Parler cheval, mon 1er cours d'éthologie!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
20232 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Ozirus

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8399
Parler cheval, mon 1er cours d'éthologie!
Posté le 20/07/2009 à 10h25

Hello à tous!

Je vais vour faire un petit compte rendu/résumé de mon 1er cours d'éthologie avec Candice Brière.

Pour ce qui est de mon poulain : il est cerveau gauche, cela signifie qu'il reflechit, qu'il analyse, qui s'adapte beaucoup à l'autre, à l'homme entre autre, c'est une bonne chose. Un cheval cerveau droit est un cheval plutot instinctif, qui aura tendance à fuir, ou a montrer de gros comportement instinctif (dominance, fuite, comportement de troupeau avec l'homme...)
Il en sait bien trop pour son age, est trop désensibilisé et risque d'être lourd et blazé plus tard (façon cheval de club), donc je dois arreter les manipulations trop "poussées" (apprentissage de la voix ect) juste des petits truc comme flexion d'encolure, prise de pieds et éttirements...

Pour ce qui est de ma façon de l'éduquer, de la manipuler apparement c'est bien, j'ai "bien compris comment me servir de mon energie dans l'espace" bon ok en faite c'est sa façon de bouger avec le cheval, le chasser sans reculer par ex!

de facon plus générale, comment "parler" à un cheval poliment, voila ce que j'ai appris:

*Il faut l'aborder de côté à l'épaule et pas de face car c'est pris pour une agression

*Pour eux, un corps vertical n'es pas compréhensible, il n'ont pas consience de leur corps, mais d'un espace autour d'eux. Pour cette raison, on doit étandre les bras sur les côté afin qu'ils prennent en compte notre horizontalité et qu'ils n'entre pas dans notre bulle, si vous comprenez la chose!

* comme on le sait tous leur visions est différente de la notre. Pour repartir dans le débat de l'évolution de l'éspèce, et pour comparer à nous, Nous sommes des chasseurs, donc notre vu est de façe donc cible la proie. Leur vision est sur les côtés pour surveiller devant derrière car c'est ni plus ni moins que notre proie! Bref évidement, 1m devant lui le cheval de voit pas, donc quand on est trop proche de lui, pour lui demander une chose, il faut le toucher. Le faire reculer par exemple, on doit le toucher. Le point de pression n'est pas le poitrail comme je le pensais et comme ce qu'on ma toujours dit, mais la jugulaire. Il faut prendre un gros amat de chair dans la pulpe des doigts et pincer -peau, chair, muscle, os- sans même pousser, il réagis quasi automatiquement, c'est magique, j'ai halluciné! C'est une facon polie de dire recule, ou laisse moi de l'espace.

*J'ai tendance à toujours tirer sur le licol pour le ramener vers moi et donc laisser une pression quasi-constante (quand je l'appel) sur le licol. pour cette explication il faut s'imaginer la chèvre attaché par une chaine à un piquet dans un pré, elle va manger la totalité de ce quelle peu en construisant un cercle parfait d'herbe tondu. Le licol c'est pareil. On doit etre fixe comme un piquet, ne pas tirer sur le licol (ce qui va rendre le cheval lourd à resiter encore et toujours) et faire en sorte que le cheval, lorsquil tire est dans son inconfort et se butte au parois (considéré comme un mur) de son licol et lorsquil rentre dans la zone de non-tension de la longe, il reviens dans le confort. Vous me suivez? ^^

* Pour le cheval donner sa tête c'est comme donner sa vie (ca ma touché ces paroles!) s'il a peur ou est inquiet il mettra sa tête au point le plus haut à mesure de sa peur ou inquétude, d'ou le cabré. Leur posture d'insuiètude est : pieds solidement cloués au sol, il met la totalité de son poid dans ses pieds, et tête en l'air. Lorsqu'un cheval se cabre, il n'as plus que 2 pieds solidement posés au sol, pour le faire redescendre, il suffit non pas de tirer vers le bas car il va paniquer et se cabrer 2 fois plus pour "proteger" sa tête, mais tout simplement le faire tourner, vu qu'il n'a plus que 2 pieds au sol, il est obligé de redescendre, Une fois au sol, on remercie le cheval avec une caresse! ca c'est dans le cas ou le cheval panique!

