Cheval anti-piste

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5873 vues - 55 réponses - 2 j'aime - 11 abonnés

Inesgonzalez

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
Cheval anti-piste
Posté le 02/03/2021 à 18h29

Bonjour. Je fais de l'équitation en club et ma monitrice m'attribue une jument qui déteste allez sur la piste.
Quand nous devons faire des allers sur la PISTE, elle n'y va pas, et ce, mes au milieu de la carrière et fait des voltes et elle ne prends du tout en compte de ce qui se passe dans sa bouche et je n'ose pas lui faire mal en lui arrachent la
Mâchoire. (je ne tire pas du tout comme une folle, je tire normalement.) . elle là seul chose qui peut lui faire aller sur
La piste, quand ma monitrice qui l'emmenne sur la piste ( et encore quand elle m'aide, c'est compliquer).
Elle vient d'être débourré donc un peu capricieuse

S'il vous plaît aider moi a trouver une solution pour qu'elle marche, galope et trotte sur cette maudite piste merci d'avance
Cordialement Inès

Passion_equi

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
0 j'aime    
Cheval anti-piste
Posté le 02/03/2021 à 18h37

inesgonzalez
Bonjour,
Est-ce que quelque chose fait peur à ta jument sur la piste ?
Tes demandes sont-elles assez précises ? Comme elle vient d'être débourré, elle a besoin d'être bien guidée et rassurée.
Tu peux penser à prendre une cravache en la tenant du côté interieur de la piste (si tu es à main gauche , tu tiens ta cravache dans la main gauche) , sans l'utiliser juste pour mieux l'encadrer et l'inciter à aller sur la piste et rester dessus .
Est-ce qu'elle fait ça avec tout le monde ?

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92579
19 j'aime    
Cheval anti-piste
Posté le 02/03/2021 à 18h38

inesgonzalez
On ne peut pas t'aider comme ça.
Tu as l'air débutante et je suis étonnée qu'on te donne un cheval tout juste débourré ..

C'est ta monitrice qui doit t'aider, c'est son rôle et tu payes pour ça.

Meganlatoile

Expert
   

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 585
1 j'aime    
Cheval anti-piste
Posté le 02/03/2021 à 19h08

inesgonzalez

Sincèrement c'est ta monitrice qui aura les meilleurs conseils. On ne connait pas la jument ni ta façon de monter. Ça peut être à cause d'une perte d'équilibre, elle charge son épaule intérieur et hop elle tourne. Mais ça peut être plein d'autres choses. Parles en avec ta monitrice avant le cours. Demande lui des exercices à faire pour améliorer ça.
Je sais que ma jument qui est en plein débourrage à tendance à quitter la piste et que les lignes droites sont compliquées pour elle. On y travaille et en deux séances déjà ça allait mieux, mais le mieux c'est d'être encadré et de demander conseil à ta monitrice directement.

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
4 j'aime    
Cheval anti-piste
Posté le 02/03/2021 à 19h17

Un cheval tout juste débourré avec un débutant sur les dos...? Dis-moi que c'est une blague?

Si tu veux vraiment apprendre à monter correctement au lieu de payer cher tes cours pour faire n'importe quoi, change de club.

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9329
3 j'aime    
Cheval anti-piste
Posté le 02/03/2021 à 19h51

En général les chevaux de club qui ne veulent pas rester sur la piste c'est soit que le cavalier n'est pas assez directif, soit qu'il a pris l'habitude de s'arrêter au milieu et du coup reste au milieu

Fsi64

Membre d'honneur
 

Trust : 956  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1689
2 j'aime    
Cheval anti-piste
Posté le 02/03/2021 à 19h56

On ne peut pas t aider ici, c est à ta monitrice de le faire ! Comme cela a été dit, tu la payes pour ça !

