Hello à tous!
Je vais vour faire un petit compte rendu/résumé de mon 1er cours d'éthologie avec Candice Brière.
Pour ce qui est de mon poulain : il est cerveau gauche, cela signifie qu'il reflechit, qu'il analyse, qui s'adapte beaucoup à l'autre, à l'homme entre autre, c'est une bonne chose. Un cheval cerveau droit est un cheval plutot instinctif, qui aura tendance à fuir, ou a montrer de gros comportement instinctif (dominance, fuite, comportement de troupeau avec l'homme...)
Il en sait bien trop pour son age, est trop désensibilisé et risque d'être lourd et blazé plus tard (façon cheval de club), donc je dois arreter les manipulations trop "poussées" (apprentissage de la voix ect) juste des petits truc comme flexion d'encolure, prise de pieds et éttirements...
Pour ce qui est de ma façon de l'éduquer, de la manipuler apparement c'est bien, j'ai "bien compris comment me servir de mon energie dans l'espace" bon ok

en faite c'est sa façon de bouger avec le cheval, le chasser sans reculer par ex!
de facon plus générale, comment "parler" à un cheval poliment, voila ce que j'ai appris:
*Il faut l'aborder de côté à l'épaule et pas de face car c'est pris pour une agression
*Pour eux, un corps vertical n'es pas compréhensible, il n'ont pas consience de leur corps, mais d'un espace autour d'eux. Pour cette raison, on doit étandre les bras sur les côté afin qu'ils prennent en compte notre horizontalité et qu'ils n'entre pas dans notre bulle, si vous comprenez la chose!
* comme on le sait tous leur visions est différente de la notre. Pour repartir dans le débat de l'évolution de l'éspèce, et pour comparer à nous, Nous sommes des chasseurs, donc notre vu est de façe donc cible la proie. Leur vision est sur les côtés pour surveiller devant derrière car c'est ni plus ni moins que notre proie! Bref évidement, 1m devant lui le cheval de voit pas, donc quand on est trop proche de lui, pour lui demander une chose, il faut le toucher. Le faire reculer par exemple, on doit le toucher. Le point de pression n'est pas le poitrail comme je le pensais et comme ce qu'on ma toujours dit, mais la jugulaire. Il faut prendre un gros amat de chair dans la pulpe des doigts et pincer -peau, chair, muscle, os- sans même pousser, il réagis quasi automatiquement, c'est magique, j'ai halluciné! C'est une facon polie de dire recule, ou laisse moi de l'espace.
*J'ai tendance à toujours tirer sur le licol pour le ramener vers moi et donc laisser une pression quasi-constante (quand je l'appel) sur le licol. pour cette explication il faut s'imaginer la chèvre attaché par une chaine à un piquet dans un pré, elle va manger la totalité de ce quelle peu en construisant un cercle parfait d'herbe tondu. Le licol c'est pareil. On doit etre fixe comme un piquet, ne pas tirer sur le licol (ce qui va rendre le cheval lourd à resiter encore et toujours) et faire en sorte que le cheval, lorsquil tire est dans son inconfort et se butte au parois (considéré comme un mur) de son licol et lorsquil rentre dans la zone de non-tension de la longe, il reviens dans le confort. Vous me suivez? ^^
* Pour le cheval donner sa tête c'est comme donner sa vie (ca ma touché ces paroles!) s'il a peur ou est inquiet il mettra sa tête au point le plus haut à mesure de sa peur ou inquétude, d'ou le cabré. Leur posture d'insuiètude est : pieds solidement cloués au sol, il met la totalité de son poid dans ses pieds, et tête en l'air. Lorsqu'un cheval se cabre, il n'as plus que 2 pieds solidement posés au sol, pour le faire redescendre, il suffit non pas de tirer vers le bas car il va paniquer et se cabrer 2 fois plus pour "proteger" sa tête, mais tout simplement le faire tourner, vu qu'il n'a plus que 2 pieds au sol, il est obligé de redescendre, Une fois au sol, on remercie le cheval avec une caresse! ca c'est dans le cas ou le cheval panique!
*j'ai posé une question : "je ne suis pas antropomorphisme ou autre, mais se peut t'il qu'un cheval soit capricieux, ou qu'il ai peur pour faire semblant?" Elle me répond "mais pourquoi il ferait ce qu'on lui demande, quel serait son interet de suivre les ordres" quand on voit les choses de cette facon ça ouvre beaucoup de porte. Celon elle, les chevaux aiment travailler, ca leur fait plaisir, mais des fois ils veulent tout simplement pas. Hors on se braque, il ne comprennent plus rien et se braquent totalement à leur tour. ca fait un couple de braqués! bonjour les dégats!
* certains chevaux, nottement les cerveaux gauche, grace à leur capacité de réflexion,apprennent très vite, par répétitions, il comprennent en fin de compte ce que leur demande leur humains et le font. Les autres, les cerveaux droit, régis par leur instinc, sont plus difficiles à "manoeuvrer" en effet, si leur humain n'utilisent pas les codes de leur aïeuls il comprendront très difficilement. Pour cette raison, il faut utiliser avec eux les codes chevaux, comme pincer la jugulaire expliqué précédement. Evidement si on a un cerveau gauche ça ne le rendra pas moins reflechit si on lui donne le code, il sera moins embrouillé comprendra automatiquement et sera moins fatigué ou blasé intellectuellement et donc plus apte à apprendre autre chose (non codifiée) dans la foulée.
voila je crois que c'est tout pour le moment, il y a peut etre des passages qui m'échappent, le cours à duré 3h! Si vous avez des questions par rapport à ce que je vous ai expliqué, si ça vous interresse n'hesitez pas! Si des choses me reviennent je ferais des ajouts!
la prochaine fois, elle m'apprendra comment lui bouger les hanches poliement avec le langage (code) cheval.
Ca me passionne totalement!
bibi!