*j'ai posé une question : "je ne suis pas antropomorphisme ou autre, mais se peut t'il qu'un cheval soit capricieux, ou qu'il ai peur pour faire semblant?" Elle me répond "mais pourquoi il ferait ce qu'on lui demande, quel serait son interet de suivre les ordres" quand on voit les choses de cette facon ça ouvre beaucoup de porte. Celon elle, les chevaux aiment travailler, ca leur fait plaisir, mais des fois ils veulent tout simplement pas. Hors on se braque, il ne comprennent plus rien et se braquent totalement à leur tour. ca fait un couple de braqués! bonjour les dégats!

* certains chevaux, nottement les cerveaux gauche, grace à leur capacité de réflexion,apprennent très vite, par répétitions, il comprennent en fin de compte ce que leur demande leur humains et le font. Les autres, les cerveaux droit, régis par leur instinc, sont plus difficiles à "manoeuvrer" en effet, si leur humain n'utilisent pas les codes de leur aïeuls il comprendront très difficilement. Pour cette raison, il faut utiliser avec eux les codes chevaux, comme pincer la jugulaire expliqué précédement. Evidement si on a un cerveau gauche ça ne le rendra pas moins reflechit si on lui donne le code, il sera moins embrouillé comprendra automatiquement et sera moins fatigué ou blasé intellectuellement et donc plus apte à apprendre autre chose (non codifiée) dans la foulée.

voila je crois que c'est tout pour le moment, il y a peut etre des passages qui m'échappent, le cours à duré 3h! Si vous avez des questions par rapport à ce que je vous ai expliqué, si ça vous interresse n'hesitez pas! Si des choses me reviennent je ferais des ajouts!

la prochaine fois, elle m'apprendra comment lui bouger les hanches poliement avec le langage (code) cheval.
Ca me passionne totalement!

bibi!

Edité par ozirus le 20-07-2009 à 11h56

Myrtille-c

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1030
0 j'aime    
Parler cheval, mon 1er cours d'éthologie!
Posté le 02/05/2010 à 08h30

Sur les forums, j'ai horreur des grands texte, mais là, c'était TOP, bien expliqué ! Franchclent, hâte qu tu y retournes en septembre pour nous en reparler !

Quand tu as cité dans la page 2 toutes les choses à pas faire ... Hum-hum, je me sentais à peine concerné -_- Non je rigole, j'étais concerné, les trois quart des choses qui ont été dites de pas faire, je ls fais !

Mais franchement vraiment TOP & j'en aurais même voulu savoir encore plus !!

Ozirus

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8399
0 j'aime    
Parler cheval, mon 1er cours d'éthologie!
Posté le 02/05/2010 à 11h20


myrtille-c a écrit le 02/05/2010 à 08h30:
Sur les forums, j'ai horreur des grands texte, mais là, c'était TOP, bien expliqué ! Franchclent, hâte qu tu y retournes en septembre pour nous en reparler !

Quand tu as cité dans la page 2 toutes les choses à pas faire ... Hum-hum, je me sentais à peine concerné -_- Non je rigole, j'étais concerné, les trois quart des choses qui ont été dites de pas faire, je ls fais !

