Mors qui blesse la commissure

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2270 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Mylifeitshorse

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
Mors qui blesse la commissure
Posté le 09/03/2021 à 12h01

Bonjour, j’ai acheter récemment ma jument. Ce qui veut dire nouveaux équipements, elle était monter en mors résine souple droit. Cependant ayant peut de direction j’ai opter pour un mors à aiguille en résine double brisure, mais celui ci a créé une irritation au niveau des commissures des lèvres. Une amie m’a conseillé de mettre des rondelles en gel mais est ce bien avec les aiguilles? Ou faut-il racheter un mors plutôt en cuivre.
(Ps: C’est une jeune tout juste debourré qui commence a peine à accepter le mors)
Si vous avez des conseils je suis preneuse
Photos des rondelles Cliquez pour voir l'image   
La jument en question
Cliquez pour voir l'image   

Mylifeitshorse

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
1 j'aime    
Mors qui blesse la commissure
Posté le 09/03/2021 à 13h58

tonya
La selle est adaptée on l’as fait voir au sellier, de même pour mes deux autres selles et par avis de mes coachs le saddle fiteur est une formation assez détournée en réalité ça permet surtout d’essayer plusieurs selle. De toute façon si l’on veut une selle totalement adaptée c’est sur mesure
Je cherche justement une solution avant d’opter pour l’intervention de quelqu’un d’autre...

Mylifeitshorse

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
1 j'aime    
Mors qui blesse la commissure
Posté le 09/03/2021 à 13h59

os_en_ski
Je vais regarder ça cette après midi

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Mors qui blesse la commissure
Posté le 09/03/2021 à 14h47

Perso pour mes jeunes chevaux , je ne suis pas du tout fan de la resine , que je trouve trop/rigide dure et qui au final n'apporte pas grand chose je trouve par rapport a du metal , ou du cuir ( plus doux en bouche )

La seule que j'ai trouvé pas mal , c'est la bleue , un peu souple , que l'on trouve sur les mors Jumpin' HG. Par contre attention avec les chevaux qui croquent leur mors .... il n'y a pas résisté !

Nos jeunes chevaux , on les débourre avec un mors simple a olives , qui préserve la commissure des lèvres , et apres en général on passe avec un mors a aiguille en acier double brisure qui permet de mieux caler le mors dans la bouche quand la direction est encore approximative . Certains ont besoin d'une transition via un mors en cuir ou résine souple . Mais c'est a adapter a chaque cheval . Il faut essayer des trucs si on sent que le travail et la relation avec la bouche n'est pas optimale avec tel ou tel mors .

Pour la blessure aux commissures , il se peut que le mors soit trop étroit . Essayer la taille au dessus pour voir .
Essayer avec un mors a olives , il existe des a aiguilles avec des olives . Sinon on peut mettre des rondelles pour éviter les pincements dues a l'articulation entre les anneaux et le canon . Mais il faut que le mors soit suffisamment large pour le permettre .
Un peu de baume a crevasses sur la commissure aussi avant de travailler va la protéger .

Sinon , tu as ce type de mors qui combine aiguilles + olives : https://www.morsandmore.com/mors-fulmer-double-brisure.htm

ou alors il y a le Golden Wings Stubben https://www.morsandmore.com/mors-golden-wings.htm qui préserve les commissures et apporte un peu d'encadrement .

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2206
8 j'aime    
Mors qui blesse la commissure
Posté le 09/03/2021 à 15h25

Pour le mors, peut-être faire appel à un vrai bitfitteur, plutôt qu'une sellerie ? Un mors simple brisure peut créer des contractions de mâchoires quand le mors rentre dans le palais du cheval, et si ta jument a une petite bouche, elle peut peut-être se crisper dessus et ça provoque des frottements ailleurs (notamment à la commissure). Vérifier le filet peut être intéressant aussi, pour préserver la nuque et donc le cheval de maux de tête importants. A priori, quand le bon filet (et à fortiori le mors) est trouvé, tu peux le garder à vie si bien entretenu. Le jeu en vaut donc la chandelle

Je réagis aussi sur le saddle fitting : ce n'est pas qu'une simple formation permettant d'essayer plusieurs selles. Les selliers le font aussi donc bon... C'est une personne qui est censée te proposer une selle optimisée pour ton cheval et tes attentes, en fonction des contraintes que vous avez. Forme de l'arçon, ouverture d'arcade, ouverture/inclinaison des panneaux, longueur des panneaux, siège, matelassures en mousses ou laine, possibilité d'avoir des taquets, repositionnables ou non, longueur du siège, sanglage haut ou bas etc... Tout est censé pouvoir être adapté au cheval et au cavalier.

