Compétences des moniteurs

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2521 vues - 20 réponses - 4 j'aime - 8 abonnés

Fidjim

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 652
Compétences des moniteurs
Posté le 07/03/2021 à 14h56

Je pense que après un tel titre il faut une explication !

Alors voilà, hier je suis aller voir des amies dans une écurie ou j'ai monté un cheval de propriétaires quelques temps.

L'écurie à été acheté il y à quelques mois par une jeune fille diplômé d'un BPJEPS qui donc donne les cours et gère les écuries.

Et, vraiment sans être méchante j'ai trouvé son cours catastrophique.
Et pour avoir fais aussi un BP je pense pas être totalement à côté de la plaque.
Aucune technique ( Cours de Galop 5 obstacle) mise en danger des cavaliers / chevaux. Mauvaise distance de la barre de réglages ( Enfin, non la distance est bonne pour le cheval, mais pas pour les poneys)
N'importe qui peut entrer dans la carrière ( Peut être 10 personnes dans la carrière)

L'exercice c'était une ligne courbe, elle n'a jamais parlé de contrôle des épaules ou même de tracé.
Dans le lot il y avait 2 chevaux "compliqué" aucun exercice ou modification du dispositif pour eux.
Et 1 trotteur, super btave qui connaît son métier mais qui juste n'arrive pas à galoper dans des tournant super court sauf si il engage vraiment ce qui n'était pas le cas ici. La solution de la mono "coup de talon de débutant, rentre lui dedans" "cravache"
Je suis pas sur que ça apprenne au cavalier de demain à respecter les limites physiques de leur chevaux.
Je suis vraiment choquée par le niveau des cavaliers, par le manques de présence des moniteurs et par leur non compétence.
Je suis vraiment contente d'avoir eu cet accident juste avant mes examens quand je voit le niveau des jeunes moniteurs.

Est ce que je suis trop dur, trop critique c'est vraiment possible.
Mais merde... Comment c'est possible de ne pas voir l'incompétence des gens

La monitrice qui été la avant l'achat de l'écurie c'était pour moi plus au moins la même chose. ( Un peux moins pire quand même)

Alors est ce que c'est moi le problème ? Qu'en pensez vous ?

Je ne souhaite blessé personne c'est uniquement mon propre avis.

Édité par fidjim le 07-03-2021 à 15h00

Frison78

Compte supprimé


0 j'aime    
Compétences des moniteurs
Posté le 08/03/2021 à 09h51

Le niveau des moniteurs est parti avec l'orthographe.

Il est un peu parti aussi avec la disparition de l'examen du tronc commun, préalable aux spécifiques.

Il est aussi un peu parti parce que les cavaliers n'en voulaient plus, donc les employeurs n'en embauchaient plus, donc on s'est dit que ce n'était plus la peine d'en former en nombre, mais il y en a toujours eu.

Il faut juste savoir ce que l'on cherche et aller là où l'enseignement correspond à ce que l'on cherche.
Il y a toujours eu du carrefour et des épiceries fines, même en équitation, mais c'est surtout que la majorité des gens veulent de l'épicerie fine au prix du carrefour et ça, ça n'a jamais existé, enfin si quelques années, au début des années 90, et puis ces écuries ont du fermer parce que travailler à perte n'est pas viable.

L'équitation, c'est comme les boulangers, les médecins, les avocat, les plombiers, les restaurateurs, les secrétaires, les profs, les comédiens, les agents immobiliers, il y a des compétents et d'autres qui ne le sont pas. ça a toujours été et ça sera toujours comme ça.

Des posts sur le niveau des moniteurs il y en a des pleines brouettes.
Poser des questions sur un point technique vu dans un cours et vouloir en discuter pour avoir des avis et des méthodes différentes pourquoi pas mais venir dire qu'on a vu une monitrice donner un cours que l'on juge mauvais, bon bah ok, mais on ne va pas pouvoir y faire grand chose.

En avez-vous discuter avec elle à la fin du cours ?

Comptez-vous envoyer votre c.v pour proposer de la remplacer ? (ce serait drôle)

Bon.... sinon j'ai X expériences sur des employés de banque, des livreurs de colis, des agents d'assurance...d'une incompétence folle, j'sais pas si arroser le net de récits critiques sur toutes les professions de manière cyclique va faire avancer quelque chose, mais on peut toujours le faire, techniquement c'est possible.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
3 j'aime    
Compétences des moniteurs
Posté le 08/03/2021 à 10h00

Je suis complètement d'accord.. il y a des niveaux très éclectiques en sortie de diplôme.

