Bilan post osteo

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
707 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Eracnes

Expert
   

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 651
Bilan post osteo
Posté le 07/04/2021 à 17h46

Hello la compagnie :)

Mon cheval a vu hier l'osteo, et il s'avère qu'il était verrouillé de partout+ diaphragme bloqué.
Elle m'a dit qu'il était pas assez musclé dos et croupe, ce que j'ai justifié par le malheureux épisode de piro qui l'a bien séché fin février.
En protocole de rééducation, elle m'a dit de ne le faire travailler qu'a pied pour le muscler, et qu'il faudrait au moins 4 semaines pour remonter.
Voilà comment nous travaillons jusqu'alors: une séance de plat, une balade, un travail de cardio dans le terrain de cross (mais sans rien sauter, juste profiter des montés/ descentes du terrain) et si j'ai le temps 1 travail a pied (longe ou travail a épaule, ou liberté) par semaine, soit 3 ou 4 seances par semaine.

J'avoue être très déçue (et un peu vexée, j'avoue), qu'on me dise que mon cheval est pas "musclé", alors que je vois bien depuis 1mois et demi, qu'il reprend doucement mais surement (aussi bien moralement que physiquement).
J'avais l'impression de faire les choses bien et intelligemment, et je suis surprise que le protocole de reeducation soit aussi...comment dire...long?
Je précise que je l'avais fait venir car récemment il essayait de taper en vache quand je le brossais a l'arrière du ventre. L'osteo m'a dit que c'était a cause de son diaphragme complétement bloqué.
Monté et longé, je n'ai absolument rien remarqué par contre.

L'avant dernière fois, soit en Octobre, c'était une autre osteo qui était venue, a ce moment là il avait des problèmes crâniens et une sciatique (il a chuté en longe...)
Son protocole était 3 jours de repos, puis travailler en carrière en ligne droite 10min a chaque mains en augmentant progressivement la durée au fil des séances. Reprise des cercles au bout de 7/10 jours.

Ah aussi, elle m'a demandé comment je faisais ma détente:
Je lui ai dit que je marchais systématiquement 10min au pas, puis sous conseil de la précédente osteo , 2 tours a chaque mains de galop pour faciliter le travail au trot. Qu'après je repassais au pas 5 min pour mobiliser les hanches, faire quelques cercles, et qu'après je passe au trot.
Apparemment, la détente est trop courte, elle me conseille de détendre 20 a 30 min au pas avant de bosser.
Seul souci: je ne bosse jamais plus de 45 min en carrière, en comptant les 10min de pas en fin de séances (pour ses tendons), donc en gros, ça laisse 5min de "vrai" taff?

Je suis contente tout de même qu'elle ait pu le débloquer, le.pauvre, mais je me sens un peu paumée et contrariée, car je réfléchis toujours a comment bien faire les choses, et là en gros je me sens comme la tortionnaire qui détend mal son cheval, et qui n'accepte pas un protocole de reeduc aussi long.

Qu'en pensez-vous?

PS: j'edite car je pense qu'on va me demander comment est son état actuel: je le decrirais comme fit+.
En fevrier j'aurais dit maigre. Là Il a une petite couche de graisse au dessus des côtes, commence a avoir un bon petit posterieur et au niveau de l'encolure et l'avant main, ras, c'est son point fort, même très mince il garde une bonne encolure. C'est un AQPS et j'ai beaucoup de mal a lui faire prendre de la croupe....

Édité par eracnes le 07-04-2021 à 17h51

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze

Trust : 1406  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6138
0 j'aime    
Bilan post osteo
Posté le 07/04/2021 à 19h37

Quand mon vieux était jeune (!) et qu’on dressouillait, je passais plus de 30mn au pas, en mode détente-travail. Beaucoup d’étirements, d’exercices de souplesse et de variations dans l’amplitude du pas.
Sinon, en ce qui concerne les protocoles de rééducation longs, je les ai toujours préféré aux courts. J’y ai toujours trouvé des résultats plus probants au final.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15387
1 j'aime    
Bilan post osteo
Posté le 07/04/2021 à 20h04

Je ne m'y connais pas assez sur les protocoles.

Par contre je valide la longue détente. Je le faisais déjà avant mais depuis que ma vieille est... vieille (mais en super forme), c'est systématique. Je vais marcher 20 bonnes minutes dehors, sauf grosse pluie.
Puis encore 5-10 minutes de pas en mobilisant un peu les épaules, les hanches etc..

Et puis à la fin je remarche au moins 10mn dehors.

Donc ça ne fait pas des séances longues en carrière, mais ça fait gagner du temps. Le cheval est bien détendu, bien disponible. Après si tu restes une heure à cheval, ça laisse une demi heure pour "travailler" c'est largement suffisant !

