cas pour moi) qu'il y a des situations que je ne peux pas rattraper seule, et quand c'est le cas, je nous met ma jument et moi dans une situation de réussite.
Ex : journée très venteuse, tous les chevaux sont énervés, ma jument bouge dans tous les sens au pansage et semble déjà montée sur ressorts. Bon OK, je me contente de travailler à pied, ou à la rigueur de monter mais pour une détente et rien de plus. Ca n'est pas le jour où on fera la méga séance de dressage, ou le nouvel exercice à pied, ou je vais pouvoir me marrer avec les barres au sol.

Exception quand j'ai cours parce que je sais que ma prof m'aidera à rattraper la merdouille et à faire de la séance une réussite (mais je sais aussi qu'elle adaptera le programme, si on passe une heure à avoir un trot correct, bah tant pis, ça arrive).


Je parle d'état du cheval mais ça compte aussi pour nous les humains : parfois je rentre du travail tellement survoltée, ou énervée, ou dépitée, que je sais que la séance derrière sera compliquée. Lorsque je sens que mon état moral ne me permettra pas de faire "face à la situation", là aussi je revois les plans : une balade ou du travail à pied au lieu d'une vraie séance montée, voire rien du tout.



Je te dis ça parce que la scène que tu décris, j'ai envie de dire qu'avec l'expérience, tu te diras peut-être que c'était pas le bon moment pour sortir ton cheval . Bien sûr que c'est relou quand nous on a organisé notre emploi du temps pour venir "maintenant", sauf que malheureusement, pour les chevaux, maintenant ça n'était pas le bon moment. Un nouvel individu qui vient d'être mis dans le pré 5 minutes avant (par exemple), ou un changement de pré, c'est un moment où le cheval va être concentré sur ses interactions sociales et où le sortir de là à ce moment va lui provoquer une angoisse légitime. --> perso je sais que c'est un jour où je ne ferais pas grand chose.




Chercher à le rapprocher d'autres chevaux calmes et sereins n'est pas une mauvaise idée en soi, surtout si les chevaux se connaissent et s'apprécient, mais effectivement ça ne suffit pas toujours.

Dans ce cas là, je crois qu'il était surtout anxieux de la séparation de son troupeau dans un moment clé : il y a peu de manières "immédiates" de remédier à cette angoisse sinon en la "réparant" (donc en le remettant dans son troupeau).

Lilly49

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Calmer son cheval quand il est énervé/stressé ++
Posté le 23/02/2021 à 23h04

lakchmi
Je suis totalement d'accord avec toi, en général quand je sens que je ne suis pas dans mon assiettes ou que mon cheval n'est pas d'humeur je me contente soit de faire une petite séance à pied (genre 20/30min) ou juste pansage et broute broute et de temps en temps petite balade.

Aujourd'hui je prévoyais une séance à pied mais quand j'ai vu son état et également mon état d'esprit je me suis dis "ok bon on va rien faire tant pis je vais le rammener au pré" mais je n'aime pas le ramener quand il est excité, j'ai un peu peur qu'il assimile l'agacement au fait de retrouver les copines et que du coup il en "joue" (c'est qu'il est malin ce petit)

Comme le laisser au box ne le calmait pas je me suis dit qu'un petit coup de longe tranquille le detendrait, mais perdu Du coup retour au pré.

Mais c'est vrai que c'est assez frustrant surtout quand on vient pour se changer les idées et que même là, ça passe pas x)

Après moi j'ai 30/40min de route pour aller le voir, donc ça m'arrive de venir et de ne vraiment rien faire mais c'est vrai que c'est assez frustrant parfois de faire ce trajet pour ne pas être "productif" ^^

Il y a aussi l'inquiétude, quand je le vois réagir comme ça, de me dire que si on sort en balade en groupe, il suffit qu'il perde un peu les autres chevaux pour qu'il stresse et que ça devienne difficile. Mais bon là c'est une autre histoire.