Mais franchement vraiment TOP & j'en aurais même voulu savoir encore plus !!


le post date de juillet dernier :pp entre temps je l'ai beaucoup vu, j'ai surtoutappris des excercises de session, mais compliqué a expliqué, c'est vraiment de la pratique, faut assister à la chose!
voila rapidement un autre détail qui me vient:
dans l'éthologie "de mode" (j'apelle ça de mode, même si ca fait pas plaisir au pratiquants, chacun vois midi à sa porte, je ne juge pas ^^), la legerét c'est quand on obtiens un mouvement d'un regard.
Prenons un exemple, les déplacements de hanches, le plus facile avec l'éthologie de mode, on est fiere quand le cheval execute le geste alors qu'on pointe du doigt la partie souhaitée, on se dit alors chouette le cheval est leger. Mais cette manière de faire est extremement malpolie.
Dans l'éthologie comportementaliste le cheval est un animal très tactile qui doit toucher ses congénères pour se faire comprendre( on parle du cheval qui met en place une hierarchie, pas d'un étalon qui n'a qu'a baissé les oreilles pour que les chevaux séloignent!) c'est donc pour un cheval très malpolie et irrespectueux d'apprendre au cheval (parce que c'est ça, on ne lui parle plus son language, on lui apprend le notre) il faut toujours toucher le cheval pour lui demander quelque chose. Qu'il nous respecte c'est une chose, mais nous nous devons aussi de le respecter!

sinon les chose à pas faire que j'ai cité, je les fesait presque toute avant ^^ Attention, moi je possède un futur étalon, c'est quand même plus délicat, mon language corporel doit etre plus stricte et clair que pour un hongre plus agé ou une juju (bien qu'avec les juju faut pas non plus se laisser faire ^^.. avec les hongres non plus d'ailleurs!!!)

Ozirus

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8399
0 j'aime    
Parler cheval, mon 1er cours d'éthologie!
Posté le 02/05/2010 à 11h35


lincruste a écrit le 02/05/2010 à 07h50:
Bonjour, je trouve ce post très intéressent, pour l'instant j'ai jamais eu l'occasion de travailler en étho mais j'ai fait un stage avec JFP et de se que l'on m'a expliqué sur l'étho c'est plus ou moins les même méthode "confort/ inconfort " .
Par contre a t elle expliqué pourquoi le cheval réagis au pincer de la jugulaire pour faire reculer .
Ma théorie c'est que les prédateurs pour tuer leurs proies les attrape par la (donc associé à la mort) et donc le cheval se dégage en reculent.
J'ai un deux ans moi aussi malheureusement comme on vient d'aménager je n'ai pas trop le temps de m'en occuper mais pour l'instant il tient en longe sans tendre la longe . Je m'explique il me suis , si je tourne il tourne tout de suite, si je m'arrête il stop immédiatement et lorsque il lui arrive d'avoir peur il fait qqs pas de trot en demi cercle autour de moi et s'arrête avant de tendre la longe en me regardant.( d'ailleurs il est tellement bien en longe que cet hiver je le rentré du près à vélo et rester super au petit trot derriére )
Il monte en van , marche sur une bâche, et tout les soins classique (pansage, pied ...)
Mais c'est vrai que j'aimerai aller plus loin donc je vais suivre ton post pour avoir des idées


alors ta théorie de prédateur n'est pas mal mais voici le véritable raison, c'est tout betement un des points de mouvement naturel dans la vie d'un cheval. tu va voir un chval, un étalon ou une jument sauvage, le cheval sera mordu à plusieur point précis (bon le cheval il a pas le compas dans l'oeil, mais c'es grosso merdo les même points!)
poitrail sur les côté, au niveau du gras de peau de la jugulaire pour le reculé
au niveau du coude puis des ganaches si le cheval obéit pas au dominant pour le déplacement d'épaule
au niveau du ventre, derrière la dernière côte plutôt vers le bas pour le déplacement de hanche
au niveux du dessus et sur les côté de la croupe pour la vitesse
à part les étalon qui se battent pour leur juments, vous verrez rarement des marques ailleurs!

quel age à ton poulain? tout ce qu'il fait est pas mal du tout! attention tout de même à ne pas en faire trop, le mien j'ai tout fait tout de suite, désensibilisé à toutn très proche de lui, et il a fini par ne plus avoir peur de rien, qui dit poulain qui n'a peur de rien (et qui ne connais pas encore très bien la notion de hierarchie et de respect, il apprends à vivre après tout!) dit poulain qui à court terme peux devenir irrespectueux et dangereux! Lui montrer les choses de la vie c'est très très bien, il faut juste doser, ne pas aller trop vite!

