Psychologue de l'education nationale

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Meringueblanche

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Psychologue de l'education nationale
Posté le 02/03/2021 à 09h56

Bonjour,

Est-ce qu'il y a des psychologues de l'Education nationale ici ? J'aimerais avoir des témoignages de personnes exerçant ce métier pour mon projet d'orientation.

Merci !

Sfamily

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Psychologue de l'education nationale
Posté le 02/03/2021 à 10h23

Je suis... par curiosité. J aimerais bien savoir quelle formation ils ont. J avais cru comprendre qu à l epoque où les enfants étaient en primaire, c etait bac +2 psycho, soit que dalle...

Meringueblanche

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Posté le 02/03/2021 à 10h37

sfamily Il me semble que c'est un master maintenant, avec un concours, ça a changé vers 2017 si j'ai bien compris, ou peut-être que je confond avec autre chose

Tam89

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Posté le 02/03/2021 à 10h57

Bah quand je vois la psy qu'on a à l'école c'est à se demander si y'a vraiment un diplôme...

Lunecyrano

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Posté le 02/03/2021 à 11h15

Je ne sais pas si la formation a changé mais il y a quelques années, c'était un enseignant qui faisait un an de formation. Ce qui explique le niveau....

Gobi

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Posté le 02/03/2021 à 11h15

Depuis quelques années, il y a un vrai recrutement.

Beabcr

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Posté le 02/03/2021 à 11h47

tam89 le psy de l'école ou j'étais l'année dernière était d'une telle inutilité, c'était affligeant. Lui ou personne c'était pareil !

Louvecerise

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Posté le 02/03/2021 à 11h50

Il y a eu des modifications sur les dernières années. Avant il fallait avoir exercé comme enseignant(e) quelques années et une licence (ou même un deug au tout début?) de psycho (sauf erreur de ma part) + un an de formation. Depuis quelques années il faut un master en psycho et actuellement il n'est plus nécessaire d'avoir enseigné avant de passer le concours (mais master obligatoire).
J'étais un peu inquiète au début de cette "séparation" (avoir enseigné est une expérience qui peut aider à comprendre certaines problématiques, notamment du côté des enseignants), mais pour le moment les personnes que j'ai croisées et qui ont accédé à cette fonction sans avoir enseigné au préalable étaient très pro et avaient une très bonne écoute et compréhension des la problématique d'avoir 25 (ou plus) autres élèves à gérer en plus de ceux ayant des besoins particuliers.

Pour travailler au quotidien avec une psychologue scolaire (et en avoir croisé une paire), c'est un métier qui n'est pas évident mais très riche manifestement.
Il y a un réel travail de lien avec la famille, avec des positions à tenir dans l'intérêt de l'enfant qui ne sont pas toujours évidentes (à mon sens) et pas toujours comprises (de part et d'autres).
Elles ont maintenant plus un rôle de plus en plus de diagnostic, conseils et orientation (peu/pas de suivi des élèves dans le sens d'un travail thérapeutique) . Et des secteurs trop grands à couvrir pour pouvoir matériellement faire autrement (constat sur mes deux derniers secteurs).
Il y a des périodes de "rush" plus ou moins intenses (accompagnement à la préparation des dossiers pour l'entrée en SEGPA par exemple) et quelques semaines où elles courent parfois un peu moins (tout début/toute fin d'année) sans que ce soit vide pour autant (préparation de l'année à venir, accompagnement de la rentrée, bilan de fin d'année).

Dans l'idéal (quand tout n'a pas été massacré, très différent d'un territoire à l'autre même si tous ont été impactés), elles travaillent au sein d'un rased (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), avec des enseignantes spécialisées:
- enseignante à dominante pédagogique (anciennement maitre E) qui intervient pour des difficultés d'apprentissages scolaires et vise à acquérir les bonnes méthodes et techniques de travail (essentiellement en français et en maths), par exemple en détricotant et retricotant le geste de la lecture quand l'enfant s'est engouffré dans une méthode délétère (lecture-devinette par exemple)
- enseignante à dominante relationnelle (anciennement maitre G) qui vise à restaurer le désir d'apprendre, la confiance en soi et l'ajustement des conduites émotionnelles, puisque pour certains la problématique n'est pas d'ordre pédagogique mais relationnelle (à l'école, aux savoirs, aux autres...).

Comme dans tout métier, on peut tomber sur des personnes plus ou moins investies ou à même de la réalité du terrain... mais c'est loin d'être la majorité.

Comme je l'ai indiqué, je n'exerce pas ce métier (j'ai celui qui avait la lettre la plus drôle :) ), mais si tu as des questions je peux essayer d'y répondre, même si une collègue directement concernée sera plus à même d'y répondre.

