Mission local

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
1469 vues - 58 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Dancewithem

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
Mission local
Posté le 07/04/2021 à 17h03

Bonjour à tous les CA !

Je venais aux infos ici, est ce qu'il y a des jeunes comme moi suivi à la Mission Locale ?

J'ai quelques petits soucis avec eux et je commence vraiment à ne plus les supporter !

J'ai demandé une aide pour un financement d'ordinateurs qui servirait aux études. Leur réponse ? " On ne finance qui si la personne est déjà en insertion et presente des grosses lacunes " en gros, on me demande d'attendre et de rater ma prépa pour avoir l'aide ! ?

Pareil, j'ai demandé un financement pour ma prépa mais là " on ne sait pas si on peut! "

Je ne sais plus quoi faire pour qu'ils se bougent...

Dancewithem

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Mission local
Posté le 07/04/2021 à 23h23

corbeau_bleu Je veux surtout un PC qui fait le taff. Et je me suis faites avoir lors d'un achat depuis, les marques style HP, j'ai plus confiance ? et qu'il tienne en batterie (une journée de cours du coup environ 6/8h)

J'ai trouvé un qui m'intéresse en reconditionné mais il reste cher et pour moi actuellement pas de moyen de financer

Corbeau_bleu

Membre d'honneur
    

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3027
0 j'aime    
Mission local
Posté le 08/04/2021 à 00h30

dancewithem La marque ça veut rien dire, c'est ce qu'il y a dans le pc qui fait qu'il sera performant ou pas. C'est comme si tu disais que tu ne veux plus jamais acheter de voiture renault parce qu'une fois tu as eu une twingo et que c'était pas assez puissant x)

Flosca

Maître
    

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1095
1 j'aime    
Mission local
Posté le 08/04/2021 à 07h52

corbeau_bleu

Je me suis faite avoir en pensant comme ça quand j'étais à l'école...
J'avais trouvé un hp avec le processeur qu'il me fallait, la bonne résolution, carte graphique etc... (pour faire de la 3D)...
Bah oui sauf que j'ai pris un hp et qu'ils n'ont pas pensé qu'un i7 qui tourne à plein régime, bin ça chauffe... Impossible de travailler plus de 2h d'affiler le truc se mettais surchauffe et coupait tout seul...

Donc si, malheureusement, la marque compte... Hp fait de bonne imprimantes mais les pc ne valent rien...

Michiwa

Membre ELITE Bronze

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6486
1 j'aime    
Mission local
Posté le 08/04/2021 à 08h42


flosca a écrit le 08/04/2021 à 07h52:
Hp fait de bonne imprimantes mais les pc ne valent rien...


Et encore niveau imprimantes je demande à voir... J'ai fuis perso !

Kiran

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Mission local
Posté le 08/04/2021 à 10h10

Ta prépa ne peux pas te fournir un ordi? Il y a ded assos étudiantes dans cette prépa? Ca peut etre une solution.

Cherchour

Membre VIP
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5743
1 j'aime    
Mission local
Posté le 08/04/2021 à 10h56

La prise en charge des missions locales c’est vraiment aléatoire suivant les conseiller. A une période je bossais à un endroit où le bureau d’à coté était point d’accueil de la mission locale.

La conseillère était géniale elle m’avait donné pleins de conseils alors qu’en allant à la mission locale près de chez mes parents on m’avait bien fait comprendre que je n’étais pas un cas assez désespéré pour être pris en charge.


Certaines écoles/fac proposent des réductions/bons d’achats. Est-ce que tu as essayé de te renseigner de ce côté ?
Et à un moment il y avait des prêts à la caf je crois ? Ça vaut le coup de se renseigner auprès d’eux aussi, voir également du côté de ta région

Édité par cherchour le 08-04-2021 à 10h59



Dancewithem

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Mission local
Posté le 08/04/2021 à 12h21

corbeau_bleu j'ai essayé plusieurs marques : HP, Lenovo. Asus... tout m'ont lâchés et clairement j'ai déjà certaines difficultés... alors si en plus mon ordi ne fonctionne pas correctement eh bien ça va pas être la joie

