Bilan post osteo

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
709 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Eracnes

Expert
   

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 651
Bilan post osteo
Posté le 07/04/2021 à 17h46

Hello la compagnie :)

Mon cheval a vu hier l'osteo, et il s'avère qu'il était verrouillé de partout+ diaphragme bloqué.
Elle m'a dit qu'il était pas assez musclé dos et croupe, ce que j'ai justifié par le malheureux épisode de piro qui l'a bien séché fin février.
En protocole de rééducation, elle m'a dit de ne le faire travailler qu'a pied pour le muscler, et qu'il faudrait au moins 4 semaines pour remonter.
Voilà comment nous travaillons jusqu'alors: une séance de plat, une balade, un travail de cardio dans le terrain de cross (mais sans rien sauter, juste profiter des montés/ descentes du terrain) et si j'ai le temps 1 travail a pied (longe ou travail a épaule, ou liberté) par semaine, soit 3 ou 4 seances par semaine.

J'avoue être très déçue (et un peu vexée, j'avoue), qu'on me dise que mon cheval est pas "musclé", alors que je vois bien depuis 1mois et demi, qu'il reprend doucement mais surement (aussi bien moralement que physiquement).
J'avais l'impression de faire les choses bien et intelligemment, et je suis surprise que le protocole de reeducation soit aussi...comment dire...long?
Je précise que je l'avais fait venir car récemment il essayait de taper en vache quand je le brossais a l'arrière du ventre. L'osteo m'a dit que c'était a cause de son diaphragme complétement bloqué.
Monté et longé, je n'ai absolument rien remarqué par contre.

L'avant dernière fois, soit en Octobre, c'était une autre osteo qui était venue, a ce moment là il avait des problèmes crâniens et une sciatique (il a chuté en longe...)
Son protocole était 3 jours de repos, puis travailler en carrière en ligne droite 10min a chaque mains en augmentant progressivement la durée au fil des séances. Reprise des cercles au bout de 7/10 jours.

Ah aussi, elle m'a demandé comment je faisais ma détente:
Je lui ai dit que je marchais systématiquement 10min au pas, puis sous conseil de la précédente osteo , 2 tours a chaque mains de galop pour faciliter le travail au trot. Qu'après je repassais au pas 5 min pour mobiliser les hanches, faire quelques cercles, et qu'après je passe au trot.
Apparemment, la détente est trop courte, elle me conseille de détendre 20 a 30 min au pas avant de bosser.
Seul souci: je ne bosse jamais plus de 45 min en carrière, en comptant les 10min de pas en fin de séances (pour ses tendons), donc en gros, ça laisse 5min de "vrai" taff?

Je suis contente tout de même qu'elle ait pu le débloquer, le.pauvre, mais je me sens un peu paumée et contrariée, car je réfléchis toujours a comment bien faire les choses, et là en gros je me sens comme la tortionnaire qui détend mal son cheval, et qui n'accepte pas un protocole de reeduc aussi long.

Qu'en pensez-vous?

PS: j'edite car je pense qu'on va me demander comment est son état actuel: je le decrirais comme fit+.
En fevrier j'aurais dit maigre. Là Il a une petite couche de graisse au dessus des côtes, commence a avoir un bon petit posterieur et au niveau de l'encolure et l'avant main, ras, c'est son point fort, même très mince il garde une bonne encolure. C'est un AQPS et j'ai beaucoup de mal a lui faire prendre de la croupe....

Édité par eracnes le 07-04-2021 à 17h51

Lakchmi

Membre d'honneur
   

Trust : 435  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2595
2 j'aime    
Bilan post osteo
Posté le 08/04/2021 à 10h31

sandrounette Tu as l'air de considérer que "travailler à pied" = "faire des cercles en longe", alors que pas du tout. On m'a déjà conseillé, post ostéo, de faire du travail à pied uniquement pendant X temps, et quasiment toujours on m'a bien précisé "sans faire de cercle".
Ca m'étonnerait qu'un ostéo conseille de faire ce genre de chose, si tu pars forcément sur le concept du travail à pied = faire des cercles, c'est biaisé de base .


