Idem : Pause obligatoire

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
25720 vues - 303 réponses - 6 j'aime - 38 abonnés

Marion972

Maître
    

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
Idem : Pause obligatoire
Posté le 13/04/2021 à 07h16

Bonjour tout le monde !

Je reviens après un peu plus de deux ans d'inactivité sur le forum !

C'est avec une grande joie que je reprends l'aventure de proprio, 2 ans après être rentrée des Antilles et avoir laisser mon trotteur à la retraite !

Je vous présente Idem :
Cliquez pour voir l'image   

Petit trotteur de 3 ans que je vais chercher samedi

Ce qui m'a valu les foudres de ma prof ! Mais bon, c'est mon achat, c'est ma race de cœur et je vais enfin pouvoir prendre le temps de créer une vraie relation avant de monter dessus

Idem est un trotteur qui n'a pas passé les sélections car trop gentil, il n'a pas l'étincelle du cheval de course, bon, en même temps quand on le met en liberté dans la carrière pour le voir se déplacer, il part rapidement au galop (avec 2 min de demandes).

On va commencer par une bonne séance d'ostéopathie, car il est tout bloqué, surtout antérieur droit et toute l'arrière main est crispé car pour le moment il se fait monter dessus trois les jours par son copain de pré entier

Je vais écrire ici afin de nous faire un journal de bord, si quelques-unes/uns passent par là et veulent me donner des conseils, c'est avec plaisir !

À bientôt !

Édité par marion972 le 24-02-2022 à 15h05

Marion972

Maître
    

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
1 j'aime    
Idem : Pause obligatoire
Posté le 19/11/2021 à 15h10

couagga Encore une fois, merci pour ta réponse, en plus d'être constructive, elle me conforte dans l'idée que prendre mon temps et "écouter" son corps est bien

La dernière poussée de croissance on l'a laissé tranquille et il a pris 2cm en 2 mois et me semble bien volontaire pendant les différents exercices, les jours où je le sens un peu moins en forme, on fait des gratouilles/massage + un petit boulot simple, genre la patience

En tout cas demain je tenterais de t'apporter des réponses plus précises, tout en faisant plus attention à l'impulsion !

Marion972

Maître
    

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
10 j'aime    
Idem : Pause obligatoire
Posté le 22/11/2021 à 11h56

Hello !

On a passé un week-end de folie !

Samedi : aprèm, je fais ma longe, dans le rond de longe et j'observe (couagga) c'est pour toi ! ) !
Premier départ au trot : toujours ce mouvement, avec l'épaule gauche, l'antérieur se soulève comme pour une foulée de galop, mais seulement l'épaule et l'antérieur, la tête ne bouge pas, il marchait à bon rythme, l'engagement des postérieurs n'était vraiment pas trop mal ...
Bon, je le laisse se stabiliser, re transition au pas, et pour les prochaines transitions au trot : plus du tout le mouvement avec un loulou réveillé +++. Je pense que c'est en effet un manque de dynamisme
pour le reste de la longe : Variation des diamètres de cercles sans changement dans l'allure, il à compris à la 2e fois, très concentré ! Les transitions auront été faites juste à la voix ou juste avec mon placement (en essayant de visualiser l'énergie que je lui envoie).

Il m'a offert un tour de galop à gauche

Ensuite petite balade avec un copain 20min, en attendant qu'une copine (très habituée des débourrages) finisse sa séance pour une session sac à patate, elle me demande de le préparer comme s'il allait être monté, autant qu'il s'habitue tout de suite à tout avoir.

Et là me suis pris une énoooooorme claque dans la goule Mon "bébé" sellé avec ma selle (et pas celle de débourrage), le filet*, et zou on est partis ! On monte à côté du rond de longe qui était déjà occupé, et là je laisse la main ....

