Malaise avec la deuxième dp

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
8271 vues - 66 réponses - 0 j'aime - 30 abonnés

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 640  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
Malaise avec la deuxième dp
Posté le 26/02/2021 à 10h09

Bonjour CA !

Ne me juger pas trop vite, je peux être en tort, j'exprime surtout mon ressenti car je commence à en avoir sur le coeur...

Je vous explique ma situation, je suis DP depuis août sur un poney, la propriétaire a eu un bébé. Depuis octobre elle a demandé à une amie de la remplacer car elle ne pouvait plus venir.

Jusque-là tout va bien, l'autre DP est bien plus âgée que moi ( j'ai 21 ans) et on se donne des conseils, elle est gentille et tout.

Mais depuis quelques temps elle fait des choses qui me rendent jalouses et que je ne comprends pas vraiment car on en a jamais parlé avec la propriétaire.

Je vais être plus précise, un jour on discutait du travail que j'avais à la longe, elle n'a jamais longé et ce n'est pas stipulé dans ce qu'elle doit faire (elle a normalement deux montes par semaines, moi j'ai deux montes et deux jours de soins où il y en a un où je peux faire une liberté). Et pouf ! J'apprends qu'elle s'est mise à faire une liberté où elle essaie des choses comme ça. Rebelote, un jour je discute de l'envie de repartir en balade aux beaux jours au pas, elle n'en a jamais fait et encore une fois normalement elle ne devrait pas en faire, et repouf ! Elle part en balade le dimanche à cru ! Et la propriétaire n'était même pas au courant qu'elle y allait le dimanche !
Rerebelote, j'explique à la propriétaire que j'ai fait un super cours où on passait des barres au sol avec le poney (il fait essentiellement du dressage) et rerepouf ! L'autre DP dit qu'elle pense sauter avec ! (Alors qu'elle avait dit qu'elle avait peur en saut)


Alors oui je sais, je n'ai pas mon mot à dire mais ça me crée une énorme frustration...par exemple aussi des fois elle va le faire galoper sur la piste de galop (c'est un poney qui peut faire des coups de sang) et je le retrouve épuisée le lendemain...et des fois elle ramène des choses du casier chez elle donc un jour je me suis retrouvée sans serviette pour lui essuyer les pattes et sans son amortisseur..

Elle m'a aussi dit que quand la propriétaire allait remonter elle allait forcément la garder elle car elles sont amies..
Bref, je sais c'est con et sûrement de la jalousie mais ça me pèse de plus en plus sur le c?ur, j'aimerais en parler à la propriétaire car je ne me sens plus très bien...Ça me crée des frustrations, je me dis sans arrêt "Ah bon on a le droit de faire ça ? Je savais pas mais j'aurais bien aimé moi aussi..."

Je me sens aussi un peu exclu du coup, étant la plus jeune et pas "amie" avec la propriétaire bien qu'elle soit très gentil avec moi. A côté de ça je gère les soins, les couvertures, racheter des produit si il faut. Et j'adore faire ça mais je me sens après comme "bonne poire ".

Ah oui et je rajoute que l'autre DP vient le voir sur mes jours aussi..

Bon, vous pouvez me critiquer et me trouver gamine mais ça ne changera pas ce que je ressens et le doute sur arrêter ou non (car je n'aime pas avoir ce sentiment, ça me bouffe) et si je dois en parler à la propriétaire ou non.

Merci d'avoir tout lu ! :)

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 640  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Malaise avec la deuxième dp
Posté le 23/03/2021 à 09h18

lutecetje

Oui le pire c'est qu'elles ne m'ont rien proposé en retour, elle a juste dit "aller je te revaudrai ça !"

Lutecetje

Membre d'honneur
   

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2669
0 j'aime    
Malaise avec la deuxième dp
Posté le 23/03/2021 à 09h19

paulinee2 mais vous payez toutes les deux pour cette dp ou il n'y a que toi ?