Mais il est vrai qu'après coup, je me suis dis que je n'aurais pas dû le prendre et le laisser changer de pré avec les copines

Édité par lilly49 le 23-02-2021 à 23h09



Paeshara_zan

Initié
 

Trust : 50  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 82
1 j'aime    
Calmer son cheval quand il est énervé/stressé ++
Posté le 23/02/2021 à 23h04

Salut,

C'est vrai que si tu veux travailler ou passer du temps avec ton cheval, il vaut se calmer et faire le vide un maximum avant d'y aller.

Est-ce qu'il a l'habitude d'être sorti seul ? Car là on dirait qu'il était surtout stressé d'être séparé des autres. Comme ce sont des animaux très grégaires, ça ne m'étonne pas qu'il n'était pas du tout attentif à toi... Pour lui, la sécurité d'être dans un groupe de son espèce passe avant, surtout si il était en train de vivre un changement de son quotidien (changement de pré).
Si ce n'est pas la première fois qu'il réagit ainsi, je pense qu'il faudrait commencer un travail sur l'anxiété de séparation, le sortir seul pendant peu de temps, le rentrer avant qu'il ne s'agite, puis augmenter petit à petit la durée de séparation avec ses potes.

Et les jours où il y a de gros changements/évènements potentiellement stressants pour le cheval, il ne faut pas trop lui en demander, et le laisser surtout à l'endroit où il est le plus confortable : au pré avec des congénères connus

Lilly49

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
1 j'aime    
Calmer son cheval quand il est énervé/stressé ++
Posté le 23/02/2021 à 23h18

paeshara_zan

Oui, il sort seul sans soucis.

Au départ quand il a changé de pré (passé d'un pré avec des hongres aux juments) les premiers jours étaient difficile surtout que c'est un cheval émotif et assez grégaire.
Mais maintenant je peux le sortir sans problème. Ça lui arrive desfois quand une de ses copines est ramenée au pré sans lui et qu'on travaille d'hennir une ou deux fois mais ça passe.

En balade il n'y a pas trop de soucis, il est déjà sorti seul, en groupe aussi, par contre je sents que si je le sépare un peu trop longtemps des autres chevaux ou qu'il les perds de vue il commence à s'inquiéter et s'agite donc j'évite de le séparer, mais les balades c'est une autre histoire, j'ai fais un topic là dessus car pour le moment je suis moi même encore un peu stressée en extérieur

Mais en tout cas, il est moins grégaire que quand je l'ai récupéré (il y a un an).
Les fois où ça peut être compliqué, c'est quand il change d'environnement, changement de lieu pour stage (c'est rare), dans ce cas, il peu devenir assez difficile, mais j'ai la mono qui m'aide et c'est compréhensible vu son caractère.

Là faut croire que c'était trop intense pour lui ce changement de pré x)

Il faudrait que je travaille plus sur sa grégarité.

Édité par lilly49 le 23-02-2021 à 23h24



Lilly49

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Calmer son cheval quand il est énervé/stressé ++
Posté le 24/02/2021 à 00h13

J'ai souvent entendu dire que le cheval apprenait par association,et je suis plutôt d'accord là dessus, je le constate avec mon loulou.

Mais du coup, pour reprendre l'exemple du cheval stressé parcequ'il n'est pas au pré avec les copains.
Si on décide, pour stopper ce stresse qui devient trop important, de le ramener au pré sans qu'il se calme au préalable, ne risque t'il pas d'associer l'action de "piquer sa petite crise " à l'action de retourner au pré et, de ce fait, de ne pas apprendre à se poser lors de séparation ?

Chika18

Membre VIP
 

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4418
6 j'aime    
Calmer son cheval quand il est énervé/stressé ++
Posté le 24/02/2021 à 07h15

Dans ton cas j'aurais travaillé justement le retour au pré.
L'idée c'est d'aller dans son sens parce qu'il en a besoin mais à tes conditions.

