Idem : Pause obligatoire

 Répondre au sujet
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 21
Auteur
25684 vues - 303 réponses - 6 j'aime - 38 abonnés

Marion972

Maître
    

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
Idem : Pause obligatoire
Posté le 13/04/2021 à 07h16

Bonjour tout le monde !

Je reviens après un peu plus de deux ans d'inactivité sur le forum !

C'est avec une grande joie que je reprends l'aventure de proprio, 2 ans après être rentrée des Antilles et avoir laisser mon trotteur à la retraite !

Je vous présente Idem :
Cliquez pour voir l'image   

Petit trotteur de 3 ans que je vais chercher samedi

Ce qui m'a valu les foudres de ma prof ! Mais bon, c'est mon achat, c'est ma race de cœur et je vais enfin pouvoir prendre le temps de créer une vraie relation avant de monter dessus

Idem est un trotteur qui n'a pas passé les sélections car trop gentil, il n'a pas l'étincelle du cheval de course, bon, en même temps quand on le met en liberté dans la carrière pour le voir se déplacer, il part rapidement au galop (avec 2 min de demandes).

On va commencer par une bonne séance d'ostéopathie, car il est tout bloqué, surtout antérieur droit et toute l'arrière main est crispé car pour le moment il se fait monter dessus trois les jours par son copain de pré entier

Je vais écrire ici afin de nous faire un journal de bord, si quelques-unes/uns passent par là et veulent me donner des conseils, c'est avec plaisir !

À bientôt !

Édité par marion972 le 24-02-2022 à 15h05

Marion972

Maître
    

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
3 j'aime    
Idem : Pause obligatoire
Posté le 07/07/2021 à 09h38

Hello !

Je n'ai pas pu aller voir Idem hier, mais chéri y a été.

La maréchale est venue hier matin, et apparemment il a été horrible.

La proprio du haras nous a dit que la maréchale est arrivée stréssée et que du coup ils ont tous été embêtants. Ils viennent à deux, le maréchal pour les chevaux à ferrer et la maréchale/podologue pour parer. Elle n'a pu finir aucun seule, je pense que ça a réélement jouer avec Idem qui est stréssé de nature quand on va prendre ses postérieurs.

Chéri s'est bien évidemment pris une belle réflexion de la prof qui nous en met plein la tronche depuis le début "il a vraiment été insupportable, il faut lui resserer la vis".

Alors soit, il a été ch*ant, mais comme tous les autres ....

Ceci dit, avec nous, plus aucun problème pour donner les pieds, il lève le postérieur dès qu'on a fini l'antérieur, sachant qu'on va lui prendre .... La petite de la propriétaire du haras (environ 8 ans) m'a demandé si elle pouvait lui faire les soins la semaine dernière et elle n'a pas rencontré de gros problèmes, il était un peu méfiant au début mais elle lui a curé et graissé les 4 pieds sans qu'il ne soit méchant.

D'où ma question : Avez-vous un moyen de régler le problème avec la maréchale ? En effet, il est stréssé quand elle vient, la dernière fois ça a déjà été compliqué ... Mais lorsqu'il est avec nous, nous n'avons aucun soucis. Comment régler un problème qui a lieu lorsque nous sommes absent ?! Je ne vois pas pourquoi resserer la vis avec un cheval qui se comporte bien avec nous serait utile ...
Mais je comprends tout à fait qu'il y ait un problème lorsque nous ne sommes pas là !

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
4 j'aime    
Idem : Pause obligatoire
Posté le 07/07/2021 à 11h51

marion972 Ben visiblement, c'est la podologue qui faut changer...

Marion972

Maître
    

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Idem : Pause obligatoire
Posté le 07/07/2021 à 12h20

firenight Elle est très douée, la première fois, même avec nous il était horrible pour les postérieurs, donc on ne peut pas lui reprocher à elle ...

Après, on a tous des mauvaises journées et Idem y est très sensible, je sais qu'un jour où je suis stressée je limite mes interactions avec lui parce qu'il réagit ++

Donc ce n'est pas là solution que j'envisage

Elle peut avoir une journée sans, sans que le nunuche ne tente de lui mettre un kick

Elle est vraiment douée et ça reste un problème d'éducation mais qui a lieu lorsque je ne suis pas là

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
6 j'aime    
Idem : Pause obligatoire
Posté le 07/07/2021 à 12h57

Lorsque l'éducation est bien faite, les chevaux restent corrects même lorsque la situation à laquelle ils sont confronté est moins confortable que d'habitude, et ils sont bien éduqués avec tout le monde, les personnes qu'ils connaissent et les autres. C'est le principe même de la bonne éducation : apprendre aux chevaux à se maitriser et s'adapter le plus possible.