Paulinee2

Membre d'honneur

Trust : 640  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
0 j'aime    
Malaise avec la deuxième dp
Posté le 23/03/2021 à 09h20

lutecetje

Je n'en ai aucune idée

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
13 j'aime    
Malaise avec la deuxième dp
Posté le 23/03/2021 à 09h29

A ta place je l'aurais joué "grosse teubé".

"salut, est-ce que je peux prendre ton jour ?"
"ah ok, tu veux l'échanger contre lequel des tiens ? Moi je viens mercredi à la place c'est ça ? Ca me va !"

-> je te prends un jour, tu me prends un jour, les compteurs sont à zéro.

Si on ne te rend pas ton jour, tu ajustes ton paiement en conséquence (au prorata).

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8873
5 j'aime    
Malaise avec la deuxième dp
Posté le 23/03/2021 à 09h53

Je prends ton jour mais tu peux venir faire les soins ... ça donnerait sérieusement l’impression qu’on me prend pour la bonne poire de service.

Une dp ça doit être donnant donnant. Ok tu viens monter un cheval mais d’une part tu paye pour ça, et ensuite j’imagine que si la propriétaire en est au point d’avoir deux dp soit ça l’arrange fortement niveau temps soit financièrement.
Donc la moindre des choses est d’avoir un peu d’estime pour la personne qui va payer pour monter et s’occuper du cheval

Je te laisse tirer les conclusions mais perso ça me donnerait juste envie de la laisser en plan avec son cheval. Quitte à passer quelques mois à pieds le temps de trouver une autre dp.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
4 j'aime    
Malaise avec la deuxième dp
Posté le 23/03/2021 à 10h08

parle franchement à la proprio en lui disant que l'autre DP t'a proposé de "prendre" un de tes jours et qu'en échange tu veux un de "ses" jours.
Et que tout soir marqué dans le contrat (qui, quand, quoi faire)

Si les nouveaux jours proposés ne te conviennent pas, tu peux mettre fin à la DP puisque changement de contrat.

Tu ne vas pas rester l'éternel pigeon, à te faire bouger ton emploi du temps, servir de groom faut pas pousser !
Non seulement ton sérieux n'est pas reconnu (respect du cheval, du contrat, du travail) mais en + on commence à te mépriser... Ca te stresse alors qu'un moment d'équitation devrait t'épanouir.
C'est sûrement le moment de t'en aller de ce trio malsain.

Courage !!!

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11569
5 j'aime    
Malaise avec la deuxième dp
Posté le 23/03/2021 à 11h22

Comme les autres, commence à regarder pour changer de DP, comme ça, tu peux préparer le préavis, vu qu'on arrive fin Mars...

Si tu peux, rattrape ce jour pris par l'autre DP, sinon, baisse le prix payé en conséquence. Ne va pas faire les soins, pendant ce jour pris, par contre, tu n'es pas groom/au service de la 2ème DP que je sache...

Il n'y a aucun intérêt à continuer une DP prise de tête, où il faut renégocier le contrat, parce que la copine est arrivée pour s'occuper du poney. Tu montes pour le plaisir et t'aérer la tête, surtout en ce moment, pas pour te compliquer la vie.

Comme je l'ai déjà écrit, les offres de DP, ce n'est pas ce qui manque en RP.
Ca se trouve, tu retrouveras plus vite que tu ne le penses...

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7494
3 j'aime    
Malaise avec la deuxième dp
Posté le 23/03/2021 à 11h40

paulinee2 des propriétaires corrects qui cherchent des DP pour leur il y en a plein!!!

Honnêtement résilie le contrat... ou dénonce-le puisqu’en fin de compte on te ramasse tes jours et tu te vois limiter dans la pratique prévue avec lui en raison de l’autre DP...