Lincruste

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1252
0 j'aime    
Parler cheval, mon 1er cours d'éthologie!
Posté le 02/05/2010 à 11h38

Merci pour ces précisions, j'ai tendance à penser qu'il faut comme tu l'explique toucher le cheval pour avoir un déplacement, sinon je me dis que c'est la peur(le mot est peut être un peu fort) qui les fait agir, mais je me trompe peut être.
Alors que si il y a une pression c'est l'apprentissage du céder à la pression qui fait agir .
Mais comme je te l'ai dis je n'ai pas d'expérience dans ce domaine et j'aimerai beaucoup en savoir plus.
Le nom de la personne qui te fais travailler m'intéresse beaucoup pourrais tu me le donner stp ainsi que ses coordonnées , en MP si tu préfère.
Merci

Floflyou

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 364
0 j'aime    
Parler cheval, mon 1er cours d'éthologie!
Posté le 02/05/2010 à 11h51

SUPER!!!!!
Elles sont top tes explications!! :)
Je suis la méthode de la Cense: rimeland.skyrock.com

Floflyou

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 364
0 j'aime    
Parler cheval, mon 1er cours d'éthologie!
Posté le 02/05/2010 à 11h55

C'est vraiment intéressant, ça se compléte bien, je m'intéresse aussi à celle d'E. De Corbigny.
Les stages sont très enrichissant, parce que entre lire en entendre les choses, c'est différent!
J'ai fait un stage avec Andy Booth et c'est vrai ce que tu dis ça ouvre des portes!! ça amène à se poser plein de question et de se remettre à sa place!
J'adhère +++

Lincruste

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1252
0 j'aime    
Parler cheval, mon 1er cours d'éthologie!
Posté le 02/05/2010 à 12h33

Mon poulain à 2 ans en juin , ou la la mais ça se rapproche :)
c'est celui sur la photo.
C'est un poulain qui était complétement sauvage, il vivait en liberté dans 20 hectares et l'éleveur ne le manipulé pas juste il nourrissait (pas le temps tout seul à s'occuper d'un élevage de chevaux et de mouton) quand je l'ai pris à 10 mois.
J'ai beaucoup fait pour l'habituer au début car très craintif envers l'homme. Il garde toujours une certaine distance d'ailleurs.
Il est pas pot de colle du tout par contre il vient vers nous et ce laisse manipuler mais ne fait pas de papouille, léchouille mais bon à la limite ce n'est pas grave il a un pote pour ça.
Son père est comme ça d'ailleur il a mis beaucoup de temps à faire confiance et quand il veux un calin il pose sa tête sur notre épaule ou sur notre ventre.

En ce moment j'ai pas trop le temps donc c'est surtout quand je le nourris je prends 5 min pour le caresser de partout mais ce bouquant attend que j'ai fini pour manger alors après son pote fini vite sont repas pour lui piquer le sien.

D'après toi je peux commencer le travail de déplacer des hanches et des épaules ou vaut mieux attendre.

Ozirus

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8399
0 j'aime    
Parler cheval, mon 1er cours d'éthologie!
Posté le 02/05/2010 à 12h42


lincruste a écrit le 02/05/2010 à 12h33:
Mon poulain à 2 ans en juin , ou la la mais ça se rapproche :)
c'est celui sur la photo.
C'est un poulain qui était complétement sauvage, il vivait en liberté dans 20 hectares et l'éleveur ne le manipulé pas juste il nourrissait (pas le temps tout seul à s'occuper d'un élevage de chevaux et de mouton) quand je l'ai pris à 10 mois.
J'ai beaucoup fait pour l'habituer au début car très craintif envers l'homme. Il garde toujours une certaine distance d'ailleurs.
Il est pas pot de colle du tout par contre il vient vers nous et ce laisse manipuler mais ne fait pas de papouille, léchouille mais bon à la limite ce n'est pas grave il a un pote pour ça.
Son père est comme ça d'ailleur il a mis beaucoup de temps à faire confiance et quand il veux un calin il pose sa tête sur notre épaule ou sur notre ventre.

