Malaise avec la deuxième dp

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6640 vues - 66 réponses - 0 j'aime - 30 abonnés

Paulinee2

Expert
   

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 675
Malaise avec la deuxième dp
Posté le 26/02/2021 à 10h09

Bonjour CA !

Ne me juger pas trop vite, je peux être en tort, j'exprime surtout mon ressenti car je commence à en avoir sur le coeur...

Je vous explique ma situation, je suis DP depuis août sur un poney, la propriétaire a eu un bébé. Depuis octobre elle a demandé à une amie de la remplacer car elle ne pouvait plus venir.

Jusque-là tout va bien, l'autre DP est bien plus âgée que moi ( j'ai 21 ans) et on se donne des conseils, elle est gentille et tout.

Mais depuis quelques temps elle fait des choses qui me rendent jalouses et que je ne comprends pas vraiment car on en a jamais parlé avec la propriétaire.

Je vais être plus précise, un jour on discutait du travail que j'avais à la longe, elle n'a jamais longé et ce n'est pas stipulé dans ce qu'elle doit faire (elle a normalement deux montes par semaines, moi j'ai deux montes et deux jours de soins où il y en a un où je peux faire une liberté). Et pouf ! J'apprends qu'elle s'est mise à faire une liberté où elle essaie des choses comme ça. Rebelote, un jour je discute de l'envie de repartir en balade aux beaux jours au pas, elle n'en a jamais fait et encore une fois normalement elle ne devrait pas en faire, et repouf ! Elle part en balade le dimanche à cru ! Et la propriétaire n'était même pas au courant qu'elle y allait le dimanche !
Rerebelote, j'explique à la propriétaire que j'ai fait un super cours où on passait des barres au sol avec le poney (il fait essentiellement du dressage) et rerepouf ! L'autre DP dit qu'elle pense sauter avec ! (Alors qu'elle avait dit qu'elle avait peur en saut)


Alors oui je sais, je n'ai pas mon mot à dire mais ça me crée une énorme frustration...par exemple aussi des fois elle va le faire galoper sur la piste de galop (c'est un poney qui peut faire des coups de sang) et je le retrouve épuisée le lendemain...et des fois elle ramène des choses du casier chez elle donc un jour je me suis retrouvée sans serviette pour lui essuyer les pattes et sans son amortisseur..

Elle m'a aussi dit que quand la propriétaire allait remonter elle allait forcément la garder elle car elles sont amies..
Bref, je sais c'est con et sûrement de la jalousie mais ça me pèse de plus en plus sur le c?ur, j'aimerais en parler à la propriétaire car je ne me sens plus très bien...Ça me crée des frustrations, je me dis sans arrêt "Ah bon on a le droit de faire ça ? Je savais pas mais j'aurais bien aimé moi aussi..."

Je me sens aussi un peu exclu du coup, étant la plus jeune et pas "amie" avec la propriétaire bien qu'elle soit très gentil avec moi. A côté de ça je gère les soins, les couvertures, racheter des produit si il faut. Et j'adore faire ça mais je me sens après comme "bonne poire ".

Ah oui et je rajoute que l'autre DP vient le voir sur mes jours aussi..

Bon, vous pouvez me critiquer et me trouver gamine mais ça ne changera pas ce que je ressens et le doute sur arrêter ou non (car je n'aime pas avoir ce sentiment, ça me bouffe) et si je dois en parler à la propriétaire ou non.

Merci d'avoir tout lu ! :)

Paulinee2

Expert
   

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 675
3 j'aime    
Malaise avec la deuxième dp
Posté le 26/02/2021 à 11h19

lakchmi

Vous avez totalement raison.

Oui je vais en discuter sans être accusatrice, je pense lui parler honnêtement de mon ressenti et de la peur d'être exclu petit à petit..

Lucyxc

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2207
0 j'aime    
Malaise avec la deuxième dp
Posté le 26/02/2021 à 11h20

Salut!

