Rênes élastiques

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3184 vues - 52 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Annou

Novice

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
Rênes élastiques
Posté le 16/03/2021 à 15h45

Bonjour à toutes et à tous.
Quelqu'un a t-il déjà essayé les rênes élastiques sur un side-pull ?
La problématique est la suivante : mon poney a la fâcheuse tendance à baisser la tête, que ce soit au pas, au trot ou au galop. Donc, régulièrement je suis projetée en avant.
Après divers avis de professionnels qui se rejoignent tous, il se trouve qu'on ne peut presque plus rien y faire.
Je vois déjà les commentaires sur une main trop dure ou pas assez d'équilibre (bon ok) ou tout autre "travers".
Mon poney est travaillé dans le bon sens et la raison de ce déséquilibre a été trouvée.
Bref, pour lui apporter plus de confort (et à moi aussi), j'ai pensé à ce types de rênes.
Que pensez-vous ?
Je vous remercie pour votre bienveillance et vous souhaite une bonne journée.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2795  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7060
2 j'aime    
Rênes élastiques
Posté le 16/03/2021 à 21h05

couagga ohlala tu es folle !
Perdre ainsi ton temps !

(enfin, pas vraiment, car j'adore te lire et je ne suis sûrement pas la seule)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
6 j'aime    
Rênes élastiques
Posté le 16/03/2021 à 21h12

solange27

je ne perds jamais mon temps


Je conçois aussi qu'on ne veuille pas forcément exposer certaines choses, c'est la liberté de chacun. On fait avec les infos données, du moment qu'on est d'accord pour rester ouverts et courtois même si on n'est pas d'accord sur tout, moi, ça me va

Édité par couagga le 16-03-2021 à 21h39



Meuhmeuh31

Maître
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
3 j'aime    
Rênes élastiques
Posté le 16/03/2021 à 21h21

annou je ne comprends vraiment pas la démarche, ce n'est pas rentrer ou non dans une polémique : sans aucune information sur la source physique du problème on ne peut pas donner le moindre renseginement constructif, avec ou sans jugement. Ce n'est pas la différence entre être jugé ou pas, mais entre être informé ou pas...
Les rênes élastiques sont un très mauvais outil : aucune précision, le cheval peut s'il a envie même prendre l'habitude de s'appuyer dessus ce qui va aggraver son problème (et probablement le faire tomber un jour en avant s'il trébuchait).
Effectivement ce qui évite aux cavaliers amateurs ou pro d'être projeté en avant c'est la qualité de leur ancrage quand ils montent ou leur capacité à ne pas chercher à retenir les rênes quand le cheval trébuche, au pire.

Cela n'a aucune tournure désagréable de recevoir ce genre de réponses de la part de plusieurs membres, si la façon dont tu le perçois est jugeante c'est triste et loin de la réalité. Tu cherches des conseils sans expliquer à quel problème. Pour quelqu'un qui a un peu de connaissance pour t'aider, c'est comme les mille et uns posts à l'époque de "comment muscler l'encolure de mon cheval" ou "comment lui muscler l'arrière-main". Réponse : ce n'est pas aussi simple parce que l'auteur évalue/explique sans doute mal son problème de départ.
Il est peut-être possible d'apporter du confort à ton cheval sans te juger ou dire que tu es responsable de ça. On est tous responsables de la plupart des comportements de nos chevaux : soit on les y incite sans faire exprès, soit on leur a appris à continuer à le faire malgré nous, soit on est émotionnellement perturbés quand il le fait et on a du mal à réagir correctement au bon moment, soit on a juste pas la force physique de mieux encaisser... Et j'en passe. Et là je ne parle pas d'un comportement aggravé par un souci qui serait propre au cheval : CPE, quintes de toux, ataxie liée à un problème cervical etc.
Sauf que selon la configuration précise et réaliste, il y a plusieurs moyens d'envisager un même problème selon les professionnels : il y a rarement une seule analyse et une seule déconstruction possible.