Le rapport aux enfants est particulier, tout comme le rapport aux personnes handicapées. Les animaux adaptent très souvent leur comportement instinctivement. Donc le fait qu'une petite jeune fille obtienne facilement quelque chose qu'un adulte n'obtient pas, même un pro, n'est pas vraiment un critère fiable.

Bien sûr, ce sont des êtres vivants, pensants et émotifs et il y a des limites, donc parfois la super bonne éducation peut faillir. En l'occurrence, le seul fait que la podologue soit un peu stressée ne justifie pas à mes yeux que le cheval soit odieux. Il y a donc certainement à améliorer des chose dans l'éducation et les manipulation : codifier plus, travailler sur le calme et l'attention.

De mon point de vue, même si tu n'envisages à pas terme d'être toujours présente lors de passage de pros intervenant sur ton cheval, je crois qu'il est quand même indispensable de s'arranger pour être présente les premières fois afin justement de pouvoir intervenir en cas de besoin et confirmer les comportements éducatifs attendus en situation particulière. ça rassure le cheval, ça permet de bien transposer les codifications, ça donne des repères au pro sur les particularités éventuelles de ton animal.

Et si cela ne suffit pas, changer de pro.
Tant pour al sécurité du cheval que celle du pro ! Un accident arrive toujours plus vite que prévu.

Personnellement, un pro qui n'arrive pas à gérer son stress pendant des manips est un risque que je ne prendrais pas. Une mauvaise manip, une erreur toute bête, une mauvaise expérience et bonjour le boulot derrière pour récupérer un cheval confiant et manipulable par tout le monde. C'est toujours plus difficile de récupérer les erreurs que d'instaurer tout de suite un bon comportement.

Sans parler que pro ou pas, les personnes stressées ou impatientes peuvent finir par avoir de mauvais gestes d'humeur. Et ça non plus pour moi, c'est un risque à éviter.


Un bon pro ce n'est pas seulement quelqu'un qui maitrise techniquement sa partie, c'est aussi quelqu'un qui a une bonne approche, de psychologie, du tact, du savoir-faire surtout face à un animal agité.

Marion972

Maître
    

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
1 j'aime    
Idem : Pause obligatoire
Posté le 07/07/2021 à 13h12

couagga
Merci pour ta réponse, justement, aurais-tu quelques exercices à nous conseiller pour remédier au problème, car je suis bien consciente qu'il y en a un, mais si le cheval ne commet pas d'écart quand je suis là, comment puis-je anticiper ?

La maréchale vient souvent dans la matinée ou en milieux de journée, et je travail à 20 min de l'écurie, il n'est pas possible d'être là quand elle passe, à part si j'ai un coup de chanc et qu'elle passe après 18h, malheureusement, je ne vais pas pouvoir poser une demie journée à chaque fois qu'il doit être paré (Quoi que j'aimerais bien !)

On travail à pied, la confiance en l'humain, la confiance en lui, je l'amène à réfléchir pour trouver la bonne solution lorsqu'il est confronté à quelque chose de nouveau, le tout dans le calme et la détente ... L'approche des postérieurs est quelque chose sur laquelle on travaille quotidiennement, avec une constante positive depuis plus d'un mois. Quand au respect des autre bipèdes, avec ceux de l'écurie il a compris qu'il doit faire attention. Quand certaines personnes extérieures viennent il se comporte bien aussi. Après, lorsque je ne suis pas là, je n'ai jamais eu de retour négatifs, à part avec la pareuse. Lorsque son collègue vient pour l'aider, Idem test 1 fois, puis quand il comprend qu'il n'a pas le droit, il ne bouge plus. Peut-être n'arrive-t-elle pas à s'affirmer ... Mais toujours est-il que cela relève un problème de comportement à régler, mais je ne vois pas comment faire. Je suis à la recherche d'idées