Dancewithem

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
1 j'aime    
Mission local
Posté le 08/04/2021 à 12h24

flosca je suis bien d'accord... j'ai eu deux HP, j'ai été déçue des deux !
Le dernier en date ne tient même pas la batterie, n'a aucune mémoire et je ne peux même pas faire de la place car ce n'est que des logiciels utiles à son fonctionnement. Je l'ai fais voir a un connaisseur, pensant que c'était peut être moi qui ne l'utilisait pas correctement , sa réponse a été qu'en réalité il ne fait rien tourner. Même pour un simple traitement de texte, il bug et est très lent, parfois il se coupe seul, parce que j'en demande " trop " (alors que clairement c'est que des traitements de texte ou des recherches ...)

Dancewithem

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Mission local
Posté le 08/04/2021 à 12h25

kiran visiblement il ne prete pas. J'attends de recevoir le dossier d'inscription et de le renvoyer pour rappeler l'école et essayer de voir, mais ils avaient l'air de dire que non, ils ne prêtent pas...

Apres je ne connais pas d'asso autour de chez moi, mais si tu as des noms je suis preneuse ! J'irai me renseigner , car on ne m'a parlé que de la Mission Locale.::

Dancewithem

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
Mission local
Posté le 08/04/2021 à 12h29

cherchour ma conseillère ne connaît rien, pas même les aides proposées car j'ai déjà demandé et à chaque fois elle me dit qu'elle ne sait pas, qu'elle doit se renseigner... c'est vraiment embêtant pour moi car je voulais être aiguillée un mini, et au final... je suis dans le brouillard. Pareil, j'avais demandé un financement pour ma prépa car c'est dans le privé donc ça a forcément un coût , mais là pareil visiblement il n'y a aucune aide (pas même les bourses..). Et comme cette prépa n'existe que dans cette école dans ma région je n'ai pas le choix.

En ce qui concerne le reste, j'ai l'impression qu'ils ne fournissent pas puisque j'avais demandé mais là pareil gros blanc de leur part, une fois que j'aurai renvoyé le dossier je leur reposerai la question,'on ne sait jamais...

En tout cas merci de toutes les réponses !

Brei_zh

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1422
0 j'aime    
Mission local
Posté le 08/04/2021 à 12h41

dancewithem Les universités mettent des salles informatiques à disposition des étudiants non ou mal connectés / équipés. Vois avec ton école si tu peux bosser sur place ?

Kiran

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Mission local
Posté le 08/04/2021 à 14h13

dancewithem je pensais aux assos étudiante de ta prépas, il y en a forcément. Bon apres toute ne sont pas là pour aider les étudiants dans le besoin mais beaucouo le font.

Krpediem

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 298
0 j'aime    
Mission local
Posté le 08/04/2021 à 14h23

Normalement on ne peut pas être suivi par la ML si on est étudiant, c est peut être aussi pour ça. Pareil la garantie jeune tu ne pourras pas en bénéficier en parallèle de ta prepa

Kpuch

Membre d'honneur
  

Trust : 251  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2441
11 j'aime    
Mission local
Posté le 08/04/2021 à 17h10