G le prend et marche en main avec, claque un peu les étriers et me sort "il est même pas drôle ton cheval, il ne dit rien !" Elle le met à côté du montoir (première fois que ce n'est pas moi) : Il se place nickel et attend !
G me dit que j'ai fait du bon boulot car ce n'est pas acquis pour tous à cet âge/niveau là (je précise bien pour un 3,5 ans, pas débourré, qui est sorti des courses il y a 7 mois).
Elle monte en sac à patate et je le marche tranquillement, il s'en fiche, elle lui parle beaucoup beaucoup, le félicite +++. On s'arrête, elle passe l'autre jambe et me dit de repartir Il ne moufte pas, elle se redresse tranquillement, pareil, zen attitude On fait un tour de trot, il cherche un peu comment faire, mais ne panique pas.
On s'arrête et elle me dit de retirer la longe et de mettre les rênes. Et c'est parti, une cheval avec une cavalière, qui marche, qui tourne, qui s'arrête tout en douceur (bon 1er arrêt brouillon mais les autres ). Elle descend, il ne bouge toujours pas !

Je suis aux anges

Elle me félicite pour le travail fait, elle me dit que c'est grâce à la confiance qu'on a mis en place, qu'il sait que si ce n'est pas moi dessus c'est forcément quelqu'un de confiance, que tant que je suis là il ne lui arrivera rien.

Je suis fière de lui car G n'est pas une personne avec qui il est très détendu, il est plutôt nerveux et ne la connait pas beaucoup et il a pris sur lui et s'est concentré +++.

Pour ce qui est du filet avec le petit * mis tout à l'heure : Nouveau mors à anneaux en cuivre, double brisure, légèrement incurvé. On a déjà bossé 2 fois avec à l'épaule, et je vois que le peu est acquis avec G en selle : Il mâche, reste au contact, ne tire pas, fléchis son encolure, tendance à s'étirer vers le bas.

Je passe la soirée avec de étoiles dans les yeux malgré ma grosse claque : Bébé devient grand !

Dimanche : aprèm c'est "entraînement concours" hunter. Enfin ... histoire de dire on regarde un peu ce qu'on fait entre les barres Plusieurs catégories : Longues rênes/mania, barres au sol, obstacles. Cela a permis à beaucoup de participer, les cavaliers à pieds, les montés, ceux qui ont peur de la hauteur, c'était vraiment sympa !

J'avais prévenu, je fais l'inverse du hunter où on doit être sobre : Idem sera avec l'ensemble blanc que chéri voulait tant voir porté

La détente : Idem ultra à l'écoute, des arrêts au top, les transitions pareil, concentré +++.
La détente dure un bon 15/20 min, je me dis que ça va être compliqué avec sa concentration de moule
Je lance le bal avec l'asticot, et franchement .... Il m'a épaté ! Il a assuré !
N°1 : Le cercle de début au pas 5/5
N°2 : Slalom au pas 5/5
N°3 : Transition au trot entre 2 plots 1/5
N°4 : Cavaletti au trot / cercle au pas / Cavaletti au trot 2/5
N°5 : Pédiluve 5/5
N°6 : Au trot, Idem à gauche d'une barre au sol, moi à droite 3/5
N°7 : Arrêt + Reculé 5/5
N°8 : Moi dans un pneu et Idem cercle au trot main gauche 1/5
N°9 : Idem dans un couloir de barres moi à gauche puis deuxième couloir de barre, je devais passer à droite d'Idem entre les deux couloirs 5/5
N°10 : Moi dans pneu Idem cercle au trot main droite 1/5
N°11 : Cercle au pas 5/5

Alors ! En gros : Manque de rythme, cheval très très concentré, il en a perdu le moteur
J'ai galéré à avoir le 1er trot
Il a gentiment dérobé le 2e cavaletti à cause de moi, j'ai galéré à reprendre le trot et ne regardais pas où j'allais donc il a ni-vu ni-connu dévié sur la droite ....
Pédiluve : J'avais une grosse appréhension car c'est refus catégorique ou alors, dans la largeur, mais pas dans la longueur et il m'a passé ça les doigts dans le nez !
Le 6 : Il est repassé au pas
Le 7 : J'étais sur le ... Popotin ! Il s'est arrêté net, carré, pile entre les piquets, m'a fait un superbe reculé (c'était notre 1er)
Le 8, planté arrêté, il n'a pas compris, mais on a jamais bossé donc normal .... Il a fini par le faire au pas
Le 10 : Pareil, en plus je me suis trompée de main J'ai eu 1 point pour le changement de main au top sans sortir de mon pneu.