Un peu comme le retour de balade.
Quand ton cheval te traque au retour de balade, tu fais demi tour et tu reprends la direction de l'écurie quand il retrouve un pas posé.

Là j'aurais repris la même idée.

Tu vas en direction du pré et des copines, il s'agite, demi tour ou tu t'arrête si c'est trop difficile pour lui le demi tour. Il retrouve un poil de calme, direction les copines.

Comme cela même si tu cherches à calmer ses angoisses, il n'associe pas excitation = retour au pré mais plutôt retour au calme = retour au pré.

Sauf que justement pour obtenir ce retour au calme, il faut céder un peu de terrain afin de lui permettre de réfléchi un peu. Plus tu feras ce genre d'exercice dans sa gestion du stress, plus il sera apte à réfléchir en cas de grosse frayeur.

Tam89

Membre VIP
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5853
3 j'aime    
Calmer son cheval quand il est énervé/stressé ++
Posté le 24/02/2021 à 07h22

lilly49

Là à mon avis le problème c'est que tu l'as pris pendant que tout le monde changeait de pré, logique qu'il stresse à mon sens.

Moi à ta place je ne l'aurai même pas sorti en voyant ça, je l'aurai laissé changer tranquillement de pré et serais revenu le lendemain pour éviter la situation que tu décris.

Une fois que c'était fait et qu'il était en stress, je l'aurai ramené vers le pré au moins histoire qu'il voit ses copines dans leur nouveau pré.

Pour ta dernière phrase, un cheval ou tout autre être vivant qui se met en stress au point de ne plus te respecter, il ne "pique pas sa petite crise", il est réellement mal à l'aise, donc le forcer à faire qqchose en plus de n'avoir aucun effet, peut aussi lui faire perdre confiance en toi.
Et tu dis qu'il est habitué à sortir seul, donc ce n'est pas la séparation le problème, c'est le fait que tout le monde était en train de changer de pré, il a perdu ses repères.

Cherchour

Membre VIP
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5579
3 j'aime    
Calmer son cheval quand il est énervé/stressé ++
Posté le 24/02/2021 à 07h25

Si tu sais que ce n’est pas un problème de mauvais comportement mais juste du stress lié à une situation particulière, pour moi le plus efficace aurait été de travailler sur cette gestion du stress. Donc ne pas l’enfermer mais plutôt lui proposer des choses rassurantes pour recentrer son attention et le remettre dans une routine.
Un cheval stressé ne pourra jamais être mentalement disponible pour travailler donc avant de penser comportement il faut aussi penser à l’état émotionnel du cheval

Ou pour une prochaine fois, si tu sais que le changement de pré est vraiment source de gros stress, suivre les juments avant qu’il s’énerve et le laisser tranquille une journée puis reprendre tranquillement une fois qu’il a pris ses marques dans le nouveau pré.

Mon cheval ça le stresse toujours un peu donc je sais que le premier voir deuxième jour on fait des exercices pour le recentrer sur moi et le rassurer, et je reprends le travail normal dès que je le sens disponible.

Après c’est pas très grave finalement si il est retourné dans un calme relatif au pré (= en respectant le bipède), c’est déjà ça

Édité par cherchour le 24-02-2021 à 07h27



Cymoril

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6776
4 j'aime    
Calmer son cheval quand il est énervé/stressé ++
Posté le 24/02/2021 à 07h26