Edit : Je précise que je ne sais pas encore exactement ce qu'il a fait, c'est le retour d'une nana de l'écurie qui ne peut pas le voir ... Donc je ne sais pas si il a repris fort son pied 1 ou 2 fois ou si il a vraiment été casse bonbon / dangereux, je vais en parler avec la proprio du haras ce soir. En sachant que quand la nana a dit ça a chéri, la proprio du haras a ajouté "Oui enfin ils ont tous été casse pieds ce matin" donc j'avoue que je ne sais pas où il en est sur l'échelle du casse pied

Édité par marion972 le 07-07-2021 à 13h20



Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Idem : Pause obligatoire
Posté le 07/07/2021 à 13h31

Effectivement, la maîtrise de ses émotions est importante quand on travaille dans le cheval. Evidemment que quand on est "stressé", on impacte les animaux avec lesquels on travaille.




marion972 a écrit le 07/07/2021 à 09h38:
Chéri s'est bien évidemment pris une belle réflexion de la prof qui nous en met plein la tronche depuis le début "il a vraiment été insupportable, il faut lui resserer la vis".

Alors les réflexions comme ça, perso, j'y répondrai assez platement :
"ok, que proposes-tu concrètement ?"
Dans le sens "ok t'es pas contente, mais à part me dire ce truc flou, comment comptes-tu m'aider ? Qu'attends tu que je fasse exactement ?"
(ensuite tu es libre ou pas de mettre en œuvre ce qu'elle te propose, mais au moins tu retournes l'accusation dans le calme et tu orientes la communication vers un climat plus productif. Et au passage tu éduques ta mono à la communication non violente, tout benef.)

Rappelle lui que ce n'est pas toi qui à distance demande à ton cheval d'être chiant. Que c'est un animal, et qu'au delà de la bonne ou de la mauvaise éducation, il est dans l'instant, et qu'il ne fait pas des conneries "pour faire chier" mais pour une autre raison (parce qu'il s'impatiente, parce qu'il est mal à l'aise, parce que l'herbe pas loin a l'air bonne, etc...).



marion972 a écrit le 07/07/2021 à 09h38:
D'où ma question : Avez-vous un moyen de régler le problème avec la maréchale ? En effet, il est stréssé quand elle vient, la dernière fois ça a déjà été compliqué ... Mais lorsqu'il est avec nous, nous n'avons aucun soucis. Comment régler un problème qui a lieu lorsque nous sommes absent ?! Je ne vois pas pourquoi resserer la vis avec un cheval qui se comporte bien avec nous serait utile ...
Mais je comprends tout à fait qu'il y ait un problème lorsque nous ne sommes pas là !

Moi je refuse le concept de "resserrer la vis". Pas parce que je pense qu'il faut dire amen à chaque proposition de son cheval, mais parce que c'est trop flou pour que j'y comprenne quelque chose.

A ta place, je commencerai par évaluer le comportement de mon cheval auprès d'autres adultes, si possible très habitués aux chevaux (ou professionnels) : est-ce qu'il agit de la même manière avec le vétérinaire ? Avec une copine de la pension qui veut lui curer les pieds ? Etc.
Ca t'orientera pour savoir si le problème est lié à cette personne là ou à ton absence en général.

Si c'est envers ton absence en général, je miserai sur les propos de Couagga : soit présente pour "confirmer l'éducation" de ton cheval d'un côté, et pour "donner les codes" au professionnel de l'autre côté. A chaque intervention, soit de moins en moins interventionniste (tu peux par exemple t'affairer dans la sellerie à 10 mètres de là, ou aller papoter avec quelqu'un d'autre : tu es là prête à intervenir au cas où, mais tu n'es pas "là" mentalement avec ton cheval, dont l'attention est entièrement reporté sur la personne avec lui).




Ensuite, si mon cheval était stressé avec une personne en particulier, perso je me méfierai +++++. Mais vraiment. Le premier truc à faire c'est d'écouter son cheval, avant toute chose.
C'est quand même une sacré alerte que le cheval soit mal à l'aise avec un des pros qui agit sur lui toutes les 6 semaines. Pourquoi ? Est-ce qu'elle est brutale, est-ce que le parage / la nouvelle ferrure lui fait mal ? (si douleur ou sensibilité après son passage, à chaque fois, logique qu'il associe la personne à l'inconfort qu'il ressent après...)

