Proprio étudiante mais cheval travaillé par qqlqun

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2424 vues - 56 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Andivino

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
Proprio étudiante mais cheval travaillé par qqlqun
Posté le 07/04/2021 à 14h49

Bonjour à tous

Alors voilà, j'explique mon sujet :)

Cavalière depuis toute petite évidemment, comme beaucoup, mon rêve est d'être proprio (pour ce qui est des frais, de l'importance de l'organisation etc je suis au courant et branchée sur le sujet, ce n'est pas un caprice, beaucoup de mon entourage familial et amical sont propriétaires ;))
Sauf qu'ayant bientôt 20 ans, entamant en septembre ma 3ème année d'étude il n'est pas convenable pour moi d'être proprio maintenant, ce n'est pas une question financière (car j'ai la chance de pouvoir travaillé en job étudiant, parfois +, depuis août 2019, je mets de côté depuis petite grâce à mes parents), mais c'est une question d'organisation et de réussite pleinement de mes études, car même si pour le moment ça va en licence, je sais que les années master et le CAPES c'est autre chose et je ne veux pas faire les mêmes erreurs que d'autres dans mon entourage ;) (je suis en études pour devenir professeur de langues au collège), je profite des DP pleinement pour le moment (pour découvrir un autre monde du club)

J'ai une amie de mon entourage (même si elle a 13 ans de plus que moi) qui a été ma monitrice pendant mes 2ères années à cheval (6-7 ans), après ça a été ma surveillante au collège, on est devenue très proche (j'allais tous les mercredis midis et weekends manger, dormir chez elle et monter ses chevaux), et aujourd'hui elle a déménagé plus loin pour créer son écurie de proprio. (paradis pour moi quand je viens en vacances)
Elle lance également son élevage progressivement.

On s'est mis à discuter du fait de devenir propriétaire, et on est d'accord sur le fait que je ne peux pas être pleinement proprio tout de suite, et elle m'a dit "tu peux t'acheter un jeune cheval maintenant, moi je te le garde et te le forme et tu le récupères dans 4-5 ans" (le temps d'être installée, titularisée et tout le bazar...)
et là je me suis dit "mais ce serait peut être une bonne alternative!"
Car pour moi je ne souhaite pas avoir un jeune cheval dans 4-5 ans car je ne pourrais pas lui accorder le travail complet d'un jeune cheval, j'aimerais une fois proprio un cheval polyvalent pour me faire plaisir, formé, et pouvoir le faire ensuite à ma main.
Et ce serait la meilleure alternative possible: car je sais pertinemment qu'il sera entre de bonnes mains, bien travaillé, les conditions de vie là bas sont incroyables, le prix ne sera pas élevé (pour toutes les fois où je viens chez eux pendant des semaines et que je monte ses chevaux) et mon amie est une très bonne personne de confiance et aimante de ses loulous. Je pourrais venir le voir quand je veux, pour suivre son évolution, et participer de temps en temps au débourrage.

Je voulais avoir votre avis: que pensez-vous de ce genre d'alternative? Avoir son cheval laissé chez un cavalier pour qu'il soit bien formé, participer à son évolution, et le récupérer une fois la stabilité sûre.
PS: C'est fort probable que ce soit un de ses poulains SF qui doit naître dans les prochaines semaines ;)


Je ne veux aucune critique si ce n'est constructive. Merci, et belle journée à tous :)

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze

Trust : 1406  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6152
3 j'aime    
Proprio étudiante mais cheval travaillé par qqlqun
Posté le 07/04/2021 à 19h28

Et, honnêtement, si votre rêve est d’être propriétaire, laissez-vous le temps de le vivre vous même, pas par procuration.
Rien ne vous empêche d’acheter un poulain à votre amie un peu plus tard. Qu’est-ce qui presse, là, exactement ?

