Cheval raide

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1655 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
Cheval raide
Posté le 09/03/2021 à 09h19

Bonjour,

J'ai un trotteur de 13 ans et cela fait 3 mois qu'il n'est plus travaillé car trop de pluie, chemin boueux et pas d'installation. (il était sorti que pour des balades toutes les 2 semaines et on recommence à retravailler dans une petite carrière depuis février). Osthéo -> un léger mal de dos mais c'est réglé.
Je l'ai monté hier, pour un peu de saut (il adore ça et moralement, il en avait besoin), mais la vache, qu'est-ce qu'il est raide!!! aucune incurvation!!!! en faite il est raide des vertèbres thoraciques au vertèbres lombaires (ok, je parle d'os, mais c'est les muscles à cet endroit dont je ne connais pas le nom).

Je ne peux pas le longer car il fuit l'incurvation en déplaçant ses hanches vers l'extérieur, ça a toujours été son problème.

Auriez-vous des idées d'exercices pour travailler l'incurvation? (pour qu'il soit mieux, ça sera en longue rêne et à pied). Sachant que les cessions, il les fait sans soucis. C'est vraiment le ''pliage'' sur le coté et toute la partie tronc qui est raide. La nuque, pas de soucis).

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6046
4 j'aime    
Cheval raide
Posté le 09/03/2021 à 09h26

Évasement de cercle, 8, épaule en dedans, appuyer, avec transitions...

Tout ça devrait l'aider petit à petit

Il n'a rien fait pendant un moment donc, si tout est ok niveau santé, c'est normal qu'il soit un peu raide. Il faut reprendre tranquillement.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
4 j'aime    
Cheval raide
Posté le 09/03/2021 à 09h38

Bonjour,

Ca n'est pas forcément choquant qu'il soit raide avec 3 mois d'arrêt et peu de travail. Après une semaine de gel / neige où j'avais laissé ma jument au pré, elle était suuuuper raide les deux premières sorties.

Ce que j'ai fait, c'est de commencer par de l'extérieur pour marcher et se délier, quitte à commencer la séance par 20 minutes de marche dehors et continuer en carrière.

En terme de travail, quand c'est raide, on ne demande pas d'incurvation en début de séance, juste d'avancer correctement en mesure de ses capacités du moment (je n'accepte pas qu'elle se traîne par exemple, mais je ne demande pas un vrai trot de travail en début de séance, je ne la "secoue" pas).

Je viens demander des petites flexions vers l'intérieur, sur des lignes droites et des grands cercles, avec des changements (ex à main droite, sur le grand côté, je vais demander une petite flexion à l'extérieur), et peu à peu, au fur et à mesure de la séance, je vais demander de plus en plus difficile, en fonction de ce qui est possible sur le moment (parfois on passe 40 minutes à obtenir un cercle de 20 mètres correct, bah c'est comme ça, c'est pas grave) :

- la flexion sur la ligne droite devient peu à peu une épaule en avant,

- huit de chiffres, voire serpentines de 3 boucles (plus difficile !) --> grandes boucles donc pas trop d'incurvation mais les changements droite / gauche réguliers font travailler dur,

- l'épaule en avant devient une épaule en dedans,

- partir d'un cercle "facile", le réduire un peu sur une faible distance (ex une moitié de cercle si c'est vraiment dur, ou un cercle entier, mais pas trop, c'est un effort plus intense qui doit être bref et vite récompensé), puis l'agrandir franchement (sans partir non plus en session à la jambe, juste un escargot très franc).

- faire des morceaux de cercle en contre-incurvation : tu fais un cercle à main droite et tu pars sur un huit (donc à main gauche), mais tu restes incurvée à main droite, jusqu'à revenir sur ton premier cercle à main droite, et vice-versa.

Bref, tu as compris, beaucoup d'incurvations plus ou moins marquées en fonction des possibilités du moment.