Je suis très attentive à la façon dont ma jument interagit avec les pros qui interviennent sur elle (et vice versa, à la façon dont eux interagissent avec elle). Normalement, quelqu'un qu'elle connaît est accueilli à minima avec neutralité (c'est le cas de sa podologue d'ailleurs), parfois avec intérêt (c'est le cas de mes monitrices), et dans le meilleur des cas avec plaisir et "joie décontractée" (c'est le cas de la masseuse et de la physiothérapeute).
Si l'arrivée d'une personne qui vient régulièrement provoquait en elle de la tension, de la contraction, voire du stress, je me poserai de grosses questions.

Pas que cette MF/podologue soit incompétente, mais il y a des binômes qui ne se font pas. Ca nous arrive d'avoir un médecin avec qui le contact ne passe pas bien.


En écoutant et observant ton cheval, tu vas finir par apprendre avec quels types de "personne" ça va mieux se passer. Ca finit par venir intuitivement.


(et bizarrement, quand il s'agit d'un véritable femme/homme de cheval en face, ça passe toujours bien : parce qu'on a en face quelqu'un de neutre émotionnellement, maître de ses gestes et de ce qu'il ou elle renvoie, serein et stable, qui accepte complètement le cheval tel qu'il est sans projeter ses propres émotions dessus. Etrangement, avec des gens comme ça, c'est toujours bien passé )

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
0 j'aime    
Idem : Pause obligatoire
Posté le 07/07/2021 à 13h31

Si je me base sur les infos que tu donnes, le cheval est ok, le problème est juste avec cette personne.

Donc 2 solutions :

1- oui il faut poser une demi-journée pour les prochaines fois et être présente. ça ne signifie pas que tu devras toujours être présente pour toute la vie à chaque fois mais juste les 2 ou 3 prochaines fois pour remettre les choses au point. Avant que ça ne dégénère et déjà pour voir de toi-même ce qu'il se passe.

Si ton cheval est effectivement agité, tu pourras intervenir directement pour lui faire comprendre qu'il doit agir comme d'habitude. ça fait partie de l'éducation.


2- change de pro ! Si vraiment ça ne passe pas entre elle et ton cheval, ça va finir par dégénérer, il y a un risque d'accident. tant pour le cheval que pour elle.

Marion972

Maître
    

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
2 j'aime    
Idem : Pause obligatoire
Posté le 07/07/2021 à 13h46

lakchmi couagga

Merci pour vos réponse !

Pour ne faire qu'un seul message :

C'est chéri qui y était et il n'a pas su quoi répondre, sachant que si il démarre, elle va prendre cher, il a préféré ne rien dire et me laisser voir

Avec le vétérinaire, il se met en mode "robot" et est totalement absent (d'où les radios sans sédation) ...
Avec l'ostéo, la première fois ça a été catastrophique, il n'était là que depuis 5 jours et ça a été très dur pour lui comme pour tous les humains autour
Avec la prof d'étho il se retransforme en patafix
Avec la pro qui est venue nous faire une démo de la méthode Masterson, il se méfiait puis s'est détendu
Avec la maréchale, 1ere fois nickel mais encore dans le mode robot, la 2e fois, stréssé au début puis après ça l'a fait et là à priori soit "juste" casse pied, soit un vrai dragon ... J'en saurais plus ce soir
Avec tous les adultes de passage : soit il s'en fiche suivant qui c'est, soit il fait le Patafix, soit il baisse les oreilles et s'écarte car la personne est mauvaise avec lui (genre la prof et sa pote)

Il faut que je m'arrange pour être là la/les prochaines fois, ou au moins Chéri, car il a autant de capacités à le rassurer ou le remettre à sa place que moi

Après, les 2 premières fois il y avait beaucoup de boulot, pieds longs et très évasés, et il est vrai qu'il a été sensible un moment, ça a dû lui faire bizarre.

On va faire en sorte qu'un de nous deux soit là les prochaines fois, et si je vois que c'est vraiment lié à la personne (genre le comportement qu'il a avec la prof), je changerai de pro.

Peut-être que quand elle vient elle va vite parce qu'elle a pas mal de boulot (comme tous je pense) mais pour le moment Idem a besoin qu'on prenne son temps quand il s'agit de derrière, il est de + en + confiant mais si on y va un peu vite il donne mais je vois le stress sur sa tête donc bon ...

En tout cas merci

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
2 j'aime    
Idem : Pause obligatoire
Posté le 07/07/2021 à 13h54

Il y a quand même une phrase qui m'interpelle...