Sandrounette

Expert
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 455
1 j'aime    
Bilan post osteo
Posté le 07/04/2021 à 20h19

je suis étonnée aussi du protocole post séance. Mon oseto laisse également 3/4jours de repos, et après reprise du travail uniquement en ligne droite pour travailler les deux cotés de facon symétrique. Donc pour moi, 4 semaine de travail a pieds, donc en longe, c'est .... fin bref il ne viendrais pas l'idée de longer mon cheval 4 jours pr semaine pendant 1 mois, mon dieux les jarrets quoi ... on osteo préconique lors de la détente de commencer par le pas, puis de galoper, et après de trotter. Or si tu ne travailles qu'a pieds en cercle, fin grosso modo tu peux uniquement faire pas et trot, faire X minutes de galop sur un cercle de 20m 4 fois par semaine sur 4 semaines, fin c'est un truc a rendre fou un cheval et je n'arrive pas a voir un quelquonque bénéfice sur le corps du cheval.

J'ai connu un osteo, deja pas top je trouve la séance, et lui son protocole c'était jusqu'à l'âge de 8ans, le cheval ne doit travailler qu'en ligne droite, courbe trèèès large et nez dans le sable uniquement. Et passer 8ans, il faut commencer à les relever, et après encore à sauter. Donc après avoir vu ma jument, son protocole etait infiltration des jarrets (interdit de monter jusque là), fini le cso et plus que du plat et de l'extérieur tete en bas pour les 2 années à suivre. Bref j'ai changé d'osteo ... La suivante a débloqué ma jument, et j'ai eu le protocole 3 jour de repos, 3 jours de plat sur ligne droite et courbe larges, et après reprise d'un travail normal. Bin ma jument était au top avec cet ostéo.

bref je serai toi je laisserai 1 semaine de repos à mon cheval, et après je reprendrais en extérieur (s'il est sage) en l'etirant au max sur 4/5 jours. Après c'est toi qui connait ton cheval a toi de sentir quand tu le sent encore rouillé et de continuer un travail leger, et dès qu'il fonctionne mieux de reprendre progressivement ton boulot habituel.

Siren

Apprenti
  

Trust : 250  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 430
2 j'aime    
Bilan post osteo
Posté le 07/04/2021 à 20h46

Pour la longue détente, oui marcher 20-30 min c'est l'idéal. Mais ça dépend aussi d'où sort le cheval, si il sort du prés et qu'il a marcher toute la journée, il est un peu plus délié que si il sort de 23h de box.

Souvent je vais faire une balade au pas de 15 min, puis je travaille au pas en carrière, galope puis travaille trot et galop et repart dehors marcher. Parfois j'échauffe en longe aussi.

Ensuite pour le temps après la séance, ça dépend vraiment des osthéo ça et de ce qu'ils ont touché. La plupart du temps le mien préconise 3 jours off, par contre quand elle s'était totalement coincé suite a un salto raté dans les ronces, elle avait eu 15 jours off puis reprise douce en longe.

Et après c'est a savoir, certain osthéo sont très pessimiste, on en a une excellente, par contre peut importe le cheval qu'elle voit elle t'explique que c'est la fin, qu'il est fichu, qu'il pourra jamais rien faire ... franchement la première fois elle nous as dit qu'une 5 ans qui s'était coincée la hanche ne pourrai jamais travailler, que ça recoifferait tout le temps (elle avait bossé 1 ans, puis prés 1 ans, et là ça fait un an qu'elle reboise en CCE, sans jamais s'être rebloqué), le mien elle y a pas touché car il était nickel a part les cervicales dû a son ataxie et elle a expliqué qu'il devait juste trotter nez par terre (sachant que le trot étant une allure traumatique pour son dos on marche et galope surtout), pareil pour mon jeune qu'elle a trouver travaillé a l'envers depuis toujours (pas de bol, il avait pas vraiment travaillé avant)
Enfin c'est comme tout, il faut savoir faire la part des choses, oui nos chevaux ne sont pas parfaits, mais c'est pas des bons a rien ! A coté de ça, c'est une dame très douée, et qui adore les chevaux et est ravie de voir qu'ils évoluent a al visite suivante. Elle fait toujours une contre visite par contre 2 semaine après.

je pense que certains demandent du travail a pied parce que tout les cavaliers ne savent pas travailler un cheval, et que ça fait moins de dégât. Mais ce n'est qu'ne supposition.
Si ton cheval évolue dans le bon sens avec tes séances, continue ainsi !