Tout ce travail au trot (je trouve ça plus facile qu'au pas). Se focaliser sur la mise en avant et la décontraction, se contenter de ce que le cheval est capable de donner à l'instant T. Laisser le dos s'étirer entre plusieurs exercices.
Ne pas être trop exigeant sur les transitions avec un cheval raide, c'est très physique de faire des transitions correctes.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
9 j'aime    
Cheval raide
Posté le 09/03/2021 à 09h45

Trois mois sans travail, normal qu’il soit raide.
L’idéal, dans ce cas, c’est de reprendre doucement par des exercices d’assouplissement sur des séances courtes et des sorties au pas actif dans un peu de dénivelé.
Aller mettre directement sur des barres, aussi basses soient-elles, c’est mettent la charrue avant les bœufs.

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Cheval raide
Posté le 09/03/2021 à 10h35

Les barres, ce n'était pas spécialement pour moi. :) disons que ce cheval est un vieux célibataire endurci côté caractère. Donc pour le remettre au boulot pour l'année tout en s'éclatant, faut toujours que je lui fasse quelques barres au sol puis 40cm Et après l'entrainement de saison peut commencer.


En fait c'est surtout mettre en place des ateliers pour me donner des repères et que je puisse être bien organiser. (C'est plus moi qui faut dresser hihihi!!).


Merci pour l'escargot, je l'oublie toujours celui-là. En cours, on est plusieurs donc les exercices ne sont pas toujours adapté à ses besoins.

Et justement, il déteste les cercles, se braque dessus (même sur des cercles de 50/60m. C'est ça hantise et donc c'est devenu la mienne également (avec lui seulement, sur ma pouliche, ça va (oui, ça reste une pouliche pour la vie) :). Qu'est-ce que je peux faire pour qu'il se détende sur les cercles? Il se crispe dès qu'on tourne.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Cheval raide
Posté le 09/03/2021 à 11h39


roukio a écrit le 09/03/2021 à 10h35:
Et justement, il déteste les cercles, se braque dessus (même sur des cercles de 50/60m. C'est ça hantise et donc c'est devenu la mienne également (avec lui seulement, sur ma pouliche, ça va (oui, ça reste une pouliche pour la vie) :). Qu'est-ce que je peux faire pour qu'il se détende sur les cercles? Il se crispe dès qu'on tourne.

C'est de l'instant, impossible de te répondre sans vidéo.

Un cheval c'est rarement complètement décontracté en toutes circonstances, c'est notre travail de cavalier de l'aider en lui donnant la direction vers ce qui manque .

Est-ce que c'est avec ton assiette que tu dois rééquilibrer, est-ce que ça vient de toi, est-ce que tu ne l'aides pas et qu'au contraire tu contractes son corps, est-ce qu'il a besoin de plus de mise en avant ou au contraire de moins précipiter, est-ce qu'il est basculé sur son épaule intérieur, est-ce qu'il est crispé à gauche ou à droite à l'instant T, je t'avoue que je n'ai pas de boule de cristal donc je ne peux pas te dire ce qui fait qu'il se crispe et comment tu peux faire à l'instant T pour le décrisper . L'équitation, c'est instantané et il vous faudrait un enseignant pour te dire à chaque seconde ou minute ce qui manque pour qu'il soit bien.


(je dis tout ceci en supposant qu'on a écarté tout problème de matériel ou blocage/contracture musculaire...)

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
1 j'aime    
Cheval raide
Posté le 09/03/2021 à 14h04

Epaule en dedans, hanche en dedans, 8 de chiffre, contre-incurvation...
Mais surtout une longue détente au pas actif!

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Cheval raide
Posté le 09/03/2021 à 14h34

lakchmi

J'essaye de vous mettre une vidéo ce soir. Après vous m'excuserez, mais dans le champs et vu qu'on a repris vraiment que depuis 2 séances, il a du mal à ralentir, mais ça ça va se régler rapidement, je le connait.

Un cheval c'est rarement complètement décontracté en toutes circonstances, c'est notre travail de cavalier de l'aider en lui donnant la direction vers ce qui manque . -> OK

