Et de ce que j'attends d'un propriétaire :
Qu'il s'investisse auprès de ses DP. Dire ce que le cheval a fait, comment il est, les points de vigilance.
Par exemple avec le ballet des couvertures, j'ai du mal à suivre lorsque ça change, donc je sais que je peux compter sur le proprio pour m'indiquer quelle couverture mettre.
Lorsque le cheval a un petit pépin qui ne met pas en cause le travail, je suis prévenue.
Pendant les vacances, j'ai des photos ou vidéo du Loulou, c'est super sympa !
Et je peux aller monter de temps en temps en dehors du planning convenu. Donc un peu de souplesse, car les aléas arrivent.
Je suis aussi très indépendante. Pas de proprio en vue quand je suis avec Pompon, ou bien je suis prévenue. Il ne s'immisce pas quand c'est "mon tour".
Il y a aussi l'investissement humain : s'intéresser un minimum à l'autre. Il n'y a pas "Proprio" et "DP" qui profitent l'un de l'autre. C'est "Maurice et Mauricette" qui se demandent des nouvelles, parlent un peu d'eux, se sont vus en dehors des écuries pour mieux se connaître.
Franchement, j'ai un proprio en or qui me donne envie de faire les choses bien, de ne pas oublier ceci ou cela, de toujours tout rendre et tout ranger nickel.
Avec la proprio de ma première DP, c'était peu de son et peu d'image. On faisait un brief par cahier (les smartphones ont beaucoup amélioré cette communication), mais en dehors de "Pompon a fait ça", on était chacune dans notre coin, même si nous avions une bonne relation.
Mais ça ne donnait donc pas envie d'aller plus loin.
Passer 20mn à chercher un truc mal rangé, ne pas avoir de news dans le cahier, ne pas savoir comment va Pompon : ça ne me motivait pas pour en faire plus.
Aujourd'hui, c'est radicalement différent, et pour moi, on est deux à s'occuper du Loulou, je ne suis pas juste une cavalière-qui-vient-le-sortir. On partage la même passion : Pompon.