Citation :
L'approche des postérieurs est quelque chose sur laquelle on travaille quotidiennement, avec une constante positive depuis plus d'un mois.


Cela signifie t-il qu'à la base, le cheval a des difficultés à donner les postérieurs ?
Si oui, et même s'il y a des progrès significatifs avec ton copain et toi, il me parait encore plus indispensable que l'un de vous soit présent au parage pour l'instant. Un apprentissage fragile ne peut "couler de source" en toute circonstance.

J'ai une jument très réactive et émotive, qui tire au renard. Enfin ça a énormément évolué dans le bon sens, ça devient extrêmement rare mais sur un coup de flip, en une seconde elle peut s'assoir très fort venir en tension et casser la longe. Elle ne part même pas ensuite, elle ne cherche jamais à s'enfuir. Juste elle se relève fort devant, armée sur ses postérieurs, elle regarde haut et loin, avec une telle force qu'elle vient en tension +++ sur la longe. Le fait de limiter sa capacité à voir autour d'elle augmente son stress. Je suis toujours présente quand le maréchal est là (ou tout autre pro) et je prends toujours des précautions (ficelle, je reste près d'elle, je la détache et la tien si besoin). Et c'est un excellent pro, très calme, un vrai homme de cheval. Il prend en compte l'émotivité de ma jument, elle est d'ailleurs ferrée à froid à cause de ça. cette jument est très bien éduquée, vraiment gentille et attentive, elle se laisse mener, manipuler, donne ses pieds sans problème à n'importe qui... sauf si la personne qui l'aborde est très hésitante, trop maladroite... Alors la jument commence a stresser. et devient rétive.

Par sécurité pour les pros, pour ma propre sérénité, pour la sécurité de ma jument, je veux être présente, s'il doit se passer quelque chose, je veux être là et avoir la responsabilité de la situation.

Ton cheval n'est pas du tout ma jument. Ma jument a un passif, je l'ai récupéré avec ce comportement déjà ancré. Si je te raconte cela c'est juste pour te dire qu'il vaut mieux consacrer du temps tout de suite pour mettre en place de bon comportement et t'assurer que ça se passe bien par toi-même afin d'éviter de rendre ton cheval compliqué définitivement, nécessitant ensuite un gros boulot de remise en ordre et en confiance; comme ce fut le cas pour ma jument

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Idem : Pause obligatoire
Posté le 07/07/2021 à 14h17

Le fait qu'il ai eu mal aux pieds après les passages précédents est laaaaaaargement suffisant pour qu'il soit très méfiant sur les passages suivants. Ce qu'il retient, c'est que "cette dame là lui fait mal aux pieds", c'est donc complètement normal et logique qu'il préfère éviter que cette dame là le manipule de nouveau.

Lorsqu'il y a "beaucoup de boulot", perso, ça me fait grincer des dents ceux qui font comme ta MF.

A sa place, j'aurais fait en plusieurs séances rapprochées :
- on fait les antérieurs un jour, et on revient pour les postérieurs une à deux semaines plus tard : évite au cheval d'être sensible des 4 pieds à la fois.
- on fait petit à petit les 4 pieds, quitte à revenir toutes les semaines.

--> bien sûr que les tendons associés au pied trop long vont être soulagés de voir le pied se raccourcir, mais c'est toute la chaîne du pied jusqu'en haut de la jambe qui vont devoir être rééquilibrés, et comme tout organisme vivant, ça n'aime pas les changements brusques.

J'admet qu'un cheval puisse être plus sensible sur les cailloux et sols très durs pendant 2, voire 3 jours grand max, au delà c'est anormal et c'est qu'on est allé trop loin. De même si le cheval est sensible sur le sable / l'herbe. Et s'il n'est pas "sensible" mais carrément "douloureux", c'est pareil.
Il faut faire gaffe aux pieds avec ça, priver un cheval de sa capacité de locomotion en lui faisant mal aux pieds, c'est un des pires trucs qu'on peut lui faire.