En ce moment j'ai pas trop le temps donc c'est surtout quand je le nourris je prends 5 min pour le caresser de partout mais ce bouquant attend que j'ai fini pour manger alors après son pote fini vite sont repas pour lui piquer le sien.

D'après toi je peux commencer le travail de déplacer des hanches et des épaules ou vaut mieux attendre.


et bin tu sais quoi, c'est super qu'il ai été "abandonné" en troupeau, y'a rien de mieux pour un poulain! Quand au faite qu'il soit craintif c'est aussi une bonne chose (faut pas non plus que tu mette 4h à lui courir après dans le pré ^^ Le mien j'ai toujour eu un pb de crantivité : il a eu un pb a la naissance, juju primipare de 3 ans, il est resté coincé à la naissance dans le vagin et a un peu suffoqué, du coup, il ne s'est levé qu'au 3ème jour. Pendant ces 3 jour il a été en box capitonné avec maman et nourris au biberon donc niveau désensibilisation à l'homme ... enfin c'est les poulains nourris pas l'homme trop proche de l'homme trop tôt qui posent le plus problème! Car aucune crainte de l'homme et tout permis.

Bref, je pense que tu peux commencer à travailler les cessions sans souci sans forcer, en invitant le cheval à obéir pas en le contraignant : doux mais convaincant :) si le language du corps est clair et affirmé, le message le sera d'autant plus!

Ozirus

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8399
0 j'aime    
Parler cheval, mon 1er cours d'éthologie!
Posté le 02/05/2010 à 12h49


floflyou a écrit le 02/05/2010 à 11h55:
C'est vraiment intéressant, ça se compléte bien, je m'intéresse aussi à celle d'E. De Corbigny.
Les stages sont très enrichissant, parce que entre lire en entendre les choses, c'est différent!
J'ai fait un stage avec Andy Booth et c'est vrai ce que tu dis ça ouvre des portes!! ça amène à se poser plein de question et de se remettre à sa place!
J'adhère +++

merci ^^'
pour ce qui est de corbigny, elle est bien, j'ai commencer en lisant ses bouquins, mais je dois l'avouer au fil des pages, la méthoe devient compliquée!! J'ai acheté son DVD, je l'ai regardé un soir ... j'ai tenu 30min et je me suis endormie .. fatigue peut etre, mais quoiqu'il en soit les 30 1ères minutes m'ont beaucoup plus! Comme quoi!
La Cense bon .. pff, écoute, on aime ou on aime pas, j'ai vraiment pas apprecié quand j'ai demandé à venir en stage avec mon poulain entier, qu'ils se targuent d'être comportementaliste éthologue, donc ils savent gerer les chevaux compliqué, et toute sorte de chevaux, ils m'ont poliement envoyé boulé quand je leur ai dit que c'était un poulain (1 ans à l'époque) donc bébé entier... J'ai vraiment pas compris, perso je prends ça pour de la publicité mensongère. je comprend parfaitement les principes de sécurité, mais qu'ils ne se targuent pas de pouvoir gerer tous type de chevaux s'il refusent l'accès au étalons..

