Initialement, je voulais faire mon stage de 3e dans un (mon) centre équestre, motivée mais juste ce qu'il faut, parce que je n'ai jamais voulu bosser là-dedans ; je voulais découvrir, point. Mais mon père n'a pas voulu, car selon lui (et je le crois) les structures ont tendance à prendre les stagiaires pour des boniches et leur montrer d'abord/surtout les mauvais côtés du métier, moins facilement les bons aspects, ceux qui font que l'on reste, qu'on accepte plus facilement les aspects ingrats.
Il est passé par là donc bon...
Toute insistance a été vaine.
Du coup, j'ai fais le stage chez un vétérinaire et ça s'est super bien passé, j'ai beaucoup aimé.
Moi aussi, j'ai pu assister l'équipe vétérinaire sur les soins et les opérations, au cabinet ou en déplacements (pratique mixte), sur divers bestiaux. J'ai fais des mises bas, j'ai suturé... Le praticien expliquait super bien, n'hésitait pas à dire ce qu'il trouvait plus ingrat dans son boulot, et inversement ce qu'il trouvait gratifiant, donc c'était vraiment enrichissant.
Il m'a montré la gestion d'un cabinet.
Au final, il faut vraiment tâter le terrain pour ne pas tomber dans une structure trop lourdingue, qui sera plus prompte à te faire trimer qu'à vraiment te renseigner sur le milieu et ses métiers ; c'est quand même (pourtant) le but de ce stage, tu n'es pas en train de choisir un métier pour les dix années qui suivent. Si tu ne sens pas le truc, n'hésite pas à faire autre chose.