Là la situation était quand même particulière, c'est pas juste de sortir seul du pré, mais de voir les copains partir ailleurs sans lui, je ne pense pas qu'on puisse généraliser son comportement à cet instant. Surtout que ça semble aller très bien par ailleurs.
Pour moi le problème, ça aurait été de te faire tracter vers le pré. Mais tu aurais pu lui demander simplement quelques instants de concentration sur toi, reculer, bouger les hanches, plutôt des exercices qui vont le connecter, même juste quelques secondes. Et en profiter pour féliciter et ramener au pré, ce serait devenu une récompense pour avoir pris un peu sur lui. Et tu deviens l'humaine qui sait l'écouter et l'aider, et pas la "relou" qui le retiens loin des autres pendant des plombes alors qu'il est très inquiet (j’exagère volontairement hein).
Comme dis plus haut, quelques fois il faut juste savoir s'adapter et laisser tomber ses plans, et c'est pas grave. Ton cheval retiendras toujours beaucoup moins un jour où tu as simplement laissé tomber (surtout que lui, il était pas au courant du programme) qu'une séance catastrophique parce que tu voulais absolument pas lâcher l'affaire. C'est plus là à mon sens où il risque d'apprendre à te dire merde, en plus d'observer que tu ne l'aides pas.

Eldeilla

Expert
   

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
2 j'aime    
Calmer son cheval quand il est énervé/stressé ++
Posté le 24/02/2021 à 07h28

lilly49 ben l'association pour le coup je le vois dans l'autre sens : je suis séparé des copines = grosse angoisse. Surtout que le stress était très important de ce que tu décris.

La situation est différente de d'habitude où tu le sors mais les copines ne sortent pas et qu'il sait qu'il va les retrouver à son retour. Là comme les copines partent dans un sens et lui dans un autre, il n'a pas dû associer à la situation de d'habitude.

Le soucis étant qu'à un moment donné, si le cheval est en stress +++ il faut faire redescendre la pression. Si rejoindre les copines est le seul moyen, ben tu le rentres avec les copines. Pas trop le choix sinon tu risques l'accident.

La fois suivante, tu reprends l'apprentissage de la séparation quitte à ne t'éloigner que de quelques mètres, juste pour vérifier et ancrer à nouveau que tout va bien, il va les retrouver. Normalement ça ne devrait pas prendre beaucoup de temps vu qu'il avait l'habitude. C'est plus une transposition de ce qu'il connaît.

Sur un changement de pré, tu sauras que ça l'angoisse la séparation. Du coup la prochaine fois, suit les copines jusqu'au nouveau pré. Après tu peux faire un travail pour que ce comportement disparaisse.

Tartine88

Membre ELITE Bronze

Trust : 1658  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6269
2 j'aime    
Calmer son cheval quand il est énervé/stressé ++
Posté le 24/02/2021 à 07h29

Lorsqu'un cheval est en panique, en état de stress il va réagir de manière tout à fait instinctive et plus du tout réflexive. C'est souvent la raison pour laquelle des proprios qui ont des chevaux aux boutons pensent que leur cheval, d'un coup, manque de respect. En réalité non, le cheval est tellement pris dans la panique et la peur qu'il va agir par réflexe, par spontanéité et plus du tout dans la réflexion et la "prise de recule" sur la situation.

Dans le cas d'un énorme stress comme celui ci le cheval continue d'associer copains=OK. Et c'est juste normal. Un cheval n'est pas plus grégaire qu'un autre, il le sont tous. Mais certains sont d'avantages émotifs que d'autres.

Ce n'est de l'éducation en tant que tel que tu vas devoir faire. C'est de l'habitation. Enfermer le cheval au box alors qu'il est stressé, le mettre dans la difficulté de l'exercice, personnellement non.

Ma jument est tombée progressivement aveugle. On a mis 8 mois à réussir à quitter les copines de pré sans grand problème. Ça restera toujours un moment contrasté dans la journée de ma jument mais elle prend du recule sur la sépuration et sait qu'on y reviendra toujours. Parce que j'ai été progressive, calme, rassurante. Je lui ai laissé le droit et le temps de stresser, parce que c'est OK parce que c'est normal et c'aurait été un contre sens de la punir pour ça. Quand un enfant à peur on le rassure, on le console, on l'amène à comprendre la situation et on se comporteils en afulte : doux, à l'écoute, patient MAIS fixe, confiant.