---

Sinon : je fais intervenir deux personnes en ostéo sur ma jument, les deux ont des protocoles différents en général :
- la première préfère que le cheval garde son activité normale le plus possible donc préconise généralement un repos total à J+1 puis sorties en extérieur ou travail à pied sans cercle les J+2 et J+3. Puis reprise du travail normal à partir de J+4.

- le second préconise en général des temps de repos plus longs : pour une séance sans gros blocage, il prévoit en général 4 jours en repos total, puis un ou deux jours "sorties en extérieur au pas autorisé", puis quelques jours "sorties en extérieur au trot autorisés", ça mène à environ 7-10 jours la reprise du travail normal (travail à pied autorisé à partir du moment où les sorties au pas sont OK).
--> si gros blocage, ça peut arriver d'avoir 15 jours voire plus avant de reprendre le travail normal.

-----

Tu dis que ton cheval est "fit +", il me paraît donc plutôt logique qu'il soit démusclé. . Quand on (cheval, humain, mammifère en général) prend de l'état à partir d'un état "dénutri", le muscle arrive après la graisse. On a besoin de gras pour fabriquer le muscle. Tu dis qu'il commence à reprendre du gras, il est donc logique qu'il n'ai pas encore commencé à reprendre du muscle.

Tu n'as pas à te sentir mal, tu fais au mieux pour ton cheval avec les informations que tu as à l'instant T. Il a eu une piro, tu n'y peux rien, maintenant tu fais de ton mieux pour le faire revenir à un état normal.

Ses remarques n'étaient pas pour te remettre en cause, comme le dit eldeilla, c'est une vision de la personne à l'instant T sans regard sur le chemin parcouru avant. Peut-être que tu l'as passé de "squelettique" à "fit +", et c'est très bien, tu peux t'en féliciter, ça n'empêche pas que elle, quand elle arrive, elle voit le "fit +".


Pour avoir eu en confiage/DP un cheval qui avait beaucoup, beaucoup maigri pour des raisons de santé aussi : on avait passé plusieurs semaines à pied avant de reposer les fesses dessus. Travail à pied de façon générale, pas mal de sorties en extérieur à pied, un peu de longe (10-15 minutes / semaine). Quand on avait reposé les fesses dessus, c'était uniquement moi, pas sa proprio (qui n'était pas en surpoids du tout, mais quand même plus lourde que moi), et pour ou des sorties en extérieur courtes (1h/1h30), ou des séances sur le plat relativement courtes (30-40 minutes + un début de détente à pied).

Je ne saurais pas te dire combien de temps on avait gardé ce type de protocole avant de revenir à une situation ""normale"", on a fait au jour le jour selon l'état de "grossissement" et de musculature du cheval.


-----

Pour la détente, j'aime bien faire 5-10 minutes à pied avant de poser mes fesses dessus, puis faire une longue détente au pas avant de passer aux allures supérieures. Perso je ne suis pas trop pour galoper avant de trotter, parce que trotter permet aussi de voir les irrégularités d'allure --> mais si tu veux galoper avant de trotter, tu peux toujours avoir déjà trotté à pied (ce que je fais en hiver) pour voir ça.

20 minutes de détente en tout ça me paraît "normal", c'est le cas standard .


----

Je comprends la "peur de l'ennui", à ta place j'aurais demandé si ces séances à pied je peux les faire en extérieur (à moins qu'il y ai des soucis de pied ou de jambe, ça devrait être OK), et à partir de quand faire un peu de dénivelé est autorisé. Je ne sais pas comment c'est chez toi, mais je peux passer 1 mois à pied sans m'ennuyer si on me laisse sortir dehors .