On aura eu 38/55 Ce que je trouve pas mal sachant qu'en 3 mois j'ai refait des LR que une fois la semaine dernière Et que c'est un 3.5 ans ... Il y avait un 9 ans, bien plus habitué et il a fait 47, donc je me dis que ce n'est pas si terrible que ça !

Bilan du weekend :
Je me suis rendue compte que j'ai un cheval prêt à faire beaucoup plus que ce que j'avais en tête
Il est très concentré et appliqué, fait attention à tout (même à ne pas shooter dans les plots ).
Il ne me reste vraiment plus qu'à attendre que physiquement il soit prêt et on pourra y aller tranquillement, le but étant de faire de la balade à l'été prochain, donc du muscle cet hiver, les bases au printemps et c'est parti pour des balades

Et je suis de plus en plus persuadée qu'il va nous épater ce petit cheval ! Enfin .... ce grand cheval

Bon, vous allez avoir une avalanche de photos

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
2 j'aime    
Idem : Pause obligatoire
Posté le 22/11/2021 à 12h10

Les trotteurs sont les meilleurs

Marion972

Maître
    

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Idem : Pause obligatoire
Posté le 22/11/2021 à 12h24

couagga Carrément

Marion972

Maître
    

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
4 j'aime    
Idem : Pause obligatoire
Posté le 22/11/2021 à 12h29

Photo de la longe
Et les arrêts montés



Marion972

Maître
    

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
9 j'aime    
Idem : Pause obligatoire
Posté le 22/11/2021 à 12h32

Le dimanche :






Marion972

Maître
    

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
8 j'aime    
Idem : Pause obligatoire
Posté le 23/11/2021 à 13h08

J'ai eu d'autres photos mais elles sont trop volumineuses

Marion972

Maître
    

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
7 j'aime    
Idem : Pause obligatoire
Posté le 09/12/2021 à 14h26

Hello !
Un petit moment sans rien ... Faut dire que le temps est magnifique par ici

Depuis ce super entraînement concours, on a fait de la longe et de la balade en main.
Les terrains sont trop glissants pour du trotting en dextre ...

Mais mais mais !!

Samedi matin, je suis partie avec une copine et son chéri, leur chien et leur cheval, et moi avec Idem.

Idem était sellé, avec le filet et le licol (une paire de rênes sur chaque) et direction les bords de Seine qu'on connaît par cœur, avec son copain de balade, son copain chien de balade et son groupe de 3 bipèdes habituel !

Gros cailloux en arrivant sur les bords de Seine, je grimpe, avec en objectif juste 5 min s'il le tolère.

Il a été un amour ! Résumé des perturbateurs :

- Moutons
- Canard
- Bateau
- Kayak
- Rafales de vent et de pluies
- Trains
- Chien devenu joueur fou avec la pluie
- Branche basse
- Maman en mode surexcitée et un peu d'appréhension quand même

Il n'a pas bougé une oreille, enfin si, un écart quand le chien a un peu trop pris la confiance, mais il s'est juste décalé et s'est arrêté, attendant mon top départ pour repartir ...

Comment vous dire que j'étais Tout ça à la fois !

On a fait l'aller, puis un bout du retour, mais je suis redescendue car le terrain était archi glissant dans le sous bois et c'était suffisant pour lui, pas la peine de pousser ...

Cheval hésitant au début, cherchant où j'étais passée, mais il a vite compris et a marché, en étant très concentré et à l'écoute. J'ai fait quelques arrêts pour voir, au licol, il cherche un peu comment mettre ses pattounes mais ça va ! Il broute sans soucis, ne sursaute pas, se laisse guider par le licol et la voix ....