Tu retiendras ça pour toi pour les prochaines fois . Je ne te fais aucun reproche ni jugement, je l'écris juste pour que tu puisses prendre ça en compte pour la suite avec ton cheval. Certains pros ont tendance à ne pas forcément faire attention à ce paramètre "sensibilité", c'est à toi de protéger ton cheval en avertissant les gens là-dessus. Même si à priori il n'y a pas de raison qu'il redevienne très long.



marion972 a écrit le 07/07/2021 à 13h46:
Peut-être que quand elle vient elle va vite parce qu'elle a pas mal de boulot (comme tous je pense) mais pour le moment Idem a besoin qu'on prenne son temps quand il s'agit de derrière, il est de + en + confiant mais si on y va un peu vite il donne mais je vois le stress sur sa tête donc bon ...

Si tu veux consolider un acquis dans la sérénité, il vaut mieux se contenter de peu.
Pour moi, non, on ne va pas vite quand on fait les pieds. Surtout avec un cheval en apprentissage. Avoir du travail n'est pas une excuse, je préfère quelqu'un qui personnalise ses soins plutôt qu'une autre qui va faire l'usine à la chaîne (ça passera bien sur un cheval standard qui n'en a rien à faire, mais beaucoup moins bien sur un cheval un peu délicat, ou parce que son pied est plus technique, ou de part sa personnalité ou son vécu).

Ne pas hésiter à faire les postérieurs en petites phases. Ou la faire venir deux fois (une fois antérieurs, une fois postérieurs), ou démarrer par les postérieurs, puis passer aux antérieurs pour faire une pause, puis finir les postérieurs.


Tu peux travailler ça entre les passages aussi, en mettant quelques petits coups de râpe de temps en temps. Tu vas ainsi contribuer à banaliser le truc.

Et, oui, sois là pour consolider les acquis, au moins le temps que le professionnel qui soit dessus puisse travailler sur les postérieurs dans la décontraction.


(pour l'histoire, ma jument a été foirée plusieurs fois de suite par le MF qui l'a mise dans la douleur ++. On était de l'ordre du trauma pour elle, vraiment, elle refusait complètement de donner les pieds à des inconnus et cherchait à prendre la fuite à la vue d'une râpe. Il a fallu du temps et de la patience pour "rattraper", je suis tombée sur deux excellentes professionnelles, très patientes, qui ont bien aidé, mais j'ai aussi travaillé ça de mon côté entre leurs passages. La première pareuse qui est passée, notamment, a vraiment pris son temps, dans la sérénité absolue et sans jamais s'agacer, et c'est grâce à elle que ma jument a pu se débloquer)

Marion972

Maître
    

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Idem : Pause obligatoire
Posté le 07/07/2021 à 14h20

couagga

Merci pour l'apport de ton expérience !

Alros en fait, au début, on ne pouvais pas du tout lui prendre le postérieur gauche, le droit oui, mais il fallait " faire vite". On pensait à des douleurs. L'ostéo est passée, m'a dit que c'était impressionnant la puissance des tensions qu'il avait à l'arrière main.

Du coup à chaque fois, le curage se faisait en mode speedy Gonzales (on attendait que le véto passe pour un bilan locomoteur). Un jour j'y suis allée mais vraiment rapidement et sans prévenir, l'erreur vient de moi (j'ai en général conscience que les problèmes viennent de moi) ! Il s'est décalé et a jeté le postérieur, je me relève en mode Et là je vois une frimousse de bébé en panique, avec le blanc des yeuxqui ressort et qui ne respire même plus. Je réprimende quand même car ce n'est pas un geste à avoir ...

Je vais ensuite à la tête et attend que le calme revienne. Je carresse ensuite tranquillement toute l'encolure, et quand il se redétend, je passe au dos, j'avance tranquillement au fur et à mesure qu'il se détend. Je fais ça jusqu'à la croupe, je continue le long du postérieur et enfin j'arrive au sabot (ça m'a pris entre 10 et 15 min), et là après un "donne" et une légère pression pour avoir le sabot, il me le donne et me le laisse, j'ai pu curer et graisser les deux postérieurs.

J'ai procédé comme ça pendant une semaine, puis après c'était "acquis" je le mets entre guillemet puisque ça ne l'est pas avec la pro ... Et j'ai 2 autres adultes qui l'ont fait et ça se passe bien.

Marion972

Maître
    

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Idem : Pause obligatoire
Posté le 07/07/2021 à 14h29

lakchmi

Il a été fait en deux fois, justement pour pas que ça tire trop ... Deux fois à jours d'intervalle.