Personne n'a voulu te mettre la pression pour de mauvaises raisons, et cela m'attriste qu'ils ont perdu du temps à essayer de t'en convaincre sans succès, et que tu ne conçoives pas cette nécessité parce que c'est salutaire : je pense que tout le monde ne te veux sincèrement que du bien et qu'avant de risquer de te juger il faudrait vraiment que le fait de monter ledit cheval soit de la maltraitance du fait de son fameux problème physique inconnu. Et ça... avant de l'atteindre il faut y aller, un cheval au physique parfait c'est rare d'en croiser, à tous niveaux confondus.

En attendant, j'espère que tu vas trouver les bons outils pour t'aider toi et ton cheval

Édité par meuhmeuh31 le 16-03-2021 à 21h23



Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
3 j'aime    
Rênes élastiques
Posté le 16/03/2021 à 21h42

Clairement perso ce n'est pas pour juger en tout cas, j'ai d'ailleurs un cheval dont la locomotion se degrade de plus en plus et qui de ce fait, ce matin, m'a posé la même problématique, je sais que travailler un cheval compliqué dans sa locomotion peut ètre compliqué, frustrant, etc.... Ce matin c'etait vraiment pareil, il me sortait de la selle, même rènes semi-longues, je jonglais entre ok tu peux étendre l'encolure, mais pas me tirer comme un àne, mais c'etait très très complexe.... Nous, nous avons pas encore de diagnostic véto, juste des hypothèses osteos....

Titopalex

Initié
 

Trust : 51  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Rênes élastiques
Posté le 17/03/2021 à 15h45

couagga Merci pour tes interventions que je prends toujours plaisir à lire! Du coup j'ai retenu que pour toi il faut surtout résister dans son dos et son assiette (ce que je trouve logique). Il y a pas longtemps je suis tombée sur une vidéo de Jean d'Orgeix parlant exactement du problème mais mettant plus en avant le rôle de l'appuie sur les étriers et du blocage de l'épaule. Je trouve son explication très convaincante aussi!
Est-ce que je peux te demander ce que tu en penses ?

Lien pour la vidéo, c'est à la 26ème minute: https://youtu.be/6ykZ4W3C778

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
4 j'aime    
Rênes élastiques
Posté le 17/03/2021 à 16h22

titopalex

Merci pour ton gentil commentaire.

Je connais un peu D'Orgeix et sa méthode, c'est un des premiers cavaliers que j'ai commencé à étudié à mes débuts. C'était un cavalier de génie, extrêmement talentueux et tout aussi atypique. Pour moi, peu de gens sont capables de faire du d'Orgeix, j'ai donc beaucoup de distance avec son approche même s'il y a quantité de connaissances à en retirer.

Cet homme avait un sens de l'équilibre hors norme, il utilisait parfaitement son dos (de façon innée ou acquise je ne saurais le dire), il pouvait donc, à mon sens, développer des techniques très particulières mais finalement pas aussi accessibles que la plupart de ces disciples veulent le faire croire. Cette vision des choses n'engageant que moi, bien évidemment.

Je prend aussi en compte le fait que c'était un cavalier d'obstacle, avec un approche fondamentalement tournée vers cette discipline même s'il n'en négligeait pas moins l'importance du travail sur le plat mais sans en quitter l'objectif final : l'obstacle. Ceci donnant un angle de lecture particulier à ses choix techniques.

De fait, pour tout cavalier lambda, dont je fais partie, lorsqu'on est dans un objectif de construction des fondamentaux sur le plat, je cautionne bien plus une approche plus classique ayant fait ses preuves depuis des siècles et accessible au plus grand nombre, facile à mettre en oeuvre.

Pour avoir des appuis solides sur les étriers sans initier de déséquilibre de la posture, il faut avoir un dos fort gainé et beaucoup de stabilité du tronc au dessus de ces appuis. Choses que l'on ne peut avoir qu'avec un gros travail préalable.
Pour bloquer l'épaule sans se faire emmener devant, il faut aussi avoir une stabilité posturale bien acquise... L'épaule n'étant de plus que le haut du dos.

J'espère avoir répondu à ton interrogation

Édité par couagga le 17-03-2021 à 16h22



Titopalex

Initié
 

Trust : 51  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
2 j'aime    
Rênes élastiques
Posté le 17/03/2021 à 17h37

couagga Merci beaucoup pour cette réponse!