Si elle ne vient pas d elle-même t aider (ce qui est nul), toi va la voir et demande lui de t aider

Tu as l air débutante, diriger un cheval ne se fait pas du tout en tirant ! Il n y a pas que les mains : le regard, le poids du corps, les jambes..
Pour demander à son cheval d aller quelque part, il faut déjà bien lui demander et encore plus sur un jeune ...
Ce n est pas un choix judicieux de te faire monter un jeune sorti du debourrage....

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3535
0 j'aime    
Cheval anti-piste
Posté le 02/03/2021 à 20h03

wintershine
Moi en club plus rien ne m etonne : le premier ( le deuxième en vrai) poney que j ai monté en club ( et je l ai monté 5 ou 6 séances d affilé à partir de mon deuxième cours) était un Fjord de 4 ans...
Bon pour faire du pas ça allait, au trot des fois il ne m écoutait pas du tout ( genre je demandais d aller à gauche il y allait , je lui demandais d aller à droite il allait aussi à gauche )... la mono avait fini par monter dessus pour constater qu avec elle aussi il refusait de tourner à droite ce soir là.

Bon il avait l avantage d être large et porteur .

Inesgonzalez

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Cheval anti-piste
Posté le 02/03/2021 à 21h02

Je ne suis pas une débutante je possède le galop 5 et rien ne fait peur a la jument à coté de la piste . Ma monitrice là monter pour constater par elle même et elle refusait tout autant qu'avec moi

Etquecasaute

Apprenti
  

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
4 j'aime    
Cheval anti-piste
Posté le 02/03/2021 à 21h36

Si elle vient juste d’être débourrée, il y a de bonnes chances pour qu’elle ne comprenne pas ta demande...
Un jeune cheval, il ne faut pas « tirer » mais une avoir une action discontinue légère : dès qu’elle fait un pas vers la piste, on relâche et on récompense même si elle n’est pas arrivée jusqu’à la piste. On répète ce procédé patiemment et sereinement jusqu’à arriver à la piste. Une fois sur la piste, il faut que le travail demandé reste aussi serein et agréable/ facile pour elle à réaliser.
Plus tu tires, plus elle va s’appuyer sur ta main et aller à l’opposé de là où tu veux aller...

Une autre possibilité serait qu’elle ait associé piste et travail difficile et centre de la carrière et repos donc pas folle la guêpe, elle évite la piste pour éviter le travail. Dans ce cas, c’est assez similaire à ce qui est au dessus : récompenser tout pas vers la piste. Il faut aussi qu’elle désassimile piste et travail et centre et repos donc lui faire des exercices au centre et la laisser se détendre sur la piste.

Si elle vient juste d’être débourrée, je pense que c’est plus l’option 1, un problème de compréhension de la demande, il faut prendre le temps de lui enseigner quelles sont les attentes des humains. Si peu de temps après débourrage, elle en est déjà à l’option 2(raz le bol de la piste, c’est trop dur), il faut vraiment vraiment se poser des questions sur la progressivité du travail demandé et revoir les attentes à la baisse. Un cheval qui vient de commencer le travail et qui en a déjà marre, ça présage mal pour la suite...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
16 j'aime    
Cheval anti-piste
Posté le 02/03/2021 à 21h38

inesgonzalez

Je suis désolée mais ne pas arriver à mener un cheval sur la piste, même tout juste débourré, c'est un niveau débutant
Et si même ta monitrice n'y arrive pas ça montre juste qu'elle-même a un niveau très insuffisant pour enseigner.

Pour apprendre à régler un problème il faut commencer par admettre les choses telles qu'elles sont sans s'en offusquer. Ne pas savoir faire une chose, ne signifie pas que tu ne sais rien faire et que tu n'es pas capable de progresser.


Pour diriger correctement un cheval, on ne tire pas sur la bouche. Ni fort, ni doucement, ni normalement. On ne tire pas. ça empire juste les problèmes.
Si ta jument ne veut pas suivre la piste à main droite et que tu tires sur la rêne gauche, même un peu, en fait, tu envoies clairement la jument sur la droite en bloquant son épaule gauche (donc en ouvrant la porte à la droite), donc à l'opposé de là où tu voudrais qu'elle aille.


