Cheval anti-piste

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5857 vues - 55 réponses - 2 j'aime - 11 abonnés

Inesgonzalez

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
Cheval anti-piste
Posté le 02/03/2021 à 18h29

Bonjour. Je fais de l'équitation en club et ma monitrice m'attribue une jument qui déteste allez sur la piste.
Quand nous devons faire des allers sur la PISTE, elle n'y va pas, et ce, mes au milieu de la carrière et fait des voltes et elle ne prends du tout en compte de ce qui se passe dans sa bouche et je n'ose pas lui faire mal en lui arrachent la
Mâchoire. (je ne tire pas du tout comme une folle, je tire normalement.) . elle là seul chose qui peut lui faire aller sur
La piste, quand ma monitrice qui l'emmenne sur la piste ( et encore quand elle m'aide, c'est compliquer).
Elle vient d'être débourré donc un peu capricieuse

S'il vous plaît aider moi a trouver une solution pour qu'elle marche, galope et trotte sur cette maudite piste merci d'avance
Cordialement Inès

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
8 j'aime    
Cheval anti-piste
Posté le 04/03/2021 à 09h01

ecumeargente
A ton âge et avec 6ans d'équitation, il y avait aussi beaucoup de choses que je croyais innoffensives, normales, utiles, etc. Et au fil du temps, des conversations et des rencontres, j'ai compris et réalisé que ces choses n'étaient pas bonnes.
Faire "droite-gauche" avec les rênes, mettre des éperons pour avancer...

Par exemple, un enfant à qui l'on a fait manger un paquet de chips et un jambon-beurre avant chaque repas ne saura pas qu'il est mauvais de grignoter avant les repas. S'il fini en surpoids et qu'on ne lui dit jamais que c'est à cause de ses 4 repas par jour, il continuera et dira même peut-être à ses copains de faire pareil.

Ici, c'est la même chose : si on ne dit pas à quelqu'un que mettre la cravache en chandelle près de la tête peut créer des frayeurs chez le cheval et des réactions non-désirées, la personne trouvera tout à fait normal de le faire et de dire aux autres que c'est une idée à essayer.

Maintenant que l'on t'a expliqué en quoi cela est mauvais, tu pourras réfléchir à ces arguments, et cesser de le faire même si ta prof le demande.
C'est évident qu'à ton âge, il peut être difficile de dire "Non" à un prof qui est sensé en savoir plus que nous, mais il faut essayer. Ou dire simplement que tu n'as pas envie, et cela suffit parfois.

Au fil du temps, il est possible que tu réalises que ton club préféré n'est pas forcément le meilleur club ou du moins, que ton prof n'est pas si génial que ça.
Tant qu'on est débutant (j'entends : jusqu'au Galop 5), on ne voit pas forcément ces choses-là. Il faut apprendre à remettre les profs en question et faire appel à son bon sens.

Tu as de la chance : sur ce forum, il y a beaucoup de personnes compétentes pour que tu puisses apprendre !



Et en dehors de ça, je suis étonnée : le cheval que tu montes est-il vraiment à peine débourré ?? Je me demande si parfois, les profs ou élèves n'en rajoutent pas, et au lieu de parler d'un cheval encore jeune et vert on parle de cheval tout juste débourré.
On fait croire des trucs aux jeunes, qui finissent par croire qu'ils dressent et débourrent des chevaux avec deux ans de poney dans les pattes.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
1 j'aime    
Cheval anti-piste
Posté le 04/03/2021 à 09h54

alma

Cette mémoire que tu as

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92545
0 j'aime    
Cheval anti-piste
Posté le 04/03/2021 à 10h45

quiebro13

joker

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
2 j'aime    
Cheval anti-piste
Posté le 04/03/2021 à 11h55

Hello,

il y a eu plein de bons conseils de donnés et surtout des pistes de réflexions sur l'incompréhension du cheval.

Une cheval tout juste débourré doit gérer son équilibre avec le cavalier sur le dos (ce qui peut le figer dans un premier temps), la compréhension d'ordre qui ne sont pas totalement acquis et parfois compliqué à réaliser (il manque de muscle et de cardio)

les jeunes chevaux, mieux vaut les mettre dans un premier temps avec des cavaliers expérimentés (ta monitrice ne l'est pas ! ) sinon, ils "apprennent" sur des douleurs ou inconforts et c'est comme ça qu'on obtient des chevaux rétifs ou dangereux.

Un jeune cheval tout juste débourré, c'est rarement compatible avec un G5 qui est encore en apprentissage ou en tout cas qui n'a pas pour optique première l'éducation du cheval (c'est une démarche différente durant laquelle la personne va se faire encadrer, apprendre ce qu'il faut savoir sur les jeunes, faire monter son cheval par un pro etc...)