Je ne connaissais pas la méthode D'Orgeix avant de tomber sur ses vidéos et cela me fait beaucoup cogiter en ce moment. Il avait l'air effectivement très atypique, se positionnant lui-même en décalage avec l'équitation traditionnelle orientée sur le dressage.

Merci d'avoir répondu tant sur l'efficacité de la méthode que sur son application par le cavalier (je m'étais concentrée sur le premier point, oubliant un peu le second)! Du coup je retiens que ce qu'il propose est intéressant mais que, même si cela semble presque facile au premier abord, c'est loin d'être accessible à tous et qu'il faut déjà un bon bagage pour le mettre en place correctement.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
3 j'aime    
Rênes élastiques
Posté le 17/03/2021 à 19h00

titopalex

un bon bagage ou ne pas négliger le travail des éléments importants auxquels il ne fait pas référence ouvertement.


Citation :
, se positionnant lui-même en décalage avec l'équitation traditionnelle orientée sur le dressage.


oui tu as raison de soulever ce point.

Mais comme le personnage était aussi complexe, il faut savoir qu'il a fondé l'association Allège Idéal conjointement au Colonel Christian Carde, ancien écuyer de Saumur, et feu Michel Henriquet, une figure contemporaine du dressage français... Soit deux grands noms du dressage classique en France... Association qui revendiquait à l'époque la défense d'une équitation classique de légèreté savante, le respect du cheval et notamment la défense de l'article 401 de la FEI dans le but de dénoncer les dérives observées en entrainement et en compétition à haut niveau.

Donc finalement pas si en opposition que ça de la tradition
Pour moi, cet homme passionnant et atypique mérite d'être étudié mais il nécessite pas mal de recul et de curiosité pour en saisir toutes les facettes.

Je copie ci-dessous le texte de présentation de l'association, très parlant



Citation :
L'association ALLEGE IDEAL a pour objectif la défense, la mise en valeur et la promotion de la tradition équestre française. Ce patrimoine est partie intégrante de notre culture. Il a été reconnu comme tel au niveau mondial lorsque l'UNESCO l'a inscrit fin 2011 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Lorsque les trois illustres fondateurs de l'association, le colonel Christian Carde, Jean d'Orgeix et Michel Henriquet, l'ont créée, leur but était de rappeler à l'équitation de notre temps ses racines et sa culture . En conséquence, ils voulaient réhabiliter la légèreté, plus beau fleuron de l'équitation de tradition française.

Nos références sont l'enseignement du général L'Hotte, du général Decarpentry et de tous les maîtres contemporains français et étrangers qui ont prôné ou prônent une équitation faite de respect du cheval, d'harmonie dans la relation cavalier-cheval et de sa mise en valeur dans une équitation classique n'envisageant pas la performance comme un fin en soi.

ALLEGE-IDEAL se propose de regrouper toutes celles et ceux qui considèrent que la légèreté est inséparable d'une équitation (toutes disciplines confondues) qui concilie :

le souci de l'intégrité physique et mentale du cheval,
le plaisir de la pratique équestre,
l'efficacité, en permettant notamment d'aborder le rassembler du cheval dans les meilleures conditions possibles.

L'association se propose donc de défendre, valoriser et promouvoir la tradition équestre française, et ce, tant en France qu'à l'étranger . Son action, bien qu'orientée sur toutes les disciplines équestres concernées, pourra en particulier s'appliquer à la discipline du dressage, dont l'objectif « faire du cheval un athlète heureux » est clairement mentionné dans l'article 401 du règlement de la FEI .