Mais je prends bonne note de ce que tu me dis ! La première fois j'étais là, elle prend le temps de bien faire, mais elle a des gestes rapides qui en effet, peuvent stresser la bêêête

Sur herbe c'était niquel, sur route niquel si pas de cailloux, et sur graviers/cailloux c'est resté sensible.

Jusqu'à la semaine dernière, si il y a de l'herbe ou de la route, il s'oriente toujours sur l'herbe, je l'appelle la princesse aux petits pois !

Sur conseils du véto, il devrait être ferré devant (une fois les évasements rattrapés) par rapport à ses aplombs, je ne sais pas vraiment si ça serait un + pour lui, à part le fait que même au pré, il serait moins embêté de savoir où il marche ... Mais bon, j'aime le principe de l'avoir pieds nus ... J'avoue être perdue Je ferais ce qui est le mieux pour lui !

Après ce que j'aime avec cette équipe de pro, c'est qu'ils sont deux, donc deux points de vus différents. Pour chaque cheval, ils les regardent se déplacer sur sable, cailloux, herbe et s'adaptent au mieux ...

Edit : Conjugaison affreuse

Édité par marion972 le 07-07-2021 à 16h47



Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
2 j'aime    
Idem : Pause obligatoire
Posté le 07/07/2021 à 15h01


marion972 a écrit le 07/07/2021 à 13h46:

soit il baisse les oreilles et s'écarte car la personne est mauvaise avec lui (genre la prof et sa pote)


Bonjour, je te suis en sous-marin depuis le début et trouve ta nouvelle aventure avec Idem trés touchante..

Mais j'avoue que lire qu'une prof de la pension est "mauvaise" avec le cheval, tout ça parce que c'est un réformé si j'ai bien suivi, ça me choque..

Et j'avoue que si c'était le cas pour une de mes juments, j'aurais une conversation sérieuse avec cette personne..

Mine de rien, ton cheval doit ressentir cette "méchanceté" et ça peut influer sur son comportement..

Et puis, c'est quoi ces soit disant pro qui décident quel type de cheval est aimable ou lequel est de la m.... !!!

Sinon, comme d'autres, je te conseille d'essayer d'être présente les quelques prochaines fois pour te faire ta propre idée, et ne pas tenir compte des propos de ces personnes malveillantes...

Marion972

Maître
    

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Idem : Pause obligatoire
Posté le 07/07/2021 à 16h59

mariane Tout d'abord, merci pour ton message !

Je sais que j'aurais une discussion avec elle. Mais le problème c'est que je suis une très gentille personne mais que quand je suis en colère, je peux faire très très mal dans mes propos. J'ai donc une règle : Je ne parle pas si je suis en colère. Et je suis toujours en colère envers ces deux merveilleuses personnes

Je suis sûre et certaine qu'il ressent cette haine, car oui c'est bien de la haine ... Après dire pourquoi .... Sachant que je cite ces propos "j'ai travaillé dans un élevage de trotteur, ils sont vraiment super généreux"

Je pense que c'est parce qu'elle fait du commerce de chevaux et que je ne suis pas passée par elle, donc elle l'a pris en grip ... Je ne vois pas pourquoi avoir une telle agressivité en dehors de ça ...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
1 j'aime    
Idem : Pause obligatoire
Posté le 07/07/2021 à 21h44

marion972

Une "pro" qui manque de discernement en reportant ses petites frustrations personnelles sur les animaux qu'on lui confie... Bof, bof... Et le jour où tu es en désaccord avec elle, elle arrêtera de le nourrir ?
Franchement, je fuirais un endroit pareil. Les animaux en pension n'ont pas à servir de fusible pour les gens incapables de gérer leurs émotions.

Donc finalement, ton cheval il n'est pas complétement ok avec le fait de donner les pieds. Je veux dire c'est un truc qui posait problème il n'y a pas si longtemps, donc j'insiste sur le fait d'être présente pour l'instant quand il doit être manipulé. Et puis il faut que tu mécanises à fond cette prise des pieds, avec un rituel précis aboutissant à une récompense.
Ne pas faire "vite fait" mais bien dérouler l'apprentissage, dans le calme, avec des codes, beaucoup de récompenses, en respectant bien les appuis, les reports de poids, le placement, que le cheval donne et non qu'on lui prenne, pour fournir un max de confort au cheval.
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 21
Idem : Pause obligatoire
 Répondre au sujet