Groubi

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 321
2 j'aime    
Proprio étudiante mais cheval travaillé par qqlqun
Posté le 07/04/2021 à 19h33

Perso ce dont j'aurais peut c'est qu'une fois le CAPES en poche, tu te retrouves quelques années dans un coin de France loin de ton cheval, et sans structures adaptées ou alors hors de prix. Auquel cas il restera chez ton amie, loin de toi, et tu ne pourras toujours pas en profiter.

J'aurais tendance à attendre un minimum de stabilité :)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15398
2 j'aime    
Proprio étudiante mais cheval travaillé par qqlqun
Posté le 07/04/2021 à 20h14

J'ai eu ma jument fin du collège... donc pendant mes 6 ans de fac je n'en ai profité que les week end et les vacances. Bah pourtant c'est MA jument, elle me reconnaît, hennit quand j'arrive et compagnie hein.

Et clairement même si c'était un compromis (j'allais pas arrêter les études pour vivre d'amour et d'eau fraîche dans un champ de blé avec ma jument) ben ça me rendait super heureuse à chaque fois que j'y allais. Elle me manquait la semaine.
Mais c'est comme une relation à distance en fait, tu vas pas ne plus jamais voir la personne que tu aimes parce que tu ne peux pas la voir tous les jours

Après j'ai eu les 3 ans du lycée pour y aller tous les jours et en profiter à fond.

Maintenant je peux y aller 4 jours par semaines hors vacances ben c'est toujours le bonheur. Jai adoré les periodes où je pouvais y aller tous les jours aussi mais on ne peut pas toujours concilier absolument tout.

Maintenant le plan d'acheter un jeune cheval presque "pour" ton amie je le sens moyen. Mieux vaut attendre d'être prête toi et de choisir à ce moment là un cheval qui te correspond.

Avec le capes il y a aussi le risque de se retrouver en RP dans une zone où ça sera compliqué d'avoir un cheval.

Amli

Expert
   

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 528
0 j'aime    
Proprio étudiante mais cheval travaillé par qqlqun
Posté le 07/04/2021 à 21h43


andivino a écrit le 07/04/2021 à 14h49:
ce n'est pas une question financière (car j'ai la chance de pouvoir travaillé en job étudiant, parfois +, depuis août 2019, je mets de côté depuis petite grâce à mes parents)


1) Pas sûr que ton job étudiant suffise. Un cheval en pension travail, ça coûte : pension + débourrage/sorties par le coach + rations + soins (maréchal, vaccin, vermifuges/copros, ostéo, dentiste) + les éventuels pépins qui peuvent arriver (car même un jeune tout peut lui arriver) + matériel adapté... Pourras-tu vraiment suivre ?

2) Si pour X raisons, le deal ne fonctionne plus avec la personne. Sauras-tu rebondir sans elle ?

3) Es-tu certaine que tu auras le même objectif dans ton équitation dans 4-5 ans ? Si non, que feras-tu ?

Par ces trois points, il me paraît important de réfléchir : aux moyens financiers (car même si t'as économie, il y a économie ET économie) et à tes objectifs à long terme. Le manque de temps n'est pour moi pas trop grave si le cheval est géré niveau soins et qu'il peut mener sa vie de cheval. Je parle en connaissance de cause, ayant eu ma jument quand j'étais en terminale. J'ai maintenant terminé mes études, et dans mon cas j'ai "de la chance" que la retraite soit arrivé pour ma jument car 5 ans plus tard, je n'ai plus les mêmes objectifs qu'il y a quelques années. Et donc plus forcément les mêmes critères pour un cheval.

C'est à mûrir, si les réponses aux points soulevés te paraissent évidents alors fonce. Réfléchis y bien, prends ton temps

Ardennesacheval

Membre ELITE Argent

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7944
0 j'aime    
Proprio étudiante mais cheval travaillé par qqlqun
Posté le 07/04/2021 à 21h45

C'est quand même une grande opportunité pour toi de nouer une relation avec un cheval.
en ne le voyant que pdt les vacances ?
un cheval qui sera nourri, surveillé, monté, travaillé par qqn d'autre à 90% du temps ?
j'en doute.