Eracnes

Expert
   

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 651
0 j'aime    
Bilan post osteo
Posté le 07/04/2021 à 21h08

spiritdancer

Il faudrait alors que je reflechisse a inclure une détente dehors avant d'aller en carrière, ce serait moins monotone :)

Eracnes

Expert
   

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 651
0 j'aime    
Bilan post osteo
Posté le 07/04/2021 à 21h09

badmonster

Je vois que vous êtes plusieurs a pratiquer cela au final, c'est vrai que je n'avais pas vu le gain de temps sous cet angle!

Tonya

Membre ELITE Argent
 

Trust : 245  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8347
1 j'aime    
Bilan post osteo
Posté le 07/04/2021 à 21h11


eracnes a écrit le 07/04/2021 à 17h46:

Je précise que je l'avais fait venir car récemment il essayait de taper en vache quand je le brossais a l'arrière du ventre. L'osteo m'a dit que c'était a cause de son diaphragme complétement bloqué.


Trouve un praticien shiatsu. Ca n'a rien à voir avec un diaphragme bloqué...
En MTC, c'est un déséquilibre précis qui peut venir de sa récente piro (et de la saison du printemps).

Pour le reste, je plussoie une longue détente de 20 à 30 min. Idéalement, un tour dehors puis bosser en carrière.

Eracnes

Expert
   

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 651
0 j'aime    
Bilan post osteo
Posté le 07/04/2021 à 21h17

sandrounette

Merci pour cette longue reponse, je me sens un peu mon alien quant a ce fameux protocole :)
Concrètement, en terme de travail a pied, apres plusieurs jours de repos, elle préconise 1 semaine de marche, puis 1 semaine de passage de barre au sol au pas, puis 1 semaine la même chose au trot, puis 1 semaine ou on peut longer, puis, si il passe bien les barres au sol au trot, monter.
De ce que j'ai compris, pas de cercles avant la 3 ème semaine.
A côté de ça, si je peux, il faut que j'aille en pente et le faire reculer dessus.
Sans oublier de lui faire faire des etirements avant et après chaque séances (ça je comprends parfaitement l'intérêt, et comme je le faisais déjà, je continuerais en incluant d'autres mouvements qu'elle m'a montré).

En fait, ça va paraitre "bête" mais pour moi passer 3 semaines a marcher au pas en passant des barres au sol, certes ça va être chouette les premières séances, mais après...purée on va s'ennuyer! J'essaye toujours de varier au maximum les exos, quand c'est trop redondants de toute façon il soupire

Eracnes

Expert
   

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 651
0 j'aime    
Bilan post osteo
Posté le 07/04/2021 à 21h24

tonya

Elle fait aussi du shiatsu mais par contre elle n'a pas pratiqué sur le mien.
Elle a utilisé des aiguilles d'acupuncture, sur les membres gauches.

Eracnes

Expert
   

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 651
1 j'aime    
Bilan post osteo
Posté le 07/04/2021 à 21h28

siren

Exaaaactement, a peine posé les mains dessus, elle a dit "ohlaaaalaaaaah" et moi je me suis sentie en mode "oh non, qu'est ce qu'il a encore?"

Probablement, concernant la limitation de repercussions concernant les fautes a la monte,
C'est justement ce que j'essaye de faire, le bosser au maximum dans le bon sens, j'étais d'ailleurs plutôt satisfaite d'avoir trouver de nouveaux boutons avec lui, et d'avoir réussi a debloqué des trucs sur lesquels on butait depuis plusieurs mois.

Durant la séance, elle m'a dit qu'il avait les yeux bien fatigués, ( il est borgne, donc il a un oeil plus fermé que l'autre^^), mais pourtant en ce moment il a le feu au derrière, le véto m'avait dit qu'il aurait du gaz a lâcher après le carbesia, il ne s'était pas trompé!

Édité par eracnes le 07-04-2021 à 21h31



Tonya

Membre ELITE Argent
 

Trust : 245  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8347
0 j'aime    
Bilan post osteo
Posté le 07/04/2021 à 21h36

eracnes Et elle plante des aiguilles sans être véto??

Et elle va faire des points d'acu en faisant du shiatsu? (c'est pas pareil)...

Et donc, ton cheval:
- qui sort de piro.
- qui botte en vache.
- au printemps.
- des yeux "fatigués".
Ca lui inspire un diaphragme bloqué?

Bon...ben, nous n'avons juste absolument pas la même lecture. Elle ne lui a pas trouvé une fatigue sur un organe ou une viscère quand même? (ça m'inquiète un peu là).

Ceci dit, si ton cheval se porte mieux: c'est l'essentiel .

Edit: la partie des yeux.

Édité par tonya le 07-04-2021 à 21h37



Eracnes

Expert
   

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 651
0 j'aime    
Bilan post osteo
Posté le 07/04/2021 à 21h45

tonya

Bah, elle est véto de base, puis c'est spécialisé en osteo/shiatsu et accu.