Titopalex

Initié
 

Trust : 51  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
1 j'aime    
Rênes élastiques
Posté le 17/03/2021 à 20h07

couagga Une belle complexité qui donne envie d'approfondir!
Merci pour le partage

Annou

Novice

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Rênes élastiques
Posté le 27/03/2021 à 09h29

tartine88 rebonjour à toutes. J'ai du m'absenter un petit moment aussi je viens juste de lire tous vos commentaires.
Je vous remercie pour vos conseils sur les rênes élastiques. Du coup, je change mon fusil d'épaule.
Vu que cela paraît utile, je vous livre le diagnostic des professionnels de la santé équine. Mon poney est atteint du syndrome de Headshaking. Je ne voulais pas en parler car ce syndrome, encore assez méconnu, est sujet aux débats et contreverses.
C'est la raison pour laquelle je voulais un simple avis sur ces rênes.
C'est très dur pour moi (sans parler de mon poney) de savoir que je l'ai mis dans l'inconfort, que je l'ai fâché (jamais brutalisé) pour des choses dont il n'était pas responsable.
Je me suis souvent énervée, j'ai beaucoup pleuré, me remettant sans cesse en question.
Et lorsque le diagnostic est tombé, j'ai été "soulagée" et en même temps j'ai beaucoup culpabilisé et je culpabilise encore énormément.
Alors oui, je rejoins celles qui ont évoqué la manière de monter. Je ne suis pas très stable et ne tiens pas mon dos (sauf quand j'y pense). C'est vrai que ça ne facilite en rien le confort que je cherche à donner à mon poney.
En aucun cas je ne voulais faire de "MYSTERES".
J'espère que vous comprendrez mon ressenti et vous souhaite une très belle journée.

Annou

Novice

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Rênes élastiques
Posté le 27/03/2021 à 09h48

couagga bonjour. Merci infiniment pour cette réponse.
J'ai indiqué un peu plus loin (mais aujourd'hui) que mon poney avait le syndrome du Headshaking (syndrome méconnu et grandement contreversé, donc je ne voulais pas de polémiques et je culpabilise énormément. J'ai eu tort de ne pas l'expliquer directement et ouvertement).
Alors, je le monte en side pull, donc sans mors, le side et la selle sont anatomiques et ont été réalisés sur mesure.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur la manière de monter, d'autant plus que je me raccroche aux rênes lorsqu'il met la tête dans les antérieurs.
Mais j'y travaille.
Ayant changé d'avis sur les rênes élastiques au vu de ce que j'ai pu lire, maintenant je fais en sorte de ne me "raccrocher" qu'à une cordelette. Il a quand même le side et les rênes traditionnelles, juste au cas où que.....
Actuellement je ne fais que du pas (beaucoup de transitions intra allures). Lorsque je sentirai que je suis "solide", je passerai au trot puis au galop.
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vous souhaite une très bonne journée.

L.o.

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
1 j'aime    
Rênes élastiques
Posté le 27/03/2021 à 14h43

Bonjour,

Chez certains chevaux ce type d'accessoire peut réduire le headshaking, à essayer peut-être ?

https://www.equideos.com/filet-protege-naseaux-anti-headshaking-t-cheval.html?gclid=EAIaIQobChMI7umG8MzQ7wIVrBoGAB0PZgh5EAQYAiABEgI2w_D_BwE

Annou

Novice

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
2 j'aime    
Rênes élastiques
Posté le 27/03/2021 à 17h56

l.o. oui, il en a un. Je vous remercie. Ça le soulage quand même j'ai l'impression, il balance un petit peu moins la tête de gauche à droite, mais il continue quand même à baisser la tête brusquement.

Annou

Novice

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Rênes élastiques
Posté le 27/03/2021 à 17h57

l.o. et pardon, je n'ai pas commencé mon texte en vous disant "bonjour"

Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2157
1 j'aime    
Rênes élastiques
Posté le 27/03/2021 à 19h42

Anecdote sur ce sujet: j'ai eu un cavalier débutant, de petite taille, qui était ceinture noire de judo et d'aiki-do. Il a monté un poney qui avait la manie de baisser la tête au galop. Quand cela lui est arrivé, il s'est retrouvé sous l'encolure et, par mouvements réflexes, a fait un 'sutemi' au poney (prise dans laquelle on se jette en arrière en envoyant son adversaire par-dessus soi) et ils ont tous deux roulé par terre: depuis, ce poney a cessé de baisser la tête au galop.
Page(s) : 1 2 3 4
Rênes élastiques
 Répondre au sujet