Je ne reconnaît plus mon cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2740 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Clem_lpz

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Je ne reconnaît plus mon cheval
Posté le 09/04/2021 à 21h56

Bonsoir, je lance un appel à l’aide ce soir. Après 8 ans de vie commune, je ne reconnaît plus mon cheval.
Je veux agir au mieux et par dessus tout dans son intérêt.
Bonheur est un cheval de 10 ans avec un coeur énorme et d’une gentillesse inégalable. Il n’a jamais été très câlin, n’a pas l’air très aimable mais n’a jamais fait de mal à une mouche.
Lorsqu’il avait 2 ans et demi il était en pension dans un centre équestre, il était devenu agressif, mordait et tapait, ce qui n’était pas du tout dans ses habitudes, après avoir changer de pension, Bonheur était redevenu ce gentil cheval.
Celui fait maintenant 5 ans qu’il est dans sa nouvelle maison : une écurie de propriétaire. Mais depuis quelques temps, je le trouve très étrange. Il tourne la tête quand je veux le caresser (je n’ai jamais levé la main dessus), il se jette sur sa nourriture, et depuis peu, il essaye de me choper le bras quand je m’approche de lui.

Je vais tenter de faire une communication animale avec lui mais je suis morte d’inquiétude pour lui.

J’ai commencé un nouveau travail, avant je venais le voir toute l’aprem parfois pendant 5h. Désormais je peux venir que le soir pendant 2h. Je ne sais pas si c'est ce qui le perturbe sachant qu’il n’a jamais été très affectif..

Même en liberté je n’arrive plus a avoir cette complicité que j’avais avec lui avant lors de nos jeux..

Avez vous été victime de cet expérience ? Pouvons nous échanger à ce sujet ?

Merci

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92545
0 j'aime    
Je ne reconnaît plus mon cheval
Posté le 10/04/2021 à 10h14

titanesque

non pas au pré H24



clem_lpz a écrit le 09/04/2021 à 22h24:
@globs Il vit au box et ça me déplaît fortement, malheureusement par chez moi les pensions avec pré se font extrêmement rares.. Il est en pâture de juin à septembre. Je cherche continuellement une pâture avec abri et surtout congénères mais en vain.
J'ai effectivement pensé au fait qu'il sorte moins souvent mais que ce soit pendant 5h ou pendant 2h, avec ou sans copains, la majeur partie du temps il reste fixe a ne rien faire ou encore à attendre à la porte

Titanesque

Compte supprimé


0 j'aime    
Je ne reconnaît plus mon cheval
Posté le 10/04/2021 à 12h59

clem_lpz J'ai fait une recherche sur internet en mettant "pension chevaux" et il y a un site du même nom où il y a plein de pensions pré dans ta région.

Sandrounette

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
1 j'aime    
Je ne reconnaît plus mon cheval
Posté le 10/04/2021 à 13h01

tu dit dans ta description vivre sur soissons. Si c'est par la qu'est ton cheval, je vois au moins 3-4 pensions dans les environs ou les chevaux vont dehors. Se sont des centre équestres, pas des ecuries de proprio soit, mais bon c'est toujours mieux qu'un cheval enfermé h24

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8840
5 j'aime    
Je ne reconnaît plus mon cheval
Posté le 10/04/2021 à 14h09

Ton cheval te parle et te crie un mal être (physique et psychologique)...

Vivre en box, c'est vivre dans une pièce de l'équivalent de nos toilettes. Sortir 2 ou 5 h en paddock, seul, sans herbe ni foin, sans congénère, c'est sortir certes dans une pièce plus grande mais dénuée de tout intérêt... Oui il attend sans doute à la porte du paddock car il est seul (angoisse/peur), il s'emmerde (pas de congénère, rien à brouter pour s'occuper), il a faim (rien à brouter pour s'occuper)...

Comment attendre quoique ce soit d'un être vivant en mal être physique et psychologique ? On l'a bien vu nous même lors du confinement numéro 1 : sortir 1h par jour à 1km de chez soi, ce n'est pas vraiment sortir et ça a bien diminué notre productivité au travail pour la plupart d'entre nous...

Ton problème n'a pas de solution sans offrir un cadre de vie plus respectueux de ses besoins à ton cheval. Oui tu pourras sans doute trouver des rafistolages qui traiteront les symptômes mais pas la cause. Le problème ressortira tôt ou tard, sous une forme différente.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92545
0 j'aime    
Je ne reconnaît plus mon cheval
Posté le 10/04/2021 à 15h02

Des pensions au pré autour de Soissons il y en a.
Même sur cheval annonce on en trouve.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8905
5 j'aime    
Je ne reconnaît plus mon cheval
Posté le 10/04/2021 à 17h46

J’ai du mal avec le recours à la com animale quand les bases ne sont pas là ... pour moi quand un cheval va mal on devrait plutôt agir dans l’ordre : conditions de vie, problèmes de santé

Mais c’est vrai que c’est tellement mieux pour sa conscience de se dire que le problème vient forcément de lui et qu’une petite discussion à la yakari va résoudre tous les problèmes rencontrés ...