En fait, il était tellement détendu, surtout quand elle a fait le crâne, qu'il s'est mis a pioncer, d'ailleurs, après la séance il avait les dents plantées sur la barre d'attache et roupillait.
Mais sinon pour l'avoir déjà vu "au bout de sa vie", je dirais plutôt qu'en ce moment ça va, c'est un sacré phénomène, il est plutôt joyeux, s'exprime bien (peut être même trop), un treeees bon appétit et je lui trouve au contraire l'œil gai (?). Cela dit, entre ce que je ressens, et ce qui est vrai.. Je me gourde si ça se trouve

Le point positif, c'est qu'a la fin, quand je l'ai fait marcher en main pour les vérification, j'ai bien sentie qu'il était beaucoup plus délié :)

Édité par eracnes le 07-04-2021 à 21h53



Eracnes

Expert
   

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 651
0 j'aime    
Bilan post osteo
Posté le 07/04/2021 à 21h49

tonya

Non pas de fatigue aux viscères (ouf non?),
Après la piro il a eu de l'ekkirenal, et là je lui donne du redcell.
En fait, la piqure de carbesia ayant été faite dans la fesse gauche, je suis quasi certaine que ça a "bloqué" la partie postérieure gauche, je ne sais pas pourquoi j'en suis persuadée (j'ai peut etre tord^^),
Elle lui a trouvé l'encolure raide, faut dire aussi que je l'ai beaucoup piqué le mois dernier...

ps: Cela t'inspire quoi? (Taper en vache,printemps etc)

Édité par eracnes le 07-04-2021 à 21h52



Lena91410

Membre VIP

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3825
0 j'aime    
Bilan post osteo
Posté le 07/04/2021 à 23h33

Tu as un coach? (Pour lui demander son avis sur le protocole)

Franchement si tu sent pas trop l'osteo, je te conseillerais d'essayer de faire le protocole et de modifier ta détente dans un premier temps. Au pire si tu vois que ça apporte rien tu laisse tomber et tu retournes comme avant, si tu vois des bénéfices bon bah c'est qu'elle avait pas totalement tord.
Je suis partisane du " si t'essaye pas, tu sauras pas ".
Les osteos sont tous différents je trouve sur leurs façon de faire et les protocoles, donc comparer 2 osteos c'est un peu difficile.

Eldeilla

Expert
   

Trust : 33  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
1 j'aime    
Bilan post osteo
Posté le 08/04/2021 à 07h40

Le protocole osteo ne me choque pas. Tout dépend de ton cheval et de son état en fait. Si vraiment demusclé, je préfère que l'ostéo me dise un protocole à pied, n'étant pas une cavalière exceptionnelle, pour remettre en route doucement. Pour moi c'est pas un protocole post ostéo lambda suite à une visite de contrôles où quelques petits blocages mais une séance qui a l'air de lever de gros blocages avec un cheval démusclé qui nécessite un protocole adapté à ton cheval. Après, on ne connaît ni ton cheval, ni ta monte, ni l'ostéo donc difficile de juger en fait.

Après il reprend doucement mais si elle ne l'a pas vu avant dans un état maigre, elle n'a pas de comparatif. Sa remarque n'était pas méchante mais juste à l'instant où elle la vu, il était comme ça. Ca n'enlève rien au travail que tu as fait en fait. Ca ne fait jamais plaisir mais il vaut mieux qu'elle te dise ce qu'elle en pense réellement plutôt qu'elle cherche à ménager ta sensibilité et te donne un protocole qui te fasse plaisir (chose déjà vu pour ne pas perdre de clients) ^^ et puis, un mois à pied, c'est pas grand chose pour tester sauf cas particulier. Au pire tu ne feras pas de mal, il continuera de se remplumer. Au mieux, ca va réellement préparer ton retour monté.

Juste j'ai vu que la longe 4 fois par semaine pour les jarrets c'était pas top. Il suffit "juste" de longer en ligne droite et pas d'enchaîner les cercles.

Edit : elle n'a donné que les grandes lignes. Marcher au pas, ca peut être : balade au pas sur des itinéraires différents, longe avec transitions, cercles, chercher différentes attitudes, travail à l'épaule, longues rênes...

Le travail sur les barres au sol permet de rajouter encore de la diversité : une barre isolée au sol ou légèrement surélevée, plusieurs barres à enchaîner en lignes droites ou en cercles, un parcours de barres, tout en continuant un travail sur l'incurvation, l'allure, l'attitude, les transitions... pour ne pas s'ennuyer, être imaginatif ^^

Édité par eldeilla le 08-04-2021 à 07h48



Page(s) : 1 2
Bilan post osteo
 Répondre au sujet