Conseil achat cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
12644 vues - 181 réponses - 1 j'aime - 16 abonnés

Palomino0608

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 110
Conseil achat cheval
Posté le 17/03/2021 à 11h40

Bonjour
Je voudrais acheté un cheval j'en ai discuter avec des gens autour de moi et j'ai le temps je ne presse pas mais je voudrais vos conseils consternant la visite les recherches le vétérinaire le budget des affaires acheter acheter... j'ai repéré un cheval qui m'as fait un coup de c?ur sur VentechevauxPRE.com et je voudrais vos avis sur site car je me suis déjà fais piraté 3 fois a cause de ce site !
Pour info ce seras mon 1 er cheval
merci d'avance

Édité par palomino0608 le 17-03-2021 à 11h41

Elypial

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 344
5 j'aime    
Conseil achat cheval
Posté le 04/11/2021 à 11h06

kaywest ". moi je trouve que la jeune fille écoute, prend en compte les conseils, essaye de se rendre compte des choses, donc ce sont de bons points".
Hum.. vraiment? Pour tous les messages qui n'allaient pas dans son sens, ses réactions ne montraient absolument pas une grande maturité.. il n'y a qu'à voir les messages que je me suis pris ..! A 16 ans, on est censé avoir assez de recul pour ne pas s'enflammer comme ça !
Les filles n'ont jamais été méchantes et au contraire. Et n'ont jamais prétendu qu'il fallait être cavalier pro pour se lancer.

Par contre , je plussoie, avoir eu au moins une DP (et pas sur du 1*/semaine, mais au moins 3-4*/semaine,) je trouve qu'à cet âge là, c'est l'idéal avant de devenir proprio. Histoire de voir qu'etre proprio c'est sacrifier plusieurs journées dans la semaine, meme quand les copines vont aller sortir. C'est être capable de ne pas monter plusieurs semaines/mois si poney est blessé. C'est se rendre compte que c'est du plaisir MAIS que c'est chronophage et pas forcément compatible avec un emploi du temps étudiant. (Et encore une fois, je n'ai pas dit que ce n'était pas possible. Juste, qu'il faut le prendre en compte dans l'organisation !)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Conseil achat cheval
Posté le 04/11/2021 à 11h21


corleone a écrit le 04/11/2021 à 11h01:
@couagga
Moui enfin tout le message global, c'est "Tu dois progresser pour devenir propriétaire".


En l'occurrence pour son cas, oui. Progresser et attendre pour cet achat ou se faire très bien accompagnée et encadrée durablement.
Rien de foufou en soi, plutôt logique à mon sens

Rocsaint

Membre d'honneur

Trust : 86  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1371
1 j'aime    
Conseil achat cheval
Posté le 04/11/2021 à 11h35

palomino0608 J'aurais une petite question à laquelle tu n'as peut-être pas forcément pensé. Qu'adviendra-t-il de ton cheval dans 2 ans ? Tu auras 18 ans, tu partiras probablement faire tes études à Toulon ou ailleurs et aura moins de temps pour t'en occuper. Qu'est-ce que tu as prévu ? Le déménager de pension pour le rapprocher de toi ? Trouver un emploi étudiant pour payer (ou aider à payer) la pension ?
Penses-tu pouvoir conjuguer tout ça ?

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
8 j'aime    
Conseil achat cheval
Posté le 04/11/2021 à 12h02

elypial
Tout était calme, l'auteur prenait en compte les remarques et conseils, jusqu'à ce que des gens viennent pinailler sur les coups de talons, en sous-entendant qu'on labourait le cheval avec violence, donc qu'elle n'avait pas le niveau pour avoir un cheval; et lorsqu'elle s'est agacée, lui ont dit qu'elle était de toute façon immature. Ca revient à allumer un feu, jeter de l'huile dessus et se plaindre que ça brûle.

Je ne parle pas du "Démerde-toi" qui a été dit, par une personne qui n'a jamais donné un seul conseil sur ce topic... c'est assez gonflé, alors que l'auteur a toujours été correcte dans ses réponses, a remercié les gens qui l'ont aidée.