Je suis contente d'avoir pris le temps et d'avoir bien mis les bases .... C'est le début d'une belle aventure ... Autant dire que je n'oublierais jamais cette première monte ....

Bon par contre quand une copine a vu les vidéos " Ooh trop cool ! On se fait ça samedi prochain?!" Euh ... Bah en fait non ça va rester occasionnel ... Peut-être une fois par mois jusqu'aux beaux jours ... Sachant que comme samedi dernier tout ce qui est montées et descentes c'est à pied

Au retour (à pieds donc), il était au taquet, en mode "Suis content parce que tu es contente", il n'arrêtait pas de me regarder, de me faire des câlins ... Je pense que je prend énormément de précautions, et qu'il avait peut-être du mal à voir où on allait, mais là il a compris ce que j'attendais de lui et ça n'a pas eu l'air de lui déplaire ...

(Je sais bien que ce n'est pas le kiff de sa life que je lui grimpe dessus hein, je ne suis pas neuneu, mais il n'était pas blasé, pas éteint, et ça, ça fait plaisir)

Pour ce qui est de son allure, il a au fur et à mesure détendu son dos (et moi mon bassin), et on a fini par avoir un bon pas, avec un bon mouvement et un bon engagement (merci à la copine à pied) !

J'ai quelques photos que je vais partager

Une grande étape pour moi, qui a eu l'air d'être banale pour lui, comme s'il avait fait ça toute ca vie !
(Qui sait, peut-être étaient-ils montés dessus à l'entraînement mais sans le dire à l'éleveuse ...)

Marion972

Maître
    

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
9 j'aime    
Idem : Pause obligatoire
Posté le 09/12/2021 à 14h36

Désolée pour la qualité des photos, c'est des captures d'écran de vidéos







Marion972

Maître
    

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
3 j'aime    
Idem : Pause obligatoire
Posté le 09/12/2021 à 14h52

Sinon, d'autres choses !

J'ai la chance que ma selle lui aille nickel pour le moment, j'ai même rangé l'amortisseur à cales, on le garde pour quand son dos va se développer le temps qu'il se finisse et que je fasse adapter la selle !

Sinon le troupeau est sans l'espace réduit pour l'hiver, ils ont large de la place mais Idem reste planqué à sa cloche et bouge très peu. Sauf que comme pas d'herbe, ils ont un foin plus riche à volonté (filet à foin toutes petite maille pour qu'ils en bavent un peu pour le choper) et comme il fait ça feignasse il engorge un peu ...

Jusqu'ici j'allais le longer le soir (de nuit et sans éclairage, c'est merveilleux )
Le véto est passé, il a dit de faire une copro (ça peut-être les vers), ou juste qu'il fait raclette toute la journée sans bougée ben forcément le corps galère
Normalement les copros partaient au labo ce matin, j'attends les résultats.

Comme hier je n'avais pas le temps de le longer, j'ai tartiné d'argile pour voir ce que ça donnait, je vous donne le comparatif

Longe de 15/20 min : moyennement dégonflé, il n'y a que les balades de + d'1h qui dégonflent mais impossible la semaine
Argile 1 nuit : Nickel ! Des postérieurs normaux le matin !

Marion972

Maître
    

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
6 j'aime    
Idem : Pause obligatoire
Posté le 09/12/2021 à 16h52

Dernier message concernant mes pensées ...

Concernant Idem, je le sens bien, il est concentré, appliqué dans tout ce que je lui demande, ne montre aucun signe de fatigue, il y va avec "envie", ne se fait pas prier pour travailler, mais demande à varier souvent.

Me concernant je suis bien sûre aux anges d'avoir posé mon popotin dessus !

Mais, parce qu'il y a toujours un mais ....