Aujourd'hui je m'interdis de sortir ou travailler mon cheval quand je ne vais pas bien parce que je sais qu'on finira toutes les deux vexées et donc en colère. Et franchement ça n'a pas d'intérêt.

Argamelle

Membre d'honneur
   

Trust : 708  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2878
2 j'aime    
Calmer son cheval quand il est énervé/stressé ++
Posté le 24/02/2021 à 07h30

Non, je crois que la désensibilisation se passe ainsi : le sortir du pré mais surtout le ramener au pré alors qu'il est encore calme : en fait, c'est une angoisse de séparation, donc le but est de le ramener au pré avant qu'il angoisse, pour qu'il comprenne que ce n'est pas si terrible. Avec certains chevaux très grégaires, ça veut parfois dire que le cheval doit rester en vue des copains dans un premier temps, ou même qu'il ne faut pas sortir du pré, juste l'éloigner en licol et revenir.

Si le cheval a peur il n'apprend rien. Inutile de batailler pendant des heures.
ça c'est quelque chose que j'ai compris avec le mien : il a peur du plot. Je peux passer 25 minutes a passer à côté du plot à toutes les allures. A la fin il passe, droit , mais il a toujours peur du plot et nous n'avons rien résolu du tout. Au final, mieux vaut laisser tomber si je n'ai pas le temps ni les moyens de le désensibiliser à ce plot (et oui, c'est vraiment gonflant de voir qu'il a peur d'un plot...).

Je suis en train d'apprendre cela avec mon cheval : s'adapter aux circonstances. C'est dur, mais pour un cavalier c'est finalement un apprentissage nécessaire. C'est un gros travail sur moi , de maîtrise de mes humeurs en particulier. L'équitation, ça apprend à être pragmatique.

Lakchmi

Membre d'honneur
  

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2485
1 j'aime    
Calmer son cheval quand il est énervé/stressé ++
Posté le 24/02/2021 à 08h11

- En balade, se séparer de chevaux avec lesquels on est partis c'est du "niveau élevé" de l'indépendance. C'est normal que ça lui provoque un stress intense, c'est contre-instinctif pour lui de s'éloigner de son troupeau.

Ma jument sort en extérieur seule ou en groupe, sans problème, elle est plutôt zen quand on est seules...
Et pourtant, quand sur le retour je me sépare des autres 2 minutes pour prendre un autre chemin parallèle (toujours le même, donc elle sait comment ça se passe, elle connaît le chemin, elle sait à quel endroit on va retrouver les autres), je la sens très stressée. Au début c'était hennissements, froncements de naseaux, tentatives de demi-tour, etc... Maintenant elle est juste plus "alerte", en mode girafe et oreilles dressées.
Tout ça pour te dire que c'est de l'apprentissage à un niveau "élevé", bien plus élevé que de juste sortir seul en extérieur. Donc oui si vous vous séparez en balade ça va l'angoisser beaucoup, mais c'est normal, il n'est pas prêt. Ne le met pas dans cette situation, ça sera contre-productif .

C'est un peu comme jeter un enfant qui n'a pas encore appris à nager dans le grand bassin, loin des bords en lui disant "allez, nage !" et s'étonner que ça le fasse paniquer et qu'il n'apprenne pas Quand je te lis j'ai l'impression de lire un parent qui dit "bon, on a voulu retirer les brassards dans le petit bassin et ça ne s'est pas bien passé. Du coup j'ai peur que si on le jette dans le grand bassin ça ne se passe pas bien non plus et qu'il pique sa crise"


- Pour les changements de lieu, perso je le collerai à un autre cheval référent pour les premières sorties. Machin va à la douche --> on va à la douche aussi. Machin retourne dans le paddock --> on retourne dans le paddock. Etc. On a fait des sorties comme ça en se déplaçant toujours à deux partout, et le sentiment de sécurité et d'aisance que ça leur a apporté dans les lieux peu connus a aidé à ce que, un jour, on se dise "bon on va travailler X dans le carrière et Y aura la vue dessus depuis le paddock, et bim nickel.