Andivino

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Proprio étudiante mais cheval travaillé par qqlqun
Posté le 08/04/2021 à 08h43

amli

C'est vrai que financièrement c'est difficile de tenir avec un job étudiant... mais il est vrai que je n'ai pas précisé que j'ai un job étudiant sûr et fiable jusqu'à septembre 2023 (dans l'éducation nationale) qui paye bien plus que la moyenne. C'est à dire qu'avec mon ancien job d'employée de rayons, je n'aurais jamais pu avoir ce sujet car ce n'était pas avec 250€ par mois que j'aurais pu réussir à quoi que ce soit ^^

c'est pour ça que je dis que financièrement ce n'est pas un problème (en pensant évidemment à tous les frais à côté et les pépins qui peuvent arriver)

Harmonyla

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
1 j'aime    
Proprio étudiante mais cheval travaillé par qqlqun
Posté le 08/04/2021 à 08h54

andivino

Sais tu combien coûte une pension travail chez ta copine ? (Parce que 7j/7..... )
Le maréchal ? (Parage, fer, plaques.....)
Le veto
L osteo
Compléments potentiels


Je pense à du 600 euros minimum , hors problème veto et autre

Harmonyla

Initié
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
0 j'aime    
Proprio étudiante mais cheval travaillé par qqlqun
Posté le 08/04/2021 à 08h56

Qu'en est il du fameux poney de club que tu voulais récupérer il y a même pas 2 mois ?

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6274
3 j'aime    
Proprio étudiante mais cheval travaillé par qqlqun
Posté le 08/04/2021 à 08h57

andivino Pense surtout que qui dit Capes dit mutations et jeune prof sans conjoint avec un CDI ni enfants ni handicap ni sportif de haut niveau, tu as toutes les chances de finir à Créteil ou Versailles. Donc un coût de la vie beaucoup plus élevé.

La décision t'appartient mais entre acheter un jeune et le faire travailler par un pro pendant X années sans garantie que le cheval te convienne à la fin et acheter directement un 9 ou 10 ans, que tu auras pu essayer, qui sera fini tant physiquement que mentalement, financièrement la deuxième solution est bien plus avantageuse et a moins de risque de générer des déceptions ou frustrations.

Moi j'ai acheté mon cheval (un 3 ans et demi) après ma titularisation et donc ma nomination à titre définitif (à 500km de chez moi !).

Andivino

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Proprio étudiante mais cheval travaillé par qqlqun
Posté le 08/04/2021 à 09h04

flakiss

Je suis pour qu'on en discute en message privé si vous voulez bien pour pouvoir parler de la titularisation etc si vous êtes d'accord :)

Solange27

Membre VIP
   

Trust : 1690  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5171
0 j'aime    
Proprio étudiante mais cheval travaillé par qqlqun
Posté le 08/04/2021 à 09h10

J'ai l'impression que tu ne souhaite pas, toi, acheter un jeune cheval, et que si tu étais déjà en situation d'acheter, tu prendrais plutôt un 7/8 ans.
Dans cette optique il faut considérer que le caractère d'un cheval est déjà fixé à la naissance. Ce n'est pas de la pâte à modeler, et s'il est peureux, par exemple, ton amie pourra le desensibiliser, mais pas le rendre non peureux.
S'il n'est pas proche de l'homme, ou difficile à attraper au pré, il le restera toute sa vie (même si des améliorations sont possibles, mais ça ira contre son caractère de base et ne le rendra pas plus aimable).

Petit exemple : une amie à moi a acheté un poulain de 6 mois. Il prend 3 ans cette année, et toise déjà 1,75, alors qu'elle n'aime que les petits chevaux (1,65 maxi). Elle dit que c'est un détail et que s'y fera, n'empêche que ce n'est pas ce qu'elle aurait choisi s'il avait été adulte... Et elle répète tout le temps : "ohlala qu'est ce qu'il est grand ! Non ? Tu le trouves comment toi ? Il est trop grand ou pas ?"

Bref, si tu attends d'avoir les moyens et le temps, tu essayeras plusieurs chevaux et tu pourras choisir selon tes critères et pas le hasard de la nature.

