lilly49 a écrit le 05/04/2021 à 11h52:
En effet peut-être qu'il s'est rendu compte de la charge de travail. En même temps ce n'est quasiment voire jamais lui qui s'occupe de ça ...
Ca ne change rien.
Si c'est un de ses employés, ça veut dire qu'il paie cet employé pour travailler 7 heures chaque jour (par exemple). C'est à lui (le gérant) de choisir comment sont employées ces 7 heures.
Si cet employé passe 30 minutes à faire quelque chose que le gérant n'a pas listé dans la liste des tâches, c'est 30 minutes en moins sur le reste des tâches.
(je dis 30 mais si c'est 15 minutes, c'est pareil : ça veut dire 15 minutes en moins à distribuer du foin, ou à nettoyer les boxes --> quel cheval n'aura pas son foin ou n'aura pas son boxe de fait ? Ou alors c'est le hersage de la carrière qui ne sera pas fait ?)
Si l'employé dépense ce temps supplémentaire parce qu'il est consciencieux, il va mettre ce quart d'heure ou cette demi-heure en heures supplémentaires : donc plus d'argent à dépenser pour son salaire de la part du gérant.
Si on est dans une de ces pensions où on considère que le code du travail c'est pour les autres, bah ça fera du temps "offert" gratuitement par le palefrenier.
Donc comme tu le vois, si ça n'est pas prévu au planning, quelqu'un doit rattraper ce temps : ou le palefrenier qui "l'offre" bénévolement, ou le gérant qui accepte de payer plus cher son employé, ou un ou plusieurs chevaux (ou clients) qui vont manquer de quelque chose.
Je ne dis pas ça sous forme de reproche, je ne te reproche rien du tout et je ne juge pas le fait que tu fasses ce genre de remarque

. Tu as dit toi-même que tu comprends que "le temps, c'est de l'argent". Mais ça explique pourquoi le fait que ça soit le gérant ou un de ses employés qui fasse le travail ne change rien au schmilblick... Et au fait que si dans certaines pensions, le gérant considère que "son temps est illimité" au vu du prix (donc OK pour faire des changements de couverture, aller chercher le cheval pour le véto, donner des compléments, etc), dans d'autres, tout est considéré comme une "prestation".
Le deuxième type me va bien, personnellement : je paie plus cher quand j'ai besoin d'un service en plus, et si jamais la gérante ne peut pas l'assurer / n'a pas le temps, elle me le dit, je ne paie pas, tout va bien.
(je préfère ça à quelqu'un qui me dit que tout est inclus, mais qui ne va pas tout faire... Mais on en revient toujours au même, chez des gens sérieux, ça se passe bien, quelle que soit la formule)
Discutes-en tranquillement avec le gérant, je peux que ça sera la personne la plus à même de t'expliquer ce qui s'est passé. N'en fais surtout pas un tabou. D'ailleurs, j'ai en tête encore un autre scénario que celui que je t'avais proposé (où on te faisait cadeau jusqu'à ce que ça se mette à prendre plus de temps que prévu) :
- le palefrenier soignait ton cheval tranquillou, le gérant ne s'en était pas rendu compte / n'avait pas enregistré,
- un jour il s'en est rendu compte (soit que le palefrenier lui en a parlé parce que "arf aujourd'hui l'était relou à attrapé, soit qu'il a été en retard pour faire autre chose, soit qu'il l'a vu par hasard, etc...), et là il a dit "hop hop hop mais c'est payant ça ! bon allez avant aujourd'hui je ne m'en étais pas rendu compte, on va dire que c'est cadeau pour ces jours là".
Ca m'est arrivé d'avoir des questions sur ma facture, sur des tarifs que je trouvais anormalement élevés certains mois. Je n'en ai pas fait un tabou, j'ai envoyé un sms pour demander si on pouvait en discuter (avec un smiley pour faire comprendre que je ne venais pas faire la guerre, je voulais juste qu'on m'explique), la gérante m'a expliqué, elle voulait bien me montrer ses notes quotidiennes dans lesquelles elle note tout, ça m'a suffit (je n'ai même pas demandé les notes, il y avait juste un truc que je n'avais pas pris en compte), et voilà.
Si ton cheval est bien dans cette pension, et que tu y es bien aussi, ça vaut le coup d'en discuter gentiment en face à face pour que tout soit clair des deux côtés, qu'il n'y ai pas de malaise entre vous et que tu restes sereine

.