- C'est long de travailler sur la grégarité, et il faut avoir conscience de ce qui est difficile pour son cheval ou pas, des "niveaux" de ce que l'on demande. On ne demande rien de niveau 6 ou plus quand le niveau 5 n'est pas acquis par exemple .
Aider le cheval à être en confiance, c'est lui donner les bonnes clés. Provoquer du stress bloque tout apprentissage et toute capacité de réflexion.


- Un cheval ne désapprend pas une habitude de plusieurs années en une seule fois. Tu parles d'association : combien de fois l'as-tu emmené du pré, travaillé (ou nourri, ou pansé) quand il était calme, et l'as-tu ramené au pré ensuite ? Sûrement des dizaines et des dizaines de fois. Et combien de fois l'as-tu ramené alors qu'il était angoissé ? Ca semble être la première fois, et en plus dans un contexte particulier. Il n'y a pas de raison qu'il retienne cet évènement là en particulier.


argamelle En ce moment j'en ai une qui me fait des peurs de son ombre On en trouve encore plus que des plots...

Lilly49

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
6 j'aime    
Calmer son cheval quand il est énervé/stressé ++
Posté le 24/02/2021 à 09h29

Alors je vais essayer de répondre à tout le monde.

Pour info, il faut savoir que je ne savais pas du tout qu'il changerait de pré dans la journée et encore moins pile à mon arrivée, ça n'était pas prévu au départ.

chika18 Au départ quand j'ai vu qu'ils changeaient de pré, j'ai suivi les copines quasiment jusqu'au nouveau pré, je l'ai laissé un peu brouté à distance (histoire qu'il les voit) et après je suis retournée dans le manège. Quand j'ai décidé de le ramener au pré, j'ai justement fait quelques arrêts / reculé, attendre quelques secondes qu'il s'agite moins et repartir. Mais comme il savait qu'il retrouverait les copines, il était déjà moins agité.


tam89 je comprends ton point de vue et je pense après recul, que je n'aurais pas dû. Mais pour être honnête j'avais fais 40min de route (pas une excuse je sais, surtout que des fois je viens et je ne fais rien avec lui) pour le voir et comme d'habitude j'arrive à le calmer au bout d'un temps, je pensais que ça irait. Comme je le disait à chicka, au début j'ai suivi un peu les copines et après je les mis en manège. Mais bon il faut croire que c'était beaucoup trop intense pour lui. En effet, il est émotif et quand il est très stressé il ne fait plus trop attention à ce qu'il se passe autour de lui, c'est compréhensible.

cherchour c'est vrai que sur ce coup la, j'ai plus pensé à moi et à mon envie de le travailler (car il en a besoin en ce moment) qu'à son état ... j'avoue que je ne pensais pas qu'un "simple" changement de pré pouvait le stresser à ce point, surtout qu'il a vu le nouveau pré avec les copines.

cymoril Oui d'habitude pas de soucis et même quand il a un petit coup de stresse pendant une séance parce que la copine retourne au pré, il se calme assez vite derrière. C'est un cheval respectueux, je travaille beaucoup à pied avec lui, car c'est primordial pour moi. Donc même stressé il arrive quand même à faire plus ou moins attention même si parfois il est un peu plus brutus, j'ai déjà vu des chevaux carrément bousculer/écraser, lui ça va il casse un peu la bulle, mais il ne m'écrase pas, donc il ne m'a pas tracté. Quand je sents qu'il va plus vite que moi, sois je le stop/reculé, soit si ça ne marche pas, je lui fait faire un petit tour autour de moi et on repars. En effet le mettre au box n'était pas du tout une bonne idée, pourtant avec la copine d'à côté (qu'il connait très bien) je pensais que ça le calmerait.

