sandrounette Tu as l'air de considérer que "travailler à pied" = "faire des cercles en longe", alors que pas du tout. On m'a déjà conseillé, post ostéo, de faire du travail à pied uniquement pendant X temps, et quasiment toujours on m'a bien précisé "sans faire de cercle".
Ca m'étonnerait qu'un ostéo conseille de faire ce genre de chose, si tu pars forcément sur le concept du travail à pied = faire des cercles, c'est biaisé de base

.
---
Sinon : je fais intervenir deux personnes en ostéo sur ma jument, les deux ont des protocoles différents en général :
- la première préfère que le cheval garde son activité normale le plus possible donc préconise généralement un repos total à J+1 puis sorties en extérieur ou travail à pied sans cercle les J+2 et J+3. Puis reprise du travail normal à partir de J+4.
- le second préconise en général des temps de repos plus longs : pour une séance sans gros blocage, il prévoit en général 4 jours en repos total, puis un ou deux jours "sorties en extérieur au pas autorisé", puis quelques jours "sorties en extérieur au trot autorisés", ça mène à environ 7-10 jours la reprise du travail normal (travail à pied autorisé à partir du moment où les sorties au pas sont OK).
--> si gros blocage, ça peut arriver d'avoir 15 jours voire plus avant de reprendre le travail normal.
-----
Tu dis que ton cheval est "fit +", il me paraît donc plutôt logique qu'il soit démusclé.

. Quand on (cheval, humain, mammifère en général) prend de l'état à partir d'un état "dénutri", le muscle arrive après la graisse. On a besoin de gras pour fabriquer le muscle. Tu dis qu'il commence à reprendre du gras, il est donc logique qu'il n'ai pas encore commencé à reprendre du muscle.
Tu n'as pas à te sentir mal, tu fais au mieux pour ton cheval avec les informations que tu as à l'instant T. Il a eu une piro, tu n'y peux rien, maintenant tu fais de ton mieux pour le faire revenir à un état normal.
Ses remarques n'étaient pas pour te remettre en cause, comme le dit
eldeilla, c'est une vision de la personne à l'instant T sans regard sur le chemin parcouru avant.
Peut-être que tu l'as passé de "squelettique" à "fit +", et c'est très bien, tu peux t'en féliciter, ça n'empêche pas que elle, quand elle arrive, elle voit le "fit +".
Pour avoir eu en confiage/DP un cheval qui avait beaucoup, beaucoup maigri pour des raisons de santé aussi : on avait passé plusieurs semaines à pied avant de reposer les fesses dessus. Travail à pied de façon générale, pas mal de sorties en extérieur à pied, un peu de longe (10-15 minutes / semaine). Quand on avait reposé les fesses dessus, c'était uniquement moi, pas sa proprio (qui n'était pas en surpoids du tout, mais quand même plus lourde que moi), et pour ou des sorties en extérieur courtes (1h/1h30), ou des séances sur le plat relativement courtes (30-40 minutes + un début de détente à pied).
Je ne saurais pas te dire combien de temps on avait gardé ce type de protocole avant de revenir à une situation ""normale"", on a fait au jour le jour selon l'état de "grossissement" et de musculature du cheval.
-----
Pour la détente, j'aime bien faire 5-10 minutes à pied avant de poser mes fesses dessus, puis faire une longue détente au pas avant de passer aux allures supérieures. Perso je ne suis pas trop pour galoper avant de trotter, parce que trotter permet aussi de voir les irrégularités d'allure --> mais si tu veux galoper avant de trotter, tu peux toujours avoir déjà trotté à pied (ce que je fais en hiver) pour voir ça.
20 minutes de détente en tout ça me paraît "normal", c'est le cas standard

.
----
Je comprends la "peur de l'ennui", à ta place j'aurais demandé si ces séances à pied je peux les faire en extérieur (à moins qu'il y ai des soucis de pied ou de jambe, ça devrait être OK), et à partir de quand faire un peu de dénivelé est autorisé. Je ne sais pas comment c'est chez toi, mais je peux passer 1 mois à pied sans m'ennuyer si on me laisse sortir dehors

.