Alors j'ai vécu la même chose il y a de cela... 3ans. Donc javais 25ans, en dp sur une jument qui venait d'être debourré dont la proprio avait peur et des soucis de santé en plus.

Je prend la jument seule, je l'habitue en balade en solo, travail à pied. Bref quelques semaines sont passées la jument était de mieux en mieux.

Arrive une 2eme dp, 19ans, gentille, très compétente bref. Et pareille que toi, a venir pendant mes jours, a empiéter en gros.

Ben... je suis partie. La jument travaillait tous les jours et pour moi elle n'avais que 4 ans! Un bébé quoi! Elle avait pas a être montée non stop et a réaliser des truc de fou..

Bref pas ma philosophie, j'étais pas proprio donc j'ai continue a m'occuper de vieille jument et voila...

Quoiqu'il arrive c'est la proprio qui décide et comme elles sont amies que veux tu faire?

Mooxis

Membre VIP
   

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5443
3 j'aime    
Malaise avec la deuxième dp
Posté le 26/02/2021 à 11h22

Je rejoins les autres messages, il est important d'être transparent et que tu parles de tout cela à la propriétaire en étant honnête sur tes ressentis (mais sans pour autant aller blâmer l'autre "DP amie") bref que tu énonces les choses en restant neutre mais en expliquant que ça te pèse vraiment au quotidien et ce que tu ressens

C'est une situation qui te pèse alors qu'elles soient amies ou non c'est important que tu en parles :
- Soit ça permettra d'améliorer et de clarifier les choses
- Et dans le cas où ça serait mal pris, ça te confortera dans l'idée qu'il serait plus sain de changer de DP ?


Je trouve qu'une bonne entente cheval/DP/Proprio ça peut déjà être délicat à gérer mais lorsqu'il y a en plus plusieurs DP sur le cheval, c'est vraiment très important d'être raccord et d'avoir une bonne communication

Atom

Membre VIP
  

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4902
4 j'aime    
Malaise avec la deuxième dp
Posté le 26/02/2021 à 11h23


paulinee2 a écrit le 26/02/2021 à 10h52:
En tout cas je pense que je ne parlerai plus de ce que je fais avec le poney avec l'autre DP, au moins ça évitera que je lui donne des idées qui vont me rendre jalouse


A ta place j'en parlerai avec la proprio et la seconde DP afin de faire un planing, prévoir ce qu'on fait ou non avec le cheval.
Parce que si toi tu sautes et que l'autre DP est peu scrupuleuse de ce que tu fais avec le poney, elle peut très bien faire quelque chose d'intense alors que le cheval a déjà beaucoup travaillé les fois précédentes.


Après l'autre DP à le droit d'avoir envie de partir en balade et de faire de la liberté et pas que de monter

Deasby

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
1 j'aime    
Malaise avec la deuxième dp
Posté le 26/02/2021 à 11h25


paulinee2 a écrit le 26/02/2021 à 11h19:
@lakchmi



Oui je vais en discuter sans être accusatrice, je pense lui parler honnêtement de mon ressenti et de la peur d'être exclu petit à petit..


Je pense qu'il faut rester factuelle et parler du planning, des jours, du matériel, de ce que tu voudrais faire avec le cheval.

Je m'excuse d'être brutale, mais la propriétaire n'est pas concernée par tes états d'âme et risque d'être agacée plus qu’autre chose.

Paulinee2

Expert
   

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 675
0 j'aime    
Malaise avec la deuxième dp
Posté le 26/02/2021 à 11h26

deasby

Oui il ne faut pas qu'il soit monter tout les jours et en ce moment elle le monte trois fois dans la semaine, alors il y a deux jours où je lui fait les soins et ça ne me dérange pas ça.

Je le sais car en général quand je lui dit que l'autre DP y va le lendemain elle me répond "Ah bon ?" Après elle doit lui dire la plupart du temps mais pas tout le temps. C'est leur problème biensure mais ça rajoute à ma frustration.