dancewithem pardonnes-moi, mais si je comprends bien ta situation, tu vis chez tes parents, tu es encore étudiante, et tu as été orientee par Pôle Emploi à la Mission Locale ? Tu es en cours d'études actuellement ou tu dois rentrer en Prepa en septembre 2021?
Pour moi, tu n'es tout simplement pas éligible à un accompagnement Mission Locale. On va rappeler les bases: la Mission Locale est une association mandatée ppur un service public de l'état, d'accompagnement à l'emploi des jeunes, elle doit accompagner des jeunes entre 18 et 25 ans et descoralises, cela ne prend pas en compte les étudiants.
Pardonnes-moi, mais en tant que travailleur social, je trouve tes propos parfaitement déplacés: La Mission Locale, ni la Garantie Jeunes, n'a pour vocation de te payer un ordinateur, le déblocage d'un FAJ (Fond d'aide aux jeunes) sert à débloquer des fonds pour des jeunes qui sont seuls et en situation précaire pour avoir un minimum, par pour payer un ordi de marque à une jeune fille qui vit chez ses parents et pourrait économiser en faisant des petits boulots pour se payer son ordinateur pour ses études.
Pour débloquer un FAJ, il faut débloquer un dossier, qui effectivement est étudié en commission, ce n'est donc pas "au bon vouloir d'un conseiller qui ne se bouge pas les fesses", comme tu le dit avec tant de dédain sans avoir aucune idée du fonctionnement. Il faut aussi savoir que ce budget alloué est alloué par l'état et limité par région, puis divisé entre chacune des Missions Locales d'un territoire, donc ce n'est pas "open bar", c'est pour ça qu'entre une aide à une jeune mère célibataire, un jeune qui dort dans la rue ou à des retards pour financer la petite chambre qui lui sert de logement autonome, ou qui doit se débrouiller pour dormir chez des copains ou doit se débrouiller seul et sans ressources pour X ou Y soucis dans la vie et le paiement d'un ordinateur portable d'une jeune qui n'est aucunement dans le besoin et veut se faire payer son école privée de surcroît, la commission pâte en premier lieu à l'essentiel vital des jeunes accompagnés en fonction de la maigre bourse qui leur est alloué. Et c'est NORMAL. Il y a des aides à la mobilité, certes, mais la encore c'est un relais avec les services de la région pour obtenir une carte de transport pour se déplacer, Uelques financement de permis en lien avec un projet métier qui demande de se déplacer tout le temps (par exemple je veux devenir électricien, je dois donc me déplacer d'une intervention de raparztion à une autre, d'un chantier à un autre, ou je veux devenir éboueur et je dois être en mesure de conduire le camion-poubelle)... Et la encore, ces aides se font avec les organismes de formation qui forment à ces métiers, et font des demandes de financement... Bref ça ne comprend pas les prepas d'écoles privées.
Ah, et la Garantie Jeunes, tu es prête à faire les 3 semaines complètes d'accompagnement collectif + l'année d'accompagnement renforce pour faire des stages en emploi ++ pour trouver un job ? Car c'est quand même un contrat d'Etat avec un engagement signé de ta part.
Enfin, je préfère une conseillère, qui dit "je me renseigne" qu'une conseillère qui réponds tout de Go n'importe quoi. Peut-être débute-t-elle, quand tu vas dans un magasin et que la caissière est un peu lente car c'est sa première semaine, tu es le genre de personne à bien la rabaisser en lui disant à quelle point elle est nulle toi, ou celle qui est compréhensive car on a tous tâtonne en débutant quelque chose ? Sais-tu combien de jeunes sont accompagnés par 1 seul conseiller en Mission Locale ?
Les situations d'urgence de précarité auxquels ils font face depuis 1 an avec les confinement successifs, le nombre de jeunes croissants qui se retrouvent à la rue car perdent le petit job qui était leur seule source de revenus, ceux qui tombent en dépression à cause des confinements successifs et de l'extrême solitude, sachant que toute demande pour les aider est mega ralentie vue la situation, que les foyers d'accueil explosent, et qu'aucun conseiller en insertion n'est Shiva ? Clairement, chacun fait au max.

Je te suggère donc, avec toute la cordialité qu'il me reste après avoir lu tes interventions, précédentes, de redescendre un peu, de te tourner comme on te l'a gentiment proposé vers le marché de l'occasion, back market ou autre, de te financer ton ordinateur par tes propres moyens par de petites tâches ou boulots que tu peux trouver, et, pourquoi pas, de te renseigner sur ce métier passionnant mais o combien éprouvant qu'est celui de conseiller en insertion professionnelle, ou plus largement sur les fonctions des travailleurs sociaux et leurs conditions de travail, avant de venir baver sur un forum de poney sans t'être renseignée. Bonne continuation à toi

Corbeau_bleu

Membre d'honneur
    

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3027
0 j'aime    
Mission local
Posté le 08/04/2021 à 17h48

flosca J'ai 2 PC HP et je les trouve très bien
Page(s) : 1 2 3 4
Mission local
 Répondre au sujet