Est-ce que c'est avec ton assiette que tu dois rééquilibrer,-> C'est ce que je faisais avant et on m'a dit d'arrêter
est-ce que ça vient de toi,-> De nous deux, je dirais
est-ce que tu ne l'aides pas -> comme dis plus haut, j'ai arrêter de le porter avant ma jambe intérieur
et qu'au contraire tu contractes son corps,-> Apparement non, on ne m'a jamais fait la remarque
est-ce qu'il a besoin de plus de mise en avant -> Ben apparemment oui, mais je trouve qu'il va déjà super vite. Et une fois avec un moniteur que j'adore et qu'on a fait un bond phénoménale sur la compréhension entre mon cheval et moi, il m'avait dit laisse le avancer, laisse le s'exprimer, (les coup de coup et bond de cabri en faisait parti et il avait tout a fait raison). Pour la détente, il m'avait dit : fais beaucoup d'exercice pour que après il soit dans l'entrainement.
ou au contraire de moins précipiter, est-ce qu'il est basculé sur son épaule intérieur,-> Oui, on reprend tout juste
Est-ce qu'il est crispé à gauche ou à droite à l'instant T, -> Les 2 mais crispé plus a droite sur les cercles. En ligne droite, il est nickel. Après on travaille dans un champs, donc pas facile de le canaliser car il y met tout son cœur. et je me fais avoir des fois.
L'équitation, c'est instantané et il vous faudrait un enseignant pour te dire à chaque seconde ou minute ce qui manque pour qu'il soit bien -> J'aimerais bien en trouver un de bien, j'en connait mais ça ne colle pas avec mes horaires et faut trouver les champs libre pour le faire. (pas de van pour me déplacer)

C'est gentil de prendre le temps de me répondre.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
5 j'aime    
Cheval raide
Posté le 09/03/2021 à 15h28


Citation :
Les barres, ce n'était pas spécialement pour moi. :) disons que ce cheval est un vieux célibataire endurci côté caractère. Donc pour le remettre au boulot pour l'année tout en s'éclatant, faut toujours que je lui fasse quelques barres au sol puis 40cm Et après l'entrainement de saison peut commencer.


Bizarre, votre théorie...
Tous mes chevaux d’endurance ont droit à une trêve hivernale. Quand je les remets en route, c’est 15 jours de petites sorties au pas avant de ré-enclencher la machine. Parce que si on veut du résultat, il faut y aller progressivement.
Y compris pour ma machine de guerre avec lequel je sortais en international.
Faut refaire un peu les abdominaux avant de gymnastiquer sur des barres au sol.
S’il est raide au point que vous veniez chercher de l’aide sur un forum, c’est peut-être que votre façon de procéder n’est pas la bonne.

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Cheval raide
Posté le 15/03/2021 à 12h09

Spiritdancer,

Je suis d'accord avec vous, mais ce cheval fonctionne complètement à l'envers. Faut faire avec!! mais qu'est-ce que ça forme bien. Plusieurs se sont cassés la tête dessus!! Mes derniers moniteurs l'ont compris et c'est cool et il travaille en fonction du cheval!!! Je m'amuse avec d'autres chevaux et qu'est-ce qu'ils sont simples par rapport à lui!! :)

C'est un cheval où il faut passer par l'amusement si on veut obtenir quelque chose de lui. C'est comme ça!!
Je ne cherche pas du gros résultats car ce cheval ne peut rien faire. Juste qu'il soit bien dans ses pompes!!

S’il est raide au point que vous veniez chercher de l’aide sur un forum, c’est peut-être que votre façon de procéder n’est pas la bonne. -> C'est pour cette raison que je suis entourée et que je viens vous voir aussi.

Et justement, on a une énigme avec ma prof, les virages au galop sur demi-cercle de 20m, il est près à tomber!!! (problème engagement postérieur, hanche qui bascule, aucun mal de dos et autre, juste sa gêne aux hanches, il est suivi de près pour ça). Sur demi-cercle de 50m, ça passe. Au trot et au pas, rien a redire!! (les demi-cercles ont été fait par moi en phase test pour voir ce qu'il fallait travailler). Samedi, exos de ma mono, on a fait des EDD puis cessions au pas puis au trot -> nickel, elle le trouvais très bien des deux côtés avec de l'engagement et une bonne utilisation des abdos.
Ce que je ne comprends pas, comment un cheval peut avoir du mal à faire des cercles de 20m alors qu'il engage bien ses postérieurs sur des cessions au pas et au trot. ( et que ce salopiaud a failli me faire une cession au galop, non voulu…). Il a une bonne incurvation au pas et au trot dès qu'on met la jambe intérieure à la sangle.

Je n'y comprends plus rien.

