2 j'aime
Selle sans arçon en cso ?
Posté le 28/02/2021 à 10h16
tenshirah
Salut, alors la selle sans arçon, tu l'auras remarqué, fais déjà débat en soi. Parce que le poids se réparti de partout, que tu n'as rien qui dégage la colonne vertebrale aussi.
Malheuresement tu viens également d'ouvrir un autre débat sur l'usage des chevaux de trait. Je n'ai pas l'impression que tu parles d'un usage fréquent ou de hauteurs, juste de varié les plaisirs pour son moral. Et bien écoute toi en restant en effet vigilante sur son état physique. Pour ma part mon trait breton saute de bon coeur chaque flaque ou chaque bosse, ronces etc dès qu'il n'a pas son harnais de débardage sur le cul. Il a juste l'air d'y prendre plaisir et l'encaisse très bien malgrès la masse.
Avez vous entendu parler de l'histoire d'Harry et Snowman? Je la croise pas mal dans mes fils d'actu en ce moment il paraît qu'il y a un documentaire chouette qui sort dessus. Bon Snowman c'est l'histoire d'un cheval de labour qui se fait sortir du camion qui part à l'abattoir par Harry qui a juste besoin d'un cheval gentil pour faire du club. Et ils finissent par avoir un sacré palmares en obstacle face à des superbes chevaux de sport. Et bien sur moqué de tous toute leur vie parce que Harry est un paysan et Snowman un trait.
Alors Snowman est tout de même plutot typé cob, avec une boulonnaise c'est pas la même histoire pour aller gagner contre steve guerdat mais une petite club4/club3 tous les 36 du mois pourquoi pas.
Pour ce qui est des selles, n'hésite pas à te tourner vers nos confreres saddle fitter, ils ont des selles d'occasions avec eux. Souvent ils te demandent des photos du dos du cheval, quelle type de selle, ta morphologie etc, de prendre quelques côtes qu'ils reprendront à leur passage. Mais ça leur permet d'arriver avec une présélection de selles à te faire essayer. Peut être que le jour même tu auras trouvé ton bonheur, peut être que non mais tu auras pu affiner ta recherche et le proffessionnel sera reparti avec plus d'éléments pour t'accompagner la dedans. En plus avec son oeil d'expert il ne regarde pas que si ton cheval est bien mais aussi si la selle te correspond à toi!!
N'hésite pas à lui demander des selles qui sont reprenables. Je m'expliques; nous autres bourrelier.e ou sellier.e harnacheur. N'avons de sellier que le nom. Sellier veut dire qu'on travaille avec un point de couture qui s'appel le point sellier mais pas que nous fabriquons des selles. Dans notre cursus on nous apprends brides, harnais etc. Donc peut d'artisans sauront te sortir une selle et de toute façon je te laisse imaginer le prix d'une selle entièrement sur mesure cousu main ... En revanche on fait des reprises de matelassure. C'est à dire qu'une selle ou ton arçon est adapté à ta jument mais pas tes panneau, on réadapte.
Voilà courage pour ta recherche, dit toi qu'une visite saddle fitter a un coup mais c'est un métier ça ne s'apprend pas dans les manuels de théorie. Il vaut mieux inclure cette visite à ton budget selle que te lancer seule dans cette aventure et finir avec de l'inconfort.
Ce serait chouette que tu mette des photos de ta jument, de profil, de sa colonne vertebrale de dos . Pour se rendre compte de sa morpho avant de pouvoir t'aiguiller vers des constructeur. En plus les boulonnais peuvent bien éclater des épaules pour la plupart. La tienne a déjà tracter dans sa vie?