La plupart des selles "sur mesure" ne le sont pas. Elles sont "sur mesure" dans la limite de ce qui existe chez le sellier et qui ira le mieux au cheval. Si le sellier ne fait que des arçons en V et que ton cheval a besoin d'un arçon en U, peu importe l'adaptation réalisée, ça sera bancale malheureusement . Un saddle fitter te permet de ne pas être réduite à une marque, et qui plus est un commercial, qui bien souvent ne sait ni adapter les selles, ni prendre les mesures, et se contente de vendre. Normal, ils ne sont pas souvent réellement formés saddlefitting, et leur métier est de vendre. Ils font donc leur métier, mais il ne faut pas confondre cela avec du saddlefitting.

Je ne m'y connais personnellement pas assez pour juger de ta selle sur un photo, mais sur un jeune cheval, cela est intéressant de faire vérifier sa selle régulièrement : pour éviter les pathologies du dos notamment sur le long terme, vérifier que la selle convient toujours au fur et à mesure de la croissance du cheval, qui va forcément changer, entre le travail et son développement physique.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11456
2 j'aime    
Mors qui blesse la commissure
Posté le 09/03/2021 à 15h41

mylifeitshorse je n'ai jamais vu de sellier adapter une selle. Pour eux, ça va toujours: ce sont des commerciaux.
Quant aux monos, ils ne savent même pas voir un arc on cassé alors une selle inadaptée...

Sur un jeune cheval, le fitting doit être fait tous les 2 ou 3 mois: seule une personne compétente et formée te dira comment faire.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11456
4 j'aime    
Mors qui blesse la commissure
Posté le 09/03/2021 à 15h44

mylifeitshorse je rebondis, tu as 3 selles differentes pile poil adaptées? Rien que ça: tu aurais dû te poser des questions.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
6 j'aime    
Mors qui blesse la commissure
Posté le 09/03/2021 à 16h41


mylifeitshorse a écrit le 09/03/2021 à 13h45:
@michiwa
Le mors en cuivre a pour effet de faire saliver le cheval, cela « occupe » le cheval et va favoriser la décontraction de la bouche. Après chaque mors ne convient pas à chaque cheval ;)


les alliages à base de cuivre ont un effet de type électrolyse au contact de l'humidité. le déclenchement artificiel de la salivation n'a pas grand intérêt pour le cheval mais les cavaliers aiment bien, ça leur donne l'impression que le cheval se décontracte, ce qui bien évidemment n'est pas du tout certain. Car si la décontraction peut engendrer un légère salivation, la salivation n'engendre pas la décontraction.
Les bons pros savent cela.

Le but du mors n'est pas qu'il occupe le jeune cheval, au contraire. Un jeune on cherche à lui faire oublier le mors et se concentrer ensuite sur le dialogue qu'il peut avoir avec son cavalier via les rênes. Toute autre occupation va donc parasiter la mise en place de ce dialogue.

Dans le cas présent, au regard des infos, je pencherai pour une matière non supportée ou un problème de taille. certains chevaux se retrouvent entre deux tailles et c'est un peu galère... ça peut être la taille ou l'épaisseur qui pose problème.

Et d'une manière générale, surtout en début de travail du jeune, je pense qu'il est préférable de choisir un mors simple, neutre, confortable afin de bien mettre en place la relation main/bouche. Donc alliage neutre, aucun effet, ni trop épais ni trop fins.

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7499
1 j'aime    
Mors qui blesse la commissure
Posté le 09/03/2021 à 18h57

mylifeitshorse mais là douceur de la main n’a rien avoir avec la force d’un mors qu’elle idée!

Surtout un jeune... on demande en avant et droit et tant que ça c’est pas acquis, on va pas plus loin...

3 selles adaptées à un jeune en croissance... no comment...
Quand je vois le nombre de selles que j’ai changé entre les 4 et 10ans de ma jument...

Et tête fine, je connais... j’ai une PS... son mors ne lui monte pas aux oreilles et dépasse un peu de la bouche...
Demande une consultation de bit fitting!

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9012
0 j'aime    
Mors qui blesse la commissure
Posté le 09/03/2021 à 20h47

hello,

Alors mon ancien dentiste équin m'avait dit , pas de mors en résine pour un gris, car ils ont la peau plus sensible...

Alors après info ou intox je ne peux pas dire, car je n'en met pas à mon cheval.

Mylifeitshorse

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Mors qui blesse la commissure
Posté le 10/03/2021 à 16h49

moon-raker51
On m’en a jamais parler
Je pense opter pour un mors en cuir qui je pense sera la bonne alternative

Mylifeitshorse

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Mors qui blesse la commissure
Posté le 10/03/2021 à 16h55

irka
Non non ce n’est pas ça l’idée, pour être plus visuelle certaine personne n’adhère pas à l’utilisation de la cravache soit disant pour le bien être du cheval, mais il talonne sans s’arrêter pendant 1 h leur cheval
A ce demander si en voulant mieux faire il ne font pas plus de mal...
Après cela n’est qu’un avis personnel
C’est comme les éperons, la bride etc... tout dépend de l’utilisation que l’on en fait leurs utilisations est souvent controversé malheureusement...
Page(s) : 1 2
Mors qui blesse la commissure
 Répondre au sujet