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
2 j'aime    
Cheval raide
Posté le 15/03/2021 à 13h41

roukio
Il a eu un bilan véto et pas juste osteo ce cheval? Parce qu'être incapable de faire un cercle de 20m, soit y a zéro dressage et il faut reprendre toute la base, soit y a un vrai problème physique...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
2 j'aime    
Cheval raide
Posté le 15/03/2021 à 13h43

A chaque allure sa problématique.

Ce n'est pas parce qu'on obtient quelque chose à une allure que c'est acquis pour les autres.

Les problèmes de galop se règlent aux allures inférieures en développant les compétences manquantes dans le galop. A savoir ici : souplesse, équilibre, décontraction, puissance.

Il faudrait peut-être s'assurer aussi de ce que le mot engagement recouvre. S'il s'agit d'avancer loin sous lui la foulée des postérieurs, il a de l'empan. L'engagement, c'est autre chose.

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Cheval raide
Posté le 15/03/2021 à 14h02

couagga ,


Merci Couagga!! Ok pour travailler sur des allures inférieures. Dommage, il s'éclatait au galop!! ça faisait plaisir à voir.

Engagement ou empan, je ne peux pas te dire, je n'en ai pas le niveau. Mais connaissant le gros, ça m'étonnerait qu'il ait de l'empan. C'est ma mono qui m'a dit pour l'engagement. Je vais lui demander ce soir!! Maintenant que tu le dis, dans les demi-cercles, il n'y avait aucune puissance dans son postérieur intérieur!! rien du tout!! c'est le postérieur extérieur qui prend toute la charge. Tu viens certainement de soulever quelque chose. merci!

couagga, aurais-tu des exercices précis à faire avec lui, alors? exercices, rayon de cercle…. Va falloir que je sois hyper précise avec lui pour aller dans le bon sens.

J'ai oublié de signifier que c'est un cheval qui déjà ne marche que sur une ligne. Du genre, c'est un funambule et on ne peut pas lui changer ça avec des ferrures ou des parages particulier car trop de répercussion dans son dos.

Édité par roukio le 15-03-2021 à 14h04



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
2 j'aime    
Cheval raide
Posté le 15/03/2021 à 17h34

roukio

la plupart du temps on dit engagement dès que les postérieurs vont dans les traces des antérieurs.
Mais en fait ça ne garantit pas que le cheval plie bien ses articulations et selon la longueur du dos et des jambes, ça ne préjuge pas non plus de la poussée.
Si le cheval lève à peine les pieds du sol, ça n'a pas d'intérêt.

L'engagement c'est déjà quand le cheval abaisse un minima les hanches à l'avancée des postérieurs et qu'il fléchit bien toutes les articulations de ses membres pour soulever sa masse. Je ne parle pas ici de faire passage/piaffer, mais simplement de l'articulation de l'arrière-main qui soulève la masse autant qu'elle la pousse.


Citation :
Mes derniers moniteurs l'ont compris et c'est cool et il travaille en fonction du cheval


oui, c'est cool mais c'est valable pour tous les chevaux. Que le cheval soit "classique" ou atypique, on doit toujours faire en fonction de lui.



Citation :
Et justement, on a une énigme avec ma prof, les virages au galop sur demi-cercle de 20m, il est près à tomber!!!




Citation :
Dommage, il s'éclatait au galop!! ça faisait plaisir à voir.


Alors là tu m'as perdu
ça l'éclate de tomber dans les cercles de 20m ton cheval

20 m c'est un grand cercle. Donc si ton cheval n'arrive pas à suivre la dessus, il y a un vrai problème dans le galop. Qu'un jeune cheval au débourrage ou post débourrage galère dans les courbe en carrière, ça peut s'entendre... Mais après, ça doit suivre. On parle bien de cercle là et pas de volte

S'il est aussi raide que tu le dis, il doit galoper bien à plat et en déséquilibre latéralement. Donc pas confortable du tout pour lui.