J'ai déjà acheté 4 chevaux, et crois-moi, si on prend son temps et qu'on a bien bourlingué au niveau équitation, on sait très vite celui qui va et celui qui ne va pas (en tout cas, moi, j'ai eu 4 bons chevaux qui correspondent à ce que je veux en faire).

Tu peux aussi tenter l'aventure, mais avec l'idée que si ça ne colle pas, tu es prête à revendre le loulou dans 4 ans, après tout, si ton amie est éleveuse, elle aura des acheteurs pour lui

Crystalsacred

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 571
0 j'aime    
Proprio étudiante mais cheval travaillé par qqlqun
Posté le 08/04/2021 à 09h21

andivino

Alors je suis professeur. Ce n’est pas le Capes le problème. Tu peux tout à fait être proprio en faisant le capes. Ce n’est pas le plus dur. Par contre tu seras mutée forcément en île de France et je pense à Créteil. Les pensions sont hyper cher. L’herbe rare si proche de paris. Donc tu dois éloigner ton cheval donc trajet donc moins de temps pour le voir.
De plus à Créteil la charge de travail est plus importante. On hésite pas à te donner du 25 h en état service.
Si tu veux être proprio. Prends un vieux. Que tu gardes près de toi pendant tes études et après tu le mets en retraite quand tu pars de ta région

Andivino

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Proprio étudiante mais cheval travaillé par qqlqun
Posté le 08/04/2021 à 09h33

crystalsacred

C'est également ça qui me fait peur, d'être mutée dans ce genre de région. J'ai un contrat de pré professionnalisation jusqu'au mon M1, ce qui va peut être me permettre d'avoir "des meilleurs choix" de lieux de mutation... lors de notre première mutation dans le tout premier établissement, il y a t-il un temps précis où nous restons dans ce premier établissement? (si vous souhaitez me répondre en mp il n'y a pas de souci)

Crystalsacred

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 571
0 j'aime    
Proprio étudiante mais cheval travaillé par qqlqun
Posté le 08/04/2021 à 09h39

andivino

Tu fais ton année de stage dans l’académie où tu es en principe. Quoi que j’ai vu le cas ou un stagiaire a été muté hors de son académie à Créteil ( il venait de Nice )
Donc tu vas utiliser tes points à ce moment là.
Après ta titularisation, néophyte tu seras. Tu seras envoyé presque à 100 % ailleurs et probablement en IDF grandes couronnes. Tu oublies paris bien sûr. Ce sera Créteil ou Versailles. Tu y restera 3 ans min ( si tu te pacse ou si tu es handicap ou autre )

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze

Trust : 1406  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6152
1 j'aime    
Proprio étudiante mais cheval travaillé par qqlqun
Posté le 08/04/2021 à 09h43


Citation :
"des meilleurs choix" de lieux de mutation... lors de notre première mutation dans le tout premier établissement, il y a t-il un temps précis où nous restons dans ce premier établissement? (si vous souhaitez me répondre en mp il n'y a pas de souci)


ça, vous pouvez oublier ! Le système des mutations, c'est en 2 mouvements : l'inter et l'intra. Cela fonctionne avec la loi de l'offre et de la demande : plus une académie est demandée, plus le barème est élevé. Pareil pour les postes, selon le nombre de points accumulés par les autres "concurrents".
Il est relativement rare que l'on reste dans l'établissement où on a effectué son stage au-delà d'une année scolaire. Ensuite, vous allez partir là où on manque de profs, parce que tout le monde se casse ou personne ne demande pas de mutation dans ce coin.
Combien de temps vous allez y rester ? Personne ne peut vous le dire..
Le mieux et l'idéal, quand même, c'est de vous rapprocher d'un syndicat pour mieux maîtriser les mécanismes des muts et éviter des erreurs style "tout poste dans le département" pensant faire une bonne affaire vu le nombre de points que cela donne !
Page(s) : 1 2 3 4
Proprio étudiante mais cheval travaillé par qqlqun
 Répondre au sujet