Qu'elles prestations pour une pension pré ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2071 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lilly49

Expert
   

Trust : 597  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 464
Qu'elles prestations pour une pension pré ?
Posté le 04/04/2021 à 15h36

Bonjour, bonjour,
Je ne sais pas si mon sujet est au bon endroit mais je me lance.

D'après vous quelles sont les limites de prestations dans une pension pré ?

Je m'explique, mon cheval est en pension pré, il a eu la Pyro.
Il est maintenant sortie d'affaire mais garde quand même 15jours de traitement histoire de bien le remettre sur pied.
Le traitement en question : mettre un complément alimentaire sous forme liquide dans une ration de granulé.
Le miens n'a pas de ration d'habitude, c'est expetionel en ce moment pour lui donner son médicament.

Il est en demi-pension, donc je ne paie pas chère.

J'habite à 30/40 min de la pension, donc je ne peux pas y aller tous les jours. Jusque là je m'étais arrangée avec l'une des soigneuses pour qu'elle lui donne quand je ne pouvais pas venir. Donc tout fonctionnait très bien, en plus le loulou pas compliqué, mangeait sa ration dans le pré, donc pas besoin de le sortir.

Mais il y a quelques jours, j'ai appris par le gérant qu'il fallait que je paie un supplément pour que les soins soient fait à mon cheval, car c'est du temps d'aller le chercher au pré etc. ou alors je dois le mettre en paddock et du coup payer la pension paddock.
Je ne savais pas trop comment réagir. Car jusque là il n'y avait pas de soucis.
Pour le moment je m'arrange pour lui donner moi-même.
D'un côté je comprends, le temps c'est de l'argent, de l'autre je me demande ce que contient le paiement de la pension dans ce cas.
Sachant que dans mon contrat rien n'est détaillés et dans leur fiches de tarifs il n'est pas renseigné de suppléments pour des soins.
Mon cheval a eau et foins à volonté.

Donc je voulais savoir à titre d'information, si c'est totalement normal de demander un surplus ou si en règle général le tarif pension doit contenir ce genre de services ?

Merci pour votre éclaircissement

Édité par lilly49 le 04-04-2021 à 15h38


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Lilly49

Expert
   

Trust : 597  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 464
0 j'aime    
Qu'elles prestations pour une pension pré ?
Posté le 04/04/2021 à 21h01

stphe
Le prix de base est de 150? + 60? pour les installations donc 210? mais comme il est en demi-pension directement avec le ranch je paie 105?/mois

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
1 j'aime    
Qu'elles prestations pour une pension pré ?
Posté le 04/04/2021 à 22h06

lilly49 Si je comprends bien, la fois d'avant on ne t'a pas fait payer mais là ton cheval ne se laisse pas bien attraper (perte de temps) et ça agace le gérant (pas hyper cool), donc il te fait "payer" cette perte de temps pénible ... Soit tu paies pour le complément "parce que" ton cheval est pénible, soit tu le mets en paddock et tu ne paies pas de supplément.
C'est ça ?

Pour moi ce n'est pas normal ... en plus il ne te l'a pas dit clairement donc pas cool du tout comme comportement ! Je comprends que les écuries ont autre chose à faire que mettre 1h à attraper un cheval, mais le faire "payer" (je le vois dans les deux sens du terme) sans le dire ou l'écrire clairement, j'apprécierais pas. En fait si je comprends bien, tu paies un supplément par rapport à ton cheval, pas par rapport au complément lui-même.

Impossible de répondre sinon à ta question car aucune structure ne fonctionne de la même façon ^^ si rien n'est écrit dans le contrat, alors ça laisse libre court à plein d'interprétations... selon entente, selon soins / compléments, selon x ou y choses quoi.
En général si ce n'est pas indiqué, c'est que le tarif est inclus dedans mais pas forcément.

Édité par dru le 04-04-2021 à 22h07



Lilly49

Expert
   

Trust : 597  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 464
0 j'aime    
Qu'elles prestations pour une pension pré ?
Posté le 04/04/2021 à 22h14

dru
C'est assez compliqué et je ne voudrais pas critiquer qui que ce soit. Mais en gros le gérant ambauche une soigneuse et une mono pour faire... Tout le boulot, je ne le vois jamais dehors.
La dernière fois que mon cheval a eu des soins j'ai vu ça directement avec la soigneuse, très gentil, qui s'en est occupé.

