Combien de fois par semaine ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3874 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
Combien de fois par semaine ?
Posté le 12/04/2021 à 21h52

Cette question a probablement été posée maintes fois... Mais je suis à une période de questionnement quant au travail de mon poney.

On se met dans le contexte ?

Poney qui prend 7 ans, typé loisir - croisement AA x Welsh Cob. Donc du sang... Et de la force. Enfin, plutôt, de l'embonpoint facile !
Vie au pré en troupeau, foin à volonté, pas complémenté sauf en hiver avec des CMV. Peu d'herbe, 5 chevaux sur un peu plus de 2 Ha.

On a changé d'écurie il y a un peu plus de trois mois. Il a perdu du poids à ce moment : je l'avais soupçonné de bouger plus puisque avec d'autres chevaux (avant, il avait un seul copain).

Mais le printemps faisant, je me retrouve avec un poney qui grossit à vue d'oeil. Et pourtant, on bosse !

Actuellement, je le bouge cinq fois par semaine. Alors pas cinq séances de ouf ! Je dirais qu'on a un niveau galop 5/6 en dressage, on sautille un peu (60/70cm), on part en balade, je bosse à pied (longe, longues rênes, liberté, equifeel qui nous ennuie autant l'un que l'autre mais qui le pousse à réfléchir)...
En gros, nos semaines actuelles, en vrac, ressemblent à : 3 séances "sport" type plat/étirement/mise en selle (selon ce que j'ai envie ou besoin de bosser), saut, vrai dressage + une balade au pas tranquille une heure/une heure et demie + une séance à pied (et j'alterne une semaine sur deux avec un truc un peu sport type longe, liberté sportive etc. ou travail d'equifeel, clicker training...).

C'est un poney qui préfère qu'on varie, souvent... Donc c'est vrai que j'ai tendance à avoir l'impression de stagner. Mais voilà... Face à sa prise de poids, les beaux jours qui reviennent etc. je me demande si une sixième séance serait judicieuse...

Combien de fois par semaine travaillez-vous vos chevaux ? Je ne parle pas forcément de monte... Parce que je pensais automatiser une seconde séance à pied à vrai dire : faire une séance sportive et une activité calme en plus de nos 3 séances en carrière et de notre balade hebdomadaire...

Ou alors ne pas ajouter une séance, mais rendre la balade plus "sportive" : au moins 2h30 de pas actif, chaque semaine... Un entrainement de fond type endurance.

Qu'en dites-vous ?

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Combien de fois par semaine ?
Posté le 16/04/2021 à 11h52

elysia Et pourquoi ne pas rajouter une période de marche d'une petite demi heure avant tes séances de plat et d'obstacle ?

Comme ça a été dit, pour faire fondre le gras, il faut plutôt des exos pas hyper hauts dans la FC et plutôt longs. Du coup ça pourrait être bénéfique : ca échauffe gentiment les muscles et ça aide à perdre du poids.

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
0 j'aime    
Combien de fois par semaine ?
Posté le 16/04/2021 à 12h12

elysia tu as essayé de regarder combien de temps tu passes à chaque allure sur tes séances en carrière? Je dis ça car des fois on peut monter une heure mais facilement 30 min de pas, donc l activité n est pas forcement si intense que ça

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22471
0 j'aime    
Combien de fois par semaine ?
Posté le 16/04/2021 à 12h15

alors sauf exception, ma jeune en box paddock travaille 5 fois par semaine montée et une fois à pied.

le travail monté est varié, en general y'a une seance d'obstacle, un stretching, deux séances de dress et une ballade . planning qui peut varier un peu selon la météo, les concours (le truc au temps jadis la) , les envies.
a pied j'alterne longe, travail sur des barres au sol / obstacles / cavalettis ou TAP plus dans l'esprit equifeel.

ma vieille en 100% pré a un travail d'entretien visant a la garder jolie, a minima souple et musclée, et limiter l'obesité. on est sur 3 séances par semaine en moyenne, en essayant d'alterner ballades , parfois longues, parfois sportives (denivelé, beaucoup d'allure), parfois les deux, et un peu de travail en carriere.
quand je peux venir une 4eme fois je rajoute un TAP.

pour le gras rien de tel que les efforts longs. les grandes ballades ca restent le plus efficace (pas forcement avec des allures d'ailleurs).

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
0 j'aime    
Combien de fois par semaine ?
Posté le 16/04/2021 à 13h10

loupphoque ah oui : pas bête. Ca rallonge considérablement le temps à cheval, mais j'ai pas l'impression que ça l'embête plus que ça. Après, ce sera toujours le même tour, sur route, à voir si ça le soule lol (moi, probablement).

En fait, dans ma réflexion initiale de passer à six séances, je voulais rendre plus sportive ma séance "plan plan" à pied (vu que je fais comme "une fois sur deux"), sans pour autant délaisser les séances calmes.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Combien de fois par semaine ?
Posté le 16/04/2021 à 13h26

elysia L'avantage c'est que 30 min ça passe finalement vite !

Je ne pense pas que ça changera grand chose de faire une séance un peu plus active... Quand tu regardes la quantité d'énergie apportée par le foin et l'herbe de printemps et les besoins en terme d'énergie d'un cheval, il faudrait qu'il bosse vraiment beaucoup et fort pour maigrir par le travail. Sur ce type d'équidé, c'est généralement plutôt par une autre gestion de l'alimentation et du quotidien qu'il y a des réussite en terme d'état que par le sport : il leur faudrait une grosse charge de travail pour induire une perte de poids franche mais au niveau métabolique et locomoteur, leur surcharge pondérale les mettrait en danger.

Après tu peux aussi faire appel à une nutritionniste pour voir ce que tu pourrai faire. Je sais que certains minéraux peuvent avoir un effet sur la satiété.

Quand j'ai cherché à faire maigrir Poney, il a fallu un combo paddock paradise + slowfeeding + alimentation calculée au poil de stroumf + entraînement long et lent avec des heeeeeures de pas actif pour qu'elle devienne athlétique. Là, sans bosser, avec juste PP + SF + alim, elle est juste correcte en terme de poids pour ne pas avoir de préjudice sur sa santé.
Page(s) : 1 2 3
Combien de fois par semaine ?
 Répondre au sujet