Je suis resté donc sur cette mauvais experience. Suite à ca j'ai vu une démonstration au salon du cheval, quelques petits détails sur lesquels je suis pas ok (en tout cas c'est pas la méthode que j'apprends), mais sinon la démonstration m'a bien plu! le mec , un québécois était vraiment sympa avec ce cheval, un cheval de police monté qu'on lui a preté, absolument pas initié à l'éthologie,enfin j'ai beaucoup apprécié! et puis son accent québécois gache rien ^^

enfin pour la cense, je suis mitigée, j'ai limpression que c'est plutôt une usine a fric qui surf sur la mode, mais néanmoins la méthode à pas l'air mal :)

Lincruste

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1252
0 j'aime    
Parler cheval, mon 1er cours d'éthologie!
Posté le 02/05/2010 à 13h00

Oui je pense aussi qu'il est bien pour un cheval de vivre comme ça en liberté avec le troupeau ça leur permet d'apprendre auprès des autres chevaux
merci pour tes conseils

Floflyou

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 364
0 j'aime    
Parler cheval, mon 1er cours d'éthologie!
Posté le 02/05/2010 à 19h01

oui c'est vrai qu'il précisent pour les stages qu'ils n'acceptent pas les chevaux entiers ni les non débourrés, c'est pour les stages 'collectifs'.
Tu as tout a fait la possibilité d'amener ton cheval pourle faire débourrer ou de faire appel à leur moniteur pour qu'ils viennent chez toi.
Beaucoup disent que ça à l'air d'une usine à fric, c'est dommage qu'ils dégagent cette image là! Parce que en y allant tu as face à toi des gens tous passionnés et on est bien encadré.
De plus leur tarifs sont les mêmes que les autres!

Chacun trouve chaussure à son pied ;) de toute façon je ne suis pas 'figée' sur cette méthode, c'est important d'avoir l'esprit ouvert!!

Ozirus

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8399
0 j'aime    
Parler cheval, mon 1er cours d'éthologie!
Posté le 03/05/2010 à 08h41


floflyou a écrit le 02/05/2010 à 19h01:


Chacun trouve chaussure à son pied ;) de toute façon je ne suis pas 'figée' sur cette méthode, c'est important d'avoir l'esprit ouvert!!


Totalement d'accord, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'après la démonstration mon estime pour la cense à remonter!
Non mais même face à d'utre méthode il faut etre ouvert!

le seul hic, mon éthologue me répète sans cesse qu'il faudra peut etre que je le castre (elle préconise le castrage à partir de 3 ans) donc genre à 5-6 ans elle voudra que je le castre, car tout gentil qu'il soit il est quand même très dominant, c'est un futur gros dominant, et avec lui j'ai vraiment pas droit à l'erreur.... Enfin c'est pas du tout dans mon optique! Je veux fair un elevage, je fais comment sans étalon?! mais bon, d'ici la l'eau aura coulé sous les ponts!

Tiloupbb

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Parler cheval, mon 1er cours d'éthologie!
Posté le 30/11/2011 à 23h45

Bonsoir,

je viens de lire ton message.

Je trouve tes explications très intéressantes.

J'ai moi même pris des cours avec Candice en 2006/2007.

A cette époque, on travaillait sur les Sept Jeux de Parelli et donc sur des demandes de mouvement à distance, à l'aide du stick.

Je vois à lecture de ton message que maintenant, elle n'enseigne plus ces exercices et explique que cette manière de demander n'est pas adaptée.

Pourrais tu développer un peu plus ?

Merci !

Tiloupbb

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Parler cheval, mon 1er cours d'éthologie!
Posté le 30/11/2011 à 23h46

Bonsoir,

je viens de lire ton message.

Je trouve tes explications très intéressantes.

J'ai moi même pris des cours avec Candice en 2006/2007.

A cette époque, on travaillait sur les Sept Jeux de Parelli et donc sur des demandes de mouvement à distance, à l'aide du stick.

Je vois à lecture de ton message que maintenant, elle n'enseigne plus ces exercices et explique que cette manière de demander n'est pas adaptée.

Pourrais tu développer un peu plus ?

Merci !
Page(s) : 1 2 3
Parler cheval, mon 1er cours d'éthologie!
 Répondre au sujet