Le cheval s'encadre dans le couloir des aides : les jambes et les mains. Le contact dans les deux rênes doit être égal, le poids du cavalier bien centré dans la selle.
Si le cheval se déporte vers la gauche, c'est la jambe gauche à la sangle qui va le maintenir sur le tracé.
Et pour suivre un tracé précis, il faut utiliser le poids de son corps et l'orientation de ses épaules. Que ce soit des lignes droites, des courbes, que tu soies sur la piste ou n'importe où.
Si tu utilises une rêne d'ouverture, il faut veiller à toujours avoir le même contact dans les deux rênes, c'est à dire ne pas avancer la main extérieure mais garder les deux mains en vis à vis. C'est juste la main interne qui s'écarte du garrot. Qui s'écarte et non "qui tire".

Quel âge as-tu ?

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
9 j'aime    
Cheval anti-piste
Posté le 02/03/2021 à 21h43

Galop 5, donc maitrise de la jambe isolée et de son emploi, c'est avec les jambes qu'on remet un cheval sur la piste, entre autres. Mais bon, si la jument sort du débourrage elle n'a pas sa place en cours à mon sens.
Par contre non, elle n'est pas capricieuse car elle sort du débourrage, juste elle comprend pas ce qu'on lui demande, ce qui est normal.

Passion_equi

Expert
   

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
7 j'aime    
Cheval anti-piste
Posté le 03/03/2021 à 00h16

On ne peut pas dire qu'une jument qui sort du débourrage est capricieuse loin de là. Une jument qui sort du débourrage à besoin d'être beaucoup guidée et rassurée. En plaçant correctement ses aides. Effectivement on ne doit pas tirer pour tourner, on utilise le poids du corps, les mains ensemble pas une plus que l'autre en répartissant la même pression dans tes deux mains et on aide la jument avec ta jambe pour la pousser vers la piste. Je déconseille vraiment de tirer pour tourner car c'est une erreur que je faisais souvent avant mais quand on tire pour tourner le cheval ne tourne pas généralement
Question peut-être idiote connait-elle la piste ?
J'ai eu ce problème avec un cheval ou la direction était assez compliqué car c'était un cheval vert dans le travail, j'essayais au mieux d'anticiper mes demandes et de placer mes aides au mieux. Je me suis également aidé d'une cravache, je ne l'utilisait pas mais cela me permettait d'encadrer le cheval.
De plus la force ne sert à rien car comme le diction le dit : il faut être deux pour tirer .
De plus la force n'est jamais la bonne solution à part renforcer le sentiment d'incompréhension et d'injustice pour la jument .

Édité par passion_equi le 03-03-2021 à 00h18



B3l3tt3

Compte supprimé


3 j'aime    
Cheval anti-piste
Posté le 03/03/2021 à 06h53

Parfois dans les clubs, la piste est une peu durcie à force que tout le monde y passe.

Elle refuse peut-être d’y aller parce qu’elle a un peu mal aux pieds.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
5 j'aime    
Cheval anti-piste
Posté le 03/03/2021 à 08h41


b3l3tt3 a écrit le 03/03/2021 à 06h53:
Parfois dans les clubs, la piste est une peu durcie à force que tout le monde y passe.

Elle refuse peut-être d’y aller parce qu’elle a un peu mal aux pieds.


Oui, ça peut être cela.
Ou une incompréhension totale de ce qu'on lui demande.

Dans tous les cas, un cavalier de club n'a rien à faire sur un cheval non débourré : car oui, un cheval qui ne comprend pas les demandes basiques du cavalier, n'est pas débourré. Le débourrage n'est pas juste "il accepte la selle et la bride" hein.

C'est ta prof qui doit faire ce travail. Pas toi. C'est son boulot et elle est payée pour ça, nondidju.
Page(s) : 1 2 3 4
Cheval anti-piste
 Répondre au sujet