Je culpabilise, me disant que c'est tôt, me disant que je ne devrais pas ....
J'ai peur d'en faire trop pour lui, même si je sais qu'on en fait (presque) jamais trop ...
Mais d'un autre côté, je le sens tellement serein quand on bosse, dans chaque exercice que je lui propose il se donne à fond, donne l'impression de s'amuser, de prendre les exos pour des jeux ...

Je ne sais pas si certain/es ont déjà eu ce sentiment avec leur jeune, d'avoir l'impression d'en demander trop et quand on est sur l'instant avec le cheval, voir qu'il nous donne bien plus que ce qu'on lui demande ....

Je vous mets mes pensées en vrac ... ça ne fait pas avancer le schmilblick mais si quelqu'un a un avis à me donner ....

Niveau désensibilisation on est au max ... Parapluie, couvre-rein, trains, toise, stick, pneus, pédiluve, et autres monstruosités sont passées sans problèmes ...

En liberté je suis obligée de calmer le jeu car le rond de longe devient petit, on devrait avoir accès à un manège d'ici un mois ou deux, mais sinon, transitions ok, taille du cercle ok, changement de main ok

En longues rênes on s'amuse de plus en plus, slaloms, passages d'obstacles au sol, de cavalettis, on tourne, on change de main à distance, on trotte, on allonge l'encolure ....

En longe, on transitionne (sympa comme nouveau verbe !), on passe des barres au sol, cavalettis, les grooosses flaques, de jour comme de nuit, les changements de main à distance sans soucis ...

Il me demande de la variété à chaque fois, puis avec ce temps tout pourri compliqué de varier, les terrains dehors sont pourris ....

En 1 monte en extérieur, il s'arrête, tourne, ne met pas sa tête en l'air, ne fuis pas à fond les ballons quand il a une peur ....

J'avoue que je peux me pencher sur le travail à l'épaule !


Je trouve que pour un loulou réformé d'il y a presque 8 mois et de 3 ans et 7 mois on a déjà bien avancé !

Je suis contente mais je suis partagée entre son envie de voir des choses nouvelles et le fait de lui dire "souffle mon gars, on a le temps..."

Ce message est juste là pour vider mon sac

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 999
2 j'aime    
Idem : Pause obligatoire
Posté le 10/12/2021 à 13h20

marion972 tes questionnements sont légitimes, mais ne te pose pas trop de questions !! Ecoute le, écoute toi, continue dans ta belle lancée

Marion972

Maître
    

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
1 j'aime    
Idem : Pause obligatoire
Posté le 10/12/2021 à 14h15

acidpersephone Merci pour ton petit message ! J'ai beaucoup de choses en tête en ce moment, je pense que je réfléchis trop

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1220
2 j'aime    
Idem : Pause obligatoire
Posté le 10/12/2021 à 14h52

marion972 Bonjour,

je suis ton évolution avec ton gentil Idem, et je trouve chouette que tu lui fasses découvrir tout un tas de chose sous forme ludique...

Comme déjà dis, reste juste attentive à surveiller qu'il a envie... Si un jour tu te pointes et que tu vois qu'il manque d'enthousiasme à venir te voir, ben , une caresse, une carotte, et basta..

Mais on n'a pas l'impression que tu en fais trop pour le moment...

En tous cas, je vous souhaite plein de belles choses à tous les deux..

Marion972

Maître
    

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
3 j'aime    
Idem : Pause obligatoire
Posté le 10/12/2021 à 14h58

mariane Merci pour ton message !

En effet, je fais très attention, beaucoup de mes passages ne sont que massages, gratouilles et carottes ... Mais ce n'est pas le plus intéressant donc je n'en parle pas beaucoup ... On vient, on papouille et c'est tout, ça fait du bien tant à lui qu'à nous !

J'ai déjà eu une séance où je partais pour de la liberté et j'ai fini en méditation dans le rond de longe, avec un gros moment détente et câlin

En tout cas ton intervention me fait plaisir, cela montre que je ne suis pas dans le "trop"
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Idem : Pause obligatoire
 Répondre au sujet