J'ai fais pareil pour la Pyro, mais la soigneuse ne pouvant pas le faire un soir elle a demandé à la mono. Quand elle est aller soigner le cheval, le gérant était là et il a vu que c'était grosse galère de l'attraper (en même temps il venait de changer de pré genre un jour avant)
Et du coup il m'a laissé un message pour me dire que c'était galère de l'attraper, que du coup il ne serait pas soigné et qu'il faudrait payer un supplément ou le mettre en paddock pour que ça soit plus simple. C'est le landemain que la mono m'a expliqué plus en détails le pourquoi du comment, donc que ça prend du temps de soigner un cheval, et que du coup ça prenait du temps sur d'autres tâches à faire, que si tous les proprios demandaient des soins à leur chevaux, ça serait compliqué etc et de voir ça directement avec le gérant.
Je n'ai pas voulu aller plus loin, j'ai dis que j'allais gérer toute seule.
En soit je comprends, mais je me pose tout de même la question, car pour moi quand tu tiens une pension, tu prends soin des chevaux, mais je me trompe peut-être.

Édité par lilly49 le 04-04-2021 à 22h32



Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
3 j'aime    
Qu'elles prestations pour une pension pré ?
Posté le 04/04/2021 à 22h44

lilly49 Oui donc c'est ce que je dis, tu paies le comportement de ton cheval, pas le soin ou complément en lui-même... mais le gérant n'est pas clean pour le coup, parce qu'il a juste vu une scène, sans que ce soit qui fasse le truc ni voir si ça allait se répéter, et bam c'est blanc ou noir ô_0

Je peux comprendre qu'un cheval difficile c'est du temps de perdu ailleurs, mais bon dans ce cas on le dit bien plus clairement. Par contre si "chaque proprio demandait", bah en effet il faudrait voir ce que dit le contrat ou ce que dit le gérant (mais bon l'oral...).
Une pension, qu'elle soit pré ou box, ça peut être un prix correct mais le ou la proprio se débrouille. Tout comme ça peut être tel prix mais c'est direct inclus dedans. Tout comme ça peut être tel prix de départ et ça grimpe s'il y a des soins, compléments ... mais en général c'est indiqué quelque part (je dis bien en général).

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
4 j'aime    
Qu'elles prestations pour une pension pré ?
Posté le 05/04/2021 à 08h53

(au passage, ton sujet aurait davantage eu sa place dans "discussions générales". "Salon de thé", c'est pour tous les sujets qui n'ont pas de rapport avec les chevaux )

Je vois les choses un peu différemment que dru. Si ça se trouve, la pension comptait "t'offrir" les soins au début, parce que "oh ça va ça prend trois minutes", et le gérant s'est rendu compte un jour qu'en fait ça allait prendre beaucoup plus que trois minutes et que ça n'allait pas le faire...

Bref, maintenant que tu sais qu'il y a des pensions où tout est compris et d'autres non, tu peux aller en discuter avec le gérant à coeur ouvert, pour savoir pourquoi au début ça n'était pas payant et maintenant oui, est-ce qu'il fait payer tous les soins où seulement ceux des chevaux qui sont compliqués à attraper, etc.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13606
4 j'aime    
Qu'elles prestations pour une pension pré ?
Posté le 05/04/2021 à 10h46


lakchmi a écrit le 05/04/2021 à 08h53:
Si ça se trouve, la pension comptait "t'offrir" les soins au début, parce que "oh ça va ça prend trois minutes", et le gérant s'est rendu compte un jour qu'en fait ça allait prendre beaucoup plus que trois minutes et que ça n'allait pas le faire...


Gérante de pension, je ne peux qu'être d'accord avec cela.

Donner un complément dans une ration quotidienne: ça ne change rien.
Mettre un peu de crème, désinfecter un bobo...: ponctuellement ok.

Par contre devoir faire un suivi "exceptionnel" de plusieurs jours sur un cheval qu'on doit isoler et y passer du temps, ça va bien si l'on n'a rien d'autre à faire mais c'est vite chronophage.

Je le fais souvent sans rien demander mais j'ai toujours eu un retour sympa de mes proprios (surplus de pension, petits cadeaux...) parce qu'ils savent que s'ils avaient dû faire passer le véto tous les jours pour une injection ou venir soigner eux-mêmes leur cheval, cela leur aurait couté bien plus cher.

Niveau contrat, il est écrit "l'ensemble du suivi vétérinaire, maréchal, dentiste, intervenants divers et transports...sont à la charge du propriétaire" (parce que pour certains, s'occuper de son cheval autrement que pour le seller et monter: cela ne coule pas de source, si si véridique).
Si je devais détailler un tarif pour un coup de bétadine quotidien avec, option 1: le cheval est seul en paddock, option 2: il est en troupeau et difficile à attraper, option 3: pendant moins de 10 jours, option 4: plus de 10 jours ...etc, mon contrat de pension serait aussi épais que le code civil et il y aurait toujours des articles manquants.