Je comprends que ça la saoule et qu'elle réagisse vivement (et entre nous oui, ça fait très ado de 12ans...à mon avis, la petite sœur a bon dos), car le sujet n'est pas la façon dont elle monte. Plein de proprio montent comme des brêles sans donner de coups de talons avec aucun souci du cheval... cette jeune fille est peut-être plus soucieuse du bien-être que d'autres.


De toute façon, on est tous d'accord, ainsi que l'auteur, pour dire qu'elle doit se faire encadrer.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
2 j'aime    
Conseil achat cheval
Posté le 04/11/2021 à 12h36


Citation :
Justement, avec un cheval "maitre d'école" on progresse 1000 fois plus vite.

là actuellement je ne vois pas une jeune fille qui sait qu'elle veut un maître d'école...
ça reste très flou avec le gros risque de se faire "avoir", de louper son coup.

Ca a déjà été dit, les parents semblent absents sauf pour payer, ya pas vraiment de prof qui fait un suivi avec des conseils d'achat personnalisés (la preuve c'est vers un forum qu'elle se tourne)

l'accompagnement c'est la copine de maman, mais avant d'avoir vraiment besoin, tout le monde veut t'aider, participer, quand tu te retrouves en galère, tu te rends compte que les gens n'ont pas forcément le temps/ la motivation/ les compétences de faire le "tuteur" ! (normal ils ont une vie à côté...)


Citation :
A te lire, aucun jeune ne devait avoir de cheval avant d'avoir été trois ans DP, d'avoir 15ans de pratique et un niveau G7 avec un projet équestre sur 20ans.

il y a une limite entre ce que tu ressens de mon message (je te cite ci-dessus) corleone)

et le fait d'être sérieusement encadrée, tant par les parents (pcq "ils sont d'accord" mais combien de fois sur ce forum on a eu des jeunes proprios venant pleurer car les parents ne voulaient plus payer l'ostéo/ la selle adaptée/ des cours)... s'ils n'y connaissent rien ils n'ont sûrement qu'une vague idée de tous les frais à débourser...

tant par un prof qui connait son niveau, ses attentes, ses points forts, ses points faibles, qui a suit régulièrement en cours, la voit progresser, sait quel type de cheval la ferait progresser encore tout en palliant à ses défauts innés, développant ses qualités de cavalière...

un vrai bon cheval maître d'école est difficile à trouver déjà ! alors se lancer seule dans la recherche...

Pour le reste je te rejoins !

Et oui, progresser pour devenir propriétaire car là l'achat semble mal ficelé, les recherches, floues, l'encadrement et le suivi adulte, flou aussi, les conseils de pro, flou aussi...
elle ne DOIT pas forcément progresser pour acheter mais ça serait un "plus" quand même :) quand je lis l'histoire des coups de talons ... ca fait très "équitation poney"...

kaywest
si le "maître d'école" supporte les coups de talons, non ça ne l'aidera pas à progresser...

si j'ai "pinaillé" à ce propos c'est que s'étonner qu'un cheval soit normalement sensible à la jambe (sans talonner) montre un faible niveau équestre, oui...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
4 j'aime    
Conseil achat cheval
Posté le 04/11/2021 à 12h42

corleone


Citation :
jusqu'à ce que des gens viennent pinailler sur les coups de talons, en sous-entendant qu'on labourait le cheval avec violence,


C'est où ça ?
Je n'ai rien vu de tel et j'ai du mal à comprendre quels messages peuvent être qualifiés de " durs"

Ce que je constate, encore une fois, c'est qu'il ne faut pas dire aux gens qu'ils manquent d'expérience, que ce qu'ils imaginent n'est pas la réalité, qu'ils ont besoin de progresser, de se faire encadrer.
c'est immédiatement interprété comme des insultes et une remise en question de leur intelligence et de l'intérêt d'apprendre et de plus en plus souvent le débat s'attache plus à quelques maladresses de formes qu'au fond.

L'équitation ne semble plus être une école d'humilité mais une école de susceptibilité et d'égo surdimensionné

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2161
3 j'aime    
Conseil achat cheval
Posté le 04/11/2021 à 12h49

Que celui qui n'a jamais mis un coup de talon lui jette la première pierre.