eldeilla Effectivement, je n'avais pas pris en compte l'association dans ce sens ... comme tu dis maintenant je sais qu'il n'aime pas les changements de pré et qu'il faudra que je fasse plus attention à lui à ce moment là.

tartine88 Je suis d'accord avec toi concernant le fait que ce n'est pas un manque de respect mais juste un manque de réflexion/recul dû à la panique du stress. C'est pour ça que je ne le blâme pas quand il est dans cette état là, cependant je le recadre dès qu'il me colle trop, ou qu'il est un peu brutus (je le fais reculer). Mais bon, parfois, bah, je perds un peu patience et ça m'agace, même si je sais que ça ne devrait pas. Le mettre au box en effet n'était pas du tout une bonne idée, je pensais qu'il se calmerait avec la copine à côté, mais non.
habituellement, quand je sents que je ne suis pas d'humeur, j'évite également de faire des choses trop compliqué ou trop recherché avec lui, généralement juste une petite séance de 20min à pied ou petite balade à pied. Mais là j'avoue que j'ai été un peu trop déterminée.

argamelle en effet comme je le disais à eldeilla, je n'avais pas vu les choses dans ce sens, mais plutôt "calme toi et tu retourne au pré" mais bon, pov' loulou impossible pour lui.

lakchmi actuellement j'évite de bosser la séparation en balade car je sais que ça peut déjà être source de stress à l'écurie alors en balade, pas la peine de nous mettre en danger tous les deux.
J'ai essayé une ou deux fois en balade à pied mais je vois bien que ça le perturbe donc pour le moment on oubli cette exercice trop dur pour nous deux. En effet ta comparaison avec l'enfant est tout à fait juste. Dans le petit bassin il a déjà du mal, donc je m'inquiète pour le grand, mais ça ne sert à rien d'y passer tant qu'il n'a pas appris dans le petit.
Concernant les changements de lieux, ça ne m'est quasiment jamais arrivé, juste pour un stage et quelques balades mais dans ce cas il est avec un autre cheval et on ne les sépare pas, comme tu le conseilles. Ou du moins on évite car pendant un stage c'est pas toujours simple. J'ai surtout été surprise de son comportement car il y avait de gros progrès sur la séparation, il restait tout calme ou arrivait à vite se calmer en règle général. Comme tu dis, j'espère qu'il ne retiendra pas cet évènement en particulier, on verra bien, s'il me fonce dessus au pré, c'est qu'il n'a pas oublié x)



Merci pour vos conseils, ça m'aide bien à prendre du recul sur la situation, notamment sur la question d'association sur laquelle je restais bloquée. J'avoue que j'ai fais l'erreur de prioriser ce que je voulais que ce qu'il souhaitait. Mon état d'esprit de d'épart n'a pas aidé non plus, c'est sûr !
En plus je sais qu'avec des juments il est plus facilement stressé lors de séparation ( c'est son harem, desfois je me demande s'il a conscience qu'il est hongre x) ).
Mais bon, on fait des erreurs, on demande conseils, on prend du recul, on apprend et on espère que notre cheval continuera à nous aimer quand même

Édité par lilly49 le 24-02-2021 à 09h41



Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16034
1 j'aime    
Calmer son cheval quand il est énervé/stressé ++
Posté le 24/02/2021 à 12h35

Dans ces cas-là j'essaye de capter un petit peu son attention et je récompense (caresse ou nourriture si possible, c'est un gros motivateur) à chaque fois qu'il me donne un peu d'attention. Ça peut n'être que diriger son oreille vers moi, mais ça compte. Normalement, au fur et à mesure il redonnera de plus en plus d'attention, puis quand le cheval est calme, j'arrête et au pré.
Page(s) : 1 2
Calmer son cheval quand il est énervé/stressé ++
 Répondre au sujet