Lilly49

Expert
   

Trust : 597  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 464
0 j'aime    
Qu'elles prestations pour une pension pré ?
Posté le 05/04/2021 à 11h52

lakchmi
Il était de base dans un de ces deux thèmes, mais il a été déplacé.

En effet peut-être qu'il s'est rendu compte de la charge de travail. En même temps ce n'est quasiment voire jamais lui qui s'occupe de ça ...

Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1747
1 j'aime    
Qu'elles prestations pour une pension pré ?
Posté le 05/04/2021 à 12h18

lilly49 Que ce ne soit pas lui qui s'en occupe directement n'empêche pas que ce soit lui qui gère et qui doit payer les personnes qui y passent du temps. Comme l'ont indiqué lakchmi et tonya il y a une différence entre un soin "rapide" et un qui prend plus de temps parce que ça a un autre impact en terme de temps (et de coût s'il faut payer quelqu'un pour le faire).

Dans ma pension j'ai tendance quand j'ai un peu de temps à donner un coup de mains (il m'arrive d'aider à nourrir ou rentrer des chevaux du club par exemple), ça n'a rien d'obligatoire et j'aime bien le faire.
J'ai choisi cette pension en sachant que quand un cheval a un soucis de santé la gérante est très présente. Comme mon cheval avait eu un gros soucis de santé un an avant son arrivée, j'avoue que ça me rassure beaucoup de la voir à l'écoute et de la savoir présente. Jusqu'à présent, dans les quelques (heureusement rares) situations où je n'ai pas pu assurer le soin ou être présente, elle a refusé que je paye plus que le produit nécessaire au soin. Pour autant ça ne me choquerait pas qu'elle me demande un supplément (c'est du temps et de l'énergie qu'elle ne peut pas mobiliser ailleurs).
Et puis après tout, lorsqu'elle m'évite un aller-retour supplémentaire dans la journée, c'est autant d'essence que je n'utilise pas dans ma voiture.

Pour avoir visité une paire de pension, les règles sont différentes d'une pension à l'autre : parfois clairement indiquées d'entrée de jeu (et elles peuvent changer en cours de route), d'autres fois non. Donc à part en parler directement avec le gérant, je ne vois pas de solutions.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Qu'elles prestations pour une pension pré ?
Posté le 05/04/2021 à 17h32


lilly49 a écrit le 05/04/2021 à 11h52:
En effet peut-être qu'il s'est rendu compte de la charge de travail. En même temps ce n'est quasiment voire jamais lui qui s'occupe de ça ...


Ca ne change rien.
Si c'est un de ses employés, ça veut dire qu'il paie cet employé pour travailler 7 heures chaque jour (par exemple). C'est à lui (le gérant) de choisir comment sont employées ces 7 heures.

Si cet employé passe 30 minutes à faire quelque chose que le gérant n'a pas listé dans la liste des tâches, c'est 30 minutes en moins sur le reste des tâches.
(je dis 30 mais si c'est 15 minutes, c'est pareil : ça veut dire 15 minutes en moins à distribuer du foin, ou à nettoyer les boxes --> quel cheval n'aura pas son foin ou n'aura pas son boxe de fait ? Ou alors c'est le hersage de la carrière qui ne sera pas fait ?)

Si l'employé dépense ce temps supplémentaire parce qu'il est consciencieux, il va mettre ce quart d'heure ou cette demi-heure en heures supplémentaires : donc plus d'argent à dépenser pour son salaire de la part du gérant.

Si on est dans une de ces pensions où on considère que le code du travail c'est pour les autres, bah ça fera du temps "offert" gratuitement par le palefrenier.

Donc comme tu le vois, si ça n'est pas prévu au planning, quelqu'un doit rattraper ce temps : ou le palefrenier qui "l'offre" bénévolement, ou le gérant qui accepte de payer plus cher son employé, ou un ou plusieurs chevaux (ou clients) qui vont manquer de quelque chose.


Je ne dis pas ça sous forme de reproche, je ne te reproche rien du tout et je ne juge pas le fait que tu fasses ce genre de remarque . Tu as dit toi-même que tu comprends que "le temps, c'est de l'argent". Mais ça explique pourquoi le fait que ça soit le gérant ou un de ses employés qui fasse le travail ne change rien au schmilblick... Et au fait que si dans certaines pensions, le gérant considère que "son temps est illimité" au vu du prix (donc OK pour faire des changements de couverture, aller chercher le cheval pour le véto, donner des compléments, etc), dans d'autres, tout est considéré comme une "prestation".