Si le cheval ne va pas de lui même sur la piste, c'est normal.. ça c'est du formatage (d'ailleurs les chevaux de club bien rodés, c'est pas toujours évident d'évoluer en piste intérieur, ils vont avoir tendance à revenir dessus).

il faut peut être revoir les bases avec ce jeune qui n'a pas tout assimilé = déjà en longe, puis en longe et avec qqun sur le dos et y aller progressivement.
La violence ne mène jamais à rien avec les chevaux.

ecumeargente même si ton moniteur t'as dit de coller ta cravache en chandelle sur un cheval, c'est rarement la bonne solution. On va être dans une relation de force qui peut tourner à ton désavantage en un rien de temps ((ou rendre le cheval encore plus rétif !) . n'est-ce pas mieux de trouver une solution pour obtenir la compréhension et l'acceptation de la demande de façon un peu plus diplomate?

mets -toi à la place du cheval = imagine tu ne comprends pas un exo de math ... est-ce mieux si on te l'explique ou si on te met une claque à chaque fois que tu donne une mauvaise réponse?
ou imaginons: aujourd'hui, tu as mal au dos.. tu n'as pas très envie de courir sauf que ton prof de sport te mets des coups de pied aux fesses à chaque fois que tu t'arrête ou que tu dis que tu as mal et que la course, c'est vraiment pas ta tasse de thé. Vas-tu plus aimer ce sport ou au contraire en être dégoutée ?

bref, j'espère que tu comprends l'idée... l'équitation, c'est pas toujours le monde des bisounours (ce sont des bestioles de plus de 500kg, parfois, il faut s'imposer... mais il faut réfléchir à comment le faire de façon efficace et la moins violente possible)
on a tous fait des erreurs par manque de connaissance.
la prochaine fois qu'on te demande de cravacher un cheval ou lui coller la cravache en menace, pose toi la question : est-ce que je peux demander autrement ? est-ce que je demande correctement ? est-ce que je ne crée pas une gêne à mon cheval? pourquoi refuse-t'il de le faire (douleur, incompréhension, peur, cheval blasé = qui en est a sa 4e h de cours par ex )?
A 95% du temps, la "rebellion" du cheval vient de la mauvaise demande du cavalier.

Sur un jeune qui zigzag, ce qui est normal, on peut garder une petite cravache à l'épaule pour tapoter et le faire réagir s'il dévie trop.
Le mien en sortie du débourrage était absolument incapable de galoper sur un cercle de 20, on était plutôt sur du 50m lol ! et c'est normal ! ils sont un peu plus à l’aise en ligne droite.

Donc déjà, avec ce jeune cheval, il faut avoir les commandes de bases avant de vouloir aller sur la piste (la direction, c'est approximatif au début, encore une fois, c'est normal). quitte a avoir l'appui d'une personne à pied qui va renforcer l'ordre (on débourre normalement à pied avant de grimper dessus donc la longe est censé être acquise) = appel de langue, reproduire les gestes faits en longe etc...

bref, si c'est ton propre cheval = change de CE ou de moniteur.. là, clairement la méthode n'est pas la bonne

Ecumeargente

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
1 j'aime    
Cheval anti-piste
Posté le 04/03/2021 à 18h10

kaywest ok merci pour ces conseils, je tâcherai de les appliquer

Zindo

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
1 j'aime    
Cheval anti-piste
Posté le 02/11/2023 à 16h46

Moi aussi hier j'ai monté un cheval qui refusait d'aller à la piste. Si c'est une jeune jument, il ne faut surtout pas tirer car c'est inconfortable pour le cheval et il risque d'associer la piste à une sensation désagréable. Je te conseille de le rassurer et de l'insiter à aller vers la piste avec ta jambe plutot que tes mains. mais si le problème persiste ce n'est pas à toi mais à ta monitrice de le regler.
Il faut vraiment lui donner confiance et tu peux peut être commencer par lui faire faire un tour à pieds tout en lui parlant. Surtout dis nous si ce problème s'arrange!

Walmos

Expert
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 780
6 j'aime    
Cheval anti-piste
Posté le 02/11/2023 à 18h38

zindo : hum ... j'ose espérer que, trois ans plus tard, l'autrice du post a réglé son problème de piste

Édité par walmos le 02-11-2023 à 18h38



Zindo

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
1 j'aime    
Cheval anti-piste
Posté le 13/11/2023 à 21h56

walmos
Pas faux

Mel10

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
1 j'aime    
Cheval anti-piste
Posté le 25/11/2023 à 00h18

Moi aussi je suis dans la même situation que toi avec ma jument préférée.au pas,vu qu'ele est gentille aix céder a la jambe je lui en demande 1 pour revenir a la piste.et aux autres allures je m'aide des coins pour la faire revenir à l piste
C'est elle:

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1098
2 j'aime    
Cheval anti-piste
Posté le 25/11/2023 à 00h46

mel10 as-tu pris le temps de lire tout le sujet ?
Il a été créé en 2021 ! Il y a de très bonnes pistes pour améliorer ton Equitation (et de très mauvaises également).

Prends le temps de lire les sujets et les dates avant d'y répondre. Je me suis faite piégée aussi

Mel10

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
1 j'aime    
Cheval anti-piste
Posté le 25/11/2023 à 10h50

esss c'est vrai que je ne regarde pas souvent les dates c'est plus le sujet et le message qui m'intérèssent!!je vais commencer à faire gaffe,merci.

Édité par mel10 le 26-11-2023 à 18h13



Page(s) : 1 2 3 4
Cheval anti-piste
 Répondre au sujet