Édité par louvecerise le 02-03-2021 à 11h50



Tam89

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Posté le 02/03/2021 à 11h53

beabcr

nous elle fausse les résultats des tests ... c'est bien aussi ...
Les enfants en veulent pas la voir, je ne connais aucun enseignant qui apprécie son boulot et les parents ne peuvent pas l'encadrer ... ça fait beaucoup

Édité par tam89 le 02-03-2021 à 11h54



Meringueblanche

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Posté le 02/03/2021 à 11h59

louvecerise Merci beaucoup pour ton message très complet ! Sais-tu à quoi ressemble une journée "type" dans ce métier ? Ou bien toutes les journées sont différentes et on ne peut pas vraiment savoir ?

Est-ce que c'est possible de faire un stage auprès d'un psychologue scolaire ? Je me pose la question à cause du secret professionnel qui risque de bloquer, non ?

Mo56

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Posté le 02/03/2021 à 12h25

Après s'ils recrutent les psy-en comme ils recrutent les profs... Faut pas s'étonner d'avoir de tout et du n'importe quoi.

La formation des profs sur le papier c'est : master (donc bac+5) et capes (donc concours.)
En réalité, de plus en plus de contractuels (donc sans concours) sont recrutés (bah ouais, moins cher à payer donc économie pour l'état...) voire ils recrutent des licences (bac +3) voire... Même pas bac+3... Aucune formation... Juste pour mettre un adulte devant les élèves.

Il y a quelques années, une collègue avait été mutée en cours d'année pour suivre son mari. Plus de profs remplaçants disponibles, le rectorat s'était tourné vers pole emploi et avait recruté une femme pour l'unique raison qu'elle avait mis bilingue anglais sur son CV.
Elle a été mise devant les classes de collégiens pour enseigner l'anglais sans aucune formation de prof, aucune aide pour faire ses cours, aucun renseignement sur les programmes et les sites où aller les chercher, gérer la meute (qui a été infâme avec elle).
Souffrance pour la femme en question, et mécontentement des élèves et parents parceque "c'est une mauvaise prof"...
Quand on connait le contexte derrière, en même temps, il n'y a pas eu ce qu'il faut pour la mettre dans de bonnes conditions pour faire le job. On tentait de lui donner le max de conseils mais on ne peut pas former quelqu'un qui part de zéro à être prof sur le temps des intercours.

Louvecerise

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Posté le 02/03/2021 à 12h26

meringueblanche Je ne sais pas trop s'il y a une journée-type parce que j'ai l'impression que les journées peuvent être assez différentes selon les situations puisque rentrent dans l'emploi du temps beaucoup de choses (complémentaires), je vais essayer de lister mais c'est non-exhaustif : réunion pour étudier les demandes d'aides des enseignants (notre base pour intervenir), observation en classe d'enfants, rencontres individuelles d'enfants (et, selon le cas, passage de tests), réunions pour le suivi d'enfants en situation de handicap, préparation de comptes-rendus des observations et rencontres (notamment pour la constitution de dossier MDPH, mais pas seulement), réunion avec les parents des enfants observés/rencontrés, entretien avec les enseignants, participation à des commissions ... déplacement entre les écoles (selon le secteur peu d'écoles mais avec beaucoup d'élèves ou beaucoup de "petites écoles")...
L'emploi du temps se construit donc au fur et à mesure.

En général on est à plus de 1250 élèves/secteur (il y a quelques département en-dessous, mais c'est rare).

J'ai déjà vu des stagiaires, mais elles étaient plus âgées et avancées dans leurs études (en master de psycho). Je suppose que le secret professionnel doit jouer (c'est bien d'en avoir conscience ;-) ) .
Je ne sais pas si il est possible de faire un stage plus "tôt" du coup, désolée.

Mo56

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Posté le 02/03/2021 à 12h29

Dans mon ancien collège, la nouvelle psy-en avait embouti la voiture d'une collègue sur le parking du collège en septembre, devant témoins (autre collègues), avant de se barrer an catimini.
Il y avait eu comme un malaise quand elle était revenue quelques jours après pour se présenter en salle des profs "bonjour, je suis la nouvelle psy-en, n'hésitez pas à venir me voir pour tout problème." Heu, comment dire, tout le monde sait déjà que là tu vas avoir quelqu'un qui va venir te voir pour un certain problème...

L'art des bonnes relations entre collègues...

Louvecerise

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Posté le 02/03/2021 à 12h54

mo56 ça met à l'aise dès le départ

J'ai oublié de le préciser, mais ce que je décris c'est pour les psy-en du 1er degré (maternelle et élémentaire) , je ne connais pas du tout l'action de celles du 2nd degré.

Meringueblanche

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Posté le 02/03/2021 à 13h14

louvecerise Ca a l'air hyper complet ! C'est intéressant en tous cas. Je verrai pour le stage, mais je pense que ça ne sera pas possible, tant pis. Je n'ai pas d'autres question qui me viennent pour le moment...

Merci d'avoir pris le temps de répondre !

mo56 Ca prédit une bonne relation !

Sfamily

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Posté le 02/03/2021 à 13h42

La crédibilité après ça
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