Chez nous, une des jeunes mono était absolument géniale avec les cours shet.. hyper pédagogue, amusante, les petits l'adorent.
Une autre, c'est la cata... pas mal de chutes, de petits qui pleurent etc... (même poneys, mêmes cavaliers, même manège...)


idem, on a une instructrice (donc sortie de Saumur), qui a tourné en CCE et CSO. Ses cours c'est n'imp = mauvais réglages de barres systématiques, elle gêne TOUT LE TEMPS les autres cours/ chevaux : genre elle a toute la carrière pour faire son cours, il faut que sa cavalière vienne sauter un obstacle qui a sa réception dans la partie dressage où tu bosse/ ou on est 12 dans le manège l'hiver, elle te colle 4 barres au sol le long de la piste alors que ça fait clairement chier tout qu'elle fait faire des allongements au galop à répétition dans le cul des autres chevaux déjà bien vénère doooonc ça part en cacahuète.
Bref que des trucs comme ça. et quand tu pense qu'elle t'a tout fait.. elle invente un nouveau truc (genre elle te démonte l'obstacle que tu étais en train de sauter!)
ya pas un seul de ses cavalier qui a un cheval en état et qui monte bien. elle est pas méchante, loin de là mais elle ne fait pas attention c'est ultra relou !

A contrario, son conjoint est un top moniteur. il a des tonnes d'idées d'exo et les monte nickel, il donne de bons conseils de fonctionnement pour les cavaliers de club, est patient, pédagogue et déconneur. donc ça passe super au niveau des jeunes comme des plus âgés. c'est aussi cavalier amateur correct.
il fait aussi souvent attention à ne pas gêner lorsqu'on se retrouve serrés dans le manège en hiver (fait des cours en piste intérieure ou sur des cercles)

ils sortent de la même formation et vivent ensemble ... c'est assez incompréhensible

Après, il faut aussi que les mono/ futurs mono aient l'ambition de leurs moyens. Mon ancienne mono poney était top mais se savait limitée pour coacher au dela des épreuves club1/ élite. idem pour la mono de ma mère. elle est méga orientée sur la technique mais sur des petits niveaux.

en général les mono qui sont "bons" et qui coachent sur des niveaux un peu plus importants sont ceux qui montent eux-même, où on eu l'occasion de se former de manière approfondie (chez des cavaliers pro, à l'étranger etc..)
ou bien qui continuent de se former.

Perso c'est que j'apprécie chez mon coach = il prend des cours, fait des stages fédéraux, demande conseil etc... ça permet d'affiner ou d'adapter les approches en cas de soucis avec les élèves et de ne pas se retrouver bloqué dans des situations où l'on reste dans son "moule"

Fidjim

Expert
   

Trust : 266  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 652
0 j'aime    
Compétences des moniteurs
Posté le 08/03/2021 à 13h16

frison78

Bonjour,

Ma question était plutôt de savoir si c'est moi qui suis trop "exigeante" ou si je n'était pas la seule à me poser des questions sur le niveau de certains moniteur.

Et non, je ne compte pas envoyer de cv car comme indiqué dans mon message je ne suis pas diplômé suite à un accident quelques mois avant l'examen. Et parce que cette jeune fille ne cherche pas.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
1 j'aime    
Compétences des moniteurs
Posté le 08/03/2021 à 14h09

fidjim je ne pense pas que tu sois trop exigeante.

Aujourd’hui de plus en plus de cavaliers de club et proprio se posent des questions sur le fonctionnement des chevaux, accordent de l'importance au matériel (filet/ selle) , les conditions de vie des chevaux (on a de moins en moins de full boxe, y compris pour les chevaux de club)

perso a 14 ans j'avais mon cheval au pré car ça coutait moins cher à mes parents. ca n'allait pas plus loin dans la réflexion (même si on mettait les couvertures, on faisait attention aux pieds, on complémentait l'hiver + foin a volonté mais pour moi, ça coulait de source)
idem, mon cheval était uniquement ferré devant car au pré, pas de fer derrière et sans fers, ben l'été c'était galère a entretenir (0 réflexion sur le confort du cheval ou autre)

tout ça pour dire que les cavaliers se posent plus de questions qui nécessitent des moniteurs mieux formés.
La clientèle est également bcp plus volatile, surtout en ile de france où l'offre de centre équestre est énorme (peut être également dans d'autres régions)
donc si ça ne convient pas, on s'en va.
les moniteurs ont donc tout intérêt a faire des cours intéressants sur des chevaux dressés. (l’exemple de la mono que j'ai cité plus haut = il lui reste 3/4 clients dans un CE qui tourne a 80 chevaux ...là ou les autres pro sont min à 10/12 clients)

Perso quand j'étais plus jeunes, c'était le dawa.. les chutes avec les poneys et shet c'était normal lol. on avait des chevaux WTF dans les cours (du réformé pas dressé, de la bonne carne... bref tu faisais ce que tu pouvais). maintenant c'est plus top le cas j'ai l'impression.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
1 j'aime    
Compétences des moniteurs
Posté le 08/03/2021 à 16h13

Compétences des moniteurs : bel oxymore !
Page(s) : 1 2
Compétences des moniteurs
 Répondre au sujet