Le deuxième type me va bien, personnellement : je paie plus cher quand j'ai besoin d'un service en plus, et si jamais la gérante ne peut pas l'assurer / n'a pas le temps, elle me le dit, je ne paie pas, tout va bien.
(je préfère ça à quelqu'un qui me dit que tout est inclus, mais qui ne va pas tout faire... Mais on en revient toujours au même, chez des gens sérieux, ça se passe bien, quelle que soit la formule)


Discutes-en tranquillement avec le gérant, je peux que ça sera la personne la plus à même de t'expliquer ce qui s'est passé. N'en fais surtout pas un tabou. D'ailleurs, j'ai en tête encore un autre scénario que celui que je t'avais proposé (où on te faisait cadeau jusqu'à ce que ça se mette à prendre plus de temps que prévu) :
- le palefrenier soignait ton cheval tranquillou, le gérant ne s'en était pas rendu compte / n'avait pas enregistré,
- un jour il s'en est rendu compte (soit que le palefrenier lui en a parlé parce que "arf aujourd'hui l'était relou à attrapé, soit qu'il a été en retard pour faire autre chose, soit qu'il l'a vu par hasard, etc...), et là il a dit "hop hop hop mais c'est payant ça ! bon allez avant aujourd'hui je ne m'en étais pas rendu compte, on va dire que c'est cadeau pour ces jours là".


Ca m'est arrivé d'avoir des questions sur ma facture, sur des tarifs que je trouvais anormalement élevés certains mois. Je n'en ai pas fait un tabou, j'ai envoyé un sms pour demander si on pouvait en discuter (avec un smiley pour faire comprendre que je ne venais pas faire la guerre, je voulais juste qu'on m'explique), la gérante m'a expliqué, elle voulait bien me montrer ses notes quotidiennes dans lesquelles elle note tout, ça m'a suffit (je n'ai même pas demandé les notes, il y avait juste un truc que je n'avais pas pris en compte), et voilà.

Si ton cheval est bien dans cette pension, et que tu y es bien aussi, ça vaut le coup d'en discuter gentiment en face à face pour que tout soit clair des deux côtés, qu'il n'y ai pas de malaise entre vous et que tu restes sereine .

Lilly49

Expert
   

Trust : 597  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 464
0 j'aime    
Qu'elles prestations pour une pension pré ?
Posté le 05/04/2021 à 18h29

lakchmi
Merci pour ton commentaire que je ne prends absolument pas comme un reproche je cherche à m'informer après tout
Je penche plus pour le dernier scénario à mon avis.
Après comme je le disais je ne viens pas pour critiquer qui que ce soit, mais on va dire que beaucoup de gens sont partis de cette pension dont des soigneurs / moniteurs à cause de la gestion des chevaux, je pense également à partir. Donc en soit je comprends totalement cette histoire de surplus financier, mais certains antécédents font que je préfère me renseigner.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
1 j'aime    
Qu'elles prestations pour une pension pré ?
Posté le 05/04/2021 à 20h36

Pour bosser en écuries, je trouve ça tout à fait normal que certaines prestations soient payantes d'autant plus si celles ci prennent un peu de temps.

Alors peut être que là il y'a eu un quiproquo avec le gérant et qu'il serait mieux d'aller en discuter directement avec lui.
Mais, pour faire mes journées entières en écuries qu'elles soient de commerce ou de proprio, une tâche prend vite du temps.

En tant que propriétaire, on voit toujours cela à notre échelle en pensant que ce n'est pas grand chose et que ça prend que 15 minutes. Mais, déjà remis ça à tous les propriétaires ça peut facilement faire 1 à 2h par jour. Sur la semaine, ça peut faire entre 7 et 15h. 30 à 45h sur le mois soit une semaine de travail lambda chez quelqu'un ayant un rythme normal.
Parce que faut pas se mentir, mais sur 40 chevaux de proprios il y'a toujours des soins en plus à faire sur plusieurs chevaux.

Qui du coup ici, ayant un travail normal voudrait bosser une semaine gratuite en plus sans gagner plus? Personne je crois et beaucoup mettrait le patron aux prud'hommes si ils feraient entre 2 et 15h en plus chaque semaine sans échange financier au bout.

Donc, pour moi ok qu'il peut y'avoir des soins compris dans la pension comme un changement de couverture, une paire de protect ou 4 bande à enlever. Mais du moment, où ça prend plus de temps que le programme, cela doit être rémunéré.
Page(s) : 1 2
Qu'elles prestations pour une pension pré ?
 Répondre au sujet