roukio
la plupart du temps on dit engagement dès que les postérieurs vont dans les traces des antérieurs.
Mais en fait ça ne garantit pas que le cheval plie bien ses articulations et selon la longueur du dos et des jambes, ça ne préjuge pas non plus de la poussée.
Si le cheval lève à peine les pieds du sol, ça n'a pas d'intérêt.
L'engagement c'est déjà quand le cheval abaisse un minima les hanches à l'avancée des postérieurs et qu'il fléchit bien toutes les articulations de ses membres pour soulever sa masse. Je ne parle pas ici de faire passage/piaffer, mais simplement de l'articulation de l'arrière-main qui soulève la masse autant qu'elle la pousse.
Citation :
Mes derniers moniteurs l'ont compris et c'est cool et il travaille en fonction du cheval
oui, c'est cool mais c'est valable pour tous les chevaux. Que le cheval soit "classique" ou atypique, on doit toujours faire en fonction de lui.
Citation :
Et justement, on a une énigme avec ma prof, les virages au galop sur demi-cercle de 20m, il est près à tomber!!!
Citation :
Dommage, il s'éclatait au galop!! ça faisait plaisir à voir.
Alors là tu m'as perdu
ça l'éclate de tomber dans les cercles de 20m ton cheval
20 m c'est un grand cercle. Donc si ton cheval n'arrive pas à suivre la dessus, il y a un vrai problème dans le galop. Qu'un jeune cheval au débourrage ou post débourrage galère dans les courbe en carrière, ça peut s'entendre... Mais après, ça doit suivre. On parle bien de cercle là et pas de volte
S'il est aussi raide que tu le dis, il doit galoper bien à plat et en déséquilibre latéralement. Donc pas confortable du tout pour lui.
Pour gagner en souplesse, équilibre, puissance... pas de secret... tadaaaaa ! le deux-pistes
Le revoilou.
Beaucoup, beaucoup, beaucoup de deux-pistes au pas. Faut sortir toute la panoplie et travailler la dessus. Sur les exercices un par un puis en combinaison, on alternant bien d'un côté et de l'autre pour gagner le plus de rectitude possible au final.
Cession, épaule en avant, épaule en dedans, contre-épaule en dedans, hanches en dedans (= tête au mur je crois), quart de tour autour des hanches, demi-tour autour des hanches, quart de tour autour des épaules, demi-tour autour des épaules... Sur la piste, sur les lignes du milieu, sur les diagonales, sur des lignes brisées, sur des cercles... avec tout ça au menu il y a de quoi s'occuper quelques semaines.
La décontraction c'est en permanence, dès qu'on est en selle, on doit chercher à avoir un cheval présent et décontracté car faire des exercices sans décontraction c'est toujours contre productif, ça développe des musculatures de résistance. Quand on attaque un exo, le cheval peut se crisper, c'est normal surtout si l'exo n'est pas encore familier, mais immédiatement dans l'exécution, l'attention doit se porter sur la décontraction, en se décontractant soi-même, en redonnant un peu de respiration dans les rênes, dans l'assiette, dans les jambes, en encourageant d'un voix douce et apaisante, en évitant de précipiter l'exercice, il faut prendre le temps, aller doucement...
Mieux vaut faire 2 EED dans le calme, avec application et décontraction, que 5 crispées et rapides.
En préalable au deux-pistes, les exercices d'agrandissement/rétrécissement du cercle, toujours au pas, puis au trot, en veillant à varier le diamètre par la gestion du tracé de l'arrière-main.
Les variations de pli sur le cercle au pas et au trot. Le pli, pour rappel au cas où, c'est juste la tête qui s'oriente très légèrement vers l'intérieur ou l'extérieur. Pas plus. Autrefois on disait "voir l'oeil du cheval" ou "rentrer la ganache". On n'alterne pas le pli d'une foulée sur l'autre mais bien d'un cercle à l'autre, puis d'un demi-cercle à l'autre. Cette alternance bien effectuée a pour effet de décontracter et d'assouplir l'ensemble de la tige vertébrale bien qu'on ne s'adresse qu'à la nuque.