shitori
Si tu veux acheter un cheval pour la famille, c'est + compliqué à trouver que l'acheter pour soi, car ça ajoute des critères. En plus, en général, on va s'aligner sur le niveau le plus bas des cavalières potentielles...
Donc déjà prendre ta décision par rapport à ça, même si tu sembles bien partie pour un cheval pour toi.
Ensuite, je dirais au vu des 2 expériences que tu décris, qu'il serait peut-être bien de continuer à approfondir ta réfléxion + encore diversifier tes expériences pour affiner les critères du futur cheval ? (taille minimum, sang, etc.). Car tu avais peur d'un grand cheval et maintenant, tu aimes bien. Tu pourrais découvrir encore d'autres critères comme ça, en montant d'autres types de chevaux.
Pour un premier cheval, et pas d'expérience d'un jeune cheval, je déconseille.
Encadrée n'est pas suffisant, ou sinon, il faut vraiment avoir le budget, a minima, 1 cours
particulier hebdomadaire avec un très bon moniteur, expérimenté en jeune cheval et aussi le budget pour faire travailler le cheval, au cas où il y aurait un ou des problèmes à faire régler avec un professionnel.
Avant de te lancer dans un "jeune", montes-en un qui n'est pas trop travaillé par un pro et tu auras un très petit aperçu que ce n'est pas évident. Même un cheval de 6 ans qui a encore un peu à apprendre etc, demande déjà un bon niveau + encadrement régulier pour un cavalier qui n'a jamais eu de cheval "vert" sous la selle.
Donc acheter un cheval déjà dressé à partir de 8 ans, ça me parait déjà plus raisonnable. Ca va être déjà tout une aventure pour te former un couple (compte en général, une bonne année). Le fait d'être encadrée, va te permettre d'éviter certains écueils, qui pourraient survenir sans encadrement (on fait tous des bêtises, à un moment ou un autre, à pieds, comme en selle...

)
Pour la visite véto, en général, les acheteurs potentiels se renseignent pour avoir un "bon" véto, pas trop loin de l'endroit, où se situe le cheval. D'ailleurs, sur CA, on a vu plusieurs personnes se renseigner pour ça.