Phoebus11

Membre d'honneur
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2099
1 j'aime    
Malaise avec la deuxième dp
Posté le 23/03/2021 à 12h54

Oula moi je partirais à ta place !
Parce que là, tu te fais avoir et tu vas toujours passer aux derniers plans...
Puis le jour où y a un soucis sur le matériel ou le cheval, la deuxième dp risque de tout te mettre sur le dos vu le comportement


Le trio ça peut marcher, la proprio de ma dp a pris une deuxième dp en plus de moi. J'appréhendais un peu (ça fait 8 ans que j'ai ma dp bientôt), mais elle est super sympa, on s'est jamais marché dessus comme la.
Ça me viendrais même pas à l'idée et elle non plus.
Si on change nos jours bah on échange et voilà

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8632
6 j'aime    
Malaise avec la deuxième dp
Posté le 23/03/2021 à 13h02

paulinee2 tu parles de contrat de DP : est-ce que tu paies pour cette DP ?

Si oui, tu paies donc aussi pour un "service" (ok, ça enlève tout sentiment et compagnie, mais c'est bien pour ça qu'on fait des contrats), et pour les choses notées au contrat. Je ne vois pas pourquoi c'est toi seule qui devrais adapter ton planning (c'est-à-dire soins au lieu de monte, je ne parle pas de planning dans le sens "agenda") en fonction de ce que fait l'autre cavalière. Après tout, elle arrive après, donc à elle de s'adapter, même s'il faut faire les choses intelligemment dans l'intérêt du cheval bien sûr.

Tu as pris un engagement en signant ce contrat : tu peux faire valoir que tu l'as toujours respecté. La propriétaire a aussi pris un engagement envers toi en signant ce contrat. Qu'elle veuille faire plaisir à son amie est une chose, mais elle était déjà engagée auparavant avec toi.

Le problème en gardant tout pour toi sans crever l'abcès avec la propriétaire par peur de décevoir ou d'envenimer les choses, c'est que ça peut être pire : au lieu de rester courtoise et diplomate, un jour tu vas exploser (comme ça commence visiblement à être le cas par rapport à la demande pour un jour attribué à toi)... Ce qui te freine à discuter, c'est la peur. La peur de perdre cette DP. Alors mon conseil serait : prends du recul, accepte que tu ne peux pas agir sur les pensées / actes des autres personnes (et que donc, tu n'es pas maître de tout), et discute avec la proprio posément et factuellement.

Les faits sont : tu as un contrat, avec des jours attribués, des activités autorisées, etc. Tu t'es engagée, la propriétaire s'est engagée. Chacune doit respecter ses engagements. Tu peux montrer de la souplesse en échangeant un jour (avec un écrit, comme quoi vous avez bien convenu que telle semaine tu échangeais le lundi contre le mardi avec l'autre cavalière par exemple) du moment que c'est prévenu à l'avance, etc...

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
8 j'aime    
Malaise avec la deuxième dp
Posté le 23/03/2021 à 14h02

Avec du recul et un peu d'expérience, je vois surtout deux amies, qui veulent être en mode "pas prise de tête" et si elles sont plus âgées (adultes, pro dans leur vie etc...) sont assez adultes pour gérer ça entre elles sans réel contrat.
Elles ont peut-être fait un accord oral, un SMS, et voilà. Je ne me rappelle plus si tu avais précisé s'il y avait contrat ou non entre elles.

Je serai prioprio, j'aurai une copine cavalière pour monter, je ferai ça. Un accord amiable et hop. Il n'y a rien de problématique. Elle me fait un virement de temps en temps et voilà.


Le souci - si mon hypothèse n'est pas loin de la vérité - c'est qu'elles ont oublié que tu étais là, et que tu as un contrat que tu suis à la lettre (et c'est normal !). Fatalement, l'arrangement "je prends ton jour, je te le revaudrai", ça marche entre copines, mais pas avec une non-amie qui a un contrat.