Sincèrement, cet attachement a ce détail m'interpelle.
Hier encore, alors que j'ai eu 4 chevaux à moi, que j'ai mon galop 7 depuis quelques années maintenant, j'ai talonné madame la ponette bien dressée qui faisait la sourde oreille totale à ma jambe intérieure d'un coup d'un seul.
Et mardi, pendant mon cours de dressage sur un cheval très très mis avec une coach excellente, on m'a demandé de faire "tactac" avant de revenir à ma position plus neutre. Ba j'ai certes eu un coup de dos de mécontentement mais je n'ai pas gouté le sable et mon talonnement était justifié et il a suffit au rappel à l'ordre.

On apprends tous au fur et à mesure, et mettre 3 coups de talons à un cheval n'a jamais tué personne, et fort heureusement que la majorité des chevaux le supportent. Si elle tombe sur un bon maitre d'école il le supportera deux fois puis lui dira merde et elle apprendra les limites de la politesse.

Si tous les propriétaires de chevaux de loisir avaient une jambe fixe on serait au paradis des chevaux.
L'immense majorité des chevaux supportent des proprios avec beaucoup d'erreurs d'assiette, de main, de jambe et de travail. Elle ne sera pas la première et bien loin d'être la dernière.
Le tout c'est de l'aider à trouver un cheval qui ne l'enverra pas a l'hôpital pour ces erreurs la.

Elypial

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 344
2 j'aime    
Conseil achat cheval
Posté le 04/11/2021 à 13h09

magiconnemara à mon sens, ce n'est pas le coup de talon qui est remis en cause. Et la situation qu'elle a évoqué n'a rien avoir avec ce que tu racontes. couagga et ardennesacheval mettent en evidence l'absence d'accompagnement "plausible" suite aux explications floues de la demoiselle. L'absence d'encadrement réel.

Ce sont les différents messages de l'auteur qui montrent qu'à priori, elle n'est pas accompagnée par un pro qui l'encadre réellement pour l'aider à choisir une monture et que de ce fait... Son niveau actuel ne permet pas de se lancer toute seule dans l'aventure. C'est tout. Encore une fois, rien de méchant ou de dénigrant. Un simple constat...

Édit : ortho

Édité par elypial le 04-11-2021 à 13h10



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
3 j'aime    
Conseil achat cheval
Posté le 04/11/2021 à 14h00

couagga
Ça fait tout de même quelques années que l'on échange sur ce forum, je pense que tu connais mon point de vue sur l'humilité et la remise en question.

Ici, c'est simplement que plusieurs personnes sont venues d'un coup insister sur son petit niveau de manière peu pédagogique en ne retenant qu'un détail, l'auteur s'est donc évidemment mise sur la défensive. Elle a 16 voire 13ans... On est susceptible à cet âge, et on est sur Internet.


Citation :
Tout les propriétaires du forum ou d'ailleurs te diront que si tu rentre dans le lard de leur cheval à grands coups de talons, ça va te faire bizarre, même avec les plus blasés.

Ardennesacheval a parlé de coup de talon = coup de pied dans le ventre et de geste violent.

Fandada extrapole complètement - car l'auteur explique qu'elle travaille à la pression de la jambe avec d'autres chevaux - et c'est d'ailleurs ce qui a fait tourner le topic en jus de boudin.
Dire qu'un coup de talon c'est l'équivalent d'un coup de pied est également exagéré à mon sens, du moins dit de cette manière. Il y a "coup de talon" et "coup de talon".

Comment une personne peut-être ne pas se sentir un peu agressée lorsqu'on sous-entend qu'elle est violente envers son cheval et qu'elle lui doit des coups de pieds ?

Je pense que si les choses avaient été dites gentiment, cela n'aurait pas mal tourné...


Édit : et avec du recul, à sa place, son âge et son niveau, j'aurai certainement réagi de la même manière.
D'ailleurs je me rappelle que ce genre de chose m'est arrivé, et j'avais été très agacée par une fille qui m'avait fait des réflexions sur ma position avec une simple photo...

Eh bien j'ai heureusement grandi et évolué.