Pour le planning moi je respecte toujours mes jours et ce qu'il y a d'écrit sur mon contrat. Donc en soit pour la monte un cours collectif en dressage le jeudi et une monte libre ou balade le samedi.
Mercredi soins ou longe et j'y vais dès fois le vendredi pour les soins.

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
3 j'aime    
Malaise avec la deuxième dp
Posté le 26/02/2021 à 11h28

Bonjour,

moi ce que je comprend (mais je peux me tromper) c'est surtout que paulinee2 propose de faire quelque chose et n'a pas le temps de le réaliser que l'autre DP le fait; alors qu'avant celle-ci disait avoir peur ou jamais fait.
Je trouve cette attitude très malsaine. J'ai le sentiment que la copine veut se valoriser aux yeux de la propriétaire face à paulinee2.

A ta place j'en parlerais effectivement directement avec la propriétaire, comme l'a dit lakchmi en faisant ressortir ton ressenti et sans accusation. Car je ne suis pas sûre que la propriétaire est au courant de ce que fait sa copine et c'est à elle de mettre les points sur les i.

Prendre un cheval en DP doit rester un plaisir et pas une charge, en dehors des éventuelles difficultés passagères que l'on peut rencontrer dans la progression avec un cheval.

Je ne sais plus qui a dit qu'elle n'avait pas son mot à dire sur la gestion du cheval, je suis ok si on est en direct avec le propriétaire, mais là manifestement il y a une personne qui outrepasse un peu ses fonctions sous prétexte qu'elle est amie avec la propriétaire. Donc une remontée directe à la-dite propriétaire peut permettre d'assainir la situation.

C'est rarement facile , mais salutaire pour tout le monde.

Paulinee2

Expert
   

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 675
0 j'aime    
Malaise avec la deuxième dp
Posté le 26/02/2021 à 11h31

atom

Ah oui biensure qu'elle a le droit ! Enfin je pense, mais c'est pas ça qui m'énerve à ce niveau, c'est plus la sensation que quand elle m'en parle c'est pour me montrer qu'elle a plus de "liberté" que moi et j'avoue c'est pas agréable. Après je fais avec hein mais si ça continue ma jalousie va prendre le dessus et ça va me bouffer

Paulinee2

Expert
   

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 675
1 j'aime    
Malaise avec la deuxième dp
Posté le 26/02/2021 à 11h34

dadou_love

Bonjour ! Oui c'est exactement mon ressenti ! Après je peux aussi me tromper mais son attitude me donne cette impression...

Surtout ce que j'aimerais c'est être rassurée par la propriétaire, j'ai peur de me faire éclipser petit à petit. En parler avec elle pourra sûrement me rassurer :)

Deasby

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Malaise avec la deuxième dp
Posté le 26/02/2021 à 12h03


paulinee2 a écrit le 26/02/2021 à 11h26:
@deasby



je lui dit que l'autre DP y va le lendemain elle me répond "Ah bon ?"







Donc c'est qu'il n'y a pas de planning, ou que le planning n'est pas respecté ?


paulinee2 a écrit le 26/02/2021 à 11h26:


Donc en soit pour la monte un cours collectif en dressage le jeudi et une monte libre ou balade le samedi.
elle le monte trois fois dans la semaine,


Si tu montes 2Xsemaine, et la DP 3X, ça fait 5 X semaine et le cheval est monté deux jours consécutifs à plusieurs reprises dans la semaine.
Ce qui ne paraît d'ailleurs pas excessif pour un cheval adulte en bonne santé (?)

D'après ce planning tu ne sautes pas, alors que la DP saute, et c'est ça qui te dérange ?

Je pense qu'il faut essayer de sortir du ressenti émotionnel et distinguer tes pensées des faits.