Sur la DP, on a déjà été en trio -pas d'amitié à la base - et il n'y a jamais eu de souci de ce genre. On a déjà échangé des jours, ça s'est fait par texto vite fait, on ne suivait pas à la règle le contrat, mais parce qu'on était tous sur la même longueur d'onde, qu'on proposait toujours de rattraper/prendre un autre jour, etc.
En gros, on fonctionnait un peu comme ta prioprio et son amie. Si l'autre DP m'avait demandé de venir sur mon jour, j'aurai dit ok sans souci et aurais naturellement proposé de venir un autre jour qui arrange. Ça m'est déjà arrivé quand j'avais une impossibilité sur mon jour, j'ai simplement demandé qui voulait échanger ou venir.


Je vois donc surtout un souci de longueur d'onde et de fonctionnement : elles ne réalisent pas que tu es en dehors de leurs affaires et que leur manière d'agir te fait te sentir mise de côté et prise pour une imbécile.
Comme les autres : cherche une autre DP, si ce fonctionnement ne te convient plus. Peut-être qu'en annonçant les raisons de ton départ, la proprio va réaliser ce que tu ressens. Reste à savoir si elle est incorrecte et prend ça pour un caca-nerveux, ou si elle est futée et décide de revoir le fonctionnement de la DP pour te garder.

Bon courage !

Sayo

Expert
   

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 703
0 j'aime    
Malaise avec la deuxième dp
Posté le 23/03/2021 à 14h59

Comme beaucoup d'autres, si on prend un de mes jours, je prends un de siens ou alors réduction du prix de la pension ce mois là pour ce jour en moins. si les conditions ne sont pas acceptées, refus de laisser le jour et tu y vas juste avant elle pour être déjà avec le cheval avant. On a le droit de refuser quand on nous pose une question et si non rupture du contrat à effet immédiat car les termes ne sont pas respectés.

L'équitation c'est du loisir, si on commence à se prendre la tête, c'est qu'il y a un problème.

Édité par sayo le 23-03-2021 à 15h00



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
0 j'aime    
Malaise avec la deuxième dp
Posté le 23/03/2021 à 16h35

un trio peut marcher SI le proprio est carré et tout le monde respecte.
Un de mes amis, belge a une DP sur un cheval, il y a une autre personne qui vient à d'autres moments, un petit calepin pour tout expliquer et pour lui tout roule depuis 2 ans, tout le monde est ravi, le cheval fait des activités polyvalentes, mais faut être réglo quoi...

Sandyb

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 30
0 j'aime    
Malaise avec la deuxième dp
Posté le 23/03/2021 à 16h43

a votre place , je quitterais la DP et je trouverais une autre .Ils ont qu'a se débrouiller entre eux .

Dru

Membre VIP
  

Trust : 926  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4648
0 j'aime    
Malaise avec la deuxième dp
Posté le 23/03/2021 à 17h31

paulinee2 Je suis propriétaire avec une / des dp. Honnêtement "ta" proprio n'est pas clean du tout et t'envoie petit à petit bouler au profit de l'autre.... c'est un truc que je ne tolérerais pas.
J'ai déjà fonctionné avec deux dp. La majorité du temps elles n'étaient pas en contact. L'année dernière si, et ça se passait très bien, une bonne communication entre nous trois. Aucun favoritisme ni rien.

J'ai eu des "dp à problème" tout comme je ne suis pas parfaite (surtout quand ça n'allait pas, je partais vite au quart de tour avec de tels comportements comme tu le décris) mais clairement : cherche une autre DP, ne te prends pas la tête autant
Ca doit rester un minimum un plaisir ... là ça vire au cauchemar et tu ne peux même plus profiter...

J'aurais été toi, comme d'autres l'ont conseillé, j'aurai demandé (ou exigé) un de ses jours à elle : ça va dans les deux sens ou ça ne va pas ^^

Le cheval n'a pas non plus à "supporter" les humeurs de chacune, parce que forcément ça doit te bouffer un peu même quand tu es avec... faut pas oublier qu'ils sont sensibles à tout ça nos chevaux.
Bon courage !!

Édité par dru le 23-03-2021 à 17h31



Page(s) : 1 2 3 4 5
Malaise avec la deuxième dp
 Répondre au sujet