Édité par corleone le 04-11-2021 à 14h24



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
2 j'aime    
Conseil achat cheval
Posté le 04/11/2021 à 14h48


Citation :
Ardennesacheval a parlé de coup de talon = coup de pied dans le ventre et de geste violent.

et oui ça peut sembler cash.
mais je réitère.
Moi aussi j'ai talonné, et avec l'expérience, un encadrement correct et la monte de chevaux dressés, j'ai appris que ce n'est pas à faire.

Et avec un peu plus d'expérience on apprend à éduquer un cheval à la jambe pour qu'il réponde à un toucher plutôt qu'à un coup.

Quand j'ai acheté mon cheval (un mérens format attelage, et en plus un jeune... donc un "lourdaud") je l'ai de suite habitué au fait que l'impulsion se donne sur un contact du mollet.
Et actuellement lui comme moi sommes choqués par les coups de talons.

Là on parle d'une cavalière à qui sont encadrant n'a pas appris la leçon de jambe.
A tel point qu'elle n'envisage pas d'acheter un cheval qui ne supporte pas les coups de talons.
Ca montre que l'encadrement n'est pas à la hauteur pour la guider dans son achat d'un vrai cheval maître d'école comme celui dont parle kaywest, , sur lequel elle a "1000 fois plus progressé".

palomino0608
je te prie de m'excuser d'avoir sous-entendu que tu es violente. Tu es juste inexpérimentée et ce n'est pas sympa de ma part d'avoir prétendu cela, avec cette force.

corleone
merci d'avoir posté ce message de médiation

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
2 j'aime    
Conseil achat cheval
Posté le 04/11/2021 à 15h00

ce post suscite des débats passionnés mais c'est parce que devenir propriétaire est un rêve entretenu pendant des années pour beaucoup d'entre nous.

et des fois la confrontation avec la réalité tourne au cauchemar...

donc mieux vaut réfléchir avant que se planter...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
2 j'aime    
Conseil achat cheval
Posté le 04/11/2021 à 18h26

Puisque je suis mise en cause je répond.
Je n'ai jamais dit qu'elle laboure les chevaux à coup de talons.
Elle s'étonnait qu'un cheval lambda réagisse fort aux coup de talon et au sanglage. J'ai juste dit que c'est une réaction normale d'un cheval hors club.
Et j'ai ajouté qu'il est malheureux qu'avec 10 ans d'équitation on en soit encore là. Je ne l'ai pas mise en cause elle, mais les enseignants.

Et sinon j'ai quand même donné comme conseil de trouver de bons cours et de commencer à mettre l'argent de la pension de côté.


Et l'auteur est partie dans les tours de façon disproportionnée.

Et je persiste. Son post demande quel cheval pour elle. : celui qu'elle veut.
Un marchand lui en proposera autant qu'elle veut.

Palomino0608

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 110
10 j'aime    
Conseil achat cheval
Posté le 13/02/2023 à 21h46

Bonjour
Ça fait longtemps que je n'ai plus répondu sur le forum
Je voulais remercier toutes les personnes qui m'ont mis en garde et qui ont répondu au forums et bien sûr m'excuser
Comme vous vous en douter sûrement je n'avais pas du tout 16 ans ,j'étais très immature et têtu je prenais tout trop à coeur
Je n'avais pas du tout le niveau d'avoir un cheval et surtout pas une bonne écurie
Aujourd'hui j'ai changé d'écurie j'ai des excellents coachs
Je pars en sport étude et cet été je vais acheter un cheval avec mes coachs avec mes parents présents
Merci beaucoup pour votre patience et encore désolé

Édité par palomino0608 le 13-02-2023 à 21h47



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11172
4 j'aime    
Conseil achat cheval
Posté le 14/02/2023 à 12h27

palomino0608
Bravo à toi pour la démarche, ce n'est pas facile de reconnaître qu'on a parfois fait des erreurs c'est tout à ton honneur !

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
2 j'aime    
Conseil achat cheval
Posté le 14/02/2023 à 13h56

palomino0608
Merci pour ton message !

Je te souhaite de bien apprendre et progresser en sports-étude, et de pouvoir trouver la monture qui te convienne, avec un bon encadrement. Bonne continuation !



N'hésite pas à mettre ta fiche à jour pour que nous puissions connaître ton âge véritable
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Conseil achat cheval
 Répondre au sujet