L'autre DP elle dit peut être juste ce qui lui passe par la tête et elle n'essaye pas de t'"exclure" ou de t'humilier... Des fois on se fait des films, et ça ne fait qu'empirer une situation qui n'a rien de bien problématique au départ.

C'est la DP et la propriétaire, ce ne sont pas tes copines.

Si tu as envie de te prouver des choses à cheval, essaye de passer des galops, des savoirs étho...

Édité par deasby le 26-02-2021 à 12h12



Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 684
1 j'aime    
Malaise avec la deuxième dp
Posté le 26/02/2021 à 12h05

paulinee2

dans ce cas là, autant faire le point avec la proprio et en avoir le coeur net.

Et soit elle conforte la copine, auquel cas tu pourras réfléchir à l'arrêt de la DP si cela devient trop lourd

Soit elle recadre la copine, auquel cas tu pourras repartir sur des bases saines pour cette DP.

Tout mon soutient pour cet échange, car ce n'est jamais facile.

Paulinee2

Expert
   

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 675
0 j'aime    
Malaise avec la deuxième dp
Posté le 26/02/2021 à 12h07

deasby

Non ce n'est pas ça qui me dérange, c'est l'attitude vis à vis de moi

Paulinee2

Expert
   

Trust : 368  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 675
0 j'aime    
Malaise avec la deuxième dp
Posté le 26/02/2021 à 12h07

dadou_love

Merci beaucoup :)

La-rowane

Membre VIP

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3729
9 j'aime    
Malaise avec la deuxième dp
Posté le 26/02/2021 à 12h18

J'ai lu quelques réponses en diagonale.

Dans ce cas, j'aurais tendance à contacter la proprio. Comme elle a d'autres choses à gérer, je lui demanderais si elle a le temps de discuter un peu (en face à face c'est encore mieux, mais sinon lui demander un "rdv téléphonique".

A partir de là, jour l'ingénue, ne surtout pas parler de ta jalousie et de ce que tu ressens que tu nous exposes ici.

Rester factuelle : tu ne comprends pas les jours où elle vient, pour la santé du cheval tu as besoin de pouvoir te reposer sur un planning précis de sa semaine et donc de l'autre personne, pour ne pas prendre le risque que l'une ou l'autre fasse une grosse séance le lendemain d'une autre grosse séance, que tu ne comprends pas pourquoi elle vient sur tes jours et que le fait qu'elle emmène du matériel te pose des problèmes que tu exposes.

Tu peux finir en disant que tout cela te met mal à l'aise, que si elle a tant de liberté tu ne sais plus comment gérer tes jours et tes séances.

Ca reste factuel, pas trop accusateur concernant l'autre personne et tu demandes à la proprio de jouer son rôle, à savoir le chef d'orchestre des DP, car je suppose que tu lui payes quelque chose.

Voilà voilà, après ça et en fonction de votre discussion, pense à mentionner que tu souhaites en parler aussi à l'autre personne mais que tu t'en tiens à ce que la proprio souhaite faire, histoire que ça ne fasse pas des histoires "Pauline parle dans le dos des gens".

Bonne chance et bon courage ;)

Deasby

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Malaise avec la deuxième dp
Posté le 26/02/2021 à 12h21


paulinee2 a écrit le 26/02/2021 à 12h07:
@deasby

Non ce n'est pas ça qui me dérange, c'est l'attitude vis à vis de moi


Je ne vois pas ce qu'il y a de problématique dans son attitude, elle n'a pas eu de paroles désagréables à ton égard ?

Elle n'a pas à te rendre des comptes sur ce qu'elle fait ou pas avec le cheval, à moins qu'elle ne respecte pas le planning.

C'est entre la proprio et elle, et ce n'est pas ton problème si tes jours sont respectés, et que tu ne la trouves pas à cheval quand tu viens pour monter.

Édité par deasby le 26-02-2021 à 12h25



Page(s) : 1 2 3 4 5
Malaise avec la deuxième dp
 Répondre au sujet