Pour gagner en souplesse, équilibre, puissance... pas de secret... tadaaaaa ! le deux-pistes Le revoilou.
Beaucoup, beaucoup, beaucoup de deux-pistes au pas. Faut sortir toute la panoplie et travailler la dessus. Sur les exercices un par un puis en combinaison, on alternant bien d'un côté et de l'autre pour gagner le plus de rectitude possible au final.
Cession, épaule en avant, épaule en dedans, contre-épaule en dedans, hanches en dedans (= tête au mur je crois), quart de tour autour des hanches, demi-tour autour des hanches, quart de tour autour des épaules, demi-tour autour des épaules... Sur la piste, sur les lignes du milieu, sur les diagonales, sur des lignes brisées, sur des cercles... avec tout ça au menu il y a de quoi s'occuper quelques semaines.


La décontraction c'est en permanence, dès qu'on est en selle, on doit chercher à avoir un cheval présent et décontracté car faire des exercices sans décontraction c'est toujours contre productif, ça développe des musculatures de résistance. Quand on attaque un exo, le cheval peut se crisper, c'est normal surtout si l'exo n'est pas encore familier, mais immédiatement dans l'exécution, l'attention doit se porter sur la décontraction, en se décontractant soi-même, en redonnant un peu de respiration dans les rênes, dans l'assiette, dans les jambes, en encourageant d'un voix douce et apaisante, en évitant de précipiter l'exercice, il faut prendre le temps, aller doucement...
Mieux vaut faire 2 EED dans le calme, avec application et décontraction, que 5 crispées et rapides.

En préalable au deux-pistes, les exercices d'agrandissement/rétrécissement du cercle, toujours au pas, puis au trot, en veillant à varier le diamètre par la gestion du tracé de l'arrière-main.
Les variations de pli sur le cercle au pas et au trot. Le pli, pour rappel au cas où, c'est juste la tête qui s'oriente très légèrement vers l'intérieur ou l'extérieur. Pas plus. Autrefois on disait "voir l'oeil du cheval" ou "rentrer la ganache". On n'alterne pas le pli d'une foulée sur l'autre mais bien d'un cercle à l'autre, puis d'un demi-cercle à l'autre. Cette alternance bien effectuée a pour effet de décontracter et d'assouplir l'ensemble de la tige vertébrale bien qu'on ne s'adresse qu'à la nuque.

Édité par couagga le 15-03-2021 à 17h38



Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Cheval raide
Posté le 16/03/2021 à 13h59

couagga

Merci pour les explications!!

Pour les monos, la plupart que j'ai croisé en 10 ans me disait qu'on ne peut rien faire avec un cheval comme ça et donc faisait des exercices n'ont adaptés pour lui. Faut suivre les autres . Maintenant, on a trouvé notre équilibre.


Je me suis mal exprimé, ce sont des demi-cercles et il n'y a que a un moment où sa hanche vrille, sinon, le reste du temps, il adore ça!!Il est maso comme sa proprio
Mais, oui, 20m, je sais que ce n'est absolument rien normalement, c'est pour ça que je viens vers vous, sinon, il n'y aurait pas d'intérêt et d'enjeu


On va continuer les 2 pistes alors!!! par contre, ça sera maxi 2x/semaine, sinon ça va le gonfler. Sinon, ça sera balade. et 1x/mois saut et 1x/ mois voltige -> Les 2 derniers, il s'éclate à ces moment-là. Moralement, ça lui fais du bien.

Merci de vos réponses. Des fois, ce cheval est décourageant!!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
4 j'aime    
Cheval raide
Posté le 16/03/2021 à 15h27

roukio


Citation :
Pour les monos, la plupart que j'ai croisé en 10 ans me disait qu'on ne peut rien faire avec un cheval comme ça


C'est bien triste et totalement faux

En fait, selon le contexte ça peut s'avérer difficile à gérer effectivement. Par exemple si tu te retrouves dans un cours collectif, où tout le monde travaille à la queue leu leu, oui, c'est galère pour le prof et galère pour le cavalier.
En cours collectif où les cavaliers travaillent librement sous le regard et l'accompagnement technique d'un prof, c'est déjà largement plus faisable. Car chaque couple cheval/cavalier peut respecter son propre rythme.
En cours individuel ou en solo, c'est nécessaire, indispensable et c'est tout l'intérêt du travail.

Tous les chevaux peuvent s'améliorer grâce à un travail adapté.

Saut et voltige pour un cheval raide... je trouve ça raide

Quand tu parles de demi-cercles, tu veux dire qu'il s'agit de tours de carrière ?
Page(s) : 1 2
Cheval raide
 Répondre au sujet