Ljp13

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 250
1 j'aime    
Bilan post osteo
Posté le 08/04/2021 à 18h39

J'ai pas tout lu, mais concrètement j'ai déjà aussi préconisé deux à trois mois de remise en état musculaire avant d'envisager le travail monté. Bon et y'en a qui l'ont mal pris et qui ont changé d'ostéo

Pour les chevaux concernés, ils n'étaient pas clairement en état de porter une selle sans se faire mal (dos très creux, garrot hyper-saillant etc). Et c'était même juste impossible de trouver une selle adaptée à moins de faire du bricolage du dimanche avec des padd (donc impossible de vérifier qu'il n'y ait pas de points de pression mal répartis). Et dans ces conditions pas de reprise de longe avant dix jours de toute manière pour que la rééducation car je préfère également le travail en ligne droite au pas et au trot pour la symétrie. Ensuite selon la reprise musculaire du cheval ça peut être plus ou moins rapide. Mais je demande toujours plus que nécessaire pour la bonne et simple raison que la nature humaine c'est souvent ça, vous donnez 1 mois ça va respecter le protocole deux semaines (et encore ), les gens patients c'est assez rare surtout dans le domaine hippique

D'autant plus que la progressivité c'est une question de bon sens. Quelqu'un qui est en perte de poids par exemple avec un état musculaire degradé vous n'allez pas lui faire faire des squats chargés à 20kg en espérant qu'il se muscle sans risquer de mettre des contraintes excessives sur un physique qui n'est pour le moment pas prêt.

Grossomodo, si vous avez un doute sur le pourquoi du comment, parlez en directement avec l'ostéopathe (ou à la rigueur si vous ne lui faites pas confiance à un autre collègue pour deuxième avis), au lieu de demander sur un forum à des personnes qui n'ont jamais vu le cheval si c'est correct ou pas...

Concernant la longueur du protocole de rééducation ça dépend des cas. Le minimum syndical dans mes séances c'est 48H (marche en main possible pour les chevaux qui n'ont pas de chance et vivent exclusivement en boxe), et c'est régulièrement plutôt 48H off et une semaine de rééducation au pas et au trot en ligne droite derrière (seulement au pas si le cheval a des problèmes articulaires par exemple). Les "gros" cas, ça peut aller jusqu'à un protocole de deux semaines avec trois quatre jours de repos en première intention. C'est vraiment au cas par cas...

Édité par ljp13 le 08-04-2021 à 18h44



Eracnes

Expert
   

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 651
0 j'aime    
Bilan post osteo
Posté le 08/04/2021 à 23h24

lena91410

Non du tour, pas de coach,

Tout a fait, depuis que je suis proprio de chevaux (2008), j'ai vu différents osteos, et c'est la première qui propose un protocole de ce type, d'où mon étonnement :)

Eracnes

Expert
   

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 651
0 j'aime    
Bilan post osteo
Posté le 08/04/2021 à 23h27

lakchmi

Merci beaucoup pour ta réponse, a tête reposée je commence a comprendre un peu mieux, qu'evidemment ce n'était pas pour me vexer, et que bien sûr elle l'a vu a l'instant T, donc juge l'état tel qu'il est a ce moment là.

J'aime bien le travail a pied, mais c'est pas ma.discipline favorite, j'avoue ^^ je suis en train de me dire que c'est dommage que je ne pratique/ne sache pas pratiquer les longues rênes, ça pourrait être intéressant!

Édité par eracnes le 08-04-2021 à 23h28



Eracnes

Expert
   

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 651
0 j'aime    
Bilan post osteo
Posté le 08/04/2021 à 23h31

ljp13

J'ai bien tout lu, et je comprends, j'ai juste du mal a me rendre compte que le mien est un cas "sévère".

Concernant la selle, je lui ai demandé de vérifier, et heureusement, elle l'a validée j'ai de la.chance, car très difficile de trouver une selle qui convient a un fort garrot :)

Eracnes

Expert
   

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 651
1 j'aime    
Bilan post osteo
Posté le 08/04/2021 à 23h34

ljp13

J'ai d'ailleurs pris une photo en fin d'après-midi ce sera plus parlant pour tout le monde :)


Édité par eracnes le 08-04-2021 à 23h35



Lena91410

Membre VIP

Trust : 244  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3829
0 j'aime    
Bilan post osteo
Posté le 10/04/2021 à 21h59

eracnes Bah ça va il est pas cata ton cheval je m'attendais à pire !!
Mais en effet il manque de muscle !

Allez bon courage pour ton protocole
Page(s) : 1 2
Bilan post osteo
 Répondre au sujet