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3353
4 j'aime    
Je ne reconnaît plus mon cheval
Posté le 11/04/2021 à 10h46

Déjà avant de dépenser des sous dans des choses comme la communication animale..., il faut chercher la vraie cause du problème.

Vie au box déjà, il faut s'assurer que le cheval a assez de fourrage: pas juste un repas de 1kg mais une vraie portion de foin qui l'occupe sur la majorité de la journée. Si ce n'est pas le cas, il faut explorer la piste des ulcères qui concernent les 3/4 des chevaux au box.

Et ça peut ressembler aux signes que te donne le tien: mordeur, se jeter sur la nourriture, tête "dépressif" car si on observe bien les chevaux: on arrive à voir des signes de douleur dans la manière de froncer leur bouche, leur regard et la tension aux niveaux des nerfs craniens qui donne l'impression de salières plus creuses.

Là, je trouve que tu donnes des sentiments humains sur ton cheval alors qu'il faut traiter les causes physiques. Un cheval s'en fiche que tu viennes 2h, 5h ou pas du tout. Tant qu'il a ce qui lui faut, il n'a pas besoin de nous comme un chien par exemple qui vit à travers nos yeux.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
1 j'aime    
Je ne reconnaît plus mon cheval
Posté le 11/04/2021 à 12h20

clem_lpz

Je rejoins les autres sur le fait de dépenser des sous en com' animale, alors qu'il y a d'autres pistes "plus faciles et évidentes" à suivre. D'autres t'ont déjà donné des pistes "santé" à suivre...

De ce que tu décris, ton cheval montre son mal-être par de l'agressivité. Chose que tu as déjà connue quand il était jeune et une pension qui ne lui convenait pas. Là, tu as déjà une piste à suivre.

Plutôt que de parler de 5h et 2h/jour, parlons plutôt du nombre d'heure qu'il passe seul et au box : 15h et là, 22h par jour. Depuis quelques mois, il piétinne 22h dans son box et ne voit que des gens qui vont s'occuper de lui, genre 5 mn pour lui donner un repas et/ou du foin.
On retire 15 mn le temps de manger les 3 repas de céréales, et pour le foin, tu ne nous as pas répondu. Donc impossible de savoir combien de temps ça l'occupe. Donc soyons généreux et partons de l'hypothèse qu'il a, a minima, 7/8 kg foin/jour. Pour avoir eu mon cheval au box avec une telle ration de foin, je sais que ça l'occupait 3h au moins. En partant de cette hypothse, ça laisse encore 18h d'ennui au box à passer actuellement.

Se jeter sur la nourriture, peut-être que dans le cas de ton cheval, c'est l'une des très rares occasions, où il y a quelque chose qui se passe dans la journée pour lui, où il a quelque chose à faire...

A toi de réfléchir ce que tu pourrais mettre en place pour qu'il sorte plus.
- Payer des sorties paddock, si possible en payant ?
- Prendre une DP, dont le but principal serait de sortir + le cheval, donc ok monte 1h, mais la DP le met aussi au paddock dès qu'elle peut, genre après la monte, le temps qu'elle range les affaires, papotte, etc. Et toi tu passes le soirs pour le sortir de nouveau. Déjà, ça ferait 2 sorties qui couperaient son séjour de 18-22h au box...
Ca te permettrait de voir si rien qu'avec de nouveau une sortie du box plus longue la journée, ça aide à changer son comportement ou pas.

Ensuit, sans com' animale, tu devrais vite avoir ta réponse en Juin lorsqu'il sera au pré, si tu ne trouves pas de solution pour qu'il sorte plus, et qu'il reste dans cette pension.

Une autre piste de réflexion : tu as commencé un nouveau travail qui ne te permet plus de t'occuper de ton cheval comme avant. Donc tu as changé de "style de vie", comme on dit. . Mais, du coup, ça se répercute aussi sur celui de ton cheval et ça ne lui convient pas. Il serait bien que tu regardes autour de chez toi, si un autre pension ne lui conviendrait pas mieux pour tout le temps ?

Car oui, c'est top que dans ta pension actuelle, les chevaux soient au pré de Juin à Septembre.
Mais vie au box d'Octobre à fin Mai avec 2h de sortie par jour, ça ne lui convient pas.

Donc chercher une pension box avec sortie quotidienne assez longue (demi-journée à minima, même quand le temps est pourri), inclue dans la pension de base, ça serait peut-être une solution viable pour vous ?
Page(s) : 1 2
Je ne reconnaît plus mon cheval
 Répondre au sujet