shitori
Citation :
Après sur le net, si je ne mets aucun critère j'ai pléthore de chevaux, je ne saurais plus comment faire le tri...
trouver son cheval demande un peu de temps et d'investissement dans les recherches a moins d'un énorme coup de bol .
Il faut faire les choses posément et par etapes : afficher ses critères dans les recherches , puis affiner apres avoir vu photos/videos . Ca en enlève pas mal . Là dessus prendre contact avec le vendeur , discuter , poser plein de questions . Puis aller vérifier les infos , notamment pour les chevaux de concours dont le CV est verifiable sur FFEcompet en France .
Là on a parfois des surprises : souvent le vendeur annonce "sans faute sur 120 " mais en realité le cheval a fait SF 1 fois sur une prepa 120 et le reste est moins reluisant . Donc se mefier et verifier les infos . Pour ça , internet est un outil formidable ! on trouve tout pour celui qui sait chercher . Avec le nom du cheval , le nom du vendeur , le nom du club etc .... on arrive a remonter la piste c'est assez incroyable !
Donc bien poser les bonnes questions au vendeur , essayer de recouper les infos . Bref, jouer les détectives un peu , ça evite des surprises !
Apres sélectionner les chevaux que l'on a envie d'aller essayer : là , le périmètre de recherche est assez déterminant ! Aller voir des chevaux loin , a plusieurs centaines de km va demander plusieurs jours et un peu d'organisation .
Des criteres de recherche , on en a forcement ! Même si ils sont larges , on a tjr un budget max défini et une zone géographique au delà de laquelle on ne peux pas aller .
Ensuite tu es adulte , tu as une certaine taille/corpulence donc on se doute bien que tu vas pas choisir un poney d'1m20 ....
Tu veux faire un peu de tout niveau loisirs , sans te prendre la tête , donc les Ferrari de concours petées de force et de sang , c'est pas pour toi .
Tu n'as pas besoin non plus d'un cheval avec des moyens exceptionnels : un qui va sauter 110 et dressouiller basique va te convenir .
Comme tu ne veux pas faire de concours , tu peux te permettre les ONC : on y trouve des top chevaux de loisir , polyvalents et sûrs . ( attention quand même a regarder le croisement que c'est car on y trouve de tout et donc du mauvais comme du bon ) . Et les tarifs sont tres abordables : on en trouve des super a moins de 5000€ !
L'age aussi : avec un cheval de plus de 15 ans , tu sais que fatalement tu auras a gérer la retraite dans un futur assez proche ( 5, 6 ans si tout va va bien ) mais aussi que tu risques de voir les soucis physiques arriver , si ils ne sont pas deja presents selon comment le cheval a été utilisé .
Donc si tu veux un cheval que tu utiliseras longtemps , mieux vaut miser sur plus jeune au depart , même si ça ne garanti pas de ne pas avoir de soucis ! Avec les chevaux , jamais de certitudes !
Voila , ça te donner qlqs pistes pour faire le tri , a toi de les adapter a tes critères .
Mais ce qui est sûr c'est que l'achat d'un cheval doit être un acte murement réfléchi et